Les formateurs professionnels doivent être toujours à jour ce que prouve la nouvelle ordonnance de formation récemment entrée en vigueur. Avec son module didactique, l’UPSA propose de l’aide dans ce contexte professionnel complexe. La participation à cette formation continue est obligatoire pour tous les formateurs professionnels des formations initiales techniques dans les entreprises ne disposant pas d’un diplôme tertiaire. En fonction de leurs besoins, les formateurs professionnels peuvent librement choisir le module d’une journée qu’ils souhaitent suivre. Nous recommandons cependant de suivre volontairement les autres modules.
Les formateurs professionnels responsables doivent suivre en personne le module didactique. Il n’est pas possible de déléguer la participation au cours à une autre personne de l’entreprise. Les entreprises sont responsables de la mise en œuvre et de la soumission des attestations de formation. Les offices cantonaux de la formation professionnelle le contrôlent.
Groupe cible : Les formateurs professionnels des formations initiales techniques sans diplôme tertiaire disposant d’une autorisation de formation.
La direction de personnes en formation est un défi à maints égards. Les formateurs professionnels investissent souvent beaucoup de temps et d’engagement dans la formation de leurs jeunes. Néanmoins, ils doivent parfois surmonter de petits ou de grands obstacles. Quand les jeunes sont en plus en crise, cela se reflète souvent dans des prestations insuffisantes, des absences ou un comportement déplacé.
Comment réussir à relancer la motivation et leur permettre de déployer leur potentiel pour atteindre les objectifs de formation ? Une bonne compréhension des tenants et aboutissants de la psychologie du développement aide à estimer les situations de manière adaptée et à intervenir comme il faut au bon moment. Il est ainsi possible de lancer les étapes de développement requises.
Contenus :
- Développement neuropsychologique à l’adolescence
- Bases de la motivation et de la conscience de soi
- Entretiens de bilan et accords visant à favoriser le développement
- Signes typiques de crises et possibilités d’action
- Stratégies de gestion des conflits
- Offres de soutien extérieures à l’entreprise
Après cette journée, les formateurs professionnels peuvent :
- Réfléchir sur le comportement déplacé des personnes en formation et le classer
- Influencer la motivation et la conscience d’elles-mêmes des personnes en formation
- Détecter les causes empêchant d’atteindre les objectifs de formation
- Appliquer des critères aux entretiens de bilan de compétences favorisant l’apprentissage
- Reconnaître les signes typiques de crise des personnes en formation
- Aborder les personnes en formation avec le tact requis lors des discussions et proposer une assistance adaptée
- Estimer les limites de son propre champ d’action et savoir montrer si nécessaire aux personnes en formation des offres d’aides externes proposées par des services spécialisés
- Comprendre et désamorcer les conflits avec des connaissances sur les différentes valeurs culturelles
Aucune date n'est disponible ? Veuillez vous inscrire sur notre liste d'attente (bouton rouge).
Contenus :
- Marketing des places d’apprentissage (annoncer les places d’apprentissage, trouver des personnes en formation)
- Changements des exigences lors du passage dans le monde professionnel
- Phases du processus de sélection
- Comparaison et pertinence de différents instruments de sélection
- Interprétation du test d'aptitudes de l’UPSA
Objectifs / intérêt pour les formateurs professionnels :
Après cette journée, les formateurs professionnels peuvent :
- présenter leur entreprise et leurs places d’apprentissage en les mettant en valeur sur différents canaux
- planifier et réaliser le processus de sélection de manière ciblée avec des instruments adaptés
- préparer un programme adapté pour un stage de préapprentissage
- sélectionner les personnes en formation répondant aux besoins de l’entreprise et aux exigences du métier
Des instruments utilisés actuellement dans votre processus de sélection pour disposer d'exemples pratiques.
oratrice : Ariane Senn
Prochain cours:
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- Orientation sur les compétences opérationnelles lors de la formation en entreprise
- Idée de la coopération entre les lieux de formation
- Structure et contenus des documents de mise en œuvre pertinents : programme de formation de l’entreprise, rapport de formation, dossier de formation
- Planifier la formation
- Avoir des entretiens avec les personnes en formation (feedback, entretien semestriel, convention d'objectifs)
- Mise en œuvre des mesures d'accompagnement relatives à la protection du travail des jeunes
Après cette journée, les formateurs professionnels peuvent :
- déterminer à l’aide du programme de formation quand introduire et approfondir quelle compétence opérationnelle dans l’entreprise
- avoir des entretiens semestriels axés sur l’encouragement avec les personnes en formation
- utiliser de manière bénéfique le rapport de formation comme instrument pour effectuer le bilan de compétences
- aider les personnes en formation pour la rédaction du dossier de formation
Un ordinateur portable avec Excel, Word et Acrobat Reader.
orateur : Hans Pfister
Prochain cours:
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Attestation de participation
À la fin de la journée de séminaire, les participants reçoivent une attestation de participation au cours. Il est indispensable de présenter cette attestation de participation à votre canton !
Durée
1 jour par module
En fonction de leurs besoins, les formateurs professionnels peuvent librement choisir le module d’une journée qu’ils souhaitent suivre. Nous recommandons cependant de suivre volontairement les autres modules.
Coûts par jour
CHF 380 pour les membres de l’UPSA, hors TVA
CHF 535 pour les non membres, hors TVA
documentation du cours et restauration incluses
Conditions de retrait
Toute défection doit être communiquée par écrit au minimum dix jours ouvrables avant le cours. En cas de désinscription qui nous parviendrait en retard, nous nous verrions obligés de vous facturer 80 % des émoluments du cours et 100 % en cas d’absence non excusée.
Nombre de participants
8 - 20 participants (prise en compte en fonction de l’ordre d’arrivée des inscriptions)
Pour le thème « Diriger de jeunes adultes et surmonter les crises », max. 16 participants.
Renseignements
academy@agvs-upsa.ch