Le chiffre de la semaine

Changements de propriétaire

Le chiffre de la semaine

4 février 2022 agvs-upsa.ch – Les chiffres mettent les faits en lumière. Chaque semaine, nous nous intéressons à un chiffre. Cette fois-ci, il s’agit des changements de propriétaire en Suisse.

zdw_halterwechsel_920x500px.gif
Source: médias de l'UPSA

pd/jas. Hormis les années record 2017 et 2019, la Suisse a enregistré l’année dernière le plus grand nombre de changements de propriétaire de voitures. «Cela est certainement dû à la demande croissante en termes de mobilité individuelle. Mais l’absence de voitures neuves peut aussi avoir un impact sur l’intensité de l’activité commerciale», estime René Mitteregger, chef de produit chez auto-i-dat ag. Du côté des nouvelles immatriculations, les ventes ont baissé de près d’un quart en 2020 et 2021.

M. Mitteregger s’attend à ce que les chiffres des changements de propriétaire restent similaires en 2022. Et d’ajouter: «Il est indéniable que le parc automobile vieillit actuellement, ce qui est une bonne nouvelle pour le secteur de la réparation. Aujourd’hui, on répare et on vend des véhicules autrefois considérés comme invendables ou non rentables.» Bonne nouvelle pour les garagistes! Au total, 784 742 véhicules ont changé de propriétaire en Suisse en 2021, soit plus d’un pour cent de plus que l’année précédente.

Le nombre de changements de propriétaires n’est pas la seule donnée intéressante. Leur répartition par marque vaut aussi la peine d’être examinée. Comme les années précédentes, ce sont des véhicules VW qui ont le plus changé de propriétaire. Avec plus de 103 000 changements de propriétaire, les ventes de VW d’occasion ont augmenté de 1,22 % par rapport à 2020. Autre élément surprenant, trois marques haut de gamme, BMW, Mercedes et Audi, se classent directement derrière VW. «Ce qui frappe, c’est que les voiture d’une marque haut de gamme telle que Ferrari se négocient actuellement de manière intensive», déclare René Mitteregger. Ferrari occupe la 35e place avec 1705 véhicules d’occasion vendus, devançant ainsi des marques telles que Maserati ou SsangYong. Tesla a aussi enregistré une nette augmentation du nombre de changements de propriétaires. Alors que 1727 véhicules de la marque américaine de voitures électriques ont changé de propriétaire en 2020, ils étaient 2568 en 2021.

Vous trouverez ici les statistiques complètes sur les changements de propriétaires entre 2016 et 2021.

Source: www.auto-i-dat.ch
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 11 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires