Entreprise, carrières, mentalités – octobre 2023

DKV Mobility étend son réseau d’acceptation en Suisse 

30 octobre 2023, pd. DKV Mobility, la plate-forme B2B leader en Europe pour les solutions de paiement sur route, étend résolument son réseau d’acceptation. Dès à présent, les clients de DKV Mobility peuvent régler leurs opérations de ravitaillement dans près de 500 stations-service Avia en Suisse en utilisant leur carte DKV. Avia est une association de 10 sociétés membres, présente sur le marché suisse depuis 1927. Avec plus de 500 stations sous la marque Avia, c’est le plus grand réseau de stations-service en Suisse. 



« Avia est un grand nom avec une longue histoire en Suisse », explique Sven Mehringer, Managing Director Energy & Vehicle Services chez DKV Mobility. « Nous sommes heureux de continuer à développer notre réseau d’acceptation et d’offrir à nos clients une flexibilité maximale grâce à notre partenariat ». 

Patrick Staubli, directeur de l’association Avia Suisse, ajoute : « DKV Mobility est une marque forte dans le secteur de la mobilité, y compris en Suisse. C’est pourquoi nous nous réjouissons de rendre à l’avenir l’expérience de faire le plein dans nos stations-service encore plus confortable pour les clients de flottes commerciales de DKV Mobility ».

Les stations-service nouvellement connectées sont accessibles comme d’habitude via la carte DKV et peuvent être trouvées via l’application DKV Mobility et le planificateur d’itinéraires en ligne DKV-Maps. Avec 66000 stations-service, DKV Mobility offre à ses clients l’accès au plus grand réseau d’acceptation indépendant de l’énergie en Europe.


Nouvelle étude Webfleet : les conducteurs veulent plus de sécurité, une meilleure infrastructure et moins d’embouteillages

30 octobre 2023, pd. Les conducteurs du segment des véhicules utilitaires légers en Europe souhaitent majoritairement plus de sécurité sur la route, une meilleure infrastructure routière et moins d’embouteillages. C’est ce que révèle une enquête exclusive de Webfleet, le premier fournisseur européen de solutions de gestion de flotte. Dans le cadre de l’étude Webfleet, près de 1000 conducteurs du segment des véhicules utilitaires légers (fourgonnettes, camionnettes) de toute l’Europe ont été interrogés sur la manière dont ils évaluent certains facteurs et défis de leur travail quotidien et sur les domaines dans lesquels ils souhaitent être soutenus et améliorés.



Ce que les conducteurs souhaitent le plus
Pour 44 % des conducteurs interrogés, une meilleure sécurité routière est l’aspect le plus important qui faciliterait leur travail quotidien. Viennent ensuite « une meilleure infrastructure routière » (41 %) ainsi que « moins de temps perdu à cause des perturbations du trafic » (39 %).

Les résultats sont presque cohérents, quelle que soit l’expérience des conducteurs. Il convient toutefois de noter que ce sont plutôt les conducteurs expérimentés de l’enquête (conducteurs ayant plus de 16 ans de conduite) qui souhaitent le plus une meilleure infrastructure routière. Cela pourrait indiquer que le problème s’est soit aggravé avec le temps, soit qu’il ne s’est pas suffisamment amélioré.

Les plus grands défis des conducteurs dans leur travail quotidien
La question portait également sur certains défis que les conducteurs rencontrent dans leur travail quotidien. La plupart des conducteurs ont jugé l’aspect « perturbations du trafic/embouteillages » comme difficile ou extrêmement difficile. Viennent ensuite « trouver des places de parking » et « le style de conduite et le comportement des autres participants dans le trafic routier ».

Il est intéressant de noter que les facteurs liés aux processus de travail dans leur propre entreprise ont été moins souvent cités comme problèmes. Cela indique que ce sont plutôt les événements qui échappent au contrôle de l’entreprise - c’est-à-dire ce qui se passe sur la route - qui constituent les points de douleur les plus importants pour les conducteurs, et pour lesquels ils souhaitent recevoir de l’aide pour les surmonter.

Ce que les conducteurs disent de leur travail
Pour une nette majorité de conducteurs, la satisfaction au travail est élevée à très élevée. 48 % des conducteurs ont indiqué, à propos des aspects les plus importants liés à leur activité, que « bien faire mon travail » était le plus important pour eux. Le souhait de rentrer chez soi en toute sécurité a été cité le deuxième plus souvent. En troisième position des citations, on trouve une bonne relation avec les clients.

Les conducteurs ont également indiqué dans l’enquête qu’ils n’avaient qu’un accès limité aux solutions numériques qui pourraient les aider dans leur travail quotidien. Lorsqu’on leur a demandé de choisir parmi une liste de dix solutions possibles, la majorité des conducteurs ont indiqué, dans la plupart des cas, qu’ils n’avaient pas accès à ces solutions numériques. Cependant, lorsqu’on leur a demandé dans quelle mesure ils aimeraient utiliser chacune de ces solutions, la majorité a indiqué qu’ils le feraient de toute façon.

« Notre étude dresse un tableau très révélateur de la façon dont les conducteurs du segment des véhicules utilitaires légers dans toute l’Europe voient leur activité, des défis auxquels ils sont confrontés et des améliorations et de l’assistance qu’ils souhaiteraient recevoir », explique Wolfgang Schmid, responsable Webfleet de la région centrale. « Il apparaît clairement que les questions de transport, de sécurité et d’infrastructure sont un point de douleur persistant dans toute l’Europe ».

« Il est intéressant de noter que la majorité des conducteurs travaillent sans assistance sous forme de solutions numériques de gestion de flotte, mais que la plupart d’entre eux souhaitent en avoir une. Cela contredit l’idée de certains que les conducteurs ont une attitude négative vis-à-vis de ces solutions ».


La graisse lubrifiée à vie de Sidem pour les joints à rotule

30 octobre 2023, pd. La lubrification des articulations à rotule est importante pour éviter le dessèchement, la corrosion et l’usure de la pièce. La graisse utilisée dans les pièces de Sidem a été développée en collaboration avec Klüber Lubrication et garantit une durée de vie beaucoup plus longue en permettant un mouvement plus fluide et en protégeant contre la pénétration de l’eau. Lors de la conception de ses pièces, Sidem veille toujours à ce que leur durée de vie soit la plus longue possible, à ce que la sécurité et le confort soient maximisés et à ce qu’elles soient faciles à monter.



Une durée de vie plus longue
La principale cause de défaillance des rotules est la corrosion causée par la pénétration de l’eau. Pour éviter cela, Sidem prend plusieurs mesures. Cela commence par l’utilisation de matériaux bruts résistants : par exemple, de l’acier chromé poli et forgé à froid pour l’axe de la rotule. Ce matériau offre une solidité et une résistance à la rouille accrues.

En outre, le couvercle anti-poussière qui recouvre le boulon à billes et le boîtier doit être solidement fixé au boulon à billes et au boîtier à l’aide de rondelles en acier à ressort de diamètre approprié afin de garantir un montage solide sur le boîtier et un mouvement sans friction entre le boulon et le couvercle anti-poussière (basculement et rotation du boulon). En outre, l’intérieur du cache-poussière est doté de rainures pour empêcher l’eau de pénétrer. Grâce à la combinaison de plusieurs caractéristiques, les rotules de Sidem sont extrêmement étanches. 
L’utilisation de lubrifiants de mauvaise qualité est une autre cause importante de défaillance. Il est donc essentiel d’utiliser un lubrifiant de haute qualité, car il forme un film protecteur sur toutes les surfaces sensibles. Les lubrifiants de haute qualité conservent en outre leur composition et leurs propriétés, ce qui empêche le dessèchement, l’érosion et, finalement, la défaillance. 

Une conduite confortable
La graisse Sidem assure la lubrification des joints à rotule, des rotules de barre d’accouplement, des biellettes de barre stabilisatrice et des articulations axiales afin de garantir une conduite particulièrement confortable sur une longue période. Cette graisse semi-synthétique réduit à la fois le frottement statique et dynamique et empêche l’effet stick-slip en absorbant les couples de démarrage et de fonctionnement. 

Des additifs spécifiques permettent à la graisse de mieux adhérer aux pièces en acier et en plastique (inserts en polymère). La graisse reste ainsi fonctionnelle plus longtemps et assure un meilleur effet d’amortissement entre les éléments de friction.

Co-ingénierie
Le lubrifiant de Sidem est le résultat d’un travail de développement conjoint entre le service de recherche et développement de Sidem et Klüber Lubrication. Les pièces de direction et de suspension sont soumises à des conditions exigeantes lors de leur utilisation quotidienne (couple de rotation, températures, conditions météorologiques).

Plusieurs types de lubrifiants ont donc été testés intensivement dans les laboratoires de Sidem jusqu’à ce que la solution parfaite soit trouvée pour une durée de vie aussi longue que possible. Enfin, la composition de la graisse est exempte de métaux lourds et de lubrifiants solides noirs, ce qui rend la solution encore plus résistante.


Renault et Valeo développent un moteur électrique de nouvelle génération

30 octobre 2023, pd. Avec les moteurs synchrones à excitation électrique, le Groupe Renault fait figure de pionnier dans le secteur automobile depuis 2012. Aujourd’hui, le groupe utilise son savoir-faire pour développer un nouveau moteur encore plus performant et efficace, qui se passe de terres rares. Le partenaire de développement est l’équipementier automobile français Valeo, qui apporte son expérience dans le domaine des stators. Actuellement, le groupe, baptisé E7A, est au stade de prototype et devrait être commercialisé en 2027.



Le groupe Renault et Valeo collaborent déjà depuis 2021. Dans le cadre de la coopération actuelle en matière de développement du nouveau moteur électrique, ils mettent en commun leur savoir-faire en matière de développement technologique et de production des deux principaux composants : Le groupe Renault fournit l’architecture globale et le rotor, Valeo le stator. Le nouveau moteur high-tech sera plus puissant, plus compact et plus durable que les moteurs électriques actuels du Groupe Renault.

En tant que pionnier des moteurs synchrones à excitation électrique (EESM), Renault est responsable de l’architecture complète du E7A, qui inaugure déjà la troisième génération de moteurs électriques du Groupe Renault. Le nouveau moteur électrique devrait être, à puissance égale, environ 30 pour cent plus compact que les groupes actuels de la Megane E-Tech Electric et du nouveau Scenic E-Tech Electric. De plus, la technologie du rotor ne nécessitera aucune terre rare, ce qui réduira l’empreinte carbone de la production de 30 pour cent. Renault utilise un rotor bobiné au lieu d’aimants permanents afin d’améliorer les performances du moteur, de sécuriser la chaîne d’approvisionnement et d’éviter toute dépendance vis-à-vis des pays producteurs de terres rares et d’aimants.

