Conversion au DAB+
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20 août 2024 agvs-upsa.ch – À partir de la fin de l’année, ce sera plus calme dans la voiture si l’on ne passe pas de la FM au DAB+. Certes, il y a encore quelques stations qui émettent sur une fréquence OUC jusqu’à fin 2026, mais toutes les chaînes de la SSR disparaissent ! Les garagistes qui auront acquis les connaissances nécessaires d’ici là pourront profiter du besoin d’adaptation des clients. Jürg A. Stettler
Michael Hunziker, directeur de Würgler AG à Gränichen (AG), un partenaire Bosch Car Service, profite déjà de ses compétences en matière de conversion DAB+. Photo : médias de l’UPSA
Environ 80 % de l’utilisation totale de la radio est aujourd’hui numérique. En outre, la radio est en grande partie consommée à la maison, où la plupart des gens profitent des avantages d’une radio DAB+. En termes de pourcentage, la FM est encore la plus utilisée en voiture, avec 33 %. Mais la pression pourrait maintenant augmenter massivement sur ce tiers qui circule encore en Suisse sans réception radio via les voies de réception numériques. En effet, la forêt d’antennes OUC s’éclaircit. La discussion sur l’arrêt imminent des OUC n’est certes pas nouvelle : cela fait plus de dix ans que la branche de la radio et aussi les garagistes s’y préparent. Même si l’échéance a déjà été repoussée trois fois et que ce n’est qu’en 2026 qu’elle sera vraiment terminée, à partir de fin 2024, les choses se calment ! La raison : la SSR a décidé fin juin d’éteindre ses antennes OUC au 31 décembre 2024. « Compte tenu de la situation financière tendue de la SSR en raison de la baisse des recettes publicitaires et du renchérissement, de nouveaux investissements dans une technologie de diffusion obsolète ne sont plus justifiables », explique-t-on chez le colosse des médias suisses. La mise hors service des 850 antennes OUC permettra à la SSR d’économiser, selon ses propres dires, environ 15 millions de francs par an. Et avec Internet et DAB+, la SSR dispose de deux possibilités de réception numérique qui offrent une meilleure qualité de son et un plus grand choix de programmes.
Mais on ne pourra en profiter dans sa voiture à partir de 2025 que si l’on modifie son autoradio en conséquence. Alors qu’il n’y a pratiquement aucune voiture neuve qui ne soit pas équipée de la réception numérique DAB+, environ 1,8 million de voitures du parc automobile existant ne disposent pas encore de la réception radio numérique. En conséquence, l’activité de rééquipement offre aux garagistes la possibilité de générer des revenus supplémentaires. En outre, les compétences acquises en matière de conseil renforcent la fidélisation du client.
C’est pourquoi un cours a été spécialement conçu en collaboration avec la branche radio suisse, des experts DAB+ de la SSR ainsi que d’autres spécialistes du véhicule DAB+. En effet, selon la marque, le modèle et les exigences du client, le rééquipement peut varier de 30 minutes à six heures. Les travaux sont particulièrement complexes sur les modèles plus modernes et haut de gamme. En tant que profane, il vaut mieux ne pas se lancer dans une telle transformation. En tant que spécialiste de la conversion DAB+ avec certificat de compétence, cela ouvre toutefois des perspectives d’activité supplémentaire lucrative.
Michael Hunziker, directeur de Würgler AG à Gränichen (AG), un partenaire Bosch Car Service, profite déjà de ses compétences en matière de conversion DAB+. Photo : médias de l’UPSA
Environ 80 % de l’utilisation totale de la radio est aujourd’hui numérique. En outre, la radio est en grande partie consommée à la maison, où la plupart des gens profitent des avantages d’une radio DAB+. En termes de pourcentage, la FM est encore la plus utilisée en voiture, avec 33 %. Mais la pression pourrait maintenant augmenter massivement sur ce tiers qui circule encore en Suisse sans réception radio via les voies de réception numériques. En effet, la forêt d’antennes OUC s’éclaircit. La discussion sur l’arrêt imminent des OUC n’est certes pas nouvelle : cela fait plus de dix ans que la branche de la radio et aussi les garagistes s’y préparent. Même si l’échéance a déjà été repoussée trois fois et que ce n’est qu’en 2026 qu’elle sera vraiment terminée, à partir de fin 2024, les choses se calment ! La raison : la SSR a décidé fin juin d’éteindre ses antennes OUC au 31 décembre 2024. « Compte tenu de la situation financière tendue de la SSR en raison de la baisse des recettes publicitaires et du renchérissement, de nouveaux investissements dans une technologie de diffusion obsolète ne sont plus justifiables », explique-t-on chez le colosse des médias suisses. La mise hors service des 850 antennes OUC permettra à la SSR d’économiser, selon ses propres dires, environ 15 millions de francs par an. Et avec Internet et DAB+, la SSR dispose de deux possibilités de réception numérique qui offrent une meilleure qualité de son et un plus grand choix de programmes.
Mais on ne pourra en profiter dans sa voiture à partir de 2025 que si l’on modifie son autoradio en conséquence. Alors qu’il n’y a pratiquement aucune voiture neuve qui ne soit pas équipée de la réception numérique DAB+, environ 1,8 million de voitures du parc automobile existant ne disposent pas encore de la réception radio numérique. En conséquence, l’activité de rééquipement offre aux garagistes la possibilité de générer des revenus supplémentaires. En outre, les compétences acquises en matière de conseil renforcent la fidélisation du client.
C’est pourquoi un cours a été spécialement conçu en collaboration avec la branche radio suisse, des experts DAB+ de la SSR ainsi que d’autres spécialistes du véhicule DAB+. En effet, selon la marque, le modèle et les exigences du client, le rééquipement peut varier de 30 minutes à six heures. Les travaux sont particulièrement complexes sur les modèles plus modernes et haut de gamme. En tant que profane, il vaut mieux ne pas se lancer dans une telle transformation. En tant que spécialiste de la conversion DAB+ avec certificat de compétence, cela ouvre toutefois des perspectives d’activité supplémentaire lucrative.
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