Systèmes hybrides 48 volts de Valeo
Consommation réduite d’environ 0,5 litre possible
12 mai 2022 agvs-upsa.ch – Le sous-traitant Valeo aide à l’électrification et propose des solutions qui réduisent la consommation des moteurs à combustion grâce aux systèmes 48 volts.
Source: UPSA-Médias
jas. Le sous-traitant Valeo est actif dans 31 pays. Pas moins de 64 centres de recherche et de développement, contre 50 il y a quelques années encore, permettent de rester à la pointe du progrès. On investit beaucoup dans les domaines de l’électrification, de la numérisation et de la conduite autonome. Michael Wendt, entraîneur technique chez Valeo, explique: «Faire circuler des voitures à un prix abordable, c’est l’objectif que nous nous sommes fixé. La technologie 48 volts convient à cet effet.» Par exemple, la petite Citroën Ami, qui peut atteindre 70 km/h, est propulsée par un tel système hybride léger.
Sur les voitures modernes, les systèmes 12 volts ne sont plus en mesure d’alimenter tous les consommateurs en énergie embarqués. «C’est pourquoi j’ai aujourd’hui besoin de 48 volts, surtout pour les gros véhicules. Les systèmes de chauffage et de refroidissement peuvent alors fonctionner, même lorsque le moteur à combustion est éteint», explique l’expert de Valeo. «La cerise sur le gâteau: jusqu’à 48 volts inclus, je n’ai pas besoin d’une formation haute tension au garage.» Les Allemands proposent ici un câble de transmission (iBSG) avec générateur à courroie intégré avec redresseur. Celui-ci délivre 48 volts et l’énergie est ensuite acheminée dans la batterie et assiste ainsi le moteur. Cela aide à réduire la consommation.n.
«Il y a aussi un convertisseur de tension à bord qui fournit l’énergie à tous les consommateurs, par exemple à la radio ou à la batterie, qui consomme toujours 12 volts», explique Michael Wendt. «Il n’y a pas besoin de plus pour le réseau 48volts.» Dans une prochaine étape, le tout sera certainement complété par un refroidissement de l’onduleur. Le refroidissement de la batterie est également un problème, car celle-ci se sent le plus à l’aise à environ 40°C.
«Le montage ou le démontage de ce compresseur de climatisation se font en seulement 18 étapes», révèle l’expert. Valeo propose également un entraînement de roue qui offre à un coût abordable une puissance élevée, tout à fait suffisante pour les véhicules électriques légers tels que les rickshaws. Il se fixe simplement par des brides sur le différentiel et constitue une bonne option pour une mobilité climatiquement neutre sur le dernier kilomètre. Valeo est également actif dans le domaine de la conduite automatisée. «Cela viendra, et même plus vite que nous ne le pensons. Certainement pas pour les voitures, mais surtout pour le transport, où l’on veut toujours réduire les coûts», explique M. Wendt.
Source: UPSA-Médias
jas. Le sous-traitant Valeo est actif dans 31 pays. Pas moins de 64 centres de recherche et de développement, contre 50 il y a quelques années encore, permettent de rester à la pointe du progrès. On investit beaucoup dans les domaines de l’électrification, de la numérisation et de la conduite autonome. Michael Wendt, entraîneur technique chez Valeo, explique: «Faire circuler des voitures à un prix abordable, c’est l’objectif que nous nous sommes fixé. La technologie 48 volts convient à cet effet.» Par exemple, la petite Citroën Ami, qui peut atteindre 70 km/h, est propulsée par un tel système hybride léger.
Sur les voitures modernes, les systèmes 12 volts ne sont plus en mesure d’alimenter tous les consommateurs en énergie embarqués. «C’est pourquoi j’ai aujourd’hui besoin de 48 volts, surtout pour les gros véhicules. Les systèmes de chauffage et de refroidissement peuvent alors fonctionner, même lorsque le moteur à combustion est éteint», explique l’expert de Valeo. «La cerise sur le gâteau: jusqu’à 48 volts inclus, je n’ai pas besoin d’une formation haute tension au garage.» Les Allemands proposent ici un câble de transmission (iBSG) avec générateur à courroie intégré avec redresseur. Celui-ci délivre 48 volts et l’énergie est ensuite acheminée dans la batterie et assiste ainsi le moteur. Cela aide à réduire la consommation.n.
«Il y a aussi un convertisseur de tension à bord qui fournit l’énergie à tous les consommateurs, par exemple à la radio ou à la batterie, qui consomme toujours 12 volts», explique Michael Wendt. «Il n’y a pas besoin de plus pour le réseau 48volts.» Dans une prochaine étape, le tout sera certainement complété par un refroidissement de l’onduleur. Le refroidissement de la batterie est également un problème, car celle-ci se sent le plus à l’aise à environ 40°C.
«Le montage ou le démontage de ce compresseur de climatisation se font en seulement 18 étapes», révèle l’expert. Valeo propose également un entraînement de roue qui offre à un coût abordable une puissance élevée, tout à fait suffisante pour les véhicules électriques légers tels que les rickshaws. Il se fixe simplement par des brides sur le différentiel et constitue une bonne option pour une mobilité climatiquement neutre sur le dernier kilomètre. Valeo est également actif dans le domaine de la conduite automatisée. «Cela viendra, et même plus vite que nous ne le pensons. Certainement pas pour les voitures, mais surtout pour le transport, où l’on veut toujours réduire les coûts», explique M. Wendt.
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