Les matériaux recyclables à l'intérieur d'une voiture électrique

Recyclage des batteries

Les matériaux recyclables à l'intérieur d'une voiture électrique

27 novembre 2024 agvs-upsa.ch – Un reportage de l'émission « 10 vor 10 » de la SRF montre ce qu'il y a réellement dans une voiture électrique - et ce qu'il en advient une fois que la voiture a terminé son service. Le recyclage des précieuses batteries haute tension est une science en soi. Sara Brantschen


Photo: iStock

Que se passe-t-il en fait avec les batteries haute tension à l'intérieur d'une voiture électrique lorsque celle-ci n'est plus utilisée et retirée de la circulation ? L'entreprise suisse Librec, située à Biberist SO, montre l'exemple en recyclant les matériaux qu'elles contiennent, comme on a pu le voir récemment dans un reportage de la télévision suisse alémanique « 10 vor 10 ». Toutefois, elle ne peut effectuer elle-même qu'une partie du chemin vers la récupération des matériaux recyclables, à savoir la production de ce que l'on appelle la masse noire. Celle-ci est ensuite expédiée en Asie où elle est décomposée en différents matériaux selon un processus complexe.

Parallèlement, Mercedes-Benz a ouvert à Kuppenheim (D) la première usine de recyclage de batteries en Europe, dans laquelle la masse noire est même démontée, ce qui permet au constructeur automobile de boucler le cycle des matières premières. De plus, Mercedes-Benz souhaite également y traiter les batteries de traction, ce qui permettrait aux batteries d'être réutilisées avant d'être recyclées.
 
Cliquez ici pour accéder au reportage allemand de « 10 vor 10 ».
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

9 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires