«Autotechnik Days» 2022
«On ne s’approprie jamais trop tôt le savoir»
12 avril 2022, agvs-upsa.ch – Franz Wey de Hostettler Autotechnik AG est convaincu que seul un mécanicien ou un diagnosticien bien formé peut travailler de manière efficace et fiable dans un atelier. Le niveau de connaissances de ses clients influence également l’avenir de Hostettler Autotechnik AG. En tant que l’un des fournisseurs leaders du secteur des garages suisses, l’entreprise cherche à proposer une large palette de formations initiales et continues. Lors des « Autotechnik Days », qui se dérouleront du 12 au 14 mai 2022 à Lucerne, elle se penchera sur les thèmes qui préoccupent actuellement le plus la branche.
Les experts en formation de Hostettler Autotechnik AG : Florian Amrein, Franz Wey et Martin Joller (de g. à dr.). Source: Hostettler
jas. Aujourd’hui, les garagistes doivent être en mesure d’analyser la situation de leur propre entreprise, d’identifier le potentiel de nouveaux domaines d’activité dans le contexte des besoins de mobilité en rapide mutation et de clarifier les besoins d’investissement actuels. Une telle analyse économique n’est pas toujours facile. En tant qu’entrepreneur, le garagiste doit toutefois sans cesse prendre des décisions et les mettre en œuvre. Les garagistes maîtriseront l’opération beaucoup plus facilement s’ils s’informent en permanence à propos des technologies innovantes. Le savoir-faire du personnel constitue cependant aussi un facteur de réussite important pour tout garage. Il s’agit de rester dans la course pour ne rater aucune tendance. Tout cela est possible grâce à l’UPSA Business Academy et aux nombreuses formations comme celles de Hostettler Autotechnik AG. Les médias de l’UPSA ont demandé à Franz Wey, responsable de la technique et de l’après-vente chez Hostettler Autotechnik AG avec Martin Joller, quelles étaient les priorités fixées en 2022.
Monsieur Wey, vous proposez un atelier de cinq jours consacré aux nouvelles technologies de propulsion sous le titre ambigu « La haute tension détend ». À quel groupe cible s’adresse-t-il ?
Franz Wey de Hostettler Autotechnik AG : Cette semaine de formation s’adresse à tous les garages convaincus de l’importance de l’électromobilité. Il convient à tous ceux qui savent qu’il faut investir dans l’infrastructure et la formation pour assurer l’avenir. L’électromobilité doit être une conviction et une source de plaisir. Le titre peut même avoir plusieurs sens. En premier lieu, les participants doivent se rendre compte que l’électromobilité est loin de tuer l’activité des ateliers. Le cours montre que la peur, qui a été fortement attisée ces dernières années, naît toujours de l’ignorance. Ce cours fait l’état des lieux des faits qui permettent de comprendre la nouvelle technique au sens propre du terme. On peut ainsi tourner le dos à la peur et demeurer respecté.
Détendre signifie aussi qu’il faut créer une ambiance calme et se donner le temps nécessaire pour s’intéresser aux nouvelles technologies. Ce cours tient particulièrement compte de cet aspect. Cette semaine, deux soirées seront organisées pour favoriser la camaraderie et le « réseautage », le tout dans une ambiance détendue.
Existe-t-il aussi des options et des cours plus courts pour approfondir ses connaissances sur l’électromobilité ?
Nous proposons comme base un cours sur la haute tension de deux jours. Les participants acquièrent les aptitudes manuelles qui leur permettront de mettre des véhicules hybrides et électriques hors tension, c’est-à-dire de passer en mode sécurisé et de travailler. En outre, nous proposons divers cours d’une journée dans le domaine de l’électromobilité. Ils couvrent la technique de mesure, les appareils de mesure, les rapports de contrôle ou la technique de freinage, la gestion thermique et le remplacement des liquides. L’un de ces cours est consacré aux systèmes de climatisation et aux pompes à chaleur, l’autre aux thèmes de l’élimination et du recyclage conformément à la norme ADR/SDR 2021. En complément, nous organisons également des cours commerciaux dans le domaine de l’électromobilité. Des thèmes tels que l’infrastructure de recharge, les argumentaires de vente de véhicules électriques et les aspects économiques y sont abordés.
Quelles sont les autres offres de formation importantes pour les garagistes ?
La propulsion classique n’est pas non plus en reste chez nous. C’est ainsi que nous proposons une nouvelle fois depuis longtemps un cours de « Diagnostic sur les moteurs diesel et essence ». La formation porte notamment sur l’interprétation de paramètres et de données en temps réel. Dans le cadre de la formation « Maîtrise de l’installation de charge », nous formons au diagnostic et au contrôle de l’installation de charge. Nous abordons aussi bien la technologie 48 V que le réseau d’appareils de commande qui déterminent le fonctionnement et la puissance de l’alternateur. Le cours d’approfondissement « Électromobilité, spécialisation charge » est nouveau dans le domaine de l’électromobilité. Il s’agit ici d’améliorer les compétences de conseil en matière d’infrastructure de recharge.
Franz Wey (à g.) et Martin Joller en train de préparer l’un des cours variés sur l’électromobilité du programme de Hostettler Autotechnik AG. Source: Hostettler
Vous proposez également un cours portant sur les piles à combustible. N’est-ce pas un peu tôt pour 66 immatriculations de véhicules neufs en Suisse en 2021 ?
C’est ce qui nous distingue chez Hostettler. Il n’est jamais trop tôt pour acquérir des connaissances particulières. Les véhicules dotés d’une pile à combustible sont déjà là ! Jusqu’à présent, leur nombre reste faible. J’ai compris que nous devions nous pencher sur les moteurs équipés d’une pile à combustible lorsqu’une grande station-service à hydrogène a été inaugurée en avril 2021 dans mon village voisin lucernois de Geuensee.
Depuis quand Hostettler Autotechnik AG propose-t-elle des cours et pourquoi ?
Lorsque j’ai rejoint Hostettler en 1999, nous avions des stages techniques composés à 90 % de cours théoriques. À l’époque, nous collaborions étroitement avec le centre de formation professionnelle de Tuttlingen. J’ai réalisé que ce n’était pas la solution. La collaboration avec Autef GmbH a vu le jour en 2005. Ce fut le coup d’envoi d’une activité de formation très fructueuse et durable, qui dure encore aujourd’hui et qui a été consolidée contractuellement l’année dernière pour l’avenir. Le niveau de connaissances techniques et commerciales de nos clients a un impact sur l’avenir de Hostettler Autotechnik. Seul un mécanicien ou un diagnosticien très bien formé peut travailler efficacement et en toute fiabilité dans un atelier.
Comment les nouveaux cours et leurs contenus sont-ils élaborés ?
Les thèmes et contenus des cours sont déterminés par deux facteurs : 1. Les souhaits et les suggestions des clients, c’est-à-dire des garages. Nous réalisons périodiquement des sondages afin de déterminer les besoins. 2. Les nouvelles technologies qui sont installées sur les véhicules actuels. Les cours techniques sont élaborés et développés par Autef GmbH, notre partenaire de formation de longue date. Fabienne von Flüe, Markus Roth et Bernward Limacher y maîtrisent parfaitement leur métier. Les stages commerciaux sont développés par les intervenants Beat Baumgartner, Beat Jenny et Chantal Küng.
La branche ne se préoccupe pas seulement des aspects techniques et de la mutation de la mobilité, mais aussi des questions de gestion d’entreprise ou de nouveaux modèles d’agence. L’intérêt porté à ces aspects de la formation continue a-t-il été et reste-t-il important ?
Les besoins de formations commerciales sont très importants. Malheureusement, on perçoit ici le fameux « Röstigraben » ou fossé culturel. L’intérêt est très important en Suisse alémanique, mais il y a encore du potentiel en Suisse romande. Nous avons rapidement vendu toutes les places disponibles sur la formation « Direction d’un garage automobile » lancée en 2021. Cette année, nous proposons des cours sur les thèmes suivants : Vente et stratégie de service, stratégie marketing et gestion du personnel pour les PME. Le cours d’une journée « Ton garage sous les feux de la rampe » a également suscité un vif intérêt. Il s’agit de présenter son garage de manière optimale grâce à des activités ciblées.
Lors des « Autotechnik Days » qui se dérouleront du 12 au 14 mai à Lucerne, vous donnerez également un aperçu de l’offre de formation et des dernières tendances. Qu’est-ce qui attend les visiteurs ?
Avec les « Autotechnik Days », nous voulons faire découvrir les coulisses à nos clients. Nous voulons par exemple leur montrer comment sont structurés les documents de cours, comment fonctionnent les travaux pratiques, quels moyens auxiliaires sont utilisés. Le contact direct avec les formateurs est tout aussi important. Il installe la confiance, la base idéale de toute participation.
De quoi vous réjouissez-vous le plus lors de cet événement ?
Des nombreux contacts avec les clients. J’aime accueillir les clients dans une ambiance un peu différente de celle du quotidien à l’atelier. En guise de temps fort personnel, je me réjouis de faire la connaissance de Mario Illien, car je conduis une Chevrolet Camaro depuis de longues années. Avec le moteur Ilmor Chevy, Mario a rendu hommage à la perfection à la technologie des moteurs.
Informations complémentaires sur :
autotechnikdays.ch
Les experts en formation de Hostettler Autotechnik AG : Florian Amrein, Franz Wey et Martin Joller (de g. à dr.). Source: Hostettler
jas. Aujourd’hui, les garagistes doivent être en mesure d’analyser la situation de leur propre entreprise, d’identifier le potentiel de nouveaux domaines d’activité dans le contexte des besoins de mobilité en rapide mutation et de clarifier les besoins d’investissement actuels. Une telle analyse économique n’est pas toujours facile. En tant qu’entrepreneur, le garagiste doit toutefois sans cesse prendre des décisions et les mettre en œuvre. Les garagistes maîtriseront l’opération beaucoup plus facilement s’ils s’informent en permanence à propos des technologies innovantes. Le savoir-faire du personnel constitue cependant aussi un facteur de réussite important pour tout garage. Il s’agit de rester dans la course pour ne rater aucune tendance. Tout cela est possible grâce à l’UPSA Business Academy et aux nombreuses formations comme celles de Hostettler Autotechnik AG. Les médias de l’UPSA ont demandé à Franz Wey, responsable de la technique et de l’après-vente chez Hostettler Autotechnik AG avec Martin Joller, quelles étaient les priorités fixées en 2022.
Monsieur Wey, vous proposez un atelier de cinq jours consacré aux nouvelles technologies de propulsion sous le titre ambigu « La haute tension détend ». À quel groupe cible s’adresse-t-il ?
Franz Wey de Hostettler Autotechnik AG : Cette semaine de formation s’adresse à tous les garages convaincus de l’importance de l’électromobilité. Il convient à tous ceux qui savent qu’il faut investir dans l’infrastructure et la formation pour assurer l’avenir. L’électromobilité doit être une conviction et une source de plaisir. Le titre peut même avoir plusieurs sens. En premier lieu, les participants doivent se rendre compte que l’électromobilité est loin de tuer l’activité des ateliers. Le cours montre que la peur, qui a été fortement attisée ces dernières années, naît toujours de l’ignorance. Ce cours fait l’état des lieux des faits qui permettent de comprendre la nouvelle technique au sens propre du terme. On peut ainsi tourner le dos à la peur et demeurer respecté.
Les «Autotechnik Days» 2022 auront lieu du 12 au 14 mai
La deuxième édition des «Autotechnik Days» à Messe Luzern aura lieu après la grande période de changement de pneus, du 12 au 14 mai 2022, et sera un forum avec un large mélange de thèmes et de formats d'information du marché de l'après-vente. Mario Illien sera également l'un des invités vedettes des "Autotechnik Days". Vous trouverez plus de détails sur les tables rondes, les conférences spécialisées et l'événement lui-même à Lucerne dans le courant du mois de mars sur : https://autotechnikdays.ch
Qu’entend-on encore par « détendre » ?La deuxième édition des «Autotechnik Days» à Messe Luzern aura lieu après la grande période de changement de pneus, du 12 au 14 mai 2022, et sera un forum avec un large mélange de thèmes et de formats d'information du marché de l'après-vente. Mario Illien sera également l'un des invités vedettes des "Autotechnik Days". Vous trouverez plus de détails sur les tables rondes, les conférences spécialisées et l'événement lui-même à Lucerne dans le courant du mois de mars sur : https://autotechnikdays.ch
Détendre signifie aussi qu’il faut créer une ambiance calme et se donner le temps nécessaire pour s’intéresser aux nouvelles technologies. Ce cours tient particulièrement compte de cet aspect. Cette semaine, deux soirées seront organisées pour favoriser la camaraderie et le « réseautage », le tout dans une ambiance détendue.
Existe-t-il aussi des options et des cours plus courts pour approfondir ses connaissances sur l’électromobilité ?
Nous proposons comme base un cours sur la haute tension de deux jours. Les participants acquièrent les aptitudes manuelles qui leur permettront de mettre des véhicules hybrides et électriques hors tension, c’est-à-dire de passer en mode sécurisé et de travailler. En outre, nous proposons divers cours d’une journée dans le domaine de l’électromobilité. Ils couvrent la technique de mesure, les appareils de mesure, les rapports de contrôle ou la technique de freinage, la gestion thermique et le remplacement des liquides. L’un de ces cours est consacré aux systèmes de climatisation et aux pompes à chaleur, l’autre aux thèmes de l’élimination et du recyclage conformément à la norme ADR/SDR 2021. En complément, nous organisons également des cours commerciaux dans le domaine de l’électromobilité. Des thèmes tels que l’infrastructure de recharge, les argumentaires de vente de véhicules électriques et les aspects économiques y sont abordés.
Quelles sont les autres offres de formation importantes pour les garagistes ?
La propulsion classique n’est pas non plus en reste chez nous. C’est ainsi que nous proposons une nouvelle fois depuis longtemps un cours de « Diagnostic sur les moteurs diesel et essence ». La formation porte notamment sur l’interprétation de paramètres et de données en temps réel. Dans le cadre de la formation « Maîtrise de l’installation de charge », nous formons au diagnostic et au contrôle de l’installation de charge. Nous abordons aussi bien la technologie 48 V que le réseau d’appareils de commande qui déterminent le fonctionnement et la puissance de l’alternateur. Le cours d’approfondissement « Électromobilité, spécialisation charge » est nouveau dans le domaine de l’électromobilité. Il s’agit ici d’améliorer les compétences de conseil en matière d’infrastructure de recharge.
Franz Wey (à g.) et Martin Joller en train de préparer l’un des cours variés sur l’électromobilité du programme de Hostettler Autotechnik AG. Source: Hostettler
Vous proposez également un cours portant sur les piles à combustible. N’est-ce pas un peu tôt pour 66 immatriculations de véhicules neufs en Suisse en 2021 ?
C’est ce qui nous distingue chez Hostettler. Il n’est jamais trop tôt pour acquérir des connaissances particulières. Les véhicules dotés d’une pile à combustible sont déjà là ! Jusqu’à présent, leur nombre reste faible. J’ai compris que nous devions nous pencher sur les moteurs équipés d’une pile à combustible lorsqu’une grande station-service à hydrogène a été inaugurée en avril 2021 dans mon village voisin lucernois de Geuensee.
Depuis quand Hostettler Autotechnik AG propose-t-elle des cours et pourquoi ?
Lorsque j’ai rejoint Hostettler en 1999, nous avions des stages techniques composés à 90 % de cours théoriques. À l’époque, nous collaborions étroitement avec le centre de formation professionnelle de Tuttlingen. J’ai réalisé que ce n’était pas la solution. La collaboration avec Autef GmbH a vu le jour en 2005. Ce fut le coup d’envoi d’une activité de formation très fructueuse et durable, qui dure encore aujourd’hui et qui a été consolidée contractuellement l’année dernière pour l’avenir. Le niveau de connaissances techniques et commerciales de nos clients a un impact sur l’avenir de Hostettler Autotechnik. Seul un mécanicien ou un diagnosticien très bien formé peut travailler efficacement et en toute fiabilité dans un atelier.
Comment les nouveaux cours et leurs contenus sont-ils élaborés ?
Les thèmes et contenus des cours sont déterminés par deux facteurs : 1. Les souhaits et les suggestions des clients, c’est-à-dire des garages. Nous réalisons périodiquement des sondages afin de déterminer les besoins. 2. Les nouvelles technologies qui sont installées sur les véhicules actuels. Les cours techniques sont élaborés et développés par Autef GmbH, notre partenaire de formation de longue date. Fabienne von Flüe, Markus Roth et Bernward Limacher y maîtrisent parfaitement leur métier. Les stages commerciaux sont développés par les intervenants Beat Baumgartner, Beat Jenny et Chantal Küng.
Outre le pape du sport automobile Mario Illien et le futurologue Stephan Sigrist, d'autres invités passionnants participeront aux «Autotechnik Days» 2022 à Lucerne - inscrivez-vous dès maintenant !
La branche ne se préoccupe pas seulement des aspects techniques et de la mutation de la mobilité, mais aussi des questions de gestion d’entreprise ou de nouveaux modèles d’agence. L’intérêt porté à ces aspects de la formation continue a-t-il été et reste-t-il important ?
Les besoins de formations commerciales sont très importants. Malheureusement, on perçoit ici le fameux « Röstigraben » ou fossé culturel. L’intérêt est très important en Suisse alémanique, mais il y a encore du potentiel en Suisse romande. Nous avons rapidement vendu toutes les places disponibles sur la formation « Direction d’un garage automobile » lancée en 2021. Cette année, nous proposons des cours sur les thèmes suivants : Vente et stratégie de service, stratégie marketing et gestion du personnel pour les PME. Le cours d’une journée « Ton garage sous les feux de la rampe » a également suscité un vif intérêt. Il s’agit de présenter son garage de manière optimale grâce à des activités ciblées.
Lors des « Autotechnik Days » qui se dérouleront du 12 au 14 mai à Lucerne, vous donnerez également un aperçu de l’offre de formation et des dernières tendances. Qu’est-ce qui attend les visiteurs ?
Avec les « Autotechnik Days », nous voulons faire découvrir les coulisses à nos clients. Nous voulons par exemple leur montrer comment sont structurés les documents de cours, comment fonctionnent les travaux pratiques, quels moyens auxiliaires sont utilisés. Le contact direct avec les formateurs est tout aussi important. Il installe la confiance, la base idéale de toute participation.
De quoi vous réjouissez-vous le plus lors de cet événement ?
Des nombreux contacts avec les clients. J’aime accueillir les clients dans une ambiance un peu différente de celle du quotidien à l’atelier. En guise de temps fort personnel, je me réjouis de faire la connaissance de Mario Illien, car je conduis une Chevrolet Camaro depuis de longues années. Avec le moteur Ilmor Chevy, Mario a rendu hommage à la perfection à la technologie des moteurs.
Informations complémentaires sur :
autotechnikdays.ch
Ajouter un commentaire
Commentaires