Le salon de l'automobile comme fête de l'infodivertissement

IAA Mobility à Munich

Le salon de l'automobile comme fête de l'infodivertissement

11 septembre 2023 agvs-upsa.ch – Un demi-million de personnes se sont laissées inspirer la semaine dernière à Munich par les innovations sur le thème de la mobilité. L'Open Space dans le centre-ville de Munich a particulièrement attiré l'attention.​ Georg Gasser


Les gens ont afflué à l'Open Space de l'IAA Mobility Munich. Des images : IAA / Médias de l'UPSA

A quoi ressemblera la mobilité de demain ? C'est la question que s'est posée la deuxième édition de l'IAA Mobility à Munich du 5 au 10 septembre. Dimanche soir, à la fin du salon, les organisateurs ont tiré un bilan extrêmement positif. Plus de 300 premières et nouveautés mondiales, 750 exposants de 38 pays et plus de 500'000 visiteurs ainsi que 3700 journalistes de 82 pays : Ce sont les chiffres impressionnants de l'IAA Mobility 2023. Rien que le samedi, les organisateurs ont compté 100'000 visiteurs dans ce qu'ils appellent l'Open Space, l'espace d'exposition dans le centre-ville de Munich, de la Marienplatz à la Königsplatz en passant par l'Odeonsplatz. Sur sept places, au milieu de bâtiments historiques et dans des cours intérieures, les exposants ont incité à franchir les frontières, à abattre les murs idéologiques et ont présenté les différentes formes de mobilité individuelle. D'autres chiffres : Les visiteurs ont effectué environ 8500 essais de voitures et 4000 essais de vélos et de vélos électriques.

Les visiteurs enthousiastes et fascinés démontrent de manière impressionnante le grand intérêt des gens pour la mobilité du futur – et reflètent la conviction que la voiture durable et numérique y joue un rôle central. Hildegard Müller, présidente de l'association de l'industrie automobile (VDA), qui organise l'IAA en collaboration avec Messe München, tire un bilan positif de ces six jours de salon de la mobilité : « Les gens ont afflué dans le centre-ville de Munich et sont enthousiastes. C'était un festival de la mobilité avec une bonne humeur et une grande curiosité, qui montre à quel point les gens sont intéressés par les solutions et les innovations ».

Les constructeurs allemands, qui exposaient certes aussi dans les halls d'exposition entre de grands fournisseurs tels que Bosch, Magna, Siemens ou ZF, ont marqué leur présence dans le centre-ville – près du public. Porsche s'est montré sous la silhouette surdimensionnée d'une 911 – un motif de selfie très apprécié –, Mercedes a installé un gigantesque cube rouge. De plus, les marques chinoises comme BYD, MG Motor ou Xpeng ont utilisé l'IAA comme tremplin pour leur attaque sur le vieux continent.

Mais on pouvait aussi admirer de nombreuses innovations sur le thème de la mobilité. De petites startups, auxquelles il suffit souvent de deux bancs et d'un écran pour se présenter, sont sur un pied d'égalité avec les fournisseurs de services de mobilité, les vélos électriques, les compagnies pétrolières et les fournisseurs d'électricité. L'IAA n'a pas seulement déménagé de Francfort à Munich, elle est surtout devenue bien plus qu'un simple salon automobile. C'était une fête d'infodivertissement de six jours sur le thème de la mobilité. « Ce qui se passe ici à Munich est accueilli avec beaucoup d'intérêt et d'enthousiasme dans le monde entier », explique Hildegard Müller. Conclusion : le thème de la mobilité déplace les masses, et lorsqu'un salon propose un concept innovant, les gens viennent.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

14 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires