« Le contact direct avec la clientèle est extrêmement important »
31 août 2018 upsa-agvs.ch – Les visiteurs, les exposants et le directeur du salon satisfaits. Les témoignages.
« Les visiteurs sont satisfaits, j’ai reçu de très nombreux retours positifs. » La satisfaction était visible sur le visage de Sébastien Moix, le responsable marketing du SAG, suite au démarrage réussi du Swiss Automotive Show. « Seule la météo aurait pu être meilleure », a affirmé M. Moix en regardant le ciel nuageux au-dessus de Niederbipp. Témoignages au sujet du Swiss Automotive Show :
Michael Brüning, Area Sales Manager chez NTN SNR :
« Pendant les deux jours de salon SAS, nous avons constaté que les ateliers suisses ont un très gros retard à rattraper en matière de standards technologiques et de possibilités de formation. C’est pour cette raison que nous allons renforcer notre offre de formation continue en Suisse. »
« Cela fait plus de 20 ans que nous entretenons un partenariat réussi avec SAG et ses marques. Il est particulièrement pertinent pour nous d’être là et de pouvoir parler de nos produits directement avec les garagistes. Contrairement au salon de Genève, le SAS nous permet d’être vraiment au contact du client final. C’est une opportunité unique. »
Giuseppe Raia, Key Account Manager chez Altola :
« Souvent, les garagistes pensent qu’Altola ne fait que de l’élimination d’huile usagée. Le SAS, où nous pouvons rencontrer les ateliers, est pour nous l’opportunité de montrer que nous proposons bien plus : outre l’élimination des fluides, notre portefeuille de prestations comprend l’élimination des pare-brise et des pneus usés ainsi que l’élimination des bougies d’allumage, activité récemment renforcée. Grâce à notre boutique en ligne, les garagistes peuvent facilement rassembler ces différentes tâches. »
« Le SAS nous offre l’opportunité de montrer que notre entreprise est également très bien implantée dans le domaine des abrasifs. Avec la forte affluence de visiteurs, ce salon est une véritable chance. »
Armend Tunaj, conseiller technique chez Sika :
« Pendant ce salon, l’objectif n’est pas de vendre mais de discuter avec le client et de répondre à ses questions. Notre expérience montre que cela n’est pas vraiment possible au quotidien : les garagistes et le personnel des ateliers ne nous téléphonent pas lorsqu’ils ont des questions sur les produits. Que ce soit en matière de collage/étanchéité ou de remplacement de pare-brise, nous profitons de ce salon pour discuter des difficultés directement avec le client et lui indiquer des solutions. »
« Pour nous, être présents au salon de Niederbipp, c’est participer directement au marché automobile des pièces détachées en Suisse. Il est consacré aux pièces de rechange automobiles, le contact avec la branche automobile y est donc nettement plus direct que lors du Salon de l’auto de Genève. C’est au SAS qu’est notre clientèle. Et c’est là que nous souhaitons être présents, notamment avec nos formations. »
Martina Schwandrau, Key Account Manager chez NGK Spark Plug Europe GmbH :
« Nous voulons être encore davantage considérés comme un spécialiste de l’allumage et des capteurs. Et pour cela, le salon SAS est d’une aide considérable. Sur notre stand, notamment au moyen de bougies d’allumage, nous montrons l’énorme avancée qu’a connue ce produit au cours des dernières décennies. C’est d’ailleurs un très bon moyen d’entamer le dialogue avec les garagistes. Nous voulons capitaliser sur ce contact personnel et leur donner confiance en nos compétences. »
Stephan Rissi (2e à gauche) et l’équipe de chez Stieger Software AG :
