La Suisse est un pays automobile

Qu'il s'agisse du nombre de véhicules par personne, de la force d'innovation en tant que laboratoire de développement de l'industrie automobile ou de la puissance économique de la branche automobile : même sans industrie automobile propre, la Suisse est un véritable pays automobile et la branche automobile est l'un des piliers de l'économie.

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La Suisse n'a (presque) pas d'industrie automobile. Mais elle est en tête lorsqu'il s'agit de voitures. C'est vrai traditionnellement - le turbocompresseur est une invention suisse, tout comme la pile à combustible ou le bus de l'aéroport (pour en savoir plus sur l'histoire de la voiture et de l'industrie automobile). C'est vrai aujourd'hui - avec plus de la moitié d'une voiture par habitant, la Suisse fait partie du top 15 des pays les plus motorisés. Et ce sera encore le cas à l'avenir - par exemple parce que les sous-traitants automobiles suisses comptent parmi les plus innovants du monde et parce que la branche automobile et l'industrie automobile se transforment en prestataires de services de mobilité. La Suisse reste un pays automobile. En voici un bel exemple : La Suisse sert même de marché-test européen à certaines nouvelles marques automobiles - car ce qui existe sur le marché suisse, très exigeant, existe partout en Europe.

La voiture, pilier du trafic

Rien que depuis l'an 2000, le nombre de voitures de tourisme a augmenté de plus de 40 pour cent pour atteindre 4,8 millions de véhicules. Et le transport individuel motorisé (TIM) reste le principal mode de transport : la voiture assure les trois quarts des prestations de transport. Environ 100 milliards de personnes-kilomètres dans le transport privé et 17 milliards de tonnes-kilomètres dans le transport de marchandises sont parcourus chaque année. A titre de comparaison : bien que les transports publics (TP) soient plus développés et plus utilisés que la moyenne en Suisse, ils représentent 18 milliards et le transport de marchandises 10 milliards. Tout cela avec un taux de couverture des coûts par les usagers de 88% pour le TIM et de 33% pour les TP. En d'autres termes, être pro-voiture ne signifie pas être contre les TP - les deux sont nécessaires. Mais la voiture est le premier garant de la mobilité.


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La voiture, pilier de l'économie

D'autant plus que la voiture est un pilier de l'économie . Des études estiment que la branche automobile, y compris le commerce automobile, l'industrie automobile et des transports, l'industrie de la sous-traitance et le commerce des carburants, génère un chiffre d'affaires d'environ 95 milliards de francs par an. Un emploi sur huit dépend directement ou indirectement de l'automobile. Selon l'Office fédéral de la statistique, plus de 16'000 entreprises employant plus de 88'000 personnes se consacrent uniquement au commerce et à l'entretien de véhicules à moteur. Même le hobby des voitures anciennes génère plus de 800 millions de francs par an. Et près de 600 entreprises employant 34'000 personnes sont actives en tant que développeurs et sous-traitants internationaux de l'industrie automobile et génèrent plus de 12 milliards de francs de chiffre d'affaires. Ce secteur, souvent ignoré, est à lui seul aussi important économiquement que la moitié de l'industrie horlogère, pourtant si présente dans l'espace public.


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La branche automobile, pilier de l'avenir

A l'instar de la mobilité, la branche automobile est en pleine mutation, ce qui place les garagistes suisses et l'UPSA devant de nouveaux défis. A l'instar de ses quelque 4000 entreprises membres, l'UPSA mise sur l'innovation, la collaboration partenariale, la qualité et le respect de l'environnement dans sa vision, sa stratégie et sa charte .

 


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