«Il faut conserver le caractère d’origine»

Sonderwunsch chez Porsche

«Il faut conserver le caractère d’origine»

25 mai 2021 upsa-agvs.ch – Porsche étend son programme de personnalisation d’usine. Le constructeur propose désormais des modèles uniques, sportifs mais aussi classiques, réalisés selon les souhaits des clients.
 
porsche_genf_artikel_1.jpgLe nouveau centre Porsche de Genf. Quelle : Porsche

jas. Pour que les modèles rétro et plus récents de la marque puissent être entretenus, révisés et restaurés au mieux, Porsche étoffe son réseau international de concessionnaires et de service grâce au programme de partenariat Porsche Classic. Le centre Porsche de Genève vient tout juste de débuter son activité en tant que quatrième centre Classic au monde et premier du nom en Suisse! Son activité dans le segment des voitures neuves et d’occasion est ainsi complétée par un centre de compétence pour les modèles classiques de la marque. Aujourd’hui toutefois, l’objectif n’est pas uniquement de restaurer et d’entretenir les véhicules anciens et plus récents, mais aussi de les personnaliser.
 
Le programme «Sonderwunsch» du constructeur allemand de voitures de sport a été créé en 1978 déjà. Il était alors consacré à la conception et la construction de véhicules de série exclusifs, généralement avec un tuning du moteur ou du châssis. Aujourd’hui, les souhaits des clients vont plus loin. C’est en tout cas ce que prouvent les modèles sportifs uniques créés par la Porsche Exclusive Manufaktur. L’offre s’étend ici des options de personnalisation de véhicules neufs à la réalisation de modèles uniques sur mesure et de petites séries limitées, en passant par le conseil personnel des clients pendant le processus de configuration. De plus, Porsche propose avec son offre Tequipment de nombreux accessoires et options d’équipement ultérieur afin de compléter le véhicule souhaité par le client. «Avec nos dizaines d’années d’expérience, nous faisons partie des pionniers des modifications d’usine. Nous avons plus que doublé notre offre de 2012 et nous proposons aujourd’hui plus de 700 options supplémentaires pour toutes les séries», déclare Alexander Fabig, responsable Personnalisation et Classic.
 
porsche_artikel_1.jpgSource: Porsche

Près d’un véhicule sur cinq de la série 718 et plus d’un véhicule sur dix de la série Panamera sont actuellement modifiés d’usine. La demande en matière de personnalisation ne cesse de croître. Les petites séries limitées de la Manufaktur sont par ailleurs intéressantes pour les collectionneurs et les amateurs de voitures de sport. Premiers interlocuteurs, à l’opposé du configurateur de véhicules en ligne, les centres Porsche fournissent des conseils sur l’offre et les possibilités de l’Exclusive Manufaktur. Pour leurs souhaits personnels particuliers, les clients disposent dans le monde entier d’une centaine de partenaires de l’Exclusive Manufaktur. Qu’il s’agisse d’une clé de la même couleur que celle du véhicule pour environ 200 francs ou d’une véritable Porsche unique au monde, le constructeur de voitures de sport de Zuffenhausen propose aujourd’hui un nombre extraordinaire de possibilités de personnalisation. Chaque année, près de 1000 véhicules sortent des chaînes de production avec le label «Sonderwunsch». Alexander Fabig ajoute: «Il arrive même que certains clients viennent chercher leur voiture mais nous la laissent directement parce qu’ils ont de nouveaux souhaits spéciaux tels qu’une autre couleur, d’autres matériaux intérieurs et extérieurs ou un jeu de roues personnalisé très précis.»
 
Avec la Porsche Exclusive Manufaktur, le constructeur allemand considère désormais ses clients comme de véritables designers en leur permettant des modifications très personnelles. Ce sont surtout des connaisseurs de la marque qui contactent Porsche trois à cinq fois par année pour commander ce genre de modèles personnalisés tout à fait uniques. «Notre travail a longtemps consisté à retrouver l’état original du véhicule ou les pièces de rechange originales pour les véhicules anciens et plus récents», explique Ulrike Lutz, cheffe de Porsche Classic. «Mais aujourd’hui, les demandes de personnalisation sont toujours plus nombreuses, même pour ces véhicules.» Et Porsche transforme ces souhaits en réalité. Le point positif? Toutes les transformations étant réalisées par des professionnels de Porsche, les données originales des véhicules peuvent non seulement être consultées, mais aussi réécrites en cas de modification de la couleur ou de l’équipement intérieur. Et lors de ces transformations, Porsche se charge également d’obtenir l’autorisation de circuler dans le pays du client.

porsche_artikel_4.jpgSource: Porsche
 
Y a-t-il encore des choses irréalisables malgré les souhaits des clients? «Oui, par exemple s’il s’agit d’ajouter une pièce d’une autre marque, comme un aileron de Testarossa, sur une Porsche ou de réaliser une réplique d’une ancienne 911, nous devons refuser», précise Alexander Fabig. Aujourd’hui, les demandes des clients allant dans ce sens sont rares, tout comme celles relatives à l’augmentation de la puissance. Elles concernent beaucoup plus des modifications de design ou de couleur. En qu’en est-il des transformations en véhicules électriques? «Nous ne les proposons pas activement. Sur le plan technique, cet équipement ultérieur ne serait d’ailleurs pas crédible et ne satisferait pas aux exigences de Porsche en matière de tenue de route, de répartition des charges et de performance. Au final, le concept ne fonctionnerait tout simplement pas.» Les e-carburants de synthèse constituent la solution privilégiée par le constructeur afin de faire en sorte que même les véhicules les plus anciens respectent à l’avenir les normes relatives aux émissions de CO2. «Le véhicule garde ainsi son caractère d’origine et peut malgré tout rouler avec un bilan carbone neutre. Les e-carburants sont par conséquent une solution bien meilleure qu’un passage à une motorisation électrique.»

porsche_genf_artikel_2.jpgLe nouveau centre Porsche de Genève. Quelle : Porsche
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