Dynamique, pas seulement dans le nom

Petit-déjeuner des garagistes

Dynamique, pas seulement dans le nom

8 Mai 2020 agvs-upsa.ch – Qu’il s’agisse de la promotion de la relève, des horaires de travail, des événements ou tout récemment de la crise du coronavirus : l’entreprise familiale Hutter Dynamics fait constamment preuve d’idées créatives. Le directeur Markus Hutter explique comment de petits gestes permettent de faire avancer beaucoup de choses, et quelles conditions sont nécessaires. Sans tout dévoiler, la taille de l’entreprise n’est pas déterminante selon lui.
 hutter-artikel_1.jpg

cst. « ‹Dynamique› » n’est pas seulement une partie de notre dénomination sociale, mais également une philosophie que nous voulons suivre », affirme Markus Hutter, propriétaire et directeur de Hutter Dynamics. Le représentant officiel de BMW établi à Winterthour et Schaffhouse agit quotidiennement selon ce credo, ce qui se traduit dans les domaines les plus divers.
 
À l’heure de la crise du coronavirus, l’entreprise familiale aux mains de la deuxième génération incarnée par Markus Hutter mise sur l’action. Hutter Dynamics diffuse des informations à sa clientèle via son site Internet d’une part, et annonce ses horaires d’ouverture, ses prestations ou ses nouveautés sur ses réseaux sociaux multimédias d’autre part. L’offre nouvellement créée y est présentée, qui permet aux employés d’effectuer sur demande des achats de produits alimentaires ou de médicaments. On y trouve également une vidéo dans laquelle un employé explique comment les véhicules des clients sont protégés, et quelles mesures d’hygiène sont appliquées.
 
Ce dynamisme permet à l’entreprise de s’affirmer avec succès sur son marché, depuis sa création en 1962. « Nous entretenons des échanges intenses. Les employés savent que nous sommes ouverts à la nouveauté et qu’ils peuvent apporter des suggestions à tout moment », déclare Markus Hutter. Un exemple : en raison du confinement, il est interdit de circuler entre les deux sites (Winterthour et Schaffhouse). Un conseiller commercial a proposé que le dirigeant s’adresse à tout le personnel chaque début de semaine à travers une vidéo. « Nous avons discuté de cette idée au sein de la direction, et avons estimé que c’était un excellent moyen de maintenir le contact. » Le week-end, Markus Hutter enregistre désormais une vidéo d’une minute trente environ, qu’il envoie ensuite à tous les employés. Même si c’est par l’intermédiaire d’un écran, les messages sont bel et bien transmis. « On peut souvent faire de grandes choses par de simples gestes », ajoute l’ex-conseiller national PLR, actuellement président du conseil d’administration d’ESA.
 
hutter-artikel_3.jpg
Markus Hutter, propriétaire et directeur général de Hutter Dynamics, avec des bureaux à Winterthur et Schaffhouse, ainsi que sa fille Sophie, qui dirige le département marketing de Hutter Dynamics depuis sept ans.

La promotion de la relève illustre également cette volonté. Tous les trois ans, Hutter Dynamics invite les conseillers d’orientation de la région afin de présenter les différentes formations de la branche automobile. « Nous leur donnons tous les renseignements sur les formations initiales et leur indiquons les perspectives de formation continue », explique le dirigeant. La demande est importante : l’année passée, une vingtaine de conseillers d’orientation étaient présents. L’idée est née du temps où Markus Hutter était membre du comité de la section zurichoise de l’UPSA. « À l’époque, nous avions remarqué que de nombreux conseillers d’orientation avaient peu d’affinités avec l’automobile. Nous avons voulu changer cela et bâtir des ponts. Car l’attractivité de la formation initiale et continue ne pourra se renforcer que si le secteur est proactif et ouvre ses portes. » Hutter Dynamics accueille non seulement les conseillers d’orientation, mais également des gymnasiens. « Chaque année, des lycéens nous rendent visite pendant une demi-journée dans le cadre de la semaine de l’économie. Ces rencontres, et les questions posées par les jeunes, sont toujours très intéressantes. » Tout comme les échanges qui font suite à l’information préalable des centres d’orientation professionnelle (centres OP). « Les élèves apprécient de pouvoir participer à une séance découverte chez nous et de se familiariser avec la branche automobile. » Comme Hutter Dynamics s’engage depuis des années pour la promotion de la relève, nous n’avons jamais eu de difficulté à trouver des apprentis compétents.
 
Même si toute nouvelle idée entraîne des contraintes et que la réussite est incertaine, Markus Hutter est convaincu que les actions innovantes portent leurs fruits à long terme. « Il est important de montrer que l’on existe. Nous pouvons ainsi constamment nous améliorer. » Il ajoute que la taille de l’entreprise n’a pas d’importance. « Peu importe qu’il s’agisse d’une entreprise de 135 personnes comme Hutter Dynamics ou d’un petit garage : je suis certain que dans chaque équipe, quelqu’un aura de bonnes idées, créatives et tournées vers les clients. » La mise en œuvre ne sera peut-être pas d’une qualité égale, mais les conditions préalables sont les mêmes pour tout le monde : l’ouverture à la nouveauté, et la volonté de répondre activement aux attentes de la clientèle. « Entretenir la relation avec les clients et sonder leurs besoins constitue la meilleure étude de marché. Les renseignements les plus précieux viennent des retours de la clientèle, » estime Markus Hutter.
 
hutter-artikel_5.jpg

Les horaires d’ouverture en continu de Hutter Dynamics s’inscrivent dans cette logique. Depuis trois ans, les clients sont accueillis de 7 h 15 à 18 h 30 en semaine et jusqu’à 16 h 00 le samedi. Voici comment : au lieu de renvoyer les clients qui se tenaient devant la porte à midi, on a commencé à faire des exceptions et à les accueillir pendant la pause. « Nous avons constaté que l’ouverture en continu correspond à un réel besoin de la clientèle. Nous avons donc opté pour cette solution », explique le directeur. Désormais, dans chaque domaine, de l’administration à l’atelier, une personne au minimum est présente à midi, après une pause repas à 11 h 30. Du côté des employés, ces horaires flexibles ont été bien accueillis. « Une chose est claire : pour servir les clients avec souplesse, une organisation impeccable et la disponibilité de l’équipe sont nécessaires », affirme Markus Hutter. « Par ailleurs, nous devons être conscients que nous avons massivement investi dans l’infrastructure. » L’objectif doit être d’optimiser l’utilisation des équipements. « Avec les horaires d’ouverture flexibles, nous y sommes parvenus. » Cela se manifeste par l’augmentation du taux d’occupation à l’atelier et par l’acquisition de clients.
 
Il ajoute qu’une autre méthode pour gagner des clients, peut-être pas la plus efficace, mais très sympathique, consiste à organiser des séries de conférences autour de la mobilité. Depuis 2011, Hutter Dynamics invite une fois par an des clients et des représentants de la branche automobile, de la politique et du monde économique dans ses locaux de Winterthour et de Schaffhouse. Par le passé, de nombreux intervenants ont pris la parole, notamment le professeur en robotique Roland Siegwart de l’ETH Zurich, Giorgio Behr de ZF Friedrichshafen ou encore Christian Bach de l’Empa. « Les débats qui suivent sont très enrichissants et source de nouvelles idées. » La prochaine journée de conférences s’articulera autour de trois thèmes proposés par des participants, sur lesquels la société Hutter Dynamics ne se serait jamais penchée. « Vous le voyez, agir avec dynamisme est toujours positif », ajoute en souriant le chef d’entreprise.
 
hutter-artikel_4.jpg

Pour Markus Hutter, à l’œuvre dans le secteur automobile depuis 40 ans et propulsé dans cet univers par son père, le fondateur de l’entreprise, l’équipe représente le principal moteur au quotidien : « C’est une énorme satisfaction de travailler tous ensemble et d’atteindre des objectifs communs. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur des collaborateurs qui nous aident à progresser par leurs idées créatives et innovantes. » Le directeur regarde l’avenir avec optimisme : « Même si la crise du coronavirus se répercute sur notre activité, l’expérience que nous avons accumulée pendant de nombreuses années est extrêmement précieuse. Personne ne nous l’enlèvera. » Sa fille Sophie, qui a étudié à la Haute école de St-Gall et dirige le département Marketing de Hutter Dynamics depuis sept ans, incarne la troisième génération active dans l’entreprise. « Je suis ravi qu’elle se passionne pour la branche automobile, qu’elle partage et mette en œuvre notre philosophie dans le travail quotidien. »
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires