L’atelier du futur

Dans le cadre d’un travail de projet sous la direction de la professeure Andrea Back et du doctorant Arne Grütter, un groupe de quatre étudiants de l’Université de Saint-Gall (HSG) a examiné les technologies et processus numériques dans l’atelier automobile et réalisé une analyse de marché.
 
werkstatt_der_zukunft_920px.jpg
  
L’objectif de ce travail était de distinguer les technologies numériques déjà en place des nouvelles tendances qui pourraient être intégrées dans les ateliers afin d’optimiser les processus. Les membres de l’UPSA ont ainsi pu s’informer sur les nouvelles technologies numériques, assurer leur compétitivité et augmenter leur capacité innovatrice.
 
Les médias de l’UPSA ont présenté en six épisodes aux membres de l’UPSA les informations récoltées par les étudiants. La série a été publiée entre juillet 2019 et janvier 2020 dans AUTOINSIDE, le magazine spécialisé de la branche et de l’association, et sur upsa-agvs.ch.
 
Première partie

Introduction


Deuxième partie

Accueil de la clientèle


Troixième partie

Création de l’ordre


Quatrième partie

Pièces de rechange


Cinquième partie

Réparation


Sixième partie

Prestations connexes

 
Vous trouverez ici les résultats détaillés du travail de projet en allemand :
 

hsg_d_werkstatt_der_zukunft_website.jpg

En 2017 déjà, la HSG s’était penchée sur les thèmes de la mobilité du futur et avait élaboré trois concepts. Vous trouverez ces derniers en allemand à l’adresse suivante : http://www.garagenvision2025.ch/
 

hsg_d_2017.jpg
vers le haut