« Nous étions invités au SAS l’an dernier et nous avons été agréablement surpris de constater à quel point ce salon est apprécié. Nous avons donc décidé d’y participer, en tant que fournisseur de SAG. Il s’agit avant tout de contrer les réticences face à la numérisation. Avec nos deux nouveaux produits, l’appli de réception et l’Online Planer, nous entendons montrer aux garagistes que les solutions logicielles ne sont pas seulement faciles à utiliser : elles contribuent aussi de façon significative à augmenter l’efficacité de tous les ateliers (des entreprises unipersonnelles comme des grands groupes) et à optimiser leur charge de travail. La numérisation est une question relative aux besoin et nous pouvons y répondre ensemble. »
Uschi Klett, Key Account Manager chez Mann+Hummel :
« Participer au SAS est important pour nous car nous pouvons y entretenir des contacts à un autre niveau que d’ordinaire : en notre qualité de partenaire de SAG, nous échangeons constamment avec Derendinger et Technomag. Ici, nous pouvons prendre le pouls du marché en direct, aborder personnellement les consommateurs finaux et les partenaires de distribution et sentir comment notre marché est perçu et vécu. »
« Nous souhaitons rendre nos marques encore plus visibles en Suisse. Bien que nous coopérions depuis de nombreuses années avec SAG, avant la création de ce salon, il nous manquait la possibilité d’établir un véritable dialogue avec les clients des ateliers suisses. Ce salon nous offre l’opportunité de le faire. »
Niklas Stamer, Export Manager / Sales chez Herth+Buss :
« Pour nous, ce salon, que nous visitons pour la deuxième fois à la suite des retours étonnamment bons des garagistes l’an dernier, est déjà devenu très important. C’est l’occasion de présenter des marques encore trop peu connues ici à mon goût, des produits de consommation variés ainsi que notre concept de formation. Par ailleurs, nous apprenons à mieux connaître le marché suisse grâce au contact direct avec les clients finaux. »
« C’est la première année que nous participons à ce salon et nous nous laissons surprendre. Par rapport à notre marché en Allemagne, ce salon est petit, mais l’intérêt est là. Ayant constaté un manque de connaissances en Suisse sur ce point, nous présentons l’outil de programmation d’ATEQ à 24 capteurs, que nous pouvons d’ailleurs proposer à des conditions spéciales lors d’une telle manifestation. »
Tom Lüthi, champion de Moto2 :
« La collaboration avec SAG, qui m’a soutenu dès le début en tant que sponsor de mon équipe de Moto2, dure non seulement depuis de nombreuses années, mais est également marquée par une certaine constance. Cette continuité et ce soutien en disent long sur la culture d’entreprise. »
« Le SAG est notre plus gros client en Suisse. Nous sommes un fournisseur haut de gamme avec nos marques. Nous présentons surtout deux produits à Niederbipp : les freins Ferodo et la technique d’allumage Beru. »
Stefan Freitag, Mahle:
« Ce salon est l’endroit idéal pour faire état de toute notre gamme de prestations et pour nous entretenir avec les garagistes. Nous avons ici l’opportunité de montrer ce dont est capable notre nouveau produit, le filtre d’habitacle CareMetix. Ce n’est pas possible au téléphone. »
« Le concept de l’ADAC, l’étalonnage de caméras et de radars ainsi que la technologie d’éclairage sont nos thèmes de prédilection ici. Nous pouvons présenter nos produits et nos solutions à un public très intéressant et surtout qualifié dans une ambiance agréable. En tant que fabricant, nous avons ici l’opportunité de parler directement aux garagistes. »
René Wasem, Matik:
« Nos clients apprécient le contact direct. Et nous aussi bien sûr. Pour nous, chez SAG, le salon à Niederbipp représente un défi logistique : le travail à l’entrepôt ne s'arrête pas durant le salon. »
Christian Niebeling, KS Tools:
« KS Tools est un fournisseur relativement récent du SAG. Nous devons donc nous afficher et nous faire connaître. À notre stand, nous présentons notre nouveauté, la presse à goujon pour fusée d’essieu signée KS Tools. »
Reto Lauber, Varta:
« Nous présentons ici notre portail partenaires Varta. Pour chaque véhicule, celui-ci indique les phases de montage et d’aménagement et explique ce à quoi il faut faire attention dans la périphérie. Le garagiste y trouve par ailleurs les durées indicatives de montage et d’aménagement, ce qui est utile pour la facturation de son travail. Nous constatons que les garagistes manquent grandement d’informations concernant les batteries. »
Stefan Seifert, Key Account Manager D-A-CH, Exide:
« La technologie des batteries a beaucoup changé ces dernières années. Les exigences vis-à-vis des batteries ont fortement augmenté avec le système automatique start/stop, les nouvelles fonctions et les modules de commande. Pour les garages, il importe de vendre la bonne batterie pour la bonne voiture. Nous pouvons les en informer ici. »
Filippo Covello, Channel Manager Car Dealers, Pirelli:
« Pirelli présente sa gamme hivernale actuelle : la ligne Cinturato et la série Sottozero pour les VP, les pneus Scorpion pour les SUV, sans oublier le Carrier pour les utilitaires. Nous équipons également Swiss-Ski avec ce pneu. Par notre présence, nous renforçons le partenariat de longue date qui nous lie au SAG. Nous apprécions en outre le contact direct avec les garagistes juste avant le début de la saison hivernale. »
Markus Kreisig, Texa:
« Le diagnostic et la climatisation sont nos points forts. Dans le domaine du diagnostic, citons notre système d’étalonnage RCCS pour les radars et les caméras. Nous nous montrons et nous présentons nos produits et, si tout se passe bien, nous enregistrons également quelques commandes. »
Pascal Monter, van Wezel:
« Nous sommes désormais certifiés ISO 17020 dans le domaine des pièces de carrosserie Equipart. C’est ce que nous voulons montrer ici. Le contact direct avec notre clientèle est extrêmement important. Au cours de ces deux journées, nous pouvons en outre rencontrer les collaborateurs du groupe SAG, tous en un même lieu. »
Tony Tulliani, André Koch AG:
« Nous cherchons à mieux faire connaître aux garagistes le sujet des petites réparations. Les micro-réparations permettent aux garagistes de réaliser des ventes supplémentaires. La thématique trouve son écho ; l’intérêt des professionnels est grand. Mais nous devons fournir des précisions car il s’agit d’une nouvelle activité. »
Andreas Henkelmann, Manager ZF Aftermarket:
« Nous souhaitons présenter ici la diversité des marques ZF avec nos marques Sachs, Lemförder et TRW. Nous avons l’occasion ici de répondre directement aux questions et d’obtenir des retours. Nous en sommes ravis, car nous ne sommes pas tous les jours présents dans les ateliers. »
Marco Jörg, Head of Lubricants Business, Eni:
« Nous présentons deux nouvelles huiles moteur pour Volvo et pour le groupe VW-Audi. Nous attachons beaucoup d’importance à notre présence au SAS parce qu’elle nous permet d’aller vraiment à la rencontre de nos clients. Les garagistes sont des experts et des spécialistes qui travaillent tous les jours avec nos produits. Les huiles moteur deviennent de plus en plus complexes. Le besoin en conseils augmente en conséquence, ce qui est une opportunité pour le garagiste. Pour le client final, il est de plus en plus risqué d’acheter n’importe où une huile bon marché compte tenu de l’abondance de spécifications. »
Andreas Wirth, Key Account Manager, Hankook:
« Nous présentons ici nos pneus d’hiver icept Evo et icept RS et le RW06 dans le domaine du transport. Nous présentons aussi le vainqueur du test estival d’AutoBild, le Ventus Prime. L’après-vente occupe le devant de la scène au SAS. Nous avons ici affaire à un public de qualité et nous parlons directement avec les garagistes. »
Christian Filomeno, Specialty Lighting, Osram:
« Le phare LEDriving Xenarc destiné à la VW Golf VI est au cœur de notre présence ici. Nous présentons en outre le ‘Nightbreaker Laser Next Generation’. Au SAS, nous nous sentons proches de notre public cible, les clients de Derendinger et de Technomag. En dehors de ce salon, il nous est impossible d’interagir de manière aussi poussée avec les garagistes. »
Daniel Büllesbach, Thule:
« Nous sommes présents car SAG est notre principal partenaire en Suisse et parce que des salons internes tels que le Swiss Automotive Show deviennent de plus en plus importants pour nous. »
« Pour nous, il s’agit moins ici de vendre quelque chose que de nous rendre disponibles pour mener des entretiens spécialisés. Et ici, nous en faisons beaucoup. »
Helmut Weinhold, Holts:
« Notre entreprise est présente ici au salon interne SAG pour la première fois, mais certainement pas la dernière, étant donné notre collaboration. »
« Le SAS apporte une plus-value décisive à nos clients car il leur permet de parler directement avec le fabricant et de bénéficier de ses connaissances techniques. Il est ainsi possible de répondre rapidement aux questions et de résoudre aisément les éventuels problèmes. C’est une occasion tout à fait unique. »
Lukas Thöni, Optibelt :
« Nous collaborons avec Matik depuis 2016 et nous sommes présents au Swiss Automotive Show pour la première fois. Nous voulons aller à la rencontre de notre groupe cible, les garagistes. Et ce salon nous permet de le faire de manière très condensée. »
« En tant que fournisseur allemand, nous souhaitons faire connaître nos produits de qualité sur le marché suisse. Et pour cela, le Swiss Automotive Show nous offre une plateforme remarquable. Nous sommes présents pour la deuxième fois, l’édition de l’année dernière s’étant révélée très fructueuse pour nous. »
Björn Jaecques, Sidem:
« En tant que chef de produit, j’ai rarement l’occasion de m’entretenir avec nos clients finaux et de recevoir des retours non filtrés sur nos produits. Cela nous aide dans le développement et nos clients en profitent alors sous la forme de produits encore meilleurs. »
Andreas Eberhard, Normauto:
« Nous enregistrons largement plus de visiteurs. Cela est peut-être aussi dû au fait que de nombreux garagistes nous ont dit qu’ils auraient envoyé davantage de collaborateurs au salon s’ils avaient su l’ampleur du Swiss Automotive Show et à quel point il est source d’inspiration. »
« Nous sommes très impressionnés par le SAS. Nous n’avons pas de tels salons internes en Italie. Nous apprécions beaucoup le contact personnel avec les clients finaux et nous avons déjà reçu de nombreuses suggestions qui nous aident à améliorer nos produits. »
Maja Kaufmann, Derendinger:
« Le salon est surtout une aubaine pour notre service externe. Celui-ci a l’occasion unique de réunir ses clients avec le fabricant des produits. Les deux parties profitent de ses connaissances techniques spécifiques. Cela renforce le contact déjà étroit que notre service externe entretient avec ses clients et auquel nous attachons beaucoup d’importance. Le salon est une expérience pour tous condensée sur deux jours. »
« Nous avons ici l’opportunité de présenter nos produits phares mais aussi d’exposer une palette complète de produits issus du segment de qualité supérieur. Ce qui est réjouissant, c’est que le salon nous montre que des outils peuvent aussi éveiller des émotions, surtout lorsqu’on les prend en main, au lieu de simplement les contempler dans un catalogue. »
« Alors que le salon spécialisé de la halle 7 du Salon de l’automobile de Genève est fortement tourné vers les biens d’investissement, nos partenaires présents au Swiss Automotive Show présentent toute la gamme de pièces. Ils apprécient beaucoup de pouvoir échanger avec nos clients sous une forme très concentrée pendant deux jours. Il s’agit là d’une opportunité unique pour nombre d’entre eux. »
« Nous pouvons présenter ici notre palette de produits, des moins chers aux plus avancés, et informer directement les garagistes au sujet des nouveautés. Contrairement à ce qu’il se passe à Genève, nous rencontrons ici les clients que nous voulons réellement cibler. Et les retours que nous recevons de leur part sont très précieux pour nous en tant que fabricant. »
Youngmi Schmidt-Lee et Wolf Fuder, Kumho:
« Pour nous, le Swiss Automotive Show nous permet aussi de comprendre les besoins des garagistes et d’identifier dans le même temps la direction que prennent les tendances actuelles. En tant que partenaire pneu solide de SAG, nous montrons ici ce que nous avons développé spécialement pour le segment en expansion des SUV. »
« En tant que leader mondial du marché des pneus et du caoutchouc, Bridgestone est une marque forte dont nous pouvons renforcer encore plus la notoriété à cette occasion. En tant que partenaire stratégique de SAG, nous prenons cette opportunité très au sérieux. Dans le même temps, les échanges avec les garagistes présents nous permettent de comprendre leurs besoins et d’en tenir compte chaque fois que cela est possible. Nous pouvons ainsi jouer un rôle pour consolider leurs compétences de conseil. »
Mario Fusco, Continental (und Semperit):
« SAG est un partenaire important pour nous avec lequel nous collaborons étroitement, et pas seulement lors de ce salon. Nous pouvons ici informer les garagistes au sujet de nouveautés et de développements futurs de nos produits. Les réponses à la question suivante occupent le devant de la scène : est-ce que mes roues sont munies du bon produit ? »
« En tant que partenaire stratégique de SAG, nous sommes ici pour fournir les bonnes réponses aux questions techniques, qu’elles soient liées à la viscosité ou aux nouvelles homologations. Nous apprécions beaucoup l’opportunité qui nous est offerte ici de dialoguer avec les garagistes. »
Julien Ropraz, Michelin:
« Nous sommes présents pour la première fois au Swiss Automotive Show. Tout est foisonnant et dynamique ici, si bien que j’ai le sentiment d’être à un salon international. »
« Par rapport à l’édition de l’an dernier, le Swiss Automotive Show s’est amélioré, aussi bien en matière de qualité que de quantité. Nous tirons un bilan largement positif et nos clients aussi car ils sont surpris de l’ampleur de notre offre, présentée ici sur deux jours. »
Jean-Marc Geiser, Techpool:
« Il est impressionnant de constater combien de clients prennent le temps de nous rendre visite ici et surtout l’intérêt qu’ils manifestent aux échanges avec nos équipes et avec les spécialistes présents de nos partenaires dans le cadre d’entretiens spécialisés. Cela montre que nous sommes sur la bonne voie avec ce concept de salon interne. »
L’UPSA est prête
4 champions au Swiss Automotive Show 2018
Le Swiss Automotive Show a le plaisir et la fierté d’accueillir 4 sportifs de premier plan qui effectueront des séances d’autogrammes.
Thomas Lüthi, champion du monde moto 125cc en 2005 et vice-champion du monde Moto2 en 2016 et 2017, sera présent le vendredi 31 août de 18h00 à 18h45. Il sera accompagné de Jason Dupasquier, qui défend les couleurs helvétiques en championnat du monde junior Moto3 et en RedBull Rookies Cup.
Marco Odermatt, quintuple champion du monde junior 2018, prendra le relai le vendredi soir de 19h00 à 19h45. L’occasion rêvée de rencontrer en chair et en os l’un des plus grands espoirs du ski alpin en Suisse.
Médaillé d’argent en ski cross aux derniers Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée du Sud et vainqueur du Cross-Alps-Tour, Marc Bischofberger nous honorera de sa présence le samedi 1er septembre de 13h00 à 13h45.
Nous remercions chaleureusement Pirelli – partenaire de Swiss-Ski – et carXpert – sponsor des 2 pilotes moto – pour leur précieuse contribution.
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