Extension de l'A1
Le Parlement accélère
12 septembre 2023 agvs-upsa.ch – Le Conseil national veut élargir l'autoroute A1 à au moins six voies sur les tronçons Berne-Zurich et Lausanne-Genève. Il a adopté hier une motion en ce sens du conseiller national Erich Hess (UDC/BE) par 94 voix contre 87.
Avec ses 410 km, l'A1 est la plus longue autoroute de Suisse. Elle représente environ un cinquième de l'ensemble du réseau des routes nationales et relie les centres suisses de Genève, Berne, Zurich et Saint-Gall sur l'axe est-ouest. Le volume du trafic ayant massivement augmenté ces dernières années sur cet axe important, le conseiller national UDC a demandé son extension dans une motion. Le Conseil fédéral avait déjà recommandé l'adoption de la motion en mai. La Chambre haute a maintenant suivi la proposition du Conseil fédéral. Le Conseil des Etats devra ensuite se prononcer sur la motion.
Certains tronçons, comme entre Härkingen SO et Wiggertal LU, ont déjà été élargis à six voies. Une autre étape entre Härkingen et Luterbach SO est en cours de planification. Pourtant, l'A1 ferait aujourd'hui partie des tronçons chroniquement surchargés du pays, comme en témoignent les annonces quotidiennes d'embouteillages. L'utilisation de cet axe de circulation important va encore augmenter dans un avenir proche. Il convient donc d'accélérer l'élargissement général de l'autoroute A1 à six voies, explique Hess dans sa motion. «Nous devons aussi à la prochaine génération une bonne infrastructure de transport. Nous voulons développer aussi bien l'infrastructure ferroviaire que celle des routes nationales», a déclaré le conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la Communication (Detec), pendant les débats. Le Conseil fédéral prévoit d'aménager l'A1 là où elle est chroniquement surchargée. Les villages reliés à l'A1 et concernés par le trafic d'évitement en souffriraient.
Avec ses 410 km, l'A1 est la plus longue autoroute de Suisse. Elle représente environ un cinquième de l'ensemble du réseau des routes nationales et relie les centres suisses de Genève, Berne, Zurich et Saint-Gall sur l'axe est-ouest. Le volume du trafic ayant massivement augmenté ces dernières années sur cet axe important, le conseiller national UDC a demandé son extension dans une motion. Le Conseil fédéral avait déjà recommandé l'adoption de la motion en mai. La Chambre haute a maintenant suivi la proposition du Conseil fédéral. Le Conseil des Etats devra ensuite se prononcer sur la motion.
Certains tronçons, comme entre Härkingen SO et Wiggertal LU, ont déjà été élargis à six voies. Une autre étape entre Härkingen et Luterbach SO est en cours de planification. Pourtant, l'A1 ferait aujourd'hui partie des tronçons chroniquement surchargés du pays, comme en témoignent les annonces quotidiennes d'embouteillages. L'utilisation de cet axe de circulation important va encore augmenter dans un avenir proche. Il convient donc d'accélérer l'élargissement général de l'autoroute A1 à six voies, explique Hess dans sa motion. «Nous devons aussi à la prochaine génération une bonne infrastructure de transport. Nous voulons développer aussi bien l'infrastructure ferroviaire que celle des routes nationales», a déclaré le conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la Communication (Detec), pendant les débats. Le Conseil fédéral prévoit d'aménager l'A1 là où elle est chroniquement surchargée. Les villages reliés à l'A1 et concernés par le trafic d'évitement en souffriraient.
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