L’UPSA est prête pour l’avenir de la mobilité

Nuvelle vision et stratégie UPSA

L’UPSA est prête pour l’avenir de la mobilité

8 juillet 2024 agvs-upsa.ch – La mobilité évolue et, avec elle, la branche automobile. C’est pourquoi, et afin de participer encore plus activement et de manière moderne à la construction de leur avenir, l’UPSA résume dès à présent en termes encore plus clairs sa vision, sa stratégie et sa charte, déjà connue grâce au code d’honneur de l’UPSA. Nous nous entretenons avec Andri Zisler et Markus Aegerter de la direction de l’UPSA et de jeunes garagistes. Timothy Pfannkuchen


La vision, la stratégie et les valeurs de l'UPSA exprime l'image de soi et les objectifs de l'UPSA. La nouvelle vision, stratégie et mission de l'UPSA

Le monde de la mobilité connaît des changements rapides. Et avec elle, la branche automobile. Comme toute entreprise et toute association, l’UPSA revoit donc régulièrement son identité, résumée dans la vision, la stratégie et la charte – les valeurs – qui représentent l’association et ses membres et qui sont vécues par ces derniers. Ces valeurs sont déjà connues du code d’honneur de l’UPSA et ont déjà beaucoup d’effet (voir encadré sur la double page suivante).

Groupe de travail avec des garagistes plus jeunes
La nouvelle version a été élaborée sous l’impulsion du comité central de l’UPSA, à la suite de quoi un groupe de travail a été constitué. Il ne s’agit pas d’un groupe de travail composé uniquement de fonctionnaires, mais aussi de membres de différentes sections, dont la plupart sont de jeunes garagistes. « Il était temps de changer de génération », justifie Andri Zisler, délégué du comité central de l’UPSA, président par intérim de la direction de l’UPSA et membre du groupe de travail. « En tant qu’association, nous devons régulièrement nous remettre en question : notre vision, nos objectifs, notre stratégie et notre charte sont-ils toujours valables ? Êtes-vous encore à la page ? » Zisler souligne : « Il est important que tout le monde – que ce soit l’association, les exploitants ou les clients des garages – comprenne ce que l’on veut dire. Car la vision, la stratégie et les valeurs n’ont de sens que si nous pouvons les soutenir tous ensemble. Et s’ils sont perméables, c’est-à-dire bien applicables pour l’association comme pour les garages comme pour les clients ».
 

La vision de l’UPSA
« Nous façonnons ensemble l’avenir de la mobilité en Suisse. »


Concevoir de manière proactive et ouverte à la technologie
Concernant la vision de l’UPSA, Markus Aegerter, membre de la direction de l’UPSA dans le domaine de la représentation de la branche et également membre du groupe de travail, explique : « Les garages et l’UPSA font partie du secteur suisse de la mobilité. C’est pourquoi nous assumons une responsabilité de leader et ne laissons pas la conception de la mobilité future aux seuls constructeurs et importateurs, à la politique et aux autorités. Les garages, en tant que prestataires de mobilité, et nous, en tant que leur association, contribuons délibérément à façonner l’avenir de la mobilité de manière proactive – en particulier aussi dans le domaine de la formation et en faveur d’une mobilité sans restrictions quant à sa forme ou, par exemple, sans interdictions technologiques quant aux futurs types de propulsion. »
 

La stratégie de l’UPSA

  • En tant que prestataire de services de premier plan, nous fixons des références en matière de mobilité, d’innovation et de progrès technologique.
  • Nous encourageons la formation et la formation continue spécifiques à la branche et visons une situation équilibrée en matière de main-d’œuvre qualifiée.
  • Nous sommes ouverts à toutes les technologies, énergies et formes de mobilité.
  • Nous gérons nos ressources avec parcimonie.
  • Nous encourageons la libre entreprise et donc l’indépendance économique.
  • Nous utilisons des synergies ciblées grâce à une collaboration ponctuelle avec des organisations partenaires et sectorielles.
  • Nous travaillons de manière responsable et durable.
  • Nous nous imposons des exigences de qualité élevées et les contrôlons régulièrement.
  • Nous nous engageons pour la transparence, l’estime et une communication ouverte, honnête et respectueuse.
  • Nous nous engageons efficacement sur la scène politique et entretenons un réseau solide.
  
Andri Zisler, membre du comité central et président par intérim de la direction de l'UPSA (à gauche) et Markus Aegerter, responsable du secteur Représentation de la branche de l'UPSA (à droite)

Priorité à la communauté et à la mobilité
Selon Markus Aegerter, qu’est-ce qui a particulièrement changé dans la nouvelle stratégie adoptée par la Conférence des présidents ? « Principalement le fait que toutes les déclarations sont applicables aussi bien pour l’association que pour les garagistes. La formulation en « nous » l’illustre bien. Autre fait marquant : les termes «voiture» et « garagiste » ne sont plus utilisés. Le groupe de travail y a délibérément renoncé », explique Aegerter, « la mobilité est désormais au premier plan », et Andri Zisler ajoute : « La stratégie précédente échappait à la mesurabilité. Elle est maintenant formulée de manière à ce qu’il soit possible de vérifier si l’association et ses membres la mettent en œuvre – et que les garagistes puissent également l’adapter à leurs entreprises. »
Voix de trois jeunes garagistes qui ont participé à l’élaboration de la vision, de la stratégie et des valeurs au sein du groupe de travail de l’UPSA :

Ilaria Devittori, 32 ans, Devittori all cars plus SA (Biasca TI), membre du comité central de l'UPSA
« En tant que jeune entrepreneuse, je suis heureuse d’avoir pu participer à l’élaboration de la stratégie. Il était important que le groupe de travail soit diversifié et comprenne à la fois des jeunes entrepreneurs et des entrepreneurs plus expérimentés – cela a donné un bon résultat. Il n’est jamais facile d’élaborer une stratégie pour une grande association, mais elle peut désormais être mise en œuvre et adaptée à chaque entreprise. Je suis convaincue que cela mettra l’UPSA et ses membres sur la bonne voie et les préparera pour l’avenir. J’attache une importance particulière à la formation et à la transparence. Sans formation initiale et continue adéquate, il est impossible d’envisager l’avenir avec optimisme – ce n’est certainement pas la tâche la plus facile, mais la plus importante à mes yeux. Et une communication transparente est la base de toute entreprise qui réussit, car cette transparence conduit à un meilleur climat de travail et favorise le succès à long terme. Chez nous, nous utilisons la stratégie comme ligne directrice et nous l’adaptons à notre réalité. Et pour nous aussi, la formation, les relations de confiance, une qualité de travail élevée ou, par exemple, des offres d’entraînement variées sont des priorités. Nous faisons de notre mieux pour rester en phase avec les technologies – et nous comptons sur l’UPSA pour nous soutenir en proposant des formations et des prestations utiles à tous les membres. »

Luca Jaquet, 34 ans, Steiggarage L. Jaquet (Beringen SH), président de la section UPSA de Schaffhouse
« Pour moi, tous les passages de la stratégie de l’UPSA sont importants, en particulier nos exigences élevées en matière de qualité, l’ouverture technologique, une image positive de la branche et le fait d’être un employeur attrayant. La vision nous projette dans l’avenir, la stratégie et les valeurs nous en donnent les outils, avec les conséquences que cela implique, comme l’exclusion des garages qui ne respectent pas le code d’honneur. J’espère en effet que le label UPSA gagnera en réputation : nous avons maintenant l’occasion de faire de l’UPSA une association synonyme d’artisanat propre. Les garages doivent vouloir adhérer à l’association pour les valeurs qu’elle incarne, et pas parce que le CI est plus avantageux pour les personnes en formation. Mais notre stratégie n’est bonne que dans la mesure où elle est mise en œuvre – et cela concerne tous les organes, sections et garages, car si nous ne vivons pas nos valeurs, elles deviennent une farce. En tant que jeune garagiste, je vois un secteur en pleine mutation. Nous devons passer d’une association conservatrice et politiquement orientée uniquement vers la droite à une association plus flexible, plus libérale et plus verte, non seulement par conviction, mais aussi parce que c’est nécessaire. C’est ce que défendent de nombreux jeunes garagistes comme moi. Je le vis au quotidien en me remettant constamment en question et en adoptant des hiérarchies horizontales, des formes de travail flexibles et la cogestion. »


Gaël Lanthemann, 32 ans, Garages Lanthemann SA (Cortaillod NE/Champagne VD), membre du comité central de l'UPSA
« La nouvelle stratégie de l’UPSA définit notre rôle d’organisation faîtière de la branche automobile et l’ouvre au changement. La transparence et l’intégrité sont aussi importantes que l’engagement dans la politique ou pour l’éducation. Il était important d’intégrer à l’avenir une notion plus large de la mobilité individuelle et de ses modes de propulsion, ainsi qu’un engagement en faveur de la liberté d’entreprendre. Pour moi, le cœur de l’association et la colonne vertébrale de la branche est la formation – qu’il s’agisse de la formation initiale, de la formation continue, d’un bon encadrement ou de la motivation des collaborateurs. Les métiers de l’automobile et leur bonne formation permettent d’évoluer avec son temps et d’innover. Il me semble également essentiel d’être ouvert au changement : un secteur qui ne se renouvelle pas reste bloqué sur des paradigmes d’une époque révolue. J’applique la stratégie presque à la lettre. L’idée était précisément la suivante : une stratégie pour l’association à laquelle chaque garage puisse s’identifier et qu’il puisse appliquer. La stratégie de l’UPSA est une première piste de réflexion, et même si certains points sont adaptés aux particularités de l’entreprise membre, la majorité s’y retrouve. Construire ensemble l’avenir de la mobilité : voilà des mots bien choisis qui nous permettent de garder un cap clair et d’avancer ensemble. »
 
La charte : les valeurs de l’UPSA
Même des médias comme le « Beobachter » reprennent le soi-disant code d’honneur de l’UPSA, qui s’appelle désormais de manière opportune « Nos valeurs » – car, comme l’écrit le « Beobachter » : les garages dignes de confiance sont des entreprises membres de l’UPSA, car elles « doivent remplir certaines normes minimales ». Cette charte, que les garages peuvent présenter à leurs clients en format A3, porte donc ses fruits et favorise l’image positive de la branche, la collaboration constructive, le traitement prévenant des clients et le respect de notre environnement. Les valeurs de la charte correspondent aux valeurs énoncées dans la « Vision, stratégie et valeurs de l’UPSA ».

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