Un centre de formation modernisé

La Haute école

Un centre de formation modernisé

10 decembre 2024 agvs-upsa.ch – La seule haute école spécialisée de Suisse où les étudiantes et étudiants peuvent suivre une formation de Bachelor of Science en technique automobile et des véhicules se trouve dans le canton de Berne, plus précisément à Vauffelin, près de Bienne. Les bâtiments étaient vieillissants et le canton de Berne a donc pris en main leur rénovation et leur extension. Aperçu d’un établissement d’enseignement unique. Andreas Senger​


Sebastian Wörwag, recteur de la Haute école spécialisée bernoise (à gauche), ravi de couper le ruban pour la remise de l’infrastructure rénovée et agrandie, en compagnie de Peter Affolter, directeur de la section Technique automobile et véhicules (légèrement caché), et du conseiller d’État Christoph Neuhaus. Photos : médias de l’UPSA/ Andreas Senger

La Suisse ne compte pas de constructeurs automobiles importants en termes de nombre de pièces, mais elle possède une industrie de sous-traitance intacte et diversifiée pour les producteurs de voitures de tourisme. Dans son allocution de bienvenue, le conseiller d’Etat Christoph Neuhaus a tenu à souligner que plus de 40 000 salariés travaillent dans ce secteur dans le canton de Berne, entre Langenthal et Bienne. Pour le directeur des travaux publics et des transports du canton de Berne, il était important non seulement de rendre hommage au site pour sa situation exceptionnelle au cœur d’un paysage verdoyant, mais aussi de souligner le caractère unique de la formation. 

C’est le seul site en Suisse où les étudiantes et étudiants peuvent obtenir un Bachelor of Science (BSc) en technique automobile et véhicules. L’enseignement bilingue (allemand/ français) est également unique en son genre, ce qui permet aux étudiants de suivre également des cours dans une deuxième langue nationale. Les classes sont composées de personnes issues de toutes les régions de Suisse. Les deux premières années d’études sont consacrées aux bases de l’ingénierie sur le site principal de Bienne de la Haute école spécialisée bernoise, division Technique et informatique, et l’année de fin d’études se déroule à Vauffelin pour la partie plus pratique de la formation, avec l’infrastructure de laboratoire correspondante. La proximité du Dynamic Test Center (DTC) permet aux étudiants d’utiliser l’infrastructure et, inversement, au DTC d’utiliser les installations techniques de la Haute école spécialisée pour des essais. 

Neuhaus a souligné l’importance du site et le fait qu’il avait été possible, grâce à une planification habile, non seulement d’adapter le complexe de bâtiments vieillissant aux nouvelles réglementations telles que la sécurité antisismique et les exigences énergétiques du bâtiment, mais aussi de l’agrandir en surélevant le bâtiment principal. 


Des salles de formation modernes et un espace de travail permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans le cadre de travaux de groupe et de mettre en œuvre des travaux de semestre et de projet dans une atmosphère agréable.

Plus d’espace pour les étudiants 
Pour l’utilisateur, le renouvellement présente de nombreux avantages. Peter Affolter, le directeur du département Technique automobile et véhicules, a souligné dans son discours de bienvenue lors de la remise solennelle que grâce à l’augmentation du nombre d’étudiants (une augmentation importante de 2018 à 2022), l’offre de locaux était arrivée à saturation et qu’il y avait désormais plus de place pour les étudiants grâce à l’agrandissement des salles de cours, à une nouvelle salle Workspace et à une cafétéria/restaurant spacieuse. Les professeurs et les collaborateurs du département ont également enfin obtenu des bureaux pour préparer les cours de manière adéquate. Pour les collaborateurs des ateliers et des laboratoires, la situation a également été nettement améliorée en séparant les bureaux des ateliers/laboratoires. C’est là qu’intervient le recteur de la Haute école spécialisée bernoise, Sebastian Wörwag : «Grâce à la nouvelle infrastructure, la section Technique automobile et véhicules de la HESB peut collaborer encore plus efficacement dans la recherche et la formation et faire avancer la mobilité en termes de sécurité et de durabilité».


Le bon voisinage avec le Dynamic Test Center DTC, qui compte 30 ans d’existence, permet aux étudiants et aux collaborateurs d’utiliser mutuellement les installations de laboratoire et d’essai pour examiner des pièces de véhicules et des systèmes complets. La recherche, les essais et le développement sont certes strictement séparés sur le plan organisationnel, mais ils sont reliés de manière optimale par l’utilisation commune de l’infrastructure.

Bon voisinage 
Il y a 30 ans, c’était un pari risqué qui nécessitait une alliance largement soutenue : pour Bernhard Gerster, qui a été fondateur et directeur du DTC, professeur dans l’enseignement et chef de division à la HESB, visiter les bâtiments rénovés et agrandis lors de l’inauguration en compagnie du directeur de l’époque, Fredy Sidler, qui faisait également partie des invités, a été une expérience particulière. L’actuel directeur du DTC, Marcel Strub, a également participé à l’événement. L’institut de contrôle est passé de quelques collaborateurs à une équipe totale d’environ 50 personnes actuellement. Les points forts des tests de sécurité passive incluent les batteries haute tension ou les sièges d’avion. Dans le domaine de la sécurité active, il s’agit par exemple de l’automatisation des véhicules. Pour Andreas Burgener, ancien directeur d’auto-suisse et ancien membre du conseil d’administration du DTC, la bonne collaboration du DTC avec la Haute école spécialisée bernoise est une situation gagnant-gagnant. Le partage de l’infrastructure avec décompte mutuel des prestations ou de l’utilisation de l’infrastructure permet d’optimiser l’exploitation des capacités. 

À titre d’exemple, lors de la visite qui a suivi, les invités ont pu voir, outre les locaux, les deux bancs de puissance appartenant à la Haute école spécialisée bernoise. Ils sont utilisés par exemple par le DTC pour mesurer les performances des véhicules saisis par la police. Il est également possible d’effectuer des mesures d’écart de tachygraphie. Pour les deux bancs d’essai, les responsables voient également un grand potentiel de recherche pour les véhicules électriques à batterie en ce qui concerne le respect des prochaines normes d’émission Euro 7. Désormais, les véhicules doivent pouvoir respecter des prescriptions pour une usure maximale des pneus et des freins. Des travaux de recherche et de développement suivront en conséquence dans ce domaine. 

Lors de la Journée du public/Techday, le DTC a fêté ses 30 ans, les travaux de fin d’études des diplômés ont été présentés et les locaux ont également pu être visités à l’occasion de ces festivités. Un grand nombre de visiteurs ont pu se faire une idée de la nouvelle infrastructure certifiée Minergie-Eco et découvrir de près les activités du DTC grâce à des crash-tests en direct et à des démonstrations de prestations. 


Pour le professeur Peter Affolter, cette inauguration est un pas important vers des études plus ordonnées. Pendant la phase de transformation, qui a duré un an, les activités de la Haute école spécialisée se sont poursuivies avec des restrictions au niveau des infrastructures. Maintenant, il se réjouit des nouveaux locaux. 

Pour le conseiller d’Etat Christoph Neuhaus, directeur des travaux publics et des transports du canton de Berne, la formation d’ingénieur(e) automobile est importante, puisque plus de 40 000 emplois sont situés entre Langenthal et Bienne dans le secteur de la sous-traitance automobile. 

Pour le professeur Sebastian Wörwag, recteur de la Haute école spécialisée bernoise, la rénovation et l’extension de l’infrastructure sont également des mesures phares qui permettront de consolider et de développer la formation et la recherche sur le site de Vauffelin.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

7 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires