«La mobilité est un besoin fondamental»

Stephan Sigrist, futurologue

«La mobilité est un besoin fondamental»

12 mai 2022 agvs-upsa.ch – Stephan Sigrist, directeur du think tank suisse W.I.R.E, s’intéresse à l’avenir de la mobilité et de la branche automobile. Il fait part de son avis sur l’avenir de la mobilité à l’occasion des «Autotechnik Days».

artikelbildsigrist.jpg
Photo: médias de l'UPSA

mfi. «Différents concepts et tendances seront pertinents dans le monde interconnecté de demain», a affirmé Stephan Sigrist lors de sa première apparition aux «Autotechnik Days» à Lucerne. Le concept traditionnel de l’automobile perd de plus en plus de sa pertinence (cela semble du moins être le cas aujourd’hui). De quoi provoquer l’inquiétude de nombreux constructeurs et garagistes. Mais que faire pour y remédier et faut-il réellement s’en inquiéter? Pour M. Sigrist, il est évident qu’il faut adopter une perspective globale dans ce cas.

Même si la technologie évolue jour après jour, le progrès technologique et l’innovation ne sont pas les seuls facteurs pertinents pour l’avenir. M. Sigrist déclare ainsi: «Le monde ne change pas aussi vite que ce que l’on prétend souvent sur Internet.» L’évolution de la société dans son ensemble et l’évolution du marché sont deux autres facteurs importants à considérer pour l’avenir. «Mais en réalité, il n’y a pas de prévisions immuables de l’évolution du marché et de la société», explique le futurologue. Quoi qu’il en soit, la mobilité reste pertinente pour les échanges sociaux et le progrès économique. Les souhaits d’individualisation dans le secteur des véhicules restent les mêmes chez les clients finaux, même si les États visent une uniformisation sur le plan technique. On le voit bien avec le mouvement du «droit à la réparation» ou sur la scène des voitures anciennes. 

À l’heure actuelle, on peut encore douter de la grande promesse de la conduite autonome. Notamment parce que de nombreux détails développés de l’intelligence artificielle sont encore loin d’être parfaits à certains égards. On peut malgré tout s’attendre à ce que «LA voiture» n’existe plus à l’avenir. Différentes voies, ou dans le cas présent différents concepts et transmissions, nous mèneront probablement à bon port, que ce soit avec une transmission électrique, un véhicule autonome ou un moteur V12. Une chose est sûre pour Stephan Sigrist: «La mobilité est un besoin fondamental qui ne disparaîtra pas.» Les générations futures de garagistes ne manqueront donc pas de travail, il sera juste différent.

Aggiungi commento

4 + 1 =
Risolvere questo semplice problema matematico e inserire il risultato. Ad esempio per 1+3, inserire 4.

Commenti