Des camions BYD pour la Suisse
De grands rêves de véhicules utilitaires en Chine
9 novembre 2023 agvs-upsa.ch – Le salon Transport-CH est également le théâtre du lancement du partenariat de BYD avec le spécialiste lucernois des véhicules utilitaires Auto AG Truck. Les camions électriques BYD ETM6 et ETH8 sont ainsi officiellement disponibles pour la première fois dans notre pays. Jürg A. Stettler
Oliver Marinkovic devant la fourgonnette de 19 tonnes BYD ETH8 au salon Transport-CH. Photo : médias de l'UPSA
BYD est l'abréviation de « Build Your Dreams ». Et ces rêves du constructeur chinois sont désormais très grands. BYD est l'un des plus grands producteurs de batteries au monde et a même dépassé l'année dernière Tesla, qui était jusqu'à présent le leader en termes de ventes de voitures électriques dans le monde. A partir de 2025, les Chinois produiront même des voitures pour le marché européen en Hongrie. Mais l'entreprise basée à Shenzhen, une métropole chinoise de 13 millions d'habitants, ne produit plus seulement des voitures électriques et des hybrides rechargeables, mais aussi des camions et des bus à transmission électrique.
Le concessionnaire de véhicules utilitaires Auto AG Truck les amène désormais en Suisse. Avec le fourgon de 7,5 tonnes ETM6 et le fourgon de 19 tonnes ETH8, les Lucernois présentent au salon Transport-CH les deux premiers gros véhicules électriques de BYD pour l'Europe. « Le 19 tonnes a certainement le plus grand potentiel dans notre pays », explique Oliver Marinkovic. « La nouvelle technique de batterie avec du lithium-phosphate de fer au lieu du lithium-ion convainc par sa durée de vie, des coûts moyens plus faibles et une plus grande sécurité – idéal pour l'utilisation de camions ». Et c'est surtout au niveau du prix que les véhicules électriques bon marché de BYD devraient susciter l'intérêt des clients.
En Hollande notamment, le 19 tonnes de BYD parcourt déjà assidûment des kilomètres sans émissions. Photo : BYD
Jusqu'à 250 kilomètres d'autonomie
Les camions électriques de BYD ont déjà parcouru des dizaines de milliers de kilomètres sur le marché intérieur chinois, mais aussi aux Pays-Bas, d'où provient le camion exposé avec sa carrosserie. « Il n'est certes pas conçu pour être utilisé avec une remorque, mais il est fiable », répond Marinkovic à un visiteur qui examine le camion de 19 tonnes avec scepticisme. La chaîne cinématique intégrée avec système de freinage régénératif offre en outre une grande efficacité motrice. Avec une charge utile de près de onze tonnes, 245 ch/180 kW ainsi qu'un couple de 450 Nm et une autonomie pouvant atteindre 250 kilomètres, le BYD ETH8 peut trouver son domaine d'application. Tout comme le BYD ETM6 de 7,5 tonnes (autonomie de 200 kilomètres), il sera disponible dans huit sites d'Auto AG Truck.
Le BYD ETM6 de 7,5 tonnes offre une autonomie électrique de 200 kilomètres. Photo : BYD
Isbrand Ho, General Manager Commercial Vehicles chez BYD Europe, explique : « C'est avec enthousiasme et confiance que nous présentons au secteur suisse des véhicules utilitaires une série de camions électriques sans émissions ». Et Marc Ziegler, le CEO du groupe Auto AG, ajoute à Berne : « BYD n'a pas seulement la capacité de faire avancer rapidement le développement de produits, mais est aussi, à notre avis, un constructeur de véhicules d'avenir avec le plus grand potentiel pour l'Europe ». Il est par ailleurs déjà clair que BYD ne s'arrêtera pas à ces deux camions : Comme pour les voitures de tourisme, la marque chinoise est venue en Europe pour y rester dans le domaine des véhicules utilitaires.
Marc Ziegler, CEO du groupe Auto AG, se réjouit de devenir, avec son équipe, l'importateur général responsable des véhicules utilitaires de la marque BYD en Suisse. Photo : Médias de l'UPSA
Oliver Marinkovic devant la fourgonnette de 19 tonnes BYD ETH8 au salon Transport-CH. Photo : médias de l'UPSA
BYD est l'abréviation de « Build Your Dreams ». Et ces rêves du constructeur chinois sont désormais très grands. BYD est l'un des plus grands producteurs de batteries au monde et a même dépassé l'année dernière Tesla, qui était jusqu'à présent le leader en termes de ventes de voitures électriques dans le monde. A partir de 2025, les Chinois produiront même des voitures pour le marché européen en Hongrie. Mais l'entreprise basée à Shenzhen, une métropole chinoise de 13 millions d'habitants, ne produit plus seulement des voitures électriques et des hybrides rechargeables, mais aussi des camions et des bus à transmission électrique.
Le concessionnaire de véhicules utilitaires Auto AG Truck les amène désormais en Suisse. Avec le fourgon de 7,5 tonnes ETM6 et le fourgon de 19 tonnes ETH8, les Lucernois présentent au salon Transport-CH les deux premiers gros véhicules électriques de BYD pour l'Europe. « Le 19 tonnes a certainement le plus grand potentiel dans notre pays », explique Oliver Marinkovic. « La nouvelle technique de batterie avec du lithium-phosphate de fer au lieu du lithium-ion convainc par sa durée de vie, des coûts moyens plus faibles et une plus grande sécurité – idéal pour l'utilisation de camions ». Et c'est surtout au niveau du prix que les véhicules électriques bon marché de BYD devraient susciter l'intérêt des clients.
En Hollande notamment, le 19 tonnes de BYD parcourt déjà assidûment des kilomètres sans émissions. Photo : BYD
Jusqu'à 250 kilomètres d'autonomie
Les camions électriques de BYD ont déjà parcouru des dizaines de milliers de kilomètres sur le marché intérieur chinois, mais aussi aux Pays-Bas, d'où provient le camion exposé avec sa carrosserie. « Il n'est certes pas conçu pour être utilisé avec une remorque, mais il est fiable », répond Marinkovic à un visiteur qui examine le camion de 19 tonnes avec scepticisme. La chaîne cinématique intégrée avec système de freinage régénératif offre en outre une grande efficacité motrice. Avec une charge utile de près de onze tonnes, 245 ch/180 kW ainsi qu'un couple de 450 Nm et une autonomie pouvant atteindre 250 kilomètres, le BYD ETH8 peut trouver son domaine d'application. Tout comme le BYD ETM6 de 7,5 tonnes (autonomie de 200 kilomètres), il sera disponible dans huit sites d'Auto AG Truck.
Le BYD ETM6 de 7,5 tonnes offre une autonomie électrique de 200 kilomètres. Photo : BYD
Isbrand Ho, General Manager Commercial Vehicles chez BYD Europe, explique : « C'est avec enthousiasme et confiance que nous présentons au secteur suisse des véhicules utilitaires une série de camions électriques sans émissions ». Et Marc Ziegler, le CEO du groupe Auto AG, ajoute à Berne : « BYD n'a pas seulement la capacité de faire avancer rapidement le développement de produits, mais est aussi, à notre avis, un constructeur de véhicules d'avenir avec le plus grand potentiel pour l'Europe ». Il est par ailleurs déjà clair que BYD ne s'arrêtera pas à ces deux camions : Comme pour les voitures de tourisme, la marque chinoise est venue en Europe pour y rester dans le domaine des véhicules utilitaires.
Marc Ziegler, CEO du groupe Auto AG, se réjouit de devenir, avec son équipe, l'importateur général responsable des véhicules utilitaires de la marque BYD en Suisse. Photo : Médias de l'UPSA
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