Puces, design du talon et pression

Conseil en matière de pneus

Puces, design du talon et pression

27 mars 2024 agvs-upsa.ch – Environ 95 % des automobilistes se fient aux conseils du personnel de vente lors de l’achat de pneus. Les nouvelles technologies renforcent même cette tendance. Sascha Rhyner


Le dernier né de l’usine Vredestein : l’Ultrac Pro. Photos : Vredestein

L’évolution technologique qui s’accélère ne révolutionne pas seulement les secteurs traditionnels, mais aussi l’industrie automobile de haute technologie. L’utilisation de puces RFID dans les pneus, qui modifie fondamentalement la mobilité, en est un exemple. Les minuscules puces intégrées aux pneus permettent un suivi et une gestion précis des pneus pendant leur durée de vie. Des informations de base comme la date de fabrication aux données avancées comme la pression, la température et le degré d’usure des pneus, les puces RFID fournissent toutes les informations en continu.

Markus Brunner, Country Manager chez Apollo Tyres (Suisse) SA, souligne les nombreuses possibilités fascinantes des puces RFID dans les pneus, notamment dans la communication avec le véhicule pour la transmission de la pression d’air et de la température. M. Brunner est convaincu que cette technologie s’établira rapidement. Un avantage important réside dans l’amélioration de la sécurité. La surveillance en temps réel permet de réagir rapidement aux problèmes potentiels, qu’il s’agisse d’une pression de pneu anormalement basse ou d’une usure excessive. Les systèmes d’alerte précoce contribuent non seulement à éviter les accidents, mais aussi à optimiser les performances des véhicules et la consommation de carburant en permettant un entretien préventif. Les gestionnaires de flotte peuvent surveiller l’état des pneus en temps réel, prédire les besoins d’entretien et planifier les remplacements.

Dans un autre domaine d’innovation en matière de pneus, Vredestein présente ce mois-ci l’Ultrac Pro, un pneu révolutionnaire ultra-ultra-hautes performances qui sera commercialisé à la fin du printemps 2024. Il redéfinit les standards en matière de performance et de confort. Grâce à un design de talon innovant et à une zone de flexion élargie sur le flanc, l’Ultrac Pro crée un équilibre parfait entre stabilité et confort de conduite, notamment à grande vitesse et dans les virages. Le nouveau mélange de la bande de roulement optimise l’adhérence et la traction dans une large plage de températures, ce qui le rend idéal pour les voitures de sport, les supercars, les berlines hautes performances, les coupés et les SUV. 

Dans le contexte plus large de la production de pneus, M. Brunner souligne la tendance croissante à la durabilité, tant dans la production à forte consommation d’énergie que dans l’utilisation de matières premières alternatives. « La part de matières premières alternatives dans un pneu reste toutefois relativement faible », explique Markus Brunner. En ce qui concerne l’écologie, le garagiste peut également jouer un rôle important : « Indiquez à vos clients de vérifier la pression de leurs pneus tous les mois ou tous les deux mois, ou proposez ce contrôle comme prestation », conseille M. Brunner. En six mois, la pression des pneus diminue d’environ 0,5 bar, et une pression correcte permet d’économiser jusqu’à huit pour cent de carburant.
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