Plus d’espace et plus d’événements parallèles pour les trois salons phares

3 branches, un lieu de rencontre

Plus d’espace et plus d’événements parallèles pour les trois salons phares

29 septembre 2023 agvs-upsa.ch – Plus d’espace, plus d’événements parallèles : du 8 au 11 novembre 2023, Berne sera la Mecque de la branche suisse de la mobilité. Les trois salons phares aftermarket-CH, carrosserie-CH et transport-CH brillent par la multitude de nouveautés, tendances et innovations. Ils seront bientôt réunis pour un évènement exceptionnel. Dominique Kolly, président du comité d’organisation, et Jean-Daniel Goetschi, directeur de l’exposition, nous en disent plus. Jürg A. Stettler et Michael Gehrken


Du 8 au 11 novembre, les salons professionnels aftermarket-CH, carrosserie-CH et transport-CH attireront à nouveau un grand nombre de visiteurs à Berne. Photos : Transport-CH

Le secteur de la mobilité et les salons sont en pleine mutation. Il y a deux ans, aftermarket-CH s’est tenu pour la première fois en même temps que le salon suisse du véhicule utilitaire transport-CH à Berne. Ce grand rendez-vous de la branche automobile et des véhicules utilitaires a encore gagné en importance. En effet, du 8 au 11 novembre, trois salons phares se tiendront sous le même toit : transport-CH, aftermarket-CH et carrosserie-CH. L’organisation n’a pas été simple, car la belle salle des fêtes de 1948, qui abritait notamment la manifestation appréciée de l’ESA, a été démolie.

Cinq immenses halles mobiles supplémentaires
Une nouvelle halle multifonctionnelle de 4300 mètres carrés offrira une salle évènementielle pouvant accueillir jusqu’à 1200 personnes et huit autres salles ainsi que des zones de réunion et d’accueil. Il faudra toutefois attendre 2025. En novembre prochain, les travaux se poursuivront aux abords du parc des expositions Bernexpo. Expotrans SA, qui organise depuis plus de 20 ans des salons réservés aux professionnels de la branche, a toutefois trouvé une solution : « Cinq halles mobiles supplémentaires seront installées à l’extérieur », explique Dominique Kolly, président du comité d’organisation. La suppression de l’ancienne salle des fêtes sera ainsi largement compensée. « L’offre est également bien accueillie par les exposants, toutes les halles sont pleines et nous pouvons même proposer plus d’espace en 2023 qu’avec l’ancienne configuration. »

La longue liste des exposants présents du 8 au 11 novembre 2023 prouve que c’est la bonne solution. « Nous affichons presque complet », constate Jean-Daniel Goetschi, directeur de l’exposition. Le nombre d’exposants est légèrement plus élevé que lors des dernières éditions. Mais surtout : « Les exposants occupent en moyenne plus d’espace que les éditions précédentes. » En outre, le nombre de marques annoncées n’a jamais été aussi élevé. La manifestation, qui est devenue au fil des ans un rendez-vous incontournable de la branche, confirme ainsi sa réputation de salon phare.

La légendaire halle 7 de Genève est de retour
Quelques changements sont toutefois prévus. La visite guidée du public est par exemple différente, car davantage de visiteuses et visiteurs ont emprunté l’arrêt de tram du Wankdorf Center lors de la dernière édition. « Lors du Caravan Salon, qui aura lieu juste avant nos trois salons phares, nous observerons de près les flux de visiteurs », explique Dominique Kolly. Il sera possible d’adapter et d’optimiser la signalétique en fonction de la situation.

Outre une halle uniquement dédiée aux évènements, de nombreux connaisseurs de la branche pourraient s’intéresser tout particulièrement à une autre : la halle 7. Eh oui ! Ils sont de retour, comme autrefois à Genève ! Cette double halle accueillera à Berne d’importants exposants d’aftermarket-CH et de carrosserie-CH. SAG et l’ESA y ont également leur quartier, tout comme l’UGS, Carbesa ou Laemmle Chemicals. En outre, des conférences d’une demi-heure consacrées entre autres à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée ou au modèle d’agence seront organisées au centre de la double halle par Carrosserie Suisse en collaboration avec Swiss Automotive Aftermarket. « Nous voulons offrir une valeur ajoutée aux exposants et aux visiteurs en organisant des évènements spécialisés, plus que lors des précédentes éditions », résume Dominique Kolly. C’est précisément en ces temps de changement que la transmission d’informations joue un rôle central. « En tant qu’organisateurs de salons, l’une de nos missions consiste à faciliter l’obtention d’informations de première main », explique notre interlocuteur.

L’eMobility Forum vient s’ajouter au Mobility Forum
Le Mobility Forum sera à nouveau organisé dans le cadre du salon réunissant aftermarket-CH, carrosserie-CH et transport-CH. Celui-ci aura lieu le jeudi 9 novembre 2023 au centre des congrès Bernexpo, lors de la journée nationale « Futur en tous genres », et sera dédié à la génération née après 1995 sous le titre « Comment fonctionne la génération Z ». Cet évènement spécialisé traditionnel sera complété par l’eMobility Forum, cette année sous le titre « E-Mobilité – plus qu’une prise de courant ». Dès le mercredi 8 novembre 2023, des experts et des prestataires parleront de leurs expériences en matière de transformation des entreprises en faveur de nouvelles sources d’énergie et de nouveaux concepts de propulsion.

Renforcement de la spécialisation
« Nous voulons être plus qu’une simple vitrine de nouveautés et de tendances et transmettre des connaissances aux professionnels et aux personnes intéressées tout en leur offrant une valeur ajoutée pour qu’ils rentrent chez eux, forts d’émotions, de nouveaux contacts et de sources d’inspiration pour le quotidien », explique Dominique Kolly. « Nous sommes en train de transformer le salon, sans pour autant négliger les valeurs centrales que sont la convivialité, la vente et les nouveaux produits, qui ont fait notre succès auprès du public au fil des ans », ajoute le patron de G. Kolly SA. Pour le membre fribourgeois du comité central de l’UPSA (véhicules utilitaires), impossible donc de manquer cette année encore la traditionnelle fondue moitié-moitié dégustée lors de l’évènement VIP précédant l’ouverture.


Jean-Daniel Goetschi, directeur de l’exposition, Dominique Kolly, président du comité d’organisation, et ­Hubert Waeber, président de l’ESA (de g. à dr.) en discussion lors de l’ouverture du salon transport-CH il y a deux ans. 

Une place de choix pour l’UPSA
Outre le renforcement de la partie consacrée à la manifestation spécialisée, le comité d’organisation a également élargi la section des courses d’essai, très appréciées. De nouveaux véhicules et différentes motorisations feront leur apparition. « Désormais, les essais, accompagnés, n’auront plus lieu sur le tronçon fermé autour de la halle mais sur la voie publique », révèle Dominique Kolly. L’UPSA sera également présente à Berne lors des salons phares aftermarket-CH, carrosserie-CH et transport-CH et ce, à l’entrée principale. En collaboration avec l’armée et L-drive Suisse, l’organisation faîtière des moniteurs de conduite, elle présentera les perspectives encourageantes et les opportunités offertes par chacune des formations initiales et continues de la branche.
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