La production automobile en Europe
Le chiffre de la semaine
13 mai 2022 upsa-agvs.ch – Les chiffres mettent les faits en lumière. Chaque semaine, nous nous intéressons à un chiffre. Cette fois-ci, il s’agit des usines d’assemblage et de production de voitures en Europe.
pd/jas. Berna, Martini, Monteverdi, Sauerer ou Sauber: tous des noms évocateurs dans le monde de l’automobile, et surtout des marques suisses! Car, et beaucoup l’ignorent aujourd’hui, la Suisse était un pays important pour le développement et la production automobiles jusqu’à la Première Guerre mondiale. De 1897 à 1906, par exemple, pas moins de 19 usines de voitures de tourisme ont été fondées en Suisse. Mais la plupart de ces manufactures et usines de production semi-industrielles n’ont pas survécu longtemps. Après la Seconde Guerre mondiale, c’est surtout la branche de la sous-traitance automobile qui a prospéré. De plus, la Suisse était un site d’assemblage de véhicules à Arbon (TG) et à Bienne (BE). C’est en 1975 que la dernière Opel de production suisse sort de la chaîne de production dans le Seeland bernois.
Même si la Suisse ne fabrique plus de voitures depuis, le nombre d’usines d’assemblage et de production automobiles augmente à nouveau en Europe. L’exemple le plus récent est celui du site de production de Tesla à Berlin-Brandebourg (Allemagne), appelé Gigafactory. Au total, 301 usines automobiles produisent des voitures de tourisme, des véhicules utilitaires légers ou lourds, des bus, des moteurs et des batteries sur le continent européen. Des voitures de tourisme quittent les chaînes de production de 134 usines, 41 construisent des camionnettes et des véhicules utilitaires légers, 52 des véhicules utilitaires lourds et des camions, 66 produisent des bus, 72 des moteurs et 18 des batteries.
L’ACEA (Association européenne des constructeurs automobiles), qui regroupe les 16 plus grands constructeurs européens de voitures de tourisme, de camions, de fourgonnettes et d’autobus, vient même de créer une carte interactive à ce sujet. Celle-ci contient certes les sites de production de moteurs de la plupart des membres de l’ACEA, mais elle ne mentionne pas les usines de boîtes de vitesses, de carrosserie et d’autres pièces automobiles.
Quelle: www.acea.auto
pd/jas. Berna, Martini, Monteverdi, Sauerer ou Sauber: tous des noms évocateurs dans le monde de l’automobile, et surtout des marques suisses! Car, et beaucoup l’ignorent aujourd’hui, la Suisse était un pays important pour le développement et la production automobiles jusqu’à la Première Guerre mondiale. De 1897 à 1906, par exemple, pas moins de 19 usines de voitures de tourisme ont été fondées en Suisse. Mais la plupart de ces manufactures et usines de production semi-industrielles n’ont pas survécu longtemps. Après la Seconde Guerre mondiale, c’est surtout la branche de la sous-traitance automobile qui a prospéré. De plus, la Suisse était un site d’assemblage de véhicules à Arbon (TG) et à Bienne (BE). C’est en 1975 que la dernière Opel de production suisse sort de la chaîne de production dans le Seeland bernois.
Même si la Suisse ne fabrique plus de voitures depuis, le nombre d’usines d’assemblage et de production automobiles augmente à nouveau en Europe. L’exemple le plus récent est celui du site de production de Tesla à Berlin-Brandebourg (Allemagne), appelé Gigafactory. Au total, 301 usines automobiles produisent des voitures de tourisme, des véhicules utilitaires légers ou lourds, des bus, des moteurs et des batteries sur le continent européen. Des voitures de tourisme quittent les chaînes de production de 134 usines, 41 construisent des camionnettes et des véhicules utilitaires légers, 52 des véhicules utilitaires lourds et des camions, 66 produisent des bus, 72 des moteurs et 18 des batteries.
L’ACEA (Association européenne des constructeurs automobiles), qui regroupe les 16 plus grands constructeurs européens de voitures de tourisme, de camions, de fourgonnettes et d’autobus, vient même de créer une carte interactive à ce sujet. Celle-ci contient certes les sites de production de moteurs de la plupart des membres de l’ACEA, mais elle ne mentionne pas les usines de boîtes de vitesses, de carrosserie et d’autres pièces automobiles.
Quelle: www.acea.auto
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