L’UPSA et la SAD mettent à jour les plans de protection

Mesures plus strictes

L’UPSA et la SAD mettent à jour les plans de protection

30 octobre 2020 upsa-agvs.ch – Le Conseil fédéral a renforcé les mesures contre la pandémie de coronavirus à partir du 28 octobre. L’UPSA et la solution par branche SAD ont actualisé leurs documents en conséquence.


Source: AGVS-Medien

abi/cst. En raison de l’augmentation du nombre de cas, le Conseil fédéral a une nouvelle fois durci les mesures contre le COVID-19. Les plans de protection pour les garages ainsi que pour les cours interentreprises et les formations continues dans le secteur automobile doivent donc être ajustés.
 
Ils reposent, d’une part, sur les règles d’hygiène et de conduite et, d’autre part, sur les principes de protection de la santé et des travailleurs définis par l’UPSA, la SAD et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Les plans de protection ont une priorité absolue: protéger au mieux la clientèle, le personnel et les personnes en formation initiale et continue d’une infection au coronavirus. La mise en œuvre des plans de protection relève en premier lieu de la responsabilité des entreprises, des établissements ou des écoles elles-mêmes. Les cantons sont chargés de la surveillance de leur application.
 
En plus des mesures actuelles prévues dans le plan de protection, le Conseil fédéral a étendu le port du masque obligatoire et interdit les manifestations avec plus de 50 personnes (plus de rassemblements de plus de 15 personnes dans les lieux publics). Les plans de protection sont obligatoires pour toutes les entreprises. Ils décrivent les exigences que les établissements et entreprises doivent remplir dans le cadre de leurs obligations générales de protection de la santé de leur personnel et de leur clientèle, conformément à l’ordonnance COVID-19 situation particulière et à l’ordonnance 3 COVID-19. Et ils définissent des mesures de protection internes aux entreprises qui doivent être mises en œuvre avec le concours du personnel.
 
L’UPSA et la SAD ont élaboré de leur mieux des modèles qui couvrent un maximum de situations professionnelles et présentent les mesures à mettre en œuvre. Les plans de protection sont des aides et non des textes de loi. Chaque entreprise est responsable de la mise en œuvre des aspects exigés par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le plan de protection pour les garages a été modifié aux points suivants: 2.1, 2.3, 2.4 2.6, 2.7, 3.4, 5.2, 5.3
Lien vers le plan de protection pour les garages, valable à partir du 29 octobre 2020

Le plan de protection pour les cours interentreprises et les formations continues a été modifié aux points suivants: 2.4, 2.5, 2.6, 2.7, 2.8, 3.5
Lien vers le plan de protection pour les cours interentreprises et les formations continues dans le secteur automobile, valable à partir du jeudi 29 octobre 2020
 
Les manifestations en présentiel dans les établissements de formation seront interdites à compter du 2 novembre 2020 (cours).
Sont exclus de cette interdiction:
- l’enseignement de l’école professionnelle et les cours IE (degré secondaire II);
- les activités en classe qui font partie intégrante de la formation et pour lesquelles la présence en classe est indispensable; les cours préparatoires aux examens fédéraux, par exemple, qui ne peuvent pas être réalisés à distance comme les cours dans la formation de diagnosticien;
- les examens fédéraux, y compris les examens modulaires, sont considérés comme des manifestations et non des cours.

Les cantons peuvent définir d’autres mesures encore qui doivent être respectées.
 
Voici comment appliquer le plan de protection dans votre entreprise:
 
1. Téléchargez le(s) plan(s) de protection standard correspondant à votre activité depuis notre site Internet.
 
2. Vérifiez pour chaque objectif de protection (colonne de gauche) les mesures de protection standard suggérées (colonne de droite).
 
3. Si toutes les mesures standard sont mises en œuvre, veuillez cocher la case appropriée sur la page de synthèse et passer au point 5. Dans le cas contraire, passez au point 4.
 
4. S’il est objectivement impossible d’appliquer certaines mesures dans votre activité, il convient de le noter et de le justifier dans la rubrique appropriée de la page de synthèse. L’objectif de protection doit malgré tout être atteint, ce qui peut requérir une autre mesure.
 
5. Exposez ces mesures à votre personnel.
 
6. Mettez les mesures en œuvre.
 
7. Datez et signez le document (à conserver en cas de contrôle). Votre plan de protection est ainsi mis en œuvre.
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

12 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires