Réduction signifigative du CO2
Le chiffre de la semaine
16 juillet 2021 agvs-upsa.ch – Les chiffres font la lumière sur les faits. Chaque semaine, nous jetons un coup d’œil à un chiffre qui fait actuellement bouger la branche automobile. Les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves sont nettement inférieures.
La moyenne des émissions de CO2 des voitures de tourisme neuves en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein a baissé de 10,5% en 2020 par rapport à l'année précédente et a atteint 123,6 grammes par kilomètre.
Ces chiffres de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) témoignent du succès des efforts de l'industrie automobile pour réduire les émissions de dioxyde de carbone des véhicules neufs. La forte baisse s'explique également par le dépassement de l'objectif «10/20», selon lequel une voiture de tourisme neuve sur dix devait être rechargeable sur le réseau électrique en 2020. Pour finir, la part de marché des voitures électriques et hybrides plug-in a même été de 14,4%. En vue de faire avancer davantage cette croissance, la politique doit créer les conditions cadres correspondantes, surtout après l'échec de la nouvelle loi sur le CO2 dans les urnes.
Malgré une baisse significative de la consommation de carburant et des émissions de CO2, les importateurs doivent payer des amendes. L’objectif d'émissions de CO2 n'a pas été atteint.
La moyenne des émissions de CO2 des voitures de tourisme neuves en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein a baissé de 10,5% en 2020 par rapport à l'année précédente et a atteint 123,6 grammes par kilomètre.
Ces chiffres de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) témoignent du succès des efforts de l'industrie automobile pour réduire les émissions de dioxyde de carbone des véhicules neufs. La forte baisse s'explique également par le dépassement de l'objectif «10/20», selon lequel une voiture de tourisme neuve sur dix devait être rechargeable sur le réseau électrique en 2020. Pour finir, la part de marché des voitures électriques et hybrides plug-in a même été de 14,4%. En vue de faire avancer davantage cette croissance, la politique doit créer les conditions cadres correspondantes, surtout après l'échec de la nouvelle loi sur le CO2 dans les urnes.
Malgré une baisse significative de la consommation de carburant et des émissions de CO2, les importateurs doivent payer des amendes. L’objectif d'émissions de CO2 n'a pas été atteint.
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