Plus de puissance et d’efficacité
Le nouveau moteur E7A contribue en outre à réduire les temps de charge des batteries, car le système est conçu pour 800 volts au lieu des 400 volts habituels aujourd’hui. Le stator de Valeo augmente également la puissance et le rendement : le groupe peut atteindre 200 kW, ce qui est nettement plus puissant que la génération précédente de moteurs électriques sans pour autant consommer plus d’électricité.

Le moteur électrique E7A passera par d’autres phases de développement avant d’être prêt pour la production en série. La production en série débutera fin 2027 dans l’usine de Cléon du groupe Renault.


Pirelli Suisse introduit le concept innovant de centre Pirelli

26 octobre 2023, pd. Pirelli Tyre (Suisse) SA est fier de présenter son nouveau concept de vente au détail Pirelli Centre. Cette initiative innovante, qui redéfinit le paysage du commerce de pneus, remplacera les concepts existants Key Point et Fleet Partner, qui ont joué un rôle central en Suisse pendant plus de deux décennies. Pirelli Centre élèvera le commerce des pneus à un niveau supérieur et offrira aux revendeurs indépendants une flexibilité, une autonomie et des opportunités de croissance sans précédent.



Lancement de Pirelli Centre à Lucerne & Charmey
A l’occasion de deux congrès à Lucerne et Charmey, Pirelli Suisse a présenté le concept Pirelli Centre à ses partenaires commerciaux. La présentation a rencontré un écho extrêmement positif, ce qui souligne l’enthousiasme et l’anticipation du Commerce suisse.

Le concept Pirelli Centre devrait être lancé en janvier 2024 et, dans un premier temps, plus de 50 Pirelli Centres rejoindront le réseau. La vision à long terme de Pirelli Suisse prévoit une croissance continue de ce réseau dans les années à venir. L’entreprise réaffirme ainsi son engagement dans le segment de la vente au détail et sa volonté de promouvoir le succès et l’innovation dans le secteur du pneu.

Pirelli Suisse invite tous les détaillants indépendants intéressés à se lancer dans ce voyage passionnant vers une nouvelle ère du commerce de pneus. Le concept Pirelli Centre promet une expérience transformatrice qui permettra aux détaillants de réussir sur le marché dynamique d’aujourd’hui.

Pour Iginio Cangero, directeur commercial du marché suisse, « après 20 ans de notre concept de point clé bien établi, le temps était venu d’introduire le nouveau concept de centre Pirelli. Avec ce nouveau concept, Pirelli Suisse a développé un catalogue de services innovants et sur mesure pour le commerce spécialisé indépendant, qui sera accessible via une plateforme marketing moderne et conviviale et qui offrira une valeur ajoutée à nos partenaires ».

Le concept Pirelli Centre repose sur plusieurs caractéristiques principales qui le distinguent dans le secteur.
- Des niveaux de partenariat basés sur la performance

Pirelli Centre introduit un système de partenariat graduel avec quatre niveaux : Bronze, Silver, Gold et Platinum. La progression des détaillants à travers ces niveaux est directement liée à leurs performances, ce qui encourage l’excellence et le travail acharné. Chaque niveau offre un catalogue de services sur mesure, axé sur le marketing, les services numériques et le développement commercial, qui permet aux détaillants indépendants de s’imposer sur un marché très concurrentiel.

- Un soutien marketing complet
Les prestations du Pirelli Centre comprennent une offre marketing complète dont les partenaires peuvent bénéficier en quelques clics. La plateforme marketing associée au Pirelli Centre comprend du matériel de branding pour les points de vente, des vêtements, des packs publicitaires numériques et hors ligne, ainsi que de nombreuses autres prestations. L’objectif est de proposer aux commerçants des solutions simples et prêtes à l’emploi grâce à cette plate-forme moderne.

- B2Fleet+ et Tyreclub+
Les partenaires Pirelli Centre ont accès à deux systèmes Pirelli performants. En exclusivité, les partenaires Pirelli Centre ont la possibilité d’adhérer au réseau B2Fleet+ et de facturer ainsi les véhicules des sociétés de leasing et des flottes autogérées. En tant qu’acteur majeur du segment du leasing en Suisse, Pirelli offre à ses partenaires un outil performant pour développer leurs activités commerciales. Avec le Tyreclub+ récemment renouvelé, tous les partenaires disposent en outre d’une plate-forme de commande conviviale et informative pour les pneus Pirelli.

- Indépendance et flexibilité
Pirelli Centre est basé sur un accord commercial non exclusif qui donne aux détaillants la liberté de travailler avec plusieurs partenaires tout en bénéficiant des avantages de ce programme innovant. De plus, l’accord a une durée flexible qui peut être adaptée aux besoins et circonstances individuels de chaque partenaire.


Un client du groupe KW Automotive spécialisé dans le sport automobile remporte le classement des pilotes, des constructeurs et des équipes

26 octobre 2023, pd. Ce n’est que depuis trois ans que des voitures de course sont également utilisées dans le DTM selon le règlement GT3. Durant cette période, les clients du sport automobile du groupe KW Automotive ont déjà pu gagner deux fois le DTM avec les amortisseurs KW V6 Racing. Alors qu’en 2022, Sheldon van der Linde et Schubert Motorsport ont remporté le classement des pilotes et des équipes avec la BMW M4 GT3, Thomas Preining, Porsche et Manthey EMA célèbrent aujourd’hui la victoire du classement des pilotes, des constructeurs et des équipes pour la saison 2023 du DTM.


En cette grande année de jubilé du constructeur de voitures de sport, la Porche 911 fêtant son 60e anniversaire en 2023, la victoire en DTM est la proverbiale cerise sur le gâteau.

Pour le sport client de différents constructeurs automobiles, le fabricant de châssis développe et fabrique ses fameux amortisseurs KW-Racing et ses châssis complets KW-Racing. Depuis 2022, KW Automotive fournit également ses amortisseurs de course KW Solid Piston aux voitures de course du DTM. Ainsi, ces amortisseurs KW V6 Racing sont homologués dans le monde entier pour toutes les BMW M4 GT3 et Porsche 911 GT3 R. Comme en 2022, lorsque la BMW M4 GT3 a effectué son premier championnat en compétition et a remporté le championnat à la fin de la saison avec des amortisseurs KW V6 Racing, Porsche a réitéré l’expérience en 2023 avec la nouvelle 911 GT3 R de la génération 992. En cette grande année de jubilé du constructeur de voitures de sport, qui fêtera en 2023 le 60e anniversaire de la Porsche 911, cette victoire en DTM est la proverbiale cerise sur le gâteau. La victoire de Thomas Preining est le premier titre en DTM pour le constructeur de voitures de sport Porsche.

« Pour nos clients du sport automobile en DTM, la saison 2023 a été extrêmement fructueuse », déclare Florian Johann du KW Brand Management. « Dans 13 des 16 courses, nos clients ont toujours terminé avec au moins une voiture de course dans le top 3. Sur un total de 28 voitures de course en DTM, nous avons équipé quatre BMW M4 GT3 et six Porsche 911 GT3 R avec nos amortisseurs KW V6 Racing ». Le fabricant de suspensions adapte également toujours les développements du groupe KW Automotive pour le sport motorisé pour ses suspensions à corps fileté destinées au marché de la rechange et des accessoires. Ainsi, toutes les suspensions à corps fileté KW dont les caractéristiques d’amortissement sont réglables manuellement sont basées sur ses propres développements issus du sport motorisé. Plus de 40 ingénieurs, constructeurs et techniciens travaillent au siège de KW à Fichtenberg, en Souabe, rien que pour le développement des suspensions pour les petites séries sélectionnées de l’industrie automobile, du sport motorisé et du marché indépendant des accessoires. Actuellement, le fabricant de suspensions, toujours actif sur tous les marchés mondiaux et dirigé par ses propriétaires, recherche de nouveaux ingénieurs, chefs de produits et mécaniciens de développement dans des entreprises dirigées par leurs propriétaires. www.kwsuspensions.ch


20 ans de Mazda3 : la compacte au million de ventes fête son anniversaire

26 octobre 2023, pd. La Mazda3 fête son anniversaire : il y a 20 ans, le modèle faisait ses débuts dans le segment des compactes et entamait - sur certains marchés sous le nom de Mazda Axela – une histoire à succès unique. Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur quelques points forts de la gamme.



Les débuts
En 1999, Mazda a lancé le projet de remplacer la compacte 323 - connue ailleurs sous le nom de Familia ou Protegé - par une nouvelle gamme de voitures à hayon et de berlines. Les centres de design Mazda aux États-Unis, en Allemagne et au Japon ont été impliqués dans ce projet, dirigé par le designer en chef Hideki Suzuki. En 2001, le designer européen de Mazda Hasip Girgin, basé à Oberursel près de Francfort, a été choisi pour affiner le projet pendant six mois à Hiroshima, avant que le design ne soit approuvé pour la production.

Le véhicule fini a été présenté en première mondiale à l’automne 2003 au 60e Salon international de l’automobile (IAA) de Francfort ; un mois plus tard, la première génération de la Mazda3 était lancée sur le marché japonais. Le mélange de design attrayant, de caractère routier et de prix abordables a tout de suite convaincu et a permis à la Mazda3 de gagner rapidement en popularité.

En 2006, Mazda a présenté au Salon de l’automobile de Genève la Mazda3 MPS (Mazda Performance Series), équipée d’un moteur 2,3 litres essence à injection directe et turbocompression de 260 ch, qui a également été utilisé dans la Mazda6 MPS. La traction de la traction avant bénéficiait d’une gestion électronique du couple ainsi que d’un différentiel à glissement limité. La Mazda3 MPS, à l’apparence discrète, a été bien accueillie par les médias et les clients.

Évolution et innovation
La deuxième génération de la Mazda3 a été présentée à l’automne 2008 au Los Angeles Auto Show et au Bologna Motor Show. Comme son prédécesseur, le nouveau modèle était basé sur l’architecture C1 développée conjointement par Ford, Mazda et Volvo, mais a reçu plus tard les premiers composants de la nouvelle technologie Skyactiv, comme par exemple le nouveau moteur essence à injection directe 2,0 litres MZR DISI équipé du système Start-Stop unique de Mazda.

Le modèle hautes performances Mazda3 MPS était également de retour, avec des améliorations de deuxième génération telles qu’une adaptation de la gestion du couple, un variateur optimisé, de meilleurs freins, des modifications de la suspension, des pistons révisés, des améliorations du système de direction et des modifications cosmétiques. Et une fois de plus, la Mada3 MPS a été appréciée tant par les médias que par les clients.

La troisième génération de la Mazda3 a été lancée à l’automne 2013. Elle était entièrement basée sur les nouvelles technologies Skyactiv, y compris les nouveaux moteurs essence Skyactiv-G et diesel Skyactiv-D ainsi que les nouveaux engrenages Skyactiv-MT et Skyactiv-Drive, et tournait le dos à l’ancienne plate-forme C1. À la place, le nouveau modèle était basé sur une plate-forme Mazda Skyactiv nouvellement développée, qui a également été utilisée pour la première génération du Mazda CX-5 à partir de 2012. Pour la première fois, la Mazda3 a également adopté le nouveau langage de design Kodo et introduit des innovations telles que le système de contrôle de la dynamique de conduite GVC.

Dans sa quatrième génération actuelle, la Mazda3 a été présentée en avant-première au salon de l’automobile de Los Angeles en novembre 2018, et son lancement commercial a eu lieu au printemps 2019. Inspirée du concept-car Kai, elle est le premier modèle Mazda à inaugurer l’évolution du design Kodo avec sa carrosserie lisse et sculpturale, mais aussi la première Mazda3 à présenter une différenciation visuelle claire entre la Mazda3 sportive à cinq portes à hayon et l’élégante Mazda3 quatre portes Fastback.

Pour son design unique, Mazda a reçu de nombreux prix de l’industrie – dont le Red Dot « Best of the Best » en 2019 et le prix « World Car Design of the Year » en 2020. Le moteur e-Skyactiv X a également été primé : un moteur à essence innovant avec allumage par compression SPCCI et le système hybride Mazda M, qui combine les avantages des moteurs diesel et à essence.

Édition spéciale pour le 100e anniversaire de Mazda
Pour célébrer le centenaire de Mazda Motor Corporation en 2020, une édition spéciale Mazda3 100TH ANNIVERSARY a été lancée. Basée sur le niveau d’équipement le plus élevé, elle rappelait par ses couleurs – peinture à effet nacré Snowflake White et intérieur bordeaux - la première voiture de tourisme Mazda de 1960, le coupé R360.


« Espace du Futur » : les drones et les véhicules autonomes font leur entrée au rendez-vous de la branche

26 octobre 2023, pd. Du 8 au 11 novembre 2023, la branche suisse de l’automobile et des véhicules utilitaires se retrouvera aux salons phares Carrosserie-CH, Transport-CH et Aftermarket-CH. Les technologies et concepts d’avenir les plus innovants sont depuis toujours présents dans ces salons professionnels. Cette année, il sera également possible d’admirer des drones et des véhicules autonomes « en action » dans l’ »Espace du Futur » créé à cet effet.

Carrosserie-CH, Transport-CH et Aftermarket-CH sont depuis longtemps bien plus que des salons phares. Lorsque le secteur de la mobilité se réunira à Berne du 8 au 11 novembre 2023, il s’agira du rendez-vous par excellence de la branche. Le rendez-vous de la branche - c’est un salon professionnel avec plus de 250 exposants qui présentent plus de 800 marques.

Mais Carrosserie-CH, Transport-CH et Aftermarket-CH sont aussi, depuis toujours, l’événement où les technologies innovantes et les concepts d’avenir trouvent leur place. « C’est pourquoi nous avons créé cette année l’ »Espace du Futur » », annonce le président du comité d’organisation Dominique Kolly. Un hall d’exposition entier dans lequel les drones, moyens de transport du futur (et du présent !), trouveront leur place, tout comme les solutions de transport futuristes pour le « dernier kilomètre ». 

Concrètement, TCS Training & Events et Remote Vision organiseront dans la halle 8 d’impressionnantes démonstrations en direct qui montreront comment les drones pourraient révolutionner le transport. Et la start-up suisse Loxo présentera « Migronomous », le premier service de livraison autonome de Suisse. Cette start-up l’a lancé sur les routes en collaboration avec Migros et Schindler Aufzüge AG. D’autres attractions et innovations viendront compléter l’ »Espace du Futur ».


iON FlexClimate – Hankook présente un nouveau pneu toutes saisons pour véhicules électriques 

26 octobre 2023, pd. Le fabricant de pneus haut de gamme Hankook présente avec le nouveau iON FlexClimate son premier pneu toutes saisons spécialement conçu pour les véhicules électriques (voitures de tourisme et VLT) sur le marché européen. Outre le profil de pneu d’été pour voitures de tourisme et VLT à propulsion électrique, le Hankook iON evo et le profil d’hiver correspondant Hankook iON i*cept, le Hankook iON FlexClimate complète la famille de pneus ultramodernes pour les générations actuelles et futures de véhicules électriques.



Spécialement développés pour les générations actuelles et futures de véhicules électriques, tous les produits Hankook iON peuvent bien entendu être utilisés sur des véhicules traditionnels à transmission thermique ou hybride, à condition que leurs dimensions soient adaptées, et y faire valoir leurs avantages par rapport aux pneus traditionnels, notamment en termes de consommation d’énergie, de bruit, de préservation des ressources ou de durabilité.

Grâce aux technologies les plus récentes, le nouveau iON FlexClimate offre des performances élevées aussi bien dans des conditions estivales que dans des conditions hivernales modérées. Outre une excellente adhérence sur le mouillé, les principales caractéristiques sont une résistance au roulement particulièrement faible par rapport aux pneus traditionnels et une construction à la fois légère et robuste, spécialement adaptée aux exigences des véhicules à propulsion électrique.

Excellentes performances sur le mouillé et la neige
La principale caractéristique technique du nouvel iON FlexClimate, disponible pour les voitures de tourisme et les VLT, est la présence de lamelles 3D spéciales dans la bande de roulement. Grâce à elles, le pneu offre une excellente adhérence aussi bien sur chaussée sèche que mouillée, et même en cas de légère chute de neige. Parallèlement, le nouveau mélange de silice de la bande de roulement ProGrip, qui associe de la silice haute densité à d’autres matières premières durables, assure une adhérence optimisée sur chaussée humide. Afin de fournir des performances suffisantes sur la neige également, la sculpture dispose d’une densité de lamelles élevée : les lamelles dites 2 en 1, associées à des rainures supplémentaires dans les différents pavés de la bande de roulement, assurent la traction et le freinage même sur la neige. Le iON FlexClimate dispose des marquages M+S et 3PMSF (Three-Peak-Mountain-Snow-Flake) et peut donc être utilisé toute l’année dans de nombreux pays européens.

Optimisé pour les véhicules électriques
Sur le nouveau iON FlexClimate, Hankook répond à la masse plus élevée du véhicule, typique des véhicules électriques, par une ceinture renforcée avec des fibres d’aramide particulièrement résistantes et une charge uniformément répartie sur toute la largeur de la bande de roulement. Cela permet d’augmenter la charge par pneu, de lutter efficacement contre les forces de déformation à des vitesses élevées et d’assurer la précision de la direction et une bonne stabilité dans les virages. De plus, la répartition particulièrement uniforme de la charge augmente la durabilité des sculptures. Grâce à la nouvelle technologie Grip Boost, la rigidité des flancs du pneu, associée à la ceinture en aramide, a augmenté de 20 % par rapport aux pneus toutes saisons traditionnels pour véhicules à propulsion conventionnelle*, ce qui améliore le confort de conduite et le contrôle du véhicule.

Excellent en termes de résistance au roulement
Le mélange spécial de la bande de roulement à haute teneur en résine naturelle des produits iON assure une durabilité exemplaire et une abrasion réduite par rapport aux produits traditionnels. En même temps, il assure, grâce à une adhérence élevée, l’adhérence nécessaire pour transmettre en toute sécurité les couples de traction élevés des véhicules électriques à la route. La grande proportion d’huiles naturelles dans le mélange rend les produits iON non seulement plus durables dans l’ensemble, mais a également un effet positif sur la durabilité de la bande de roulement. Par rapport aux pneus traditionnels, le Hankook iON FlexClimate nécessite moins de matériau pour un kilométrage total identique, ce qui le rend globalement plus léger et permet d’économiser de l’énergie lors de la production, en plus d’une consommation d’énergie plus faible pendant la conduite.

Grâce au procédé de mélange moderne et à la technologie Opti-Cure d’Hankook, le design de la bande de roulement du iON FlexClimate réduit également les mouvements inutiles dans les sculptures. Cela réduit en outre la perte d’énergie et donc la résistance au roulement. Au total, le Hankook iON FlexClimate peut ainsi contribuer à augmenter l’autonomie par charge de batterie.

Faible niveau de bruit grâce à l’i Sound Absorber
Comme le moteur à combustion n’est plus une source de bruit pour les voitures électriques, les autres sources de bruit sont d’autant plus perçues par les conducteurs et conductrices. C’est pourquoi la famille de pneus iON est équipée de la technologie Hankook i Sound Absorber et a été conçue de manière particulièrement aérodynamique, ce qui assure un niveau de bruit particulièrement bas par rapport aux pneus standard.

Hankook introduit un nouveau système technologique iON
Le nouveau iON FlexClimate bénéficie déjà de la nouvelle « iON Innovative Technology ». Il s’agit d’un système technologique plus détaillé développé par Hankook afin d’améliorer encore l’efficacité de la recherche et du développement, et donc notamment des pneus EV de l’entreprise. Il comprend quatre technologies clés : i Sound Absorber (bruit), i Super Mileage (usure), i Perfect Grip (adhérence) et i Extreme Lightness (résistance au roulement). Le cœur du système est constitué de 58 technologies brevetées qui ont été intégrées dans le développement de la famille de pneus iON. Elles comprennent par exemple des brevets pour la réduction du bruit. Un exemple d’augmentation de la durée de vie est la technologie brevetée ProDurable Compound, qui assure une durée de vie élevée des pneus grâce à un mélange de matériaux avancé, et Round Even, qui garantit une pression de contact particulièrement uniforme sur la route.

D’autres technologies sont utilisées pour améliorer l’adhérence du pneu, l’adhérence à la route et la réduction de la résistance au roulement : il s’agit notamment des lamelles 3D Grip Claw dentées, du composé ProGrip qui combine de la silice haute densité avec d’autres matériaux respectueux de l’environnement, ainsi que du ProCoupling qui permet d’obtenir une répartition plus fine de la silice grâce à un mélange optimisé.

Le nouveau iON FlexClimate sera disponible dès son lancement sur le marché européen en octobre 2023, dans un premier temps en huit dimensions populaires dans le segment des VE pour les voitures de tourisme et les VLT. Le portefeuille de dimensions sera ensuite élargi à court terme à d’autres dimensions courantes entre 17 et 21 pouces.


Agco équipe les nouveaux tracteurs Fendt Vario 700 Gen7 de Vredestein VF Traxion Optimall

26 octobre 2023, pd. Pour sa nouvelle série de tracteurs Fendt 700 Gen7, le leader de la construction de machines agricoles Agco a choisi les pneus Vredestein VF Traxion Optimall d’Apollo Tyres comme équipement de première monte (OE). Les tracteurs des séries Fendt Vario 720, 722, 724, 726 et 728 peuvent être commandés dès maintenant avec la combinaison éprouvée des pneus VF710/70R42 et VF 600/70R30 Traxion Optimall. D’autres dimensions seront également proposées prochainement afin de répondre à la demande croissante de pneus Vredestein Traxion pour les tracteurs Fendt.



