Les réactions des garagistes

Coronavirus

Les réactions des garagistes

26 mars 2020 upsa-agvs.ch – Le Conseil fédéral a décrété l’état de «situation extraordinaire» en raison du coronavirus. Les médias UPSA dressent un bilan et vous en disent plus sur la manière dont les petits et grands garages réagissent et maintiennent leurs activités.

cst. Économie, société, éducation ou culture, aucun secteur n’est épargné par les effets du coronavirus. Les mesures prises pour limiter sa propagation ont également des conséquences drastiques pour les garagistes. Lorsque le Conseil fédéral a proclamé la «situation extraordinaire» le 16 mars, ils ont dû fermer temporairement leurs showrooms, seule l’ouverture des ateliers a été autorisée. Les garagistes sont maintenant confrontés à de multiples défis. L’UPSA communique en continu sur son site upsa-agvs.ch et propose entre autres des fiches d’information sur la réduction de l’horaire de travail et le droit du travail, des renseignements sur les réglementations concernant les ateliers et les showrooms ou des avis d’experts de la branche. Un sondage auprès de différents établissements montre comment les garagistes gèrent le coronavirus et comment ils parviennent à maintenir leurs services tout en assurant la sécurité de leur personnel et de leur clientèle.

ahg-cars_holding.jpgAHG-Cars Holding, présente sur onze sites dans les régions de Bienne, Lyss, Morat, Fribourg, Tafers, Bulle et Laupen, a suivi de près l’évolution de l’épidémie de coronavirus dès le départ. Dans un premier temps, le groupe a placardé des affiches rappelant les règles d’hygiène et de conduite de la campagne «Voici comment nous protéger» de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans les garages. «Nous avons remplacé les serviettes en tissu par des essuie-mains en papier, mis à disposition du désinfectant et donné des consignes de respect des distances au personnel. Un marquage a été mis en place à l’accueil pour garantir la distance de sécurité entre le personnel et les clients», explique Hubert Waeber, CEO d’AHG-Cars Holding. La productivité des ateliers au cours des dernières semaines a ensuite été analysée pour établir des projections pour les semaines à venir. «Sur cette base, nous avons décidé d’adapter l’exploitation à la demande sur les sites et d’introduire la réduction de l’horaire de travail.» La priorité est de protéger le personnel particulièrement à risque comme les asthmatiques. Mais les employés qui ont des difficultés à faire garder leurs enfants restent également chez eux, indique Hubert Waeber: «Le reste des quelque 150 salariés se relaient pour que la distance nécessaire puisse être maintenue», précise le CEO. «Nous pouvons ainsi protéger le personnel et la clientèle, tout en continuant à faire fonctionner l’atelier.» Il explique que de nombreux clients ont en effet besoin de leur véhicule malgré le confinement. Après que le Conseil fédéral a proclamé la «situation extraordinaire», AHG-Cars Holding, qui, outre la marque principale Opel et ses véhicules utilitaires, vend et répare aussi des modèles Mazda, Citroën, Cadillac et Corvette, a fermé ses showrooms. «Nous continuons toutefois d’assurer le service d’urgence. Les clientes et clients peuvent se faire conseiller par nos équipes à l’accueil et se renseigner au sujet de nos véhicules sur notre site Internet.»

auto_erni_ag.jpgÀ la suite de la décision du Conseil fédéral, Auto Erni AG, sise à Oberkulm (AG), a mis en place différentes mesures de sécurité: l’exposition annuelle de printemps a été annulée et diverses initiatives ont vu le jour à l’atelier. «Par exemple, nous proposons dès maintenant un service d’enlèvement et de retour pour les travaux d’entretien à toutes les personnes qui, en raison de la situation extraordinaire, ne peuvent déposer ou reprendre elles-mêmes leur véhicule», explique Claude Erni, directeur de la concession officielle Renault et Dacia créée en 1978 en tant qu’entreprise familiale. Après les travaux d’entretien, toutes les surfaces de contact du véhicule comme les clés, le levier de vitesse, les poignées de porte ou le volant sont désinfectées. «Les clientes et clients peuvent également se servir de notre coffre à clés à tout moment pour déposer ou récupérer le véhicule en dehors de nos heures d’ouverture.» Comme les autres garagistes, Auto Erni AG respecte en outre les règles de l’OFSP et tient ses clientes et clients au courant sur son site Internet.


schoenegg_garage.jpgLa famille Burkhardt, propriétaire du garage Schönegg AG à Spiez (BE) depuis près de 50 ans, n’avait jamais connu cela. «Il n’est pas facile de faire face à une telle situation. Notre priorité est désormais de protéger nos clients, notre personnel et nos fournisseurs du mieux possible», explique le directeur Patrik Burkhardt. Il ajoute que, dans le même temps, il faut essayer de maintenir autant que faire se peut l’activité dans le respect des mesures de l’OFSP. «Nous avons pris différentes précautions pour réussir ce grand écart.» Le concessionnaire officiel Ford prie donc instamment ses clientes et clients d’éviter tout contact personnel et de privilégier les appels au service clientèle. Sur demande, le véhicule du client est enlevé à domicile et remis à sa disposition grâce au coffre à clés après les travaux d’entretien. «Comme le showroom est fermé, l’équipe commerciale met tout en œuvre pour assurer le conseil et le suivi de la clientèle par des moyens électroniques. Les renseignements au sujet des véhicules neufs et d’occasion sont disponibles sur le site Internet», explique Patrik Burkhardt. «Nous avons par ailleurs adapté nos effectifs à la charge de travail et introduit la réduction de l’horaire de travail. Autrement dit, nous ne faisons intervenir que les employés pour lesquels il y a réellement du travail à l’atelier. Nous décidons au jour le jour et les informons via notre groupe WhatsApp.» L’entreprise familiale tient ses clients au courant sur son site Internet. «Il est indispensable de communiquer activement dans ce genre de situation», souligne le directeur.

garage_montani.jpgAfin de garantir la mobilité de sa clientèle en cette période difficile, l’atelier de Garage Montani SA à Salquenen (VS) reste ouvert aux heures habituelles. «Notre priorité absolue est bien sûr d’assurer la sécurité de nos clients et de notre personnel. Nous avons mis en place des mesures de précaution supplémentaires à cet effet», déclare Patric Montani, directeur de la concession officielle Toyota, Lexus et Hyundai. Les véhicules des clients sont protégés par du matériel approprié, en particulier le volant, le siège et le levier de vitesse. Les clés et la poignée de porte de la voiture sont désinfectées avant la restitution. «Les clientes et clients peuvent déposer et reprendre les clés de leur véhicule directement dans notre coffre à clés, évitant ainsi tout contact personnel avec l’un de nos employés», précise Patric Montani. Et en cas de contact personnel, l’équipe du garage fondé en 1967 garde ses distances. Les poignées de mains aussi ont été proscrites. «Dans la mesure du possible, nous proposons également de récupérer le véhicule du client à domicile et de le déposer après l’entretien.» Garage Montani SA utilise son site Internet pour informer ses clients de l’évolution de la situation.

auto_baschnagel_widmer_rockmann_grossmann.jpgÀ l’exception de la partie ventes, Autocenter Baschnagel AG, sise à Wettingen (AG), est ouverte pour ses clients. «Vous pouvez donc déposer votre véhicule à l’atelier à tout moment», indiquent Esmé Rockmann, Andreas Grossmann et Mario Widmer, qui dirigent ensemble l’entreprise de plus de 102 ans. Le concessionnaire officiel VW, VW Véhicules utilitaires et spécialiste des camping-cars a mis en place divers protocoles pour accueillir la clientèle dans le respect des mesures extraordinaires de l’OFSP. Ainsi, les véhicules des clients sont désinfectés à l’entrée et à la sortie du garage. «Pour l’entretien, la réception a été placée dans le sas du seul accès ouvert et est protégée par une vitre», explique Mario Widmer. Aucune personne extérieure ne peut donc avoir de contacts directs avec le personnel. «Nos clients ont par ailleurs accès à tout moment au DigiSafe pour la remise des véhicules.» La société a ajouté sur son site Internet un outil qui permet aux clients de déclarer les dégâts de carrosserie en ligne par le biais d’un compte rendu photographique. «Au sein de l’entreprise, nous veillons à une distance de sécurité d’au moins deux mètres entre les employés», explique Mario Widmer. Les courses d’essai ont été suspendues. Les remises de clés après réparation d’un véhicule n’ont lieu qu’à l’extérieur du bâtiment. Enfin, l’entreprise rappelle clairement à sa clientèle de respecter les consignes de l’OFSP. Les poignées de main ont été strictement bannies depuis un moment déjà. Les trois directeurs informent de façon active et régulière la clientèle des mesures spécifiques à l’entreprise sur le site baschnagel.auto.
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