Quels parallèles le champion olympique établit-il entre le CEA et le sport ?

Dario Cologna im Interview

Quels parallèles le champion olympique établit-il entre le CEA et le sport ?

23 avril 2018 checkenergieauto.ch – Contrairement à la philosophie olympique, l’important n’est pas simplement de participer dans le cadre d’une compétition ou, précisément, du CheckEnergieAuto (CEA). Si l’on décide d’intégrer le CEA dans son catalogue de prestations, il faut le proposer activement. Le garagiste est alors perçu comme un partenaire compétent, explique Dario Cologna, ambassadeur du CEA, qui établit un parallèle avec son métier.



L’or à PyeongChang sur le 15 kilomètres en style libre : Dario Cologna, vous avez brillé lors de cette saison de ski de fond, qui touche désormais à sa fin, en gagnant votre quatrième médaille d’or olympique. Vous allez maintenant vous reposer et partir en vacances avec votre Audi ?

Dario Cologna : En avril, je vais m’accorder deux semaines de vacances balnéaires en Thaïlande. Mais quand je suis, comme maintenant, chez moi à Davos tout de suite après la fin de la saison, je continue à m’entraîner. Je suis alors bien content d’avoir ma voiture pour transporter facilement mon équipement. Mais conformément au CEA, je fais bien sûr attention à décharger tout bagage inutile.
 
Quel conseil de saison pourriez-vous nous donner en tant qu’ambassadeur du CEA ?
Les vacances de printemps approchent. Il vaut la peine de veiller à optimiser la pression des pneus avant de partir pour économiser du carburant et de l’argent. Le changement de pneus représente une occasion idéale et les garagistes de l’UPSA sont les bons interlocuteurs.
 
Ces jours-ci, la campagne d’hiver du CEA 2017/2018 touche aussi à sa fin. Vous avez joué différents rôles dans les vidéos de promotion, de l’employé de station-service au rabatteur et au client du garage.
C’était passionnant de voir les deux côtés ! J’ai joué le rôle d’un client de garage qui s’informe sur les avantages et les possibilités d’économies d’énergie du CEA. Je me suis aussi déguisé en employé de station-service pour incarner un garagiste de l’UPSA qui aborde ses clients pour leur vanter les mérites du CEA en complément du service. Les utilisateurs de la station-service étaient réceptifs à cette prestation. Il me paraît important de mettre activement en avant l’opportunité que représente cette offre supplémentaire.
 
En tant que sportif comme en tant qu’ambassadeur du CEA, vous montrez l’exemple. Que peuvent faire les garagistes pour s’affirmer tout en ayant l’air sympathiques vis-à-vis des clients ?
Dans le sport comme au travail, sans effort pas de récompense. Il faut faire preuve de persévérance et avoir envie de s’améliorer constamment pour avancer et maîtriser les défis auxquels on sera confronté. Si l’on a cette ambition, on est un vrai passionné et cela se voit que l’on est sincère. Je pense que l’on peut franchir tous les obstacles si on garde les pieds sur terre, qu’on est conscient de son potentiel et qu’on est prêt à sortir des sentiers battus pour marcher parfois en terrain difficile.
 
La nécessité d’assurer la relève, voilà encore un parallèle entre le sport et la branche automobile. Comment peut-on motiver les jeunes à nous emboîter le pas ?
Des premiers pas en ski de fond à une participation aux Jeux olympiques ou de l’apprentissage de mécanicien en maintenance d’automobiles au diplôme d’ingénieur en automobile : ce qui est décisif, c’est d’avoir de l’enthousiasme pour ce que l’on fait. Le ski de fond ou l’automobile nous prend aux tripes et on est prêt à investir du temps pour progresser. Il faut donc mettre en avant la passion, dans le domaine professionnel ou dans le sport. C’est le meilleur argument pour assurer la relève.

Regardons vers l’avenir : la Suisse pourra-t-elle à nouveau vous applaudir lors des prochains Jeux olympiques d’hiver en 2022 ?
Les prochains Jeux olympiques sont encore loin. Je ne sais pas encore si j’y serai. Mais une chose est sûre : quand a été aussi haut, on ne participe pas uniquement pour le plaisir.