Les concepts d’atelier existent depuis longtemps. Mais aujourd’hui, tandis que les normes fixées par les marques deviennent de plus en plus strictes et qu’il est de plus en plus difficile pour les garages d’utiliser à plein leurs capacités, ces concepts gagnent en importance. René Degen, membre du comité central de l’UPSA pour le secteur Prestations/Service après-vente et garagiste lui-même, nous en explique les raisons dans un entretien avec AUTOINSIDE.
Quel est l’intérêt du garagiste à faire appel à un fournisseur de concepts d’atelier ?
René Degen : Le professionnalisme lui permet de mieux exploiter son atelier. La qualité croissante des voitures et le rallongement des intervalles de service provoquent une baisse continue de la fréquentation des garages. Un concept d’atelier offre au garagiste un gage de fiabilité et d’expertise, que les clients ressentent à leur tour dans l’atelier. Pour le représentant d’une marque, cette spécialisation sur une seule marque peut conduire à un problème existentiel : aucun conducteur d’un véhicule d’une autre marque ne passera par son atelier. Un concept d’atelier lui permettrait d’accueillir un automobiliste qu’il n’aurait habituellement pas pu atteindre. Ainsi le propriétaire d’un véhicule d’une autre marque, enthousiasmé par le véhicule de prêt de la marque du garage, pourrait avoir envie d’en acheter un ensuite.
En les subdivisant par taille, quels garages travaillent déjà essentiellement avec un fournisseur de concepts d’atelier ?
Cela ne dépend pas vraiment de leur taille. Il y a de tout : des petites entreprises unipersonnelles aux plus grosses comptant 100 collaborateurs. Mais si l’on suppose que l’entreprise collabore exclusivement avec un fournisseur de concepts d’atelier, c’est-à-dire qu’elle ne possède aucune concession, alors il s’agit plutôt de petites et moyennes entreprises.
Pourquoi donc ?
Il faut se montrer généreux pour répondre aux exigences des importateurs. Chaque entrepreneur doit être sûr d’être en mesure de tout financer. Pour une entreprise unipersonnelle, un concept d’atelier peut représenter la solution idéale.
Quels sont les principaux avantages pour les garages qui travaillent avec un fournisseur de concepts d’atelier ?
Le principal avantage est le rayonnement auprès des clients potentiels. En effet, le logo indique que les employés travaillant dans ce garage ont reçu et reçoivent des formations multimarques. Le fournisseur de concepts d’atelier aide les garagistes en mettant en place des systèmes intelligents de commande de pièces détachées, qui leur permettent de commander rapidement la pièce détachée adaptée à chaque type de véhicule. Selon les fournisseurs, le concept comporte en plus un service assurant des livraisons de pièces rapidement et plusieurs fois par jour, réduisant ainsi le stockage au minimum. Les garagistes sont donc libérés des contraintes et des investissements coûteux, tout en renvoyant vers l’extérieur une image de cohérence.
Existe-t-il des obligations négatives que les garagistes doivent respecter en passant par un fournisseur de concepts d’atelier ?
Comme on peut le constater dans la présentation de tous les fournisseurs de concepts d’atelier en Suisse publiée sur agvs-upsa.ch, les obligations à l’égard des fournisseurs de concepts d’atelier sont relativement faibles. Les contrats se basent en effet sur le côté humain et le partenariat. Un pack de démarrage payant est souvent mis à disposition et inclut déjà certaines prestations.
De nombreux fournisseurs de concepts d’atelier sont présents sur le marché. Pourquoi un nombre aussi élevé ?
Le marché est clairement assez vaste pour tous. C’est au niveau de la présentation qu’ils diffèrent les uns des autres. Certains vont préférer l’homme avec une clé à écrou dans la main, les autres le logo bleu et jaune. Tous ont des arguments à faire valoir, sinon ils n’existeraient pas. Par ailleurs, ils offrent des prestations diverses et variées, ce qui permet au garagiste de choisir celui dont il a besoin et de se décider pour tel ou tel autre concept. Mais ce qui compte pour tous c’est d’aider le garagiste au quotidien.
Quelles sont concrètement les différences entre les prestations proposées par les fournisseurs de concepts d’atelier ?
Elles ne diffèrent pas énormément. Selon les fournisseurs, il peut s’agir des frais d’adhésion ou de la cotisation annuelle qui varient. Mais généralement il s’agit d’une offre de services, car on ne paie pas seulement pour avoir le logo sur son toit. Aucun des fournisseurs ne réinvente la roue. Ils se différencient également par leurs dépenses en communication relatives à leur concept. Le mieux reste de les comparer concrètement et de les sélectionner.
Les fournisseurs de concepts d’atelier sont-ils vus plutôt comme une valeur ajoutée ou comme des concurrents par rapport aux importateurs de marques ?
Cela dépend du point de vue. Je ne peux pas parler au nom des importateurs de marques, mais au regard de la tendance, ils sont sûrement vus comme des concurrents. De mon point de vue, les concepts d’atelier représentent une valeur ajoutée. Le marché et les besoins des consommateurs déterminent les ateliers vers lesquels ces derniers se dirigent, le lieu de travail ou le domicile ainsi que le conseil à la clientèle représentent aussi souvent des facteurs de décision importants. Grâce à des employés ayant reçu des formations multimarques, il est possible de réparer les véhicules aussi bien que le feraient les collègues travaillant pour les marques en question.
Source : AUTOINSIDE 10/15
Vue d'ensemble des concepts d'ateliers en Suisse