Guido Boerkamp, directeur des pneus hors route pour l’Europe chez Apollo Tyres, a déclaré : « Notre dernier contrat OE avec Agco fait suite aux excellents commentaires que nous avons reçus de la part des agriculteurs et des entrepreneurs agricoles qui apprécient les qualités du VF Traxion Optimal, notamment son respect du sol et sa traction dans les champs, ainsi que sa longue durée de vie et son excellent confort de conduite ».

Le Vredestein Traxion se caractérise par une forme de crampons incurvée caractéristique, avec plus de gomme au centre des sculptures pour garantir un confort optimal et une grande résistance à l’usure. Les pavés s’écartent vers les épaules du pneu pour offrir une traction supplémentaire et d’excellentes propriétés d’autonettoyage dans les champs. L’application de la technologie F+ unique de Vredestein à ses pneus VF (Very High Flexion) garantit que les pneus peuvent être utilisés avec une faible pression de gonflage, même lors de travaux de traction lourds.

La gamme de pneus VF est continuellement développée et élargie, de sorte que la marque Vredestein propose désormais 27 tailles de pneus pour les tracteurs de 100 à 450 ch (cheval fiscal). Dans les années à venir, Apollo Tyres continuera à développer son partenariat avec Fendt et à équiper sa gamme de tracteurs, en constante augmentation, de pneus de haute qualité.


Zaptec renforce sa présence sur le marché grâce à des partenariats stratégiques avec des grossistes

26 octobre 2023, pd. Zaptec, le leader norvégien des solutions de recharge pour véhicules électriques, mise sur un renforcement de sa présence sur le marché grâce à des coopérations stratégiques avec les grossistes en matériel électrique EM et Sonepar. Ces partenariats s’appuient sur la collaboration déjà fructueuse avec le grossiste Otto Fischer et marquent une étape importante dans le développement de l’entreprise Zaptec.

Grâce à ces partenariats avec les trois leaders du marché suisse de la distribution électrique en gros, Zaptec sera en mesure de rendre ses produits et prestations accessibles à une clientèle plus large, tout en améliorant sensiblement l’efficacité de sa chaîne d’approvisionnement. Les grossistes apporteront leur vaste réseau et leur longue expérience dans le secteur pour aider Zaptec à réaliser ses objectifs de croissance.

La collaboration stratégique avec les partenaires Otto Fischer, EM et Sonepar reflète l’engagement de Zaptec à offrir à ses clients une qualité et une innovation incomparables. Grâce à la synergie de leur expertise, de leurs ressources et de leur disponibilité, ils sont bien équipés pour fournir des produits et des prestations à une base de clients exigeants.

Ces étapes contribueront à stimuler davantage la croissance et la portée de Zaptec sur le marché et à renforcer sa position de fournisseur leader de solutions de recharge électrique.

Florian Kienzle, directeur de Zaptec Suisse, voit un grand potentiel dans ces partenariats : « Nous nous réjouissons de pouvoir proposer nos produits et prestations de premier ordre et novateurs à toutes les entreprises d’installation électrique en Suisse grâce à la collaboration avec nos partenaires grossistes. Si nous nous y mettons tous ensemble, nous réussirons le projet générationnel d’électrification du secteur suisse des transports ».

Les nouveaux partenaires sont également convaincus d’exploiter un grand potentiel grâce à la coopération avec Zaptec : « Depuis toujours, nous apprécions beaucoup la collaboration avec Zaptec et nous sommes donc d’autant plus heureux que les stations de recharge Zaptec Pro soient désormais disponibles via Otto Fischer », déclare Alessandro Buriola, responsable du développement de la gamme chez Otto Fischer SA. « En permettant de les commander facilement via la boutique en ligne, tout comme le reste du matériel d’installation, nous répondons à un grand besoin de nos clients. En effet, avec la nouvelle Zaptec Pro MID, nous offrons aux électriciens et aux électromobiliens une station de recharge moderne certifiée MID avec un grand potentiel pour l’avenir ».

Le grossiste Sonepar attend avec impatience la collaboration avec Zaptec pour des raisons similaires. Alexandros Kiosses, Product Manager chez Sonepar, déclare : « Le partenariat avec Zaptec s’inscrit parfaitement dans la volonté de Sonepar de proposer à ses clients des solutions de recharge à l’épreuve du temps. Cette collaboration nous permettra de pénétrer davantage le marché et d’utiliser nos forces communes pour servir le plus grand nombre possible de clients en Suisse de manière unique et efficace ».

Ivan Zito, Category Manager Elektro-Material AG, souligne en outre la valeur ajoutée de cette coopération pour l’électrification du transport de personnes : « Le partenariat avec Zaptec élargit notre offre avec une infrastructure de recharge évolutive pour le passage progressif à la mobilité électrique. Nos clients et nous-mêmes profitons de la longue expérience d’un fabricant renommé ».


Bridgestone présente le pneu moto hypersport de nouvelle génération

23 octobre 2023, pd. Bridgestone présente le Battlax Hypersport S23, son nouveau pneu moto hypersport pour la route, qui sera disponible à partir de janvier 2024.

bridgestone_920px.jpg
 
Le Bridgestone Battlax Hypersport S23 est le dernier né de la série Battlax du portefeuille de pneus moto haut de gamme de Bridgestone, qui fête cette année son 40e anniversaire. Avec plusieurs améliorations par rapport à son prédécesseur, le Battlax Hypersport S23 est un pneu sport de nouvelle génération. Il a été conçu pour répondre aux exigences des conducteurs sportifs et offrir une adhérence exceptionnelle sur les surfaces sèches – sur les circuits de course ou les routes de montagne sinueuses.
 
Pour ce faire, le Battlax Hypersport S23 dispose d'un nouveau mélange de gomme dans la zone de l'épaulement afin d'établir un meilleur contact avec la route dans les virages et de maximiser l'adhérence. Cela permet au conducteur d'atteindre le prochain niveau de performance sportive. Le profil actualisé, avec la technologie Pulse Groove, contribue à une meilleure performance, même dans des conditions de route difficiles et par temps humide. Pour le conducteur, cela signifie une meilleure adhérence, une maniabilité supérieure et – en fin de compte – une plus grande confiance.
 
Bridgestone s'engage à promouvoir une culture de la moto plus sûre, sans pour autant négliger le plaisir de conduire. L'entreprise offre toujours une fiabilité et une sécurité maximales grâce à l'utilisation de produits tels que les pneus moto haut de gamme de la série Battlax. Grâce à ces efforts, Bridgestone s'efforce d'être à la hauteur de son engagement d'entreprise, le Bridgestone E8 Commitment. En particulier, les valeurs directrices « Emotion : créer un enthousiasme inspirant et un plaisir de la mobilité » et « Ease : combiner une mobilité pionnière avec le confort et la sérénité » sont au cœur de cet engagement.

« Building Public Trust Award » 2023 pour le rapport de durabilité de Mahle

23 octobre 2023, pd. Mahle a été récompensé pour la qualité et la crédibilité de son rapport de durabilité par le « Building Public Trust Award » décerné cette année par la société d'audit PricewaterhouseCoopers (PwC) en tant que meilleure entreprise non cotée en bourse. Le jury, composé d'experts renommés et indépendants issus du monde scientifique et économique, a apprécié la qualité et la transparence du rapport de l'équipementier automobile en termes de cohérence ainsi que l'exhaustivité et l'importance des informations présentées.
 
mahle_building_public_trust_award_920px.jpg

« Pour nous, en tant qu'entreprise fondatrice, le développement durable fait partie de notre responsabilité sociale. C'est pourquoi nous avons fermement ancré ce thème sous toutes ses facettes comme objectif dans notre stratégie de groupe Mahle 2030+. Nous misons sur un reporting complet et transparent, même si nous ne sommes pas encore soumis à une obligation de reporting sur le plan juridique », a déclaré Georg Dietz, membre de la direction du groupe.

Kathrin Apel, direction globale du développement durable, de la santé, de la sécurité au travail et de la gestion de l'environnement chez Mahle, a reçu le prix dans le cadre d'une cérémonie à Berlin. Elle a déclaré : « Le public, les clients et les investisseurs attendent aujourd'hui des entreprises beaucoup plus d'informations que des données sur la situation financière et commerciale. Ils veulent également savoir dans quelle mesure le groupe assume sa responsabilité sociale, s'engage en faveur de l'environnement et des travailleurs, des droits de l'homme et de la lutte contre la corruption. Nous abordons ces thèmes de manière exhaustive dans notre rapport de durabilité ».

L'évaluation s'est basée sur toutes les informations disponibles publiquement concernant la protection du climat et le développement durable de Mahle. Outre le rapport financier et le rapport de durabilité, le jury a également évalué les communiqués de presse ainsi que d'autres publications.

PwC décerne le « Building Public Trust Award » depuis 2016 afin d'encourager les entreprises à miser sur un reporting qui intègre la durabilité et la responsabilité sociale. L'année dernière, PwC a décerné pour la première fois le prix à une entreprise non cotée en bourse, afin de renforcer le développement d'un reporting transparent également dans les entreprises non soumises à l'obligation de reporting.


Ronal Group annonce les détails de la roue de sport automobile pour la Lamborghini SC63

23 octobre 2023, pd. Fin juillet, le groupe Ronal a annoncé son partenariat technique avec Lamborghini Squadra Corse et le développement de la roue de sport automobile pour la voiture de course Lamborghini SC63. Celle-ci participera à partir de 2024 au championnat du monde d'endurance de la FIA et à la série de l'organisation américaine de sport automobile IMSA (International Motor Sport Association). Il y a maintenant plus de détails sur les roues monobloc pour le prototype LMDh.

ronal_lamborghini-sc63-rad3_920px.jpg

Lors de la conception de telles roues, les aspects les plus importants sont la structure, la fonction, le poids, l'aérodynamisme, la flexion/rigidité et la sécurité – elles doivent être adaptées aux contraintes particulières du sport automobile et répondre en outre à un design spécifique au client.  

Anneau aéro et éléments de design caractéristiques de Lamborghini
La roue est en aluminium forgé avec un anneau Aero qui allie technologie et esthétique et présente un rendement aérodynamique élevé. L'aéro-anneau marquant est pourvu de petits trous périphériques qui permettent à l'eau, à la poussière et à la saleté ainsi qu'à l'air chaud généré par les freins de passer à travers. Il a donc même une fonction de refroidissement des freins. « C'était un grand défi de concevoir et de fabriquer un aéro-anneau fonctionnel très léger et entièrement intégré dans la roue monobloc, car la réglementation impose que la roue soit constituée d'une seule pièce de métal. Cela n'a été possible que grâce à l'utilisation de fraiseuses à 5 axes et aux compétences de l'équipe de développement », explique Matteo Melara, directeur de la recherche et du développement chez App-Tech et responsable de la conception.

La couleur de base des roues est le noir mat. La roue avant mesure 12,5 « x18 » et pèse 8,75 kg, la roue arrière mesure 14 « x18 » et pèse 9,25 kg. Ce poids est le poids minimum autorisé par la réglementation technique. Toutes les roues sont fixées par une fermeture centrale entourée d'un anneau de couleur. Sa fonction principale est d'indiquer visuellement aux mécaniciens où se trouve la fermeture centrale afin qu'ils puissent y accéder immédiatement lors des arrêts au stand.

De plus, un « Y » vert est mis en évidence sur la roue avant et un « Y » rouge sur la roue arrière. Le « Y » se trouve à chaque fois sur le rayon qui entoure la fenêtre de la valve de pression d'air – pour donner une référence visuelle aux mécaniciens et les aider à identifier rapidement la position de la valve de pression d'air afin qu'ils puissent y accéder facilement lors des arrêts au stand pour ajuster rapidement la pression des pneus. Le vert et le rouge symbolisent également les couleurs du drapeau italien.  

L'hexagone et le « Y » sont des éléments de style qui ont toujours caractérisé le design Lamborghini, à la fois sportif et élégant. « Les ingénieurs du groupe Ronal se sont emparés de ce style emblématique pour créer un design sur mesure selon les souhaits du client. Derrière le thème emblématique du design Lamborghini, nous avons créé une structure optimisée (pour une roue) capable de supporter la pleine charge tout en atteignant un poids optimal. Le produit final allie performance, structure et style de haut niveau », explique Melara.

Combinaison de machines et de technologies de pointe et d'un savoir-faire de longue date
La fabrication d'une telle roue de course haute performance requiert une série de technologies et de machines spécifiques différentes. Après le forgeage et le flowforming, l'usinage mécanique est effectué sur un tour à 3 axes, puis sur une fraiseuse à 5 axes (Special Milling). Par rapport au résultat d'un processus de coulée standard, la technologie de fraisage permet d'obtenir la meilleure forme en « double T » du rayon, ce qui minimise le poids et augmente la rigidité et la capacité de charge de la roue. Il en va de même pour l'anneau aéro : le matériau excédentaire non nécessaire peut être retiré à l'aide de la fraiseuse à 5 axes afin d'obtenir le poids optimal.

L'ensemble du processus de développement, de tournage, de fraisage et de revêtement est entièrement réalisé au sein du groupe Ronal. Alors que la conception, l'usinage, la mesure CMM et le contrôle final sont réalisés dans l'usine App-Tech en Italie, la peinture, le pad printing ainsi que tous les tests ont lieu dans l'usine Ronal de Landau, en Allemagne.

Plus d'informations sur : www.ronalgroup.com/fr


Châssis fileté KW V5 pour Honda NSX et NSX Type S

23 octobre 2023, pd. Pour toutes les Honda NSX et NSX Type S (NC, NX) produites de 2016 à 2022, y compris les modèles nord-américains Acura NSX, le châssis fileté KW V5 est désormais disponible. Dans le cadre de l'expertise de pièces, la voiture de sport hybride avec ses quatre moteurs est abaissée jusqu'à 25 millimètres grâce au châssis fileté.
 
kw_v5_querschnittventilgehaeuse_920px.jpg
 
La voiture de sport relativement lourde Honda NSX profite d'un amortissement plus sensible grâce à la suspension avec ses amortisseurs à piston à déplacement positif. Même avec un faible débattement et sur des routes en mauvais état, le châssis fileté KW V5 surprend par son confort de conduite. La suspension filetée est basée sur des développements issus du sport automobile prototype et confère à la Honda NSX une maniabilité directe. Sur les deux essieux moteurs, la voiture de sport, qui développe entre 581 et 608 ch, bénéficie d'une meilleure adhérence des pneus. Le châssis fileté KW V5, dont les forces de compression et de détente sont réglables manuellement et individuellement, coûte CHF 9530.00.

Le mythe de la Honda NSX a commencé à la fin des années quatre-vingt. C'était la naissance d'une voiture de sport innovante, qui était à l'époque la première voiture de série avec une carrosserie autoporteuse en aluminium. La Honda NSX lancée en 2016 suit elle aussi les traces innovantes des modèles Honda NSX construits de 1990 à 2005. Dans le segment des voitures de sport Honda NSX autour de l'Audi R8, de la Mercedes-AMG GT et de la Porsche 911, la voiture de sport japonaise produite de 2016 à 2022 a été le premier modèle hybride de série à combiner une technique de propulsion au moyen d'un V6 classique bi-turbo de 3,0 litres et de trois moteurs électriques. Alors que les deux modèles précédents étaient encore relativement légers avec leur poids à vide de 1392 et 1460 kilogrammes, la NSX hybride avec ses trois moteurs électriques et sa transmission intégrale a un poids à vide relativement élevé (1772 kilogrammes), malgré les composants en carbone ainsi que le plastique renforcé de fibres de verre, ce qui est à peine 100 kilogrammes de plus que la Porsche 911 Turbo S (991.1 ; 1680 kilogrammes) à transmission intégrale.
 
Technologie Solid-Piston pour un meilleur soutien et un amortissement plus sensible en cas de faibles débattements.
Pour pallier le handicap de poids des voitures de sport modernes et les taux de ressort élevés utilisés pour les châssis de série, le fabricant de châssis KW automotive a développé pour la Honda NSX (NC, NX), y compris le Type S et l'Acura NSX, le châssis fileté KW V5 à quatre réglages de puissance. Contrairement aux amortisseurs traditionnels à un ou deux tubes, le fabricant de châssis mise sur sa technologie dite Solid-Piston pour la construction de l'amortisseur. « En termes simples, notre hydraulique d'amortisseur peut générer des forces beaucoup plus importantes », explique Peter Banz, directeur de KW automotive Suisse.

L'ensemble de la structure du véhicule est ainsi davantage soutenu, ce qui rend inutile un taux de ressort trop élevé. « Dans notre philosophie de châssis, nous misons toujours sur le fait de passer davantage par l'hydraulique des amortisseurs que par la voie traditionnelle passant exclusivement par les ressorts de châssis pour soutenir la carrosserie. À cela s'ajoute le fait que les soupapes de l'amortisseur V5 sont séparées du piston, ce qui nous donne beaucoup plus de flexibilité dans la conception globale du châssis et des courbes caractéristiques ». Le KW V5, avec ses amortisseurs Solid-Piston, est en fait un piston déplaceur. Le piston déplace la colonne d'huile directement dans le boîtier de soupape, dans lequel le liquide d'amortissement s'écoule à travers les soupapes à aiguille à faible vitesse et les soupapes à arbre à grande vitesse. Grâce à la technologie multi-soupapes réglable, la suspension filetée KW V5 amortit proprement les bosses et les grands virages transversaux.

« Déjà à la sortie de l'usine, la NSX n'a pas une grande garde au sol et un faible débattement, avec notre châssis, cette garde au sol est encore plus réduite », poursuit Peter Banz. Le montage des jambes de force en aluminium permet déjà d'abaisser la voiture de sport hybride de dix millimètres. Les coupelles de ressort réglables permettent ensuite de régler l'abaissement de 15 millimètres supplémentaires, ce qui fait que la Honda NSX est abaissée de 25 millimètres par rapport à la version de série. « Normalement, chez KW, nous sommes connus pour fabriquer nos jambes de force en acier inoxydable. Étant donné que la géométrie de l'essieu avec double bras transversal à l'avant et essieu arrière multibras ne génère pas de forces guidant les roues sur les jambes de suspension, nous les fabriquons en alliage d'aluminium aéronautique ». La configuration préréglée de la suspension peut être réglée sans outil par le biais des molettes de réglage ergonomiques, qui permettent de régler les forces de compression et de détente séparément dans les plages basse et haute vitesse en 14 clics chacune. Le prix catalogue est de CHF 9530.00.

Plus d'informations sur www.kwsuspensions.ch


Le GIMS Qatar a fermé ses portes avec une affluence remarquable de 180’000 visiteurs

23 octobre 2023, pd. Le Geneva International Motor Show Qatar a fait ses débuts à Doha, marquant la tenue du premier événement à l’étranger dans l’histoire centenaire de la prestigieuse exposition.

gims_quatar_920px.jpg
 
Qatar Tourism a inauguré la première édition du très attendu Geneva International Motor Show (GIMS) Qatar, qui a attiré plus de 1000 journalistes de plus de 50 pays et 180 000 visiteurs en 10 jours. Le Geneva International Motor Show s’est déroulé hors de Suisse pour la première fois depuis sa création en 1905.
 
Organisé au Doha Exhibition and Convention Center (DECC), le célèbre salon de l’automobile s’est déroulé du 5 au 14 octobre et a vu la forte présence de 30 exposants, qui ont collectivement dévoilé 29 lancements régionaux et 12 premières mondiales. L’édition inaugurale a fermé ses portes à 22h00 le 14 octobre au son des klaxons, une tradition du GIMS.
 
S’exprimant sur le succès retentissant de l’exposition, Son Excellence M. Saad Bin Ali Al Kharji, président adjoint de Qatar Tourism, a déclaré: « Nous sommes ravis d’avoir déployé nos efforts pour faire venir au Qatar l’une des expositions les plus prestigieuses de l’industrie automobile et démontrer la capacité du Qatar à accueillir des événements de grande envergure. Nos installations de conférence ultramodernes, l’assouplissement des politiques de voyage et l’élargissement de l’offre d’accueil font du Qatar un choix idéal pour les entreprises qui envisagent une destination internationale pour leurs événements. En outre, la célébration de l’excellence automobile qui s’est tenue sur plusieurs sites témoigne de l’alignement et l’adhésion sans faille du pays à une vision commune, celle de propulser le Qatar sur la scène internationale ».
 
Sandro Mesquita, CEO du Geneva International Motor Show, a déclaré: « Depuis de nombreuses années, notre Salon de Genève permet aux acteurs de l’industrie automobile de se rencontrer, d’échanger des idées et d’inspirer l’avenir du secteur. Il a également été le lieu de démonstration de ce que nous appelons ‘ l’excellence automobile ’. Qu’il s’agisse d’une marque de luxe qui présente sa dernière hypercar, d’une start-up qui fait son entrée sur le marché ou d’un grand constructeur automobile mondial qui dévoile sa stratégie d’électrification, si cela se passe à Genève, c’est généralement une nouvelle d’importance. C’est ce que signifie Genève. Mais c’est aussi ce que signifie GIMS. Quel que soit le lieu ou le moment où un événement GIMS a lieu, il apporte la même excellence. Cette première édition du GIMS Qatar en est la preuve. »
 
S’étendant sur 23 000 m2 brut au DECC, le Geneva International Motor Show Qatar a offert une plateforme unique aux acteurs de l’automobile pour présenter leurs dernières technologies, leurs derniers modèles et leurs concepts. Au-delà des halls d’exposition, le salon s’est transformé en un festival de l’excellence automobile avec un Forum sur le futur du design organisé au Musée national du Qatar, des journées de conduite sur le tracé du circuit international de Lusail récemment rénové, des expériences tout-terrain dans le désert de Sealine et une parade sur le terrain de jeu urbain créé sur le boulevard de Lusail, un lieu convivial pour les familles.
 
Les organisateurs et les partenaires fondateurs du GIMS Qatar ont exprimé leur grande satisfaction quant aux résultats et à la fréquentation impressionnante. Les exposants ont également été ravis de l’organisation exceptionnelle, de la logistique et de l’affluence importante. Alors que le GIMS Qatar reviendra en novembre 2025, les passionnés d’automobile du monde entier peuvent se réjouir de la prochaine édition du GIMS, qui aura lieu du 26 février au 3 mars 2024 à Palexpo, à Genève.

Le Swiss Automotive Show désormais à Berne

19 octobre 2023, pd. Les 1er et 2 septembre 2023, le 6e Swiss Automotive Show (SAS) a réuni 120 exposants et accueilli 5193 visiteurs à Fribourg. On sait désormais où et quand aura lieu la prochaine édition de ce salon important pour la branche automobile suisse.

derendinger.jpg
Début septembre, le Swiss Automotive Show (SAS) a confirmé sa place de choix parmi les manifestations destinées aux entreprises actives dans le domaine de l'entretien et de la réparation de véhicules. 5193 visiteurs se sont rendus au Forum Fribourg.

Le SAS de cette année était très particulier puisqu'il marquait le lancement de la nouvelle identité visuelle de Derendinger, la marque qui regroupe désormais les activités de Technomag, Matik, Normauto, Klaus et bien sûr Derendinger. Le nouvel univers de la marque ainsi que l'offre des 120 exposants au total ont suscité beaucoup d'intérêt, mais après la 6e édition, on ne savait pas encore quand et où aurait lieu le prochain SAS.

Face aux médias de l'UPSA, Sébastien Moix, directeur marketing de Derendinger, expliquait encore dans l'AUTOINSIDE d'octobre : «Le Forum Fribourg change de stratégie, ce qui rend impossible un SAS dans le cadre actuel». Et Karl Heusi, CEO de Derendinger, expliquait : «Nous sommes en train de trouver un lieu approprié».

Le lieu et la date sont désormais fixés : le Swiss Automotive Show déménagera de Fribourg à Berne et présentera à nouveau les 30 et 31 août 2024, sur le site d'exposition de Bern Expo, des nouveautés attrayantes dans le domaine des équipements d'atelier et des appareils de diagnostic, et bien plus encore. Le mieux est de réserver la date dans le calendrier 2024.


E-mobilité – Plus qu'une « prise » de courant

Le 8 novembre 2023, le premier forum eMobility aura lieu à Berne dans le cadre du rendez-vous de la branche suisse de la mobilité (Carrosserie-CH / Transport-CH / Aftermarket-CH). Lors du forum eMobility, des experts se pencheront sur la question des solutions concrètes disponibles pour les entreprises et sur les expériences faites par les «pionniers de la mobilité électronique».
 

20231020_transportch_920px.jpg

La transformation durable de notre système de mobilité pose de grands défis aux consommateurs et aux entreprises : Outre le développement de la production d'énergie « alternative » et renouvelable à partir de sources neutres en CO2, la question ouverte du stockage de l'énergie, ce sont surtout la garantie des capacités de recharge, le développement de stations publiques de recharge rapide ainsi que l'extension des infrastructures privées et les investissements qui y sont liés qui sont au centre des préoccupations. On recherche des solutions de mobilité globales et des concepts pour les entreprises qui veulent faire face à ce changement.

Lors du forum eMobility du mercredi 8 novembre 2023 au centre de congrès Bernexpo, des experts se pencheront sur la question des solutions concrètes pour les entreprises et sur les expériences faites par les « pionniers de l'e-mobilité ».

Les conférenciers seront : Krispin Romang, directeur de Swiss eMobility ; Francesco Romano, Managing Director Scania Schweiz AG ; Bernhard Guhl, directeur du secteur eMobility, Siemens Suisse SA ; Peter Krummen, directeur de Krummen Kerzers AG ; Wolfgang Merz, président de la direction, JJ Industrial Solutions Schweiz AG ; Ferdinand Smolders, directeur de KSU A-Technik AG ; Alain Schwald, chef de projet développement d'entreprise/chef d'équipe lubrifiants, Schätzle AG ; Daniel Hofer, président d'Avenergy Suisse ; Andreas Burgener ; directeur d'Auto-Suisse ; Reto Jaussi, directeur de l'ASTAG ; Ueli Stückelberger, directeur de l'Union des transports publics UTP.


Apollo Tyres commence à livrer un pneu classé A pour les remorques longue distance

20 octobre 2023, pd. Apollo Tyres a commencé à livrer le très attendu EnduMile LHT, le premier pneu spécial remorque longue distance (LHT) de l'entreprise. Le pneu offre un niveau de performance impressionnant dans tous les domaines, y compris une note A pour la résistance au roulement – une première pour un pneu poids lourd d'Apollo Tyres.

apollo_tyres_920px.jpg
 
Ce nouveau produit est le pneu poids lourd le plus économe en carburant jamais fabriqué par Apollo Tyres en Europe et dans le monde. Il a été conçu pour surpasser les pneus LHT les plus performants du marché. Le profil libre, spécialement conçu pour les essieux de remorque, dispose d'une nervure centrale compacte qui favorise la tenue de route et assure un fonctionnement efficace, tout en obtenant une classification A pour le bruit de roulement.
 
Le pneu se caractérise par une surface de contact large et stable qui optimise la répartition de la pression. Un tout nouveau mélange de polymères et de charges minimise la résistance au roulement tout en offrant un niveau d'adhérence constant sur route mouillée. Ce mélange innovant aide également à gérer les variations de température lors d'une utilisation prolongée afin de maintenir des performances supérieures et de favoriser la longévité.
 
L'EnduMile LHT dispose d'une carcasse solide qui facilite la capacité de rechapage pour des coûts de cycle de vie réduits – une exigence clé pour de nombreux clients européens du transport longue distance. Fabriqué dans l'usine de production ultramoderne d'Apollo Tyres à Gyöngyöshalász, en Hongrie, le pneu a été soumis à un processus de test rigoureux qui a duré plus de deux ans. Sous la direction de l'équipe européenne de recherche et développement d'Apollo Tyres, basée aux Pays-Bas, l'EnduMile LHT a été soumis à des tests virtuels et réels afin de développer le produit disponible aujourd'hui.
 
John Nikhil Joy, Cluster Director Europe - Truck & Bus Tyres, chez Apollo Tyres, a commenté : « Il y avait une demande croissante de la part des clients pour l'introduction d'un pneu de ce type par Apollo, et son large éventail de performances nous rend optimistes quant à sa capacité à surpasser les concurrents établis. Notre équipe de recherche et développement a travaillé sans relâche pour développer un pneu qui offre une résistance au roulement extrêmement faible tout en favorisant l'autonomie du véhicule, les performances de conduite et la durabilité à long terme, trois domaines clés pour le marché des longues distances ».

Première suisse du California Concept au Suisse Caravan Salon 2023

20 octobre 2023, pd. Le plus grand salon grand public et professionnel suisse consacré aux loisirs mobiles ouvrira ses portes le 26 octobre à Berne. Jusqu'au 30 octobre, les organisateurs comptent sur la présence de quelque 50'000 fans de camping et de caravaning venus de toute la Suisse. VW Véhicules utilitaires présentera dans la halle 2.0 (stand E001), outre la première suisse, le California Concept sur la base du Multivan, d'autres innovations. A commencer par le nouvel Amarok avec tente de toit 140TRT de Dometic, en passant par la famille complète du California, du Caddy Maxi California, du California 6.1 dans les versions Beach et Ocean et du Grand California 600 jusqu'à l'ID électrique. Buzz avec équipement Ququq-Box. Au total, neuf véhicules de camping seront présents sur le stand Volkswagen Véhicules Utilitaires de cette année.
 

vw_id_buzz_camper_920px.jpg

Première suisse du California Concept : le showcar ouvre une fenêtre sur l'avenir du camping-car le plus populaire de sa catégorie. Avec ses systèmes de propulsion, d'assistance et d'infodivertissement ultramodernes et son équipement de camping-car, il se recommande comme le digne successeur du modèle à succès California 6.1. Le California Concept est un showcar basé sur le Multivan en version longue qui sera lancé en 2021 et se présente donc avec des dimensions plus généreuses que son prédécesseur. Le California Concept dispose de l'avantage de la technologie hybride plug-in. Avec son autonomie électrique, il peut se déplacer sans émissions dans le quotidien urbain et offre en même temps une énorme autonomie totale pour les longs trajets.

L'espace de vie et de cuisine du camping-car a été entièrement repensé. En effet, ce California sera également équipé d'une porte coulissante du côté de la cuisine. Ainsi, la possibilité d'utilisation s'étend désormais aussi à l'extérieur de l'emplacement et ouvre une nouvelle dimension au camping estival en pleine nature.

Le coin cuisine avec évier, plaque de cuisson à induction coulissante et réfrigérateur sera à l'avenir également accessible de l'extérieur. En plus de la plaque de cuisson à induction 230V, il y a aussi un réchaud à gaz intégré, comme on le connaissait dans les générations précédentes. De plus, les tiroirs de la cuisine sont facilement accessibles de l'extérieur et de l'intérieur.

Un autre point fort est le gril compact, qui se range dans le bloc de cuisine et peut être facilement retiré de l'extérieur. Comme sur le Grand California, le réfrigérateur est équipé d'un tiroir et est également accessible de l'extérieur. Des avantages pratiques : Les aliments sont ainsi encore plus rapidement sur la table au petit-déjeuner. De plus, en été, les achats d'aliments frais peuvent être chargés directement dans le réfrigérateur depuis le caddie.

Le California Concept montre que Volkswagen Véhicules Utilitaires continuera à l'avenir d'accompagner les fans de Bulli dans leurs voyages aux quatre coins du monde grâce à des idées de camping-cars innovantes. Cet avenir deviendra le présent en 2024 avec tous les systèmes de propulsion du Multivan.

La famille California au complet
En route pour la micro-aventure avec le Caddy Maxi California. Le campeur compact est le premier camping-car à utiliser les avantages constructifs de la construction modulaire transversale (MQB) : les technologies les plus récentes et un plus d'espace. L'équipement bien pensé du campeur à l'arrière offre aux voyageurs un nouveau lit escamotable avec des ressorts à disques et un matelas de haute qualité. Le Caddy California est basé sur la ligne d'équipement du Caddy Life. Le Caddy California est disponible avec une mini-cuisine qui se tire vers l'arrière. Le modèle Caddy California est présenté à Berne avec une tente arrière qui garantit un gain de place et de confort. Le Caddy Maxi California avec le moteur 1.5 TSI et 114 Ch est proposé à partir de CHF 38'300, TVA comprise.

Les derniers California 6.1
Le classique California 6.1 est présent dans les deux versions d'équipement Beach et Ocean sur le stand E001 de VW Véhicules utilitaires dans la halle 2.0. Le Beach Liberty constitue l'entrée dans le monde du California 6.1 pour 59'780 CHF TTC. Et comme on le dit si bien : « Il en a tant qu'il en a » – car la production du modèle California 6.1, qui connaît un énorme succès, s'arrêtera à la mi-2024.

Grand California
Le grand frère Grand California, basé sur le modèle Crafter, est presque un mètre plus long que le California 6.1. Les autres caractéristiques de différenciation sont un espace de couchage spacieux avec lit fixe à l'arrière, un lit d'enfant en option avec toit panoramique dans la capucine et une salle de bain complète. Le Grand California existe en deux versions : d'une part la version 680, plus longue, avec un espace de couchage pour deux personnes et un lit double longitudinal, d'autre part la version 600 avec un espace de couchage à l'arrière avec un lit intégré transversalement (1950 ' 1400 mm). La version 600 exposée à Berne est disponible à partir de CHF 79'770, TVA comprise.

New Amarok avec tente de toit 140TRT de Dometic ainsi que ID. Buzz comme camping-car
Le nouvel Amarok a été lancé sur le marché suisse en juillet de cette année. Le pick-up ultramoderne séduit par ses nouveaux systèmes de propulsion, d'assistance et de commande ainsi que par la robustesse typique de la marque. Présenté pour la première fois au Suisse Caravan Salon avec la tente de toit 140TRT de Dometic, il peut désormais aussi être utilisé comme véhicule de camping tout-terrain.

Le modèle électrique polyvalent ID. Buzz séduit par ses sensations de conduite typiques de Bulli : position assise surélevée, accoudoirs, porte-à-faux court à l'avant et poste de conduite escarpé. Tous les camping-cars et véhicules de loisirs de VW Véhicules Utilitaires décrits précédemment ainsi que les accessoires correspondants se trouvent sur le stand E001 dans le hall 2.0.


Enno Straten, nouveau directeur du segment Automotive Aftermarket chez Continental

20 octobre 2023, pd. Enno Straten (50 ans) prendra la direction du segment Automotive Aftermarket de Continental le 1er novembre 2023. Celui-ci comprend les pièces de rechange et d'usure pour le marché de la rechange automobile, comme par exemple les freins, les composants électroniques, les appareils de service ou les batteries. Straten succède à Peter Wagner, qui se consacre à de nouvelles tâches en dehors de Continental.

enno_straten_920px.jpg
 
Enno Straten vient de la division Tires, où il occupe depuis plus de 20 ans différentes fonctions de direction. Depuis 2020, il est responsable de la stratégie, de l'analyse et du marketing (SAM) dans le secteur des pneus de remplacement pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie (EMEA). Auparavant, il a dirigé le secteur Commercial Specialty Tires (CST) chez Continental et a été Key Account Manager chez Tires pour l'équipement de première monte des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers. Straten est diplômé en génie mécanique de l'université Leibniz de Hanovre.
 
« Avec Enno Straten, nous avons pu recruter pour notre activité de remplacement des voitures particulières un cadre expérimenté qui connaît depuis longtemps les structures du marché de l'après-vente. Grâce à son approche qui associe étroitement la stratégie, l'analyse des données et le marketing, il a joué un rôle important dans le succès actuel de notre secteur d'activité des pneus de remplacement. Dans notre activité après-vente pour voitures particulières, il sera responsable de la poursuite de notre croissance et de l'orientation de ce segment vers les défis de l'avenir », a déclaré Ismail Dagli, directeur de la division Smart Mobility, dont fait partie le segment commercial Automotive Aftermarket.
 
« Peter Wagner a dirigé avec succès l'extension de notre portefeuille au cours des dernières années, a développé Continental en tant que fournisseur à guichet unique et a fait progresser le secteur de plus en plus important des services d'atelier. Il a ainsi apporté des contributions significatives à notre succès sur le marché de l'après-vente des voitures particulières. Nous le remercions pour son engagement de longue date et lui souhaitons bonne chance pour l'avenir », ajoute Dagli.


Rétrospective Autoscout24 Les SUV dominent le marché, les électriques poursuivent leur boom

20 octobre 2023, pd. L'offre de voitures neuves a augmenté à court terme de près de 2,5% au troisième trimestre 2023 sur Autoscout24. Alors que l'offre de voitures d'occasion a stagné par rapport au trimestre précédent, les breaks, les monospaces et les SUV ont permis aux acheteurs de voitures neuves d'avoir plus de choix. Le boom de l'électrique s'est également poursuivi sur la place de marché suisse en ligne, la population de véhicules électriques ayant finalement connu la plus forte croissance parmi tous les types de propulsion entre juillet et septembre. Quant aux variantes de carrosserie, les SUV ne marquent pas seulement le paysage routier, mais dominent également le marché de l'offre. Les prix des véhicules affichent actuellement un mouvement latéral, mais restent à un niveau élevé. Seuls les véhicules à propulsion alternative, comme les véhicules électriques ou les véhicules hybrides d'occasion, étaient un peu moins chers au troisième trimestre 2023.
 

as24_920px.jpg

Au troisième trimestre 2023, plus de 319 000 véhicules au total étaient annoncés sur Autoscout24. La légère baisse de 1,7% par rapport au trimestre précédent est due à un peu moins de voitures d'occasion.  Les affaires des garages continuent d'évoluer positivement. Ces derniers mois, les immatriculations de voitures neuves ne sont allées que dans une seule direction ; vers le haut. Sur Autoscout24 également, l'offre de voitures neuves a augmenté par rapport au trimestre précédent (+2,4%). Ainsi, de juillet à septembre 2023, environ 51’700 voitures neuves étaient disponibles sur la plateforme. L'offre de breaks neufs (+11%), de monospaces neufs (+8,5%) ou de SUV neufs (+3%) a connu la plus forte croissance, tandis que toutes les variantes de carrosserie ont légèrement reculé pour les voitures d'occasion. Le parc de SUV s'est maintenu et a représenté plus d'un tiers de l'offre totale. Pour les voitures neuves, il représentait même près de 50% des véhicules annoncés. Maurice Acker, Director Business Customers chez Autoscout24, classe les chiffres de la manière suivante : "Les SUV se sont imposés en Suisse depuis un certain temps déjà et la demande est toujours aussi forte. Il faut bien sûr aussi tenir compte du fait qu'il existe aujourd'hui des SUV dans toutes les dimensions imaginables - de la petite voiture au véhicule tracteur pour remorques de chevaux. Et nous voyons aussi que le boom actuel des nouveaux véhicules électrifiés donne une impulsion supplémentaire à l'offre de SUV".

Les SUV sont également appréciés en tant que voitures électriques
Par rapport au dernier trimestre de cette année, l'offre de nouvelles voitures hybrides plug-in et électriques à batterie sur Autoscout24 a augmenté de pas moins de 14,5% et 21,5% respectivement. En comparaison avec l'année précédente, l'augmentation des voitures branchées au niveau trimestriel est encore plus impressionnante : l'offre d'hybrides plug-in et de voitures électriques à batterie sur la plate-forme en ligne a doublé en un an avec environ 36 800 véhicules répertoriés. Alors que l'offre de véhicules électriques augmente dans toutes les catégories de véhicules, les SUV semblent être très appréciés des acheteurs suisses. « Environ 7 voitures électriques neuves sur 10 parmi les plus achetées cette année sont des modèles SUV. Je pars du principe que cette tendance va se poursuivre. Les constructeurs répondent aux signaux des acheteurs pour l'année 2024 par de nombreuses nouveautés et élargissent leur portefeuille de SUV électrifiés », estime Acker.  

Prix des véhicules en mouvement latéral
Les prix moyens des voitures neuves et d'occasion n'ont guère changé par rapport au trimestre précédent. Sur Autoscout24, une voiture neuve coûtait en moyenne 60'681 francs, tandis que le prix moyen d'un véhicule d'occasion se situait autour de 36'951 francs. Même si l'on considère les différents types de carrosserie, les prix moyens sont restés stables la plupart du temps, à l'exception des voitures neuves pour les breaks, les monospaces et les SUV, qui étaient tous légèrement plus chers que le trimestre précédent. Un break neuf a renchéri de près de 2'000 francs (+3,2%), les monospaces neufs d'environ 1'400 francs (+2,7%) et les SUV neufs ont coûté près de 1'000 francs (+1,6%) de plus. « Alors que les prix des véhicules n'ont évolué que vers le haut au cours des derniers mois et des dernières années, un mouvement latéral s'est installé au troisième trimestre en raison d'une meilleure disponibilité sur le marché. Les prix restent toutefois à un niveau élevé », commente Acker.

Les véhicules à propulsion alternative légèrement moins chers
Si l'on considère les différents types de carburant, l'évolution des prix a montré des tendances différentes. Les véhicules diesel neufs et d'occasion ont tous deux perdu environ 3% de leur valeur par rapport au trimestre précédent, si bien qu'un véhicule diesel neuf était répertorié sur Autoscout24 pour 61'986 francs en moyenne et un véhicule diesel d'occasion pour 26'282 francs en moyenne. En ce qui concerne les motorisations alternatives, les full-hybrides d'occasion ont enregistré la plus forte baisse de prix en pourcentage par rapport au trimestre précédent, soit 5.7% (-2'100 francs), et ont été annoncés en moyenne pour 34'538 francs. Les prix moyens des véhicules hybrides légers neufs ont également baissé de 2,7% (-1'500 francs). Les voitures électriques neuves et d'occasion ont également perdu de la valeur, environ 2,5% chacune. Ainsi, au troisième trimestre 2023, une voiture électrique neuve coûtait en moyenne 61'867 francs, alors qu'une voiture électrique d'occasion se vendait 53'766 francs. Les hybrides rechargeables neufs étaient par contre un peu plus chers qu'au trimestre précédent, ils coûtaient 2'600 francs de plus, ce qui correspond à une augmentation de prix de 3,7%. Les véhicules à essence ont été la seule catégorie de véhicules dont l'évolution des types de carburant est restée stable.

Augmentation de la durée d'immobilisation des voitures électriques, mais réduction de celle des véhicules hybrides
La durée d'immobilisation des véhicules neufs et d'occasion a augmenté d'un jour par rapport au trimestre précédent. Les voitures neuves sont restées en moyenne 48 jours dans les annonces sur Autoscout24, les voitures d'occasion 43 jours. Parmi les différents types de carrosserie, les breaks neufs sont restés 4 jours de moins sur le marché qu'au trimestre précédent, si bien qu'ils sont restés en ligne en moyenne 45 jours sur la plateforme. Les monospaces d'occasion ont eu les durées d'immobilisation les plus courtes, avec une moyenne de 39 jours. En ce qui concerne les différents types de carburant, les voitures électriques ont été annoncées en moyenne 53 jours, soit environ 4 jours de plus qu'au trimestre précédent. Les véhicules diesel continuent d'avoir les durées d'immobilisation les plus courtes avec 40 jours.

Base de données
L'étude a porté sur les données des offres de voitures de tourisme de l'année 2022 (01.01. – 31.12.2022) ainsi que des premier, deuxième et troisième trimestres 2023 (01.01. – 30.09.2023) sur autoscout24.ch. Pour l'analyse des prix et des durées d'immobilisation, les données de l'offre ont été segmentées d'une part selon les véhicules neufs et d'occasion, selon les types de carburant (à nouveau répartis entre véhicules neufs et d'occasion) et selon le type de véhicule (à nouveau répartis entre véhicules neufs et d'occasion). Pour les durées d'immobilisation, la moyenne du nombre de jours pendant lesquels un véhicule a été annoncé sur la plateforme a été calculée.


360 to Future ou pourquoi une approche globale est si importante

19 octobre 2023, pd. L'introduction de modèles d'agence est un véritable défi pour le commerce. Depuis un certain temps, on se bat pour savoir comment mettre en œuvre les nouveaux modèles de distribution.

eurotraining_920x500px.jpg
Marco Feser (à gauche) de Fokus:Auto GmbH et Beat Baumgartner d'Eurotraining GmbH. Image : Eurotraining GmbH

Agence ou pas ? Les dates d'introduction sont sans cesse repoussées ou reconsidérées. Cela entraîne une incertitude toujours plus grande dans le commerce. Pourtant, ce devrait être l'inverse ; avec un nouveau système de distribution actuel et adapté aux besoins des clients, les fabricants, les importateurs et les commerçants devraient être renforcés. Des perspectives et de la sécurité sont nécessaires. Ce dont on ne parle guère, c'est

  • les risques pour l'importateur et le fabricant si le commerce n'est pas rentable
  • des modèles de services et des processus possibles qui renforcent le commerce sur le plan financier et compensent les réductions de marges ou conduisent à un plus grand succès financier
  • et des modèles commerciaux complémentaires qui renforcent l'agence et conduisent à une augmentation de la fréquentation des clients.

Avec 360 to Future, un programme de développement a été mis en place qui tient précisément compte de ces points. Tant les importateurs que les entreprises commerciales obtiennent une sécurité supplémentaire quant à la viabilité d'un modèle d'agence et à la manière dont il peut être financé. Cela permet de créer des perspectives qui renforcent à nouveau la motivation. Local, individuel et indépendant.
 
360 to Future est un projet de coopération entre fokus:auto GmbH et Eurotraining GmbH. Ils développent les performances des entreprises dans le secteur automobile depuis 2012 et 2006 respectivement. Pour Beat Baumgartner, il s'agit d'une complémentarité optimale : « Cette coopération a donné naissance à une combinaison de compétences spécialisées qui aboutit à des résultats optimaux pour nos clients. C'est unique ! »
 
Et pour Marco Feser : « Le changement est une réalité depuis longtemps, qui s'accélère maintenant avec l'introduction de différents modèles de distribution. Il concerne certainement en premier lieu les concessionnaires de marque, où le constructeur se lance avec le modèle d'agence. Mais d'autres garages sont également touchés par l'érosion des marges ».
 
La transformation vers un nouveau modèle commercial ou un modèle commercial adapté doit apporter un succès durable. L'enjeu est tout simplement trop important. 360 to Future apporte de la clarté, de la sécurité dans la planification et des perspectives.


30e Salon de la voiture d'occasion à Palexpo, Genève

19 octobre 2023, pd. Dans cinq semaines, du 10 au 19 novembre, Palexpo accueillera le salon d'automne Les Automnales. Le programme de l'exposition vient d'être dévoilé en même temps que le début de la vente des billets.nnt gegeben.

occasion_auto_920px.jpg
Nous avons le plaisir de vous informer que le Salon de l'auto d'occasion, qui se tiendra du 10 au 12 novembre 2023 pendant les Automnales, fêtera cette année ses 30 ans d'existence. A cette occasion, des voitures neuves seront exposées et proposées à la vente pour la première fois.
 
Le Salon est la plus grande et la plus importante manifestation de ce type en Suisse et est organisé par l'Association pour la Promotion de la Voiture d'Occasion, par des membres de l'UPSA Genève. Dans les halles 5 et 6, plus de 600 véhicules ainsi que quelques motos seront exposés sur une surface de plus de 18'000 mètres carrés.


L-drive Suisse est contre les experts aux examens sans permis de conduire suisse

19 octobre 2023, pd. A l'avenir, les experts aux examens qui font passer les examens de véhicules et de conduite ne devraient plus être tenus de posséder un permis de conduire spécifiquement suisse. L-drive Suisse s'oppose clairement à cette demande des autorités fédérales.

l-profis_920px.jpg
En raison du manque de personnel qualifié, le DETEC souhaite, à la demande des cantons, traiter un thème séparé dans le cadre du projet relatif aux aires de circulation pour la mobilité douce : Les experts aux examens qui font passer les examens de véhicules et de conduite ne doivent plus être titulaires d'un permis de conduire spécifiquement suisse. Un permis de conduire étranger de la catégorie B ou C selon la directive 2006/126/CE doit désormais suffire pour pouvoir faire passer des examens.

L-drive Suisse rejette clairement la demande des autorités fédérales : « Les experts aux examens doivent être familiarisés avec les conditions locales », déclare l'organisation faîtière des moniteurs de conduite suisses.

Le droit suisse, en particulier le droit de la circulation routière, les règles de circulation et la signalisation, le droit d'admission, le droit de la responsabilité civile, le droit pénal ainsi que le droit suisse des moniteurs de conduite présentent une série de particularités que les experts aux examens doivent connaître. Les personnes qui ont suivi leur formation à l'étranger ne sont pas familiarisées avec ces conditions suisses particulières, car elles ne leur ont pas été enseignées lors de leur formation à l'étranger.

Il est important que les examinateurs aient eux-mêmes réussi en Suisse l'examen pour lequel ils interviennent en tant qu'experts. C'est la seule façon de garantir que les examens puissent continuer à être organisés conformément aux conditions locales.

Au lieu de faire appel à des spécialistes étrangers, il serait plus judicieux que la Confédération et les cantons envisagent de faire appel à des moniteurs de conduite en tant que spécialistes pour les examens de conduite, comme cela se fait déjà avec succès pour l'enseignement de la circulation routière (formation des délinquants). C'est déjà le cas pour les contrôles des véhicules à moteur, où le TCS et les sections de l'UPSA gèrent des centres de test dans certains cantons.


Les données de la batterie sont le nouveau kilométrage

19 octobre 2023, pd. Lors de la 11e Journée de l'automobile Allianz, les participants à l'Allianz Zentrum für Technik (AZT) à Ismaning ont discuté des opportunités que la nouvelle loi européenne offre aux propriétaires de voitures, aux entreprises numériques innovantes et à la sécurité routière. La nouvelle loi européenne vise à rendre les données des véhicules connectés utilisables – pour le bien des propriétaires de véhicules, pour améliorer la sécurité routière et pour permettre des innovations numériques durables. Les discussions lors de l'événement international organisé par l'Alliance se sont également concentrées sur la question de savoir comment, dans la pratique, des tiers peuvent accéder aux données dans les voitures.


La batterie d'une voiture électrique déterminera à l'avenir la valeur d'un véhicule comme autrefois le kilométrage – mais les automobilistes ne peuvent actuellement guère faire de déclarations sûres sur l'état de la batterie, car les données ne sont pas affichées sur l'écran. Grâce au nouveau EU Data Act, ces données et bien d'autres encore seront bientôt disponibles rapidement et facilement à la demande des propriétaires de véhicules. L'évaluation de l'Alliance a été claire à ce sujet : « La nouvelle loi est synonyme d'innovation et de concurrence – c'est une initiative européenne visant à renforcer l'économie numérique européenne. La nouvelle réglementation européenne suit un principe convaincant : 'Mon appareil, mes données' – nous soutenons cette idée », a déclaré Klaus-Peter Röhler, membre du directoire d'Allianz SE.

Plus la batterie est puissante, plus la valeur du véhicule est élevée
Le remplacement d'une batterie d'un véhicule électrique est le composant le plus coûteux de la propulsion électrique. Son état détermine l'aptitude à l'utilisation quotidienne et la valeur d'un véhicule. « Pour les véhicules électriques, les données de la batterie représentent le nouveau kilométrage. Des influences négatives sur la batterie peuvent rapidement entraîner une augmentation de la perte de capacité pouvant aller jusqu'à 20 pour cent », a déclaré Hanno Wienhausen, responsable de l'assurance dommages et accidents et membre de la direction d'Allianz Suisse. « A long terme, cela entraîne une perte de valeur nettement plus élevée du véhicule. Celle-ci peut atteindre 25 pour cent selon le constructeur et le modèle, voire plus dans certains cas ». Les effets défavorables sont par exemple une charge rapide trop fréquente, de longues périodes d'immobilisation, des températures ambiantes élevées, un état de charge trop bas ainsi que le non-respect de la recommandation de charge entre 10 et 80 pour cent. Si un véhicule est en outre intégré au réseau électrique (Car2Grid) et subit ainsi des cycles de charge et de décharge supplémentaires, cela a également une influence sur la durée de vie, sans que le véhicule ne soit déplacé.

L'incertitude quant à l'état de la batterie freine le marché de l'occasion pour les voitures électriques
Lors de la vente d'un véhicule, l'incertitude quant à l'état de la batterie peut constituer un obstacle considérable à une vente à valeur ajoutée. « C'est aussi parce que les données si importantes sur la batterie font souvent défaut que le marché de l'occasion des véhicules électriques ne décolle pas », a déclaré Wienhausen. « Connaître l'état exact et donc la valeur de la batterie est important pour tous ceux qui souhaitent acheter ou vendre un véhicule électrique. C'est pourquoi nous demandons, lors de la vente ou de l'achat d'un véhicule électrique d'occasion, la mise à disposition de données appropriées sur la batterie afin de présenter un certificat indépendant sur l'état de la batterie. C'est la seule façon de garantir qu'à l'avenir, le commerce des véhicules d'occasion puisse se faire sur la base de données et de manière correcte », a déclaré Wienhausen.

Il en va de même pour le traitement des dommages accidentels. Seul un monitoring continu peut permettre aux utilisateurs d'avoir une transparence permanente sur l'état de la batterie. Si la batterie a été gravement endommagée lors d'un accident, il est possible d'établir un constat d'état et donc de prouver que la valeur actuelle est correcte. C'est notamment le cas lorsqu'un diagnostic de l'état de la batterie n'est plus possible en raison des dommages. Si, dans un souci de durabilité, certains modules de batterie doivent par exemple rester utilisables, leur consommation de durée de vie et leur composition chimique doivent être connues.

L'Alliance demande un accès facile aux données des batteries
Les futures réglementations de l'EU Data Act permettront aux clients d'accéder facilement aux données qu'ils ont générées. Cela permettra à l'avenir d'améliorer considérablement l'évaluation des dommages, en particