Cours DAB+
3,5 millions de clients potentiels !
19 mars 2019 metiersauto.ch – L’avenir de la radio est plus proche que ne le croient de nombreux automobilistes (et garagistes). Pour que ses membres soient prêts pour l’ère post-FM, l’UPSA organise en avril deux cours consacrés au DAB+ et sanctionnés par un certificat de compétences.
sco. Le potentiel de marché est considérable. D’après les estimations, il y aurait en Suisse près de 3,5 millions de véhicules à convertir ces prochaines années. Sous la direction d’Ernst S. Werder (à gauche), les participants découvriront lors de ce cours d’une journée les avantages de la nouvelle technologie et comment convertir tous les véhicules à la réception DAB+ pour l’entière satisfaction des clients. Le DAB, « Digital Audio Broadcast », remplacera la FM d’ici 2024 au plus tard.
Les Norvégiens, pionniers du DAB+, ont découvert l’année dernière que la conversion des autoradios n’est pas si simple. Alors que les Scandinaves ont débranché leurs émetteurs FM le 31 décembre 2017, de nombreux propriétaires de voitures courroucés se sont plaints de la mauvaise réception en DAB+. « Le problème ne venait pas du réseau DAB+ », explique Ernst S. Werder, « mais des erreurs de conversion des récepteurs. » En clair, les véhicules modernes sont bourrés d’électronique. Quiconque travaille de manière imprécise lors d’une conversion au DAB+ risque de créer des interférences entre les éléments électroniques et de nuire à la réception. « Ceux qui rangent l’antenne dans la boîte à gants ou sous le siège du passager ne doivent pas s’étonner si les clients ne sont pas satisfaits », indique M. Werder, le responsable de cours.
« Un homme du DAB » de la première heure
M. Werder est un « homme du DAB » de la première heure. De 2006 à 2016, il a grandement contribué à l’introduction du DAB et du DAB+ par la SRG SSR en tant que chef de projet. Il a également organisé des ateliers d’une demi-journée sur la question. Avec l’UPSA et le spécialiste de l’automobile Sandro Angeloni, Ernst S. Werder a professionnalisé les cours qui sont proposés sous leur forme actuelle par l’UPSA Business Academy. Le programme pédagogique couvre :
► La structure du réseau
► Le réseau de tous les prestataires en Suisse
► Les normes
► Les services complémentaires
► Les bases de la technique des antennes
► Le montage des antennes
► L’intégration complète/partielle et le post-équipement
► L’installation
► Le marketing et la promotion
Le cours s’adresse à des directeurs, des chefs d’atelier, des responsables de service, des mécatroniciens d’automobiles, des mécaniciens en maintenance d’automobiles, des conseillers de service à la clientèle et des spécialistes généraux ayant une longue expérience de l’électronique automobile. Un contrôle écrit clôt le cours. Les participants qui le réussissent recevront un certificat de compétences attestant qu’ils ont été formés conformément aux exigences de l’UPSA.
La fin de la FM avant 2024 déjà ?
Le secteur radiophonique suisse (SSR et radios privées) a décidé en 2014 de mettre un terme à la FM fin 2024. L’OFCOM verse encore des contributions de soutien issues du « fonds d’encouragement de la technologie » aux stations de radio qui émettent avec les deux technologies. Jusqu’à 80 % des dépenses liées à la diffusion numérique sont ainsi couvertes. Ernst S. Werder : « Il est fort possible que les premières stations de radio arrêtent déjà la diffusion sur la FM avant 2024 car il n’est pas rentable d’émettre sur deux réseaux. » Il est donc grand temps que les garagistes se penchent sur la question !
Les cours auront lieu le 9 avril à Mobilcity à Berne et le 24 avril au centre de formation de l’UPSA à Saint-Gall. Il reste encore des places pour les deux journées.
sco. Le potentiel de marché est considérable. D’après les estimations, il y aurait en Suisse près de 3,5 millions de véhicules à convertir ces prochaines années. Sous la direction d’Ernst S. Werder (à gauche), les participants découvriront lors de ce cours d’une journée les avantages de la nouvelle technologie et comment convertir tous les véhicules à la réception DAB+ pour l’entière satisfaction des clients. Le DAB, « Digital Audio Broadcast », remplacera la FM d’ici 2024 au plus tard.
Les Norvégiens, pionniers du DAB+, ont découvert l’année dernière que la conversion des autoradios n’est pas si simple. Alors que les Scandinaves ont débranché leurs émetteurs FM le 31 décembre 2017, de nombreux propriétaires de voitures courroucés se sont plaints de la mauvaise réception en DAB+. « Le problème ne venait pas du réseau DAB+ », explique Ernst S. Werder, « mais des erreurs de conversion des récepteurs. » En clair, les véhicules modernes sont bourrés d’électronique. Quiconque travaille de manière imprécise lors d’une conversion au DAB+ risque de créer des interférences entre les éléments électroniques et de nuire à la réception. « Ceux qui rangent l’antenne dans la boîte à gants ou sous le siège du passager ne doivent pas s’étonner si les clients ne sont pas satisfaits », indique M. Werder, le responsable de cours.
« Un homme du DAB » de la première heure
M. Werder est un « homme du DAB » de la première heure. De 2006 à 2016, il a grandement contribué à l’introduction du DAB et du DAB+ par la SRG SSR en tant que chef de projet. Il a également organisé des ateliers d’une demi-journée sur la question. Avec l’UPSA et le spécialiste de l’automobile Sandro Angeloni, Ernst S. Werder a professionnalisé les cours qui sont proposés sous leur forme actuelle par l’UPSA Business Academy. Le programme pédagogique couvre :
► La structure du réseau
► Le réseau de tous les prestataires en Suisse
► Les normes
► Les services complémentaires
► Les bases de la technique des antennes
► Le montage des antennes
► L’intégration complète/partielle et le post-équipement
► L’installation
► Le marketing et la promotion
Le cours s’adresse à des directeurs, des chefs d’atelier, des responsables de service, des mécatroniciens d’automobiles, des mécaniciens en maintenance d’automobiles, des conseillers de service à la clientèle et des spécialistes généraux ayant une longue expérience de l’électronique automobile. Un contrôle écrit clôt le cours. Les participants qui le réussissent recevront un certificat de compétences attestant qu’ils ont été formés conformément aux exigences de l’UPSA.
La fin de la FM avant 2024 déjà ?
Le secteur radiophonique suisse (SSR et radios privées) a décidé en 2014 de mettre un terme à la FM fin 2024. L’OFCOM verse encore des contributions de soutien issues du « fonds d’encouragement de la technologie » aux stations de radio qui émettent avec les deux technologies. Jusqu’à 80 % des dépenses liées à la diffusion numérique sont ainsi couvertes. Ernst S. Werder : « Il est fort possible que les premières stations de radio arrêtent déjà la diffusion sur la FM avant 2024 car il n’est pas rentable d’émettre sur deux réseaux. » Il est donc grand temps que les garagistes se penchent sur la question !
Les cours auront lieu le 9 avril à Mobilcity à Berne et le 24 avril au centre de formation de l’UPSA à Saint-Gall. Il reste encore des places pour les deux journées.
Inscrivez-vous maintenant !
Les participants découvrent les avantages du DAB+ et comment convertir tous les véhicules à la réception DAB+ pour l’entière satisfaction des clients.
Des renseignements détaillés et les modalités d’inscription sont publiés sur le site Internet de l’UPSA Business Academy.
Les participants découvrent les avantages du DAB+ et comment convertir tous les véhicules à la réception DAB+ pour l’entière satisfaction des clients.
Des renseignements détaillés et les modalités d’inscription sont publiés sur le site Internet de l’UPSA Business Academy.
Aggiungi commento
Commenti