La fusion géante est confirmée

PSA et Fiat Chrysler

La fusion géante est confirmée

19 décembre 2019 upsa-agvs.ch – PSA et Fiat Chrysler avanceront désormais ensemble : les deux entreprises ont officiellement annoncé leur union. Le fabricant automobile français et le groupe italo-américain souhaitent former le 4e plus grand constructeur automobile mondial.

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cst./pd. Fin octobre, les deux constructeurs avaient officialisé leur projet de fusion. Le fabricant automobile français PSA et le groupe italo-américain Fiat Chrysler (FCA) ont récemment confirmé leur rapprochement. Les deux entreprises souhaitent former le quatrième plus grand constructeur automobile mondial. Les autorités de la concurrence doivent toutefois encore valider cette union.

Les marques Peugeot, DS, Citroën, Opel et Vauxhall appartiennent à PSA, tandis que le groupe FCA comprend Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Jeep, Lancia et Maserati. Cette nouvelle entité vise 8,7 millions de véhicules vendus par année et un chiffre d’affaires annuel de près de 170 milliards d’euros. Volkswagen, Toyota et l’alliance Renault-Nissan seraient les seuls à la précéder.

D’après le ministère français de l’Économie et des Finances, le nouveau géant de l’automobile emploie environ 400 000 personnes. Carlos Tavares sera président de la direction et John Elkann, président du conseil d’administration de FCA, endossera ce même rôle au sein de la nouvelle entité.

L’union de PSA et de Fiat Chrysler n’est pas due au hasard. En effet, les constructeurs automobiles sont sous pression car ils doivent investir des milliards dans les nouvelles technologies telles que les véhicules autonomes et les propulsions alternatives. C’est surtout le cas de FCA, qui avait décidé de ne pas investir de grosses sommes dans les moteurs électriques lorsque Sergio Marchionne, aujourd’hui décédé, en était le directeur. La fusion des deux fabricants automobiles devrait leur permettre de réaliser des économies de 3,7 milliards d’euros sans devoir fermer de lieu de production.

Grâce à ce rapprochement, les deux entreprises pourront bénéficier de synergies: FCA peut avant tout mettre à disposition son réseau de distribution bien développé en Amérique du Nord, ce qui facilitera grandement l’entrée de Peugeot sur ce marché. PSA dispose en revanche d’une présence plus forte en Europe et d’un développement plus avancé de véhicules hybrides et à batterie, ce dont FCA pourra profiter.

 

 

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