Nouvelle étiquette pneus
Ce que vous devez savoir à partir du 1er mai!
19 avril 2021 upsa-agvs.ch – La nouvelle étiquette pneus entre en vigueur au 1er mai 2021. Valable dans toute l’UE et reprise par la Suisse, elle change pas mal de choses pour les garagistes.
sco. Comme d’habitude lorsque de nouvelles réglementations entrent en vigueur, les choses ont tendance à se compliquer pour les personnes directement concernées. La nouvelle étiquette pneus ne fait pas exception. Son but? Augmenter l’efficacité énergétique, réduire les nuisances sonores et améliorer la sécurité routière.
Elle adopte entre autres un nouveau design. Celui-ci doit permettre de s’assurer que les consommateurs disposent d’informations transparentes sur l’efficacité du carburant, la sécurité et le bruit de roulement des pneus proposés et puissent en tenir compte dans leur décision d’achat. La classification dans les trois domaines est représentée comme suit:
Pas mal de choses changent dans la vente de pneus, y compris pour les garagistes:
Si des pneus sont encore munis de l’ancienne étiquette, ils peuvent continuer d’être proposés et vendus en l’état, il n’est pas nécessaire de remplacer leur étiquette pneus.
Enfin, certaines choses changent dans la publicité des pneus:
Source: Continental
sco. Comme d’habitude lorsque de nouvelles réglementations entrent en vigueur, les choses ont tendance à se compliquer pour les personnes directement concernées. La nouvelle étiquette pneus ne fait pas exception. Son but? Augmenter l’efficacité énergétique, réduire les nuisances sonores et améliorer la sécurité routière.
Elle adopte entre autres un nouveau design. Celui-ci doit permettre de s’assurer que les consommateurs disposent d’informations transparentes sur l’efficacité du carburant, la sécurité et le bruit de roulement des pneus proposés et puissent en tenir compte dans leur décision d’achat. La classification dans les trois domaines est représentée comme suit:
- Efficacité du carburant: échelle des classes d’efficacité du carburant, de A à E
- Sécurité: échelle des classes d’adhérence sur sol mouillé, de A à E
- Bruit de roulement: indication de la valeur en dB et classification de A à C
Les symboles d’adhérence sur neige et verglas des pneus spécifiquement adaptés à cette utilisation figurent désormais également sur l’étiquette.
Jusqu’ici, l’étiquetage était obligatoire pour les pneus des voitures de tourisme (classe C1) et des véhicules utilitaires légers (classe C2). La nouvelle étiquette pneus est désormais aussi valable pour les véhicules utilitaires lourds (classe C3).
Comme certains propriétaires de véhicules veulent pouvoir choisir leurs pneus avant de se rendre au garage ou les acheter sur Internet, l’UE oblige les fabricants à établir une fiche d’information sur le produit. Elle complète l’étiquette pneus et doit être mise à la disposition des clients. Les pneus sont enregistrés dans la base de données sur les produits de l’UE. Les informations pertinentes pour les acheteurs et les concessionnaires sont accessibles dans la partie publique de la base de données, grâce à un code QR. La base de données devrait être consultable à partir du 1er mai 2021 à l’adresse eprel.ec.europa.eu.
De nouvelles réglementations pour le commerceJusqu’ici, l’étiquetage était obligatoire pour les pneus des voitures de tourisme (classe C1) et des véhicules utilitaires légers (classe C2). La nouvelle étiquette pneus est désormais aussi valable pour les véhicules utilitaires lourds (classe C3).
Comme certains propriétaires de véhicules veulent pouvoir choisir leurs pneus avant de se rendre au garage ou les acheter sur Internet, l’UE oblige les fabricants à établir une fiche d’information sur le produit. Elle complète l’étiquette pneus et doit être mise à la disposition des clients. Les pneus sont enregistrés dans la base de données sur les produits de l’UE. Les informations pertinentes pour les acheteurs et les concessionnaires sont accessibles dans la partie publique de la base de données, grâce à un code QR. La base de données devrait être consultable à partir du 1er mai 2021 à l’adresse eprel.ec.europa.eu.
Pas mal de choses changent dans la vente de pneus, y compris pour les garagistes:
- Au point de vente, l’étiquette pneus sous forme d’autocollant doit être apposée sur les pneus de manière clairement visible et entièrement lisible. La fiche d’information sur le produit doit également être disponible, y compris, sur demande, sous forme imprimée.
- Lorsque des pneus ne sont pas visibles par l’utilisateur final au moment de la vente, il faut veiller à lui fournir une copie de l’étiquette avant la vente.
- Lors des ventes sur Internet, il faut s’assurer que l’étiquette pneus est affichée à proximité du prix et que la fiche d’information sur le produit peut être consultée. L’étiquette doit être suffisamment grande pour être clairement visible et lisible.
- Si les pneus sont présentés sous forme de tableau dans des brochures commerciales, les informations de l’étiquette pneus peuvent également être présentées sous forme de tableau. L’important est que les renseignements soient complets et que les contenus de l’étiquette pneus soient expliqués au début de la brochure.
- Si des pneus spécifiques (marque et modèle) sont mentionnés dans une publicité ou dans les documents de vente de voitures neuves, les informations de l’étiquette pneus doivent être indiquées.
- Si, lors de la vente de voitures neuves, plusieurs pneus sont explicitement proposés au choix (avec la marque et le modèle), les informations des étiquettes pneus doivent être affichées.
- L’étiquette des pneus montés doit être fournie lors de la remise du véhicule.
Enfin, certaines choses changent dans la publicité des pneus:
- En cas de publicité pour un pneu spécifique, son étiquette pneus doit être affichée. Si le prix du pneu figure sur le support publicitaire, l’étiquette pneus doit apparaître à proximité.
- Pour la publicité sur Internet, les fournisseurs peuvent rendre l’étiquette pneus accessible à l’aide d’un affichage imbriqué. Elle peut alors apparaître dans un format réduit, mais doit pouvoir être ouverte d’un clic afin d’être bien lisible.
Source: Continental
Ajouter un commentaire
Commentaires