Rejoindre l’armée suisse en tant que mécatronicien/ne

Mission au Kosovo

Rejoindre l’armée suisse en tant que mécatronicien/ne

1er novembre 2021 agvs-upsa.ch – Des militaires suisses sont stationnés au Kosovo depuis plus de 20 ans. La Swisscoy (Swiss Company) ­participe à la mission internationale de promotion de la paix KFOR avec 195 hommes et femmes maximum. Pour ce faire, elle cherche régulièrement des mécatroniciennes et mécatroniciens d’automobiles pour une mission de six mois.

20211022_swissint_artikelbild1.jpg
Flotte de véhicules variée: la palette des défis s’étend de l’utilitaire Mercedes au chargeur sur pneus blindé. Photos: Swissint

 
sco. La «Kosovo Force» (KFOR) a vu le jour en juin 1999, après la fin de la guerre du Kosovo opposant ce dernier à la Serbie. Depuis octobre 1999, la Suisse envoie également des militaires dans la force multinationale dirigée par l’OTAN. À l’origine, 40 États avaient participé à la mission avec un effectif total de plus de 50'000 soldats afin de garantir un retour sûr de la population réfugiée. Aujourd’hui, il reste quelque 3800 militaires de 28 États dans le petit pays des Balkans. Ils doivent garantir la sécurité dans la région et la liberté de circulation au Kosovo.

Le quartier général de la KFOR est situé à Pristina, la capitale. La mission est divisée en deux commandos régionaux dirigés par l’Italie et les États-Unis. Les membres de l’armée suisse sont basés sur divers sites répartis dans tout le pays. L’un d’entre eux est le camp Novo Selo, situé entre Pristina et Mitrovica, au nord. Les mécatronicien/ nes et les conductrices et conducteurs y sont également hébergés. 

Les troupes suisses disposent d’une section de transport, d’une section de pionniers et d’une section logistique au camp Novo Selo. Selon Daniel Seckler, chef de communication adjoint de Swissint, le Centre de compétences pour la promotion militaire de la paix de l’armée suisse, la flotte de véhicules est très diversifiée: «D’une part, des véhicules tout-terrain de l’armée suisse, par exemple des Mercedes G300, sont utilisés pour les transports ordinaires de personnes. D’autre part, la flotte est composée de divers véhicules spéciaux qui ne servent qu’à la promotion militaire de la paix: par exemple des Iveco EuroTrakker MP 410 E 50W blindés avec grue ou caisse mobile avec semi-remorque Goldhofer surbaissé et plate-forme élévatrice rétractable, un Mercedes Light Armoured Patrol Vehicle (LAPV) ou un chargeur sur pneus blindé.»
 
Un engagement passionnant et instructif attend les futurs soldats de la Swisscoy, car les véhicules sont réparés sur place dans la mesure du possible. «Le travail des mécanicien/nes est donc axé sur les solutions et sans doute un peu plus proche de celui de ‹mécano› au sens strict que dans un garage en Suisse», explique Daniel Seckler. La diversité des véhicules rend le travail extrêmement varié. Au total, le groupe de maintenance assure le fonctionnement de plus de 250 équipements.
 
L’engagement dure six mois. Les membres de la Swiss Coy signent un contrat de travail à durée déterminée, qui peut éventuellement être prolongé de six mois supplémentaires. À cela s’ajoute un cours préparatoire de deux à trois mois qui se déroule à Stans-Oberdorf. Une mécatronicienne ou un mécatronicien intéressé doit donc prévoir environ neuf mois au total.
 
Pour une intervention au Kosovo, les responsables de Swissint sont majoritairement attentifs aux connaissances professionnelles civiles. On peut donc aussi devenir conductrice ou conducteur même si l’on n’est pas automobiliste dans l’armée de milice suisse. Outre la formation militaire et civile spécialisée, le permis de conduire adéquat et bien sûr la nationalité suisse sont nécessaires pour toutes les fonctions. 

 
La rémunération dépend de facteurs tels que l’âge, l’expérience professionnelle ou la formation. Daniel Seckler: «Les candidats peuvent partir du principe que leur salaire de base correspondra plus ou moins aux salaires usuels dans la branche. S’y ajoutent des indemnités de mission et de risque d’environ 400 à 500 francs chacune, en fonction de l’évaluation actuelle de la situation ainsi que de la nourriture et de l’hébergement.»
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

15 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires