Test des pneus d'hiver 2023 du TCS
Trois pneus sont «non recommandés»
26 septembre 2023 agvs-upsa.ch – Qu'ils soient à traction avant, à traction arrière ou à transmission intégrale, les pneus font la différence. C'est pourquoi le bon choix est si décisif. Le test de pneus du TCS y contribue depuis 50 ans. Cette fois-ci, les pneus d'hiver pour voitures compactes et VLT de la classe moyenne inférieure ont été testés. Jürg A. Stettler
Testé sous toutes les coutures : L'équipe du TCS en route pour le test des pneus d'hiver. Photos : TCS
Depuis 1973, le Touring Club Suisse teste chaque année, en collaboration avec des partenaires européens, des pneus d'été, d'hiver et toutes saisons. Dans le test actuel des pneus d'hiver, le service de conseil en mobilité du TCS a examiné de près 32 gommes d'hiver. Pour la première fois, elle a examiné à la loupe des pneus d'hiver de la dimension 205/60 R16 92H, qui conviennent aux VLT de la classe moyenne inférieure comme le Hyundai Kona, le Renault Captur ou le VW T-Roc. En outre, les pneus de la dimension 225/45 R17 91H, c'est-à-dire l'une des tailles de pneus d'hiver les plus vendues pour les véhicules compacts de la classe moyenne inférieure, étaient également au centre de l'attention.
Les produits ont été évalués selon 19 critères de test différents. En ce qui concerne la sécurité de conduite, l'accent a été mis non seulement sur les performances sur le sec et le mouillé, mais aussi sur les propriétés sur chaussée hivernale. Les pneus ont donc été évalués sur la neige et le verglas. En ce qui concerne le bilan environnemental, les kilomètres parcourus, l'usure, l'efficacité avec la consommation de carburant et le poids du pneu, le bruit et la durabilité ont été évalués. La note globale des 32 pneus testés se compose de 70 pour cent de sécurité de conduite et de 30 pour cent de bilan environnemental. Les détails des résultats sont disponibles dans le PDF ci-dessous ou sur le portail d'information lancé à l'occasion de l'anniversaire du test (lien ci-dessous). Il est possible d'y comparer 17 000 pneus d'été, d'hiver ou toutes saisons d'environ 40 fabricants de marques.
Deux pneus VLT présentent des faiblesses
De manière générale, le bilan des pneus VLT de dimension 205/60 R16 92H est positif. Sept gommes sont jugées «très recommandables», sept «recommandables». Mais deux pneus ne peuvent pas être recommandés à l'achat par les experts du TCS en raison de leurs faiblesses en matière de sécurité de conduite. Il s'agit de : Lassa Snoways 4 ainsi que Austone Athena SP-901. Ces derniers pneus présentent notamment les distances d'arrêt les plus longues sur chaussée mouillée ainsi que les plus mauvaises propriétés d'aquaplaning du test.
Le bilan final est également positif pour les 16 pneus d'hiver destinés à des modèles comme la Fiat 500L, la Peugeot 308 ou la VW Golf, dont la dimension 225/45 R17 91H est, comme nous l'avons dit, l'une des dimensions de pneus d'hiver les plus demandées : Quatre pneus obtiennent la mention «très recommandé», onze la mention «recommandé». Pour les onze pneus «recommandés», les acheteurs doivent définir eux-mêmes les priorités lors du choix des pneus en fonction de leurs besoins individuels ; les garagistes peuvent donc particulièrement bien mettre à profit leurs compétences en matière de conseil lors de l'achat de pneus. Un seul pneu, le Kormoran Snow, n'est d'ailleurs pas recommandé par les experts du TCS. Avec son faible niveau d'adhérence, il fournit non seulement la plus mauvaise performance sur le sec, mais aussi les plus mauvaises propriétés sur le mouillé du test. Avec le Kormoran, la distance d'arrêt est la plus longue sur l'asphalte mouillé et le pneu donne également les plus mauvais résultats en matière d'aquaplaning.
Les pneus usés sont un danger
Les experts du TCS n'ont pas seulement évalué les nouveaux pneus d'hiver, mais ont également clarifié, lors du test des pneus d'hiver 2023, si les pneus usés sont vraiment dangereux ? «Clairement oui», confirme Reto Blättler, expert en pneus du TCS. «Lorsqu'il s'agit de transmettre des forces transversales, comme par exemple en cas d'aquaplaning transversal ou de maniement sur le mouillé, les pneus usés ne peuvent fournir qu'une fraction de leur performance initiale». Cinq des six pneus testés sont en outre plus bruyants lorsqu'ils sont usés. Un bon argument, également pour les garagistes, lors des entretiens de conseil en vue de la prochaine saison de changement de pneus. En outre, il vaut certainement la peine de rappeler que les pneus d'hiver ne sont pas uniquement conçus pour les routes enneigées. Ils disposent d'un mélange de gomme et d'un profil différents de ceux des pneus d'été. Ils offrent ainsi une meilleure adhérence sur les routes froides et mouillées.
Plus d'infos sur : tcs.ch/comparateur-pneus
Testé sous toutes les coutures : L'équipe du TCS en route pour le test des pneus d'hiver. Photos : TCS
Depuis 1973, le Touring Club Suisse teste chaque année, en collaboration avec des partenaires européens, des pneus d'été, d'hiver et toutes saisons. Dans le test actuel des pneus d'hiver, le service de conseil en mobilité du TCS a examiné de près 32 gommes d'hiver. Pour la première fois, elle a examiné à la loupe des pneus d'hiver de la dimension 205/60 R16 92H, qui conviennent aux VLT de la classe moyenne inférieure comme le Hyundai Kona, le Renault Captur ou le VW T-Roc. En outre, les pneus de la dimension 225/45 R17 91H, c'est-à-dire l'une des tailles de pneus d'hiver les plus vendues pour les véhicules compacts de la classe moyenne inférieure, étaient également au centre de l'attention.
Les produits ont été évalués selon 19 critères de test différents. En ce qui concerne la sécurité de conduite, l'accent a été mis non seulement sur les performances sur le sec et le mouillé, mais aussi sur les propriétés sur chaussée hivernale. Les pneus ont donc été évalués sur la neige et le verglas. En ce qui concerne le bilan environnemental, les kilomètres parcourus, l'usure, l'efficacité avec la consommation de carburant et le poids du pneu, le bruit et la durabilité ont été évalués. La note globale des 32 pneus testés se compose de 70 pour cent de sécurité de conduite et de 30 pour cent de bilan environnemental. Les détails des résultats sont disponibles dans le PDF ci-dessous ou sur le portail d'information lancé à l'occasion de l'anniversaire du test (lien ci-dessous). Il est possible d'y comparer 17 000 pneus d'été, d'hiver ou toutes saisons d'environ 40 fabricants de marques.
Deux pneus VLT présentent des faiblesses
De manière générale, le bilan des pneus VLT de dimension 205/60 R16 92H est positif. Sept gommes sont jugées «très recommandables», sept «recommandables». Mais deux pneus ne peuvent pas être recommandés à l'achat par les experts du TCS en raison de leurs faiblesses en matière de sécurité de conduite. Il s'agit de : Lassa Snoways 4 ainsi que Austone Athena SP-901. Ces derniers pneus présentent notamment les distances d'arrêt les plus longues sur chaussée mouillée ainsi que les plus mauvaises propriétés d'aquaplaning du test.
Le bilan final est également positif pour les 16 pneus d'hiver destinés à des modèles comme la Fiat 500L, la Peugeot 308 ou la VW Golf, dont la dimension 225/45 R17 91H est, comme nous l'avons dit, l'une des dimensions de pneus d'hiver les plus demandées : Quatre pneus obtiennent la mention «très recommandé», onze la mention «recommandé». Pour les onze pneus «recommandés», les acheteurs doivent définir eux-mêmes les priorités lors du choix des pneus en fonction de leurs besoins individuels ; les garagistes peuvent donc particulièrement bien mettre à profit leurs compétences en matière de conseil lors de l'achat de pneus. Un seul pneu, le Kormoran Snow, n'est d'ailleurs pas recommandé par les experts du TCS. Avec son faible niveau d'adhérence, il fournit non seulement la plus mauvaise performance sur le sec, mais aussi les plus mauvaises propriétés sur le mouillé du test. Avec le Kormoran, la distance d'arrêt est la plus longue sur l'asphalte mouillé et le pneu donne également les plus mauvais résultats en matière d'aquaplaning.
Les pneus usés sont un danger
Les experts du TCS n'ont pas seulement évalué les nouveaux pneus d'hiver, mais ont également clarifié, lors du test des pneus d'hiver 2023, si les pneus usés sont vraiment dangereux ? «Clairement oui», confirme Reto Blättler, expert en pneus du TCS. «Lorsqu'il s'agit de transmettre des forces transversales, comme par exemple en cas d'aquaplaning transversal ou de maniement sur le mouillé, les pneus usés ne peuvent fournir qu'une fraction de leur performance initiale». Cinq des six pneus testés sont en outre plus bruyants lorsqu'ils sont usés. Un bon argument, également pour les garagistes, lors des entretiens de conseil en vue de la prochaine saison de changement de pneus. En outre, il vaut certainement la peine de rappeler que les pneus d'hiver ne sont pas uniquement conçus pour les routes enneigées. Ils disposent d'un mélange de gomme et d'un profil différents de ceux des pneus d'été. Ils offrent ainsi une meilleure adhérence sur les routes froides et mouillées.
Plus d'infos sur : tcs.ch/comparateur-pneus
Reto Blättler, expert en pneus du TCS, et son équipe fournissent aux garages des informations importantes sur un total de 32 pneus d'hiver pour le conseil en matière de pneus. Test des pneus d'hiver 2023 du TCS [PDF]
Ajouter un commentaire
Commentaires