Ils innovent et ouvrent la voie

Les changements de véhicule

Ils innovent et ouvrent la voie

30 octobre 2023 agvs-upsa.ch – Avec Cardossier, la connexion numérique est possible depuis cet été lors d’un changement de véhicule. L’automatisation réduit le nombre d’interfaces manuelles et élimine ainsi les sources d’erreurs. Le service des automobiles d’Argovie ainsi que le centre Porsche d’Argovie à Oftringen font part de leurs premières expériences avec le processus simplifié.  Cynthia Mira

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L’intérêt pour Cardossier augmente depuis le « go live » de l’application de changement de véhicule. Amag l’a également lancée dans toute la Suisse pour ses entreprises partenaires. Si le plus grand nombre possible est intégré dans le réseau et que d’autres processus peuvent être traités de manière numérique et automatisée, cela permettra d’économiser du temps et de l’argent.
Photo : Istock


Des entreprises, des universités et des autorités de renom ont créé Cardossier en 2019. L’UPSA est également membre de cette association, dont l’objectif est de pouvoir traiter numériquement tous les processus du cycle de vie d’un véhicule sur une plate-forme. Cardossier crée ainsi une plate-forme interentreprises. Une étape importante dans cette direction a été franchie avec la mise en service de la connexion numérique lors des changements de véhicule. Lorsqu’un détenteur d’une voiture vend celle-ci et en achète une nouvelle, le processus se déroule désormais de manière aussi automatisée que possible dans les interfaces entre le garage, l’assurance et le service des automobiles cantonal via Cardossier. Cela permet non seulement de réduire les sources d’erreurs qui surviennent dans les institutions ainsi que dans les garages avec l’envoi et le retour de données, mais aussi de réduire la charge de travail générale à un minimum.
 
Le service des automobiles d’Argovie est pour l’instant le seul parmi les services des automobiles à compter sur cette nouvelle et « véritable » numérisation, comme Sandro Fanti, responsable des services spécialisés et du personnel, appelle le raccordement : « Nous aimons prendre les devants et ouvrir la voie. Actuellement, il s’agit des entreprises commerciales, des garages et des importateurs, mais pas encore des particuliers. Il est réjouissant de constater que les cas arrivent sous forme numérique, ce qui permet d’éviter une partie du travail manuel. « C’est très utile pour nos collaborateurs », poursuit S. Fanti, qui préside l’association Cardossier. Du côté des clients, le premier processus numérique représente également une simplification, car il permet de gagner beaucoup de temps. « Les clients ont un retour direct concernant la réussite de la transmission et les prestations sont possibles à tout moment. De plus, il n’est plus nécessaire de se rendre au service des automobiles » 
Sandro Fanti préside l’association Cardossier.

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Wenn möglichst viele im Netzwerk integriert sind und weitere Prozesse digital und automatisiert abgewickelt werden können, spart das Zeit und Geld und kommt am Ende allen zugute. Foto: Istock

Dans l’idéal, des milliers de cas par an
Avec le centre Porsche d’Argovie à Oftringen, le service des automobiles d’Argovie a déjà traité les premiers changements de véhicules via Cardossier. Porsche Suisse est également membre de l’association Cardossier et continue de développer cette plate-forme innovante avec une vingtaine de membres issus des secteurs de l’automobile, de l’informatique, de l’assurance et de la finance. « Le gain de temps a certainement été déterminant dans notre décision de participer. Nous avons déjà traité 13 cas sans problème en quelques semaines », déclare Foti Konstantin, propriétaire de l’entreprise. Il ne reçoit que des réactions positives de la part des collaborateurs. « En quelques clics, on demande le justificatif et on peut imprimer l’autorisation provisoire », ce qui réduit le temps de travail d’une dizaine de minutes. « De plus, la recherche des formulaires d’immatriculation provisoire sur les sites Internet des offices de la circulation routière, le remplissage manuel de divers formulaires et l’étiquetage des lettres sont devenus obsolètes. « Les garages le savent par expérience : avec la voie traditionnelle, les formulaires varient d’un canton à l’autre. Avec Cardossier, tout est réglé de manière simple et uniforme ». Il ne peut que recommander l’implémentation et le changement n’a posé aucun problème.
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En juillet 2023, le go-live du projet pilote a eu lieu au centre Porsche d’Argovie. Le garage ne veut pas passer à côté des avantages de ce ­changement. Photo : Centre Porsche d’Argovie 

Si la transition se fait sans problème, ce n’est pas le fruit du hasard. « Le chemin a été long et l’association a dû surmonter de nombreux obstacles, ce qui a retardé son développement », explique S. Fanti. Rétrospectivement, cela a toutefois été une bonne chose, car les enseignements ont pu être mis en œuvre très tôt. « L’innovation chez Cardossier n’est pas la technologie, mais le réseau et la plate-forme commune à laquelle les membres peuvent s’intégrer avec leurs applications commerciales pour y traiter numériquement les transactions commerciales en quelques clics. Les membres sont des concurrents directs sur le marché, issus de secteurs différents, mais avec des intérêts communs, ce qui est unique », dit-il. Le thème du véhicule a un énorme potentiel de numérisation sur l’ensemble du cycle de vie d’un véhicule. « Nous avons fait un premier pas significatif. Pour que le réseau porte ses fruits, il est maintenant essentiel que d’autres garages participent au projet », dit-il. Idéalement, d’ici quelques années, plusieurs dizaines, voire centaines, de milliers de cas seront traités chaque année de cette manière numérique. Le potentiel est énorme. 

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Dans la filiale Emil Frey de Winterthour, le premier changement de véhicule traité par Cardossier a été mis en œuvre cet été. Photo : Emil Frey
 
Un simple clic suffit : voici le mode de fonctionnement
En cas de changement de véhicule, le garage démarre le processus en appuyant sur le bouton « Demander un changement de véhicule » dans l’application et en sélectionnant la compagnie d’assurance correspondante dans le menu déroulant. Cela déclenche la commande automatique de l’attestation d’assurance électronique (AAE). Si l’assureur est directement intégré au réseau, le garagiste reçoit un message d’état. Dans le cas contraire, un e-mail est envoyé à la compagnie d’assurance choisie avec la commande et toutes les données pertinentes. Le nouveau propriétaire du véhicule reçoit une copie de l’e-mail et peut ainsi prouver qu’il a commandé l’attestation d’assurance. Parallèlement, les services des automobiles reçoivent en quelques secondes, via le réseau, l’annonce du changement de véhicule sous forme numérique dans leur application spécialisée. L’annonce est saisie dans le système et y reste jusqu’à ce que les permis de circulation arrivent par la poste au service des automobiles. Ensuite, le dossier est traité et le changement est effectué. Le garagiste reçoit automatiquement de l’application Cardossier le formulaire de l’autorisation provisoire de circuler pour le détenteur ainsi qu’une copie qu’il envoie avec les permis de circulation au service des automobiles concerné. De plus, une page de garde avec l’adresse pour l’enveloppe à fenêtre est générée par le système. Au verso de cette page de garde figure l’adresse pour le renvoi des permis de circulation du service des automobiles au garage ou au détenteur / à la détentrice du véhicule.  
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