Pas de détente en vue tant que la guerre en Ukraine fera rage

Entretien des véhicules

Pas de détente en vue tant que la guerre en Ukraine fera rage

30 août 2022 agvs-upsa.ch – Les fournisseurs du marché de l’entretien des véhicules ainsi que les garages et les ateliers des entreprises qu’ils approvisionnent sont confrontés depuis un certain temps à une situation inhabituelle: les hausses de prix imprévisibles et les difficultés de livraison font que les calculs représentent une gageure. AUTOINSIDE a demandé à Abt AG ­(Carlos Deza, directeur), à l’ESA (Matthias Krummen, chef Management Services et ­Communication), à Hostettler (Marcel Stocker, directeur Automotive), à LKQ Rhiag GmbH (Tom Markwalder, Head Marketing & Business Development) et à SAG (Karl Heusi, CEO SAG Schweiz AG), où ils voient ­actuellement les plus grands défis. 

 

ESA

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Matthias Krummen, chef Management Services et Communication à l’ESA

Hostettler

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Marcel Stocker, directeur Automotive chez Hostettler

Abt AG

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Carlos Deza, directeur d’Abt SA

 

SAG

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Karl Heusi, CEO SAG Schweiz AG

LKQ Rhiag GmbH

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Tom Markwalder, Head Marketing & Business Development chez LKQ Rhiag GmbH

 




 

 

kro. Quels sont les facteurs concrets qui ont conduit à cette hausse des prix ?

«Corona en tant que précurseur - et maintenant certainement la guerre d'Ukraine.» (Abt AG)

«Certains composants, par exemple pour les pneus, sont fabriqués en Russie ou en Biélorussie. Les fabricants ont parfois besoin de plusieurs semaines pour mettre en place d’autres voies d’approvisionnement.» (ESA)

«Ces facteurs sont souvent un peu opaques. L’augmentation du prix des matières premières et du transport est en cause, naturellement. En outre, la spirale des prix est certainement alimentée aussi par les problèmes liés à la production de voitures neuves. De manière générale, la demande de pièces détachées pour le parc automobile existant augmente, et l’absence de demande des constructeurs automobiles a perturbé les plans de production de certains fournisseurs fortement axés sur les équipements d’origine.»(Hostettler)

«L’électrification et l’augmentation de la complexité des chaînes d’approvisionnement.» (LKQ Rhiag GmbH)

«La hausse du prix du fret, en particulier en provenance d’Asie, est un sujet préoccupant depuis longtemps. En outre, tous les échelons étoffent un peu leurs stocks, ce qui se répercute également sur les prix.» (SAG)
 

Compte tenu de la situation actuelle, pouvez-vous gérer vos stocks comme vous l’estimez nécessaire?


«Cela fonctionne très bien, mais coûte cher.» (Abt AG)

«La situation actuelle exige des efforts supplémentaires considérables : un dialogue soutenu avec les fournisseurs et les partenaires, des paramètres de disposition et des intervalles de planification adaptés, une flexibilité dans la réception des marchandises, des capacités de stockage étendues ainsi que des ressources humaines dans la logistique.» (ESA)

«Oui, nous gérons nos stocks mieux que jamais. Ces deux dernières années, nous avons beaucoup investi dans une gestion efficace des stocks et dans la planification des achats. En outre, nous avons considérablement étoffé nos stocks afin d’avoir plus de temps pour réagir en cas de fluctuations de la demande et de la disponibilité des produits.» (Hostettler)

«Il est de notre responsabilité logistique de maintenir le niveau de service habituel. D’autre part, nous devons aussi protéger nos clients contre l’augmentation des prix.» (LKQ Rhiag GmbH)

«Nous adaptons en permanence nos réserves de sécurité et notre rayon d’action aux circonstances du moment. Notre Category Management ne s’ennuie pas.»(SAG)

 

Les prix plus élevés sont une chose, la disponibilité et la livraison des produits, ou les délais de livraison, en sont une autre. Comment cette situation se présente-t-elle pour vous actuellement?


«Nous avons adapté nos stocks à la situation, et entreposons env. 30 % de produits en plus. Cela signifie que nous avons beaucoup de capital lié.» (Abt AG)

«Dans la mesure du possible, nous essayons de garantir la disponibilité des produits ou d’offrir des alternatives grâce à une bonne collaboration avec nos fournisseurs, à des accords à long terme et à des stocks considérablement étoffés.»(ESA)

«Les délais de livraison et la disponibilité se sont stabilisés à un niveau tendu. Il n’y a pas d’incendies généralisés, mais il y a toujours de nouveaux petits feux à éteindre. Dans tous les cas, nos relations très étroites et partenariales avec nos fournisseurs sont payantes. Cela nous permet d’obtenir des informations transparentes et rapides et d’évaluer rapidement des alternatives si nécessaire.» (Hostettler)

«Cela n’a jamais été facile pour nous, parce que nos clients ne font pas de plans à l’avance. Nous devons donc avoir des réserves de sécurité de plus en plus importantes, mais pouvons livrer 98 % de nos commandes en 24 heures.» (LKQ Rhiag GmbH)

«La tentation de faire l’écureuil est grande, mais le bon sens et une planification judicieuse doivent l’emporter.» (SAG)

 
Lisez l'article complet dans le prochain Autoinside!
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