Une idée marketing inhabituelle
Les femmes paient moins cher chez Kenny’s
2 mai 2018 upsa-agvs.ch – L’égalité salariale entre les hommes et les femmes a une nouvelle fois été au cœur des manifestations aux quatre coins du pays en ce 1er mai. Le garage zurichois Kenny’s se distingue avec une réponse créative : le bonus féminin.
sco. D’après l’Office fédéral de la statistique, les femmes gagnent environ 15 % de moins que les hommes pour le même travail en Suisse. Le garage Kenny’s s’interroge sur cette inégalité salariale à l’occasion du lancement de la nouvelle Mercedes Classe A : les femmes bénéficient d’une remise de 1000 francs pour l’achat d’une Classe A !
Pour attirer l’attention du public sur l’opération, des taxis portant l’inscription « Bei Kenny’s fahren Frauen besser » (chez Kenny’s, les femmes roulent moins cher) sillonneront les rues de Zurich du 1er au 31 mai. Les footballeuses Martina Moser et Fabienne Humm du FCZ, le champion de la série, témoignent de l’opération marketing inhabituelle. Kenny’s sponsorise le club de la ville. « Comme les femmes gagnent moins, il faudrait qu’elles puissent profiter de l’une ou l’autre offre préférentielle », affirme Fabienne Humm.
L’opération s’appuie sur la campagne « She’s Mercedes » de Mercedes-Benz, qui s’adresse uniquement aux femmes. Pour Marc Eichenberger, le patron de Kenny’s, il s’agit bien plus que d’un gag publicitaire : « Nous espérons naturellement conquérir de nombreuses clientes. La branche automobile mise de plus en plus sur les femmes. Et à l’inverse, de plus en plus de femmes s’intéressent à la branche. Procéder à un petit équilibrage n’est donc que justice. Je trouve absurde qu’une femme ne puisse se permettre d’acheter la voiture de ses rêves contrairement à son collègue de sexe masculin, bien que les deux fassent le même travail. »
sco. D’après l’Office fédéral de la statistique, les femmes gagnent environ 15 % de moins que les hommes pour le même travail en Suisse. Le garage Kenny’s s’interroge sur cette inégalité salariale à l’occasion du lancement de la nouvelle Mercedes Classe A : les femmes bénéficient d’une remise de 1000 francs pour l’achat d’une Classe A !
Pour attirer l’attention du public sur l’opération, des taxis portant l’inscription « Bei Kenny’s fahren Frauen besser » (chez Kenny’s, les femmes roulent moins cher) sillonneront les rues de Zurich du 1er au 31 mai. Les footballeuses Martina Moser et Fabienne Humm du FCZ, le champion de la série, témoignent de l’opération marketing inhabituelle. Kenny’s sponsorise le club de la ville. « Comme les femmes gagnent moins, il faudrait qu’elles puissent profiter de l’une ou l’autre offre préférentielle », affirme Fabienne Humm.
L’opération s’appuie sur la campagne « She’s Mercedes » de Mercedes-Benz, qui s’adresse uniquement aux femmes. Pour Marc Eichenberger, le patron de Kenny’s, il s’agit bien plus que d’un gag publicitaire : « Nous espérons naturellement conquérir de nombreuses clientes. La branche automobile mise de plus en plus sur les femmes. Et à l’inverse, de plus en plus de femmes s’intéressent à la branche. Procéder à un petit équilibrage n’est donc que justice. Je trouve absurde qu’une femme ne puisse se permettre d’acheter la voiture de ses rêves contrairement à son collègue de sexe masculin, bien que les deux fassent le même travail. »