Discussion animée sur le diagnostic des constructeurs

PassThru dans les garages

Discussion animée sur le diagnostic des constructeurs

12 mai 2022 agvs-upsa.ch – Aujourd’hui, rien ne va plus sans PassThru lors de la mise à jour ou du remplacement du logiciel d’un appareil de commande. Mais qu’est-ce que cela signifie en pratique?

passthru-artikel_3.jpgMarkus Roth, Dominik Lack, Steven Buntschu et Moderator Beat Jenny. Photo: médias de l'UPSA

jas. Lors de la table ronde des «Autotechnik Days» 2022, l’animateur Beat Jenny a voulu en savoir plus sur les expériences pratiques avec la technologie PassThru. Cela a rapidement donné lieu à une discussion animée et très passionnante. Markus Roth d’Autef GmbH, qui a lui-même aidé 100 garagistes grâce aux formations PassThru, montre clairement qu’aujourd’hui, il est difficile d’avancer sans avoir accès aux données de diagnostic originales des constructeurs. Certes, les appareils de diagnostic multimarques permettent de lire une erreur, mais ce n’est pas toujours la véritable source du défaut. Tout est devenu beaucoup plus complexe. De plus, l’interface originale est toujours la meilleure, bien que les appareils multimarques offrent une possibilité d’économiser de l’argent.

Dominik Lack, de Lack Autotechnik GmbH à Gunzgen, explique dans la discussion qu’il est «préférable de se spécialiser dans une ou deux marques». Cette spécialisation génère aussi un savoir-faire supplémentaire. «L’étape la plus importante, même pour un petit garage, est de vouloir se pencher sur le sujet. Dans ce cas, il est bon de prendre contact avec Autef, qui vous aide à faire les premiers pas», explique Steven Buntschu de Schlossmattgarage AG à Saint-Ours. «Quand on suit des cours, on entre aussi dans le réseau relationnel, on peut poser des questions et on obtient toujours des réponses et de l’aide en temps utile de la part des autres.»

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Pour chaque marque, un ordinateur portable, une interface avec le véhicule et la connexion au serveur sont certainement nécessaires comme équipement de base pour un garage. Cela revient à près de 2000 francs par marque rien que pour le matériel, auxquels il faut ajouter un forfait de données à environ 4000 francs par marque et par an. Les trois participants à la discussion sont unanimes sur ce point: ce qui est décisif, c’est que ces coûts doivent être communiqués et facturés ouvertement au client final. «Si le client se rend chez un fabricant de marque, l’utilisation de l’appareil de diagnostic lui est également facturée, tout comme les mises à jour logicielles», explique M. Buntschu.

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Dominik Lack fait remarquer que tout devient encore plus difficile pour les véhicules électriques. «Chaque système sera numérisé, ce qui nous pose de plus en plus de problèmes dans les garages. Nous avons tout simplement besoin des informations du constructeur pour pouvoir réparer quelque chose.» En plus d’une connexion Internet stable, il est important aujourd’hui d’avoir un chargeur puissant pour fournir en permanence la tension nécessaire, car la VW ID.3 nécessite actuellement 180 gigaoctets de logiciels. «Ça peut prendre du temps.»

Steven Buntschu fait remarquer: «Je vois des limites dans l’application de PassThru lors de l’installation et de la mise à jour. Plus l’entreprise est petite, plus il est important de se concentrer sur une marque que l’on connaît parfaitement et sur laquelle on peut effectuer tous les travaux de A à Z, comme un concessionnaire de marque.» Les petits garagistes sont souvent beaucoup plus flexibles que les grands concessionnaires et disposent d’un savoir-faire extrêmement important qu’il convient d’exploiter, y compris en ce qui concerne PassThru!

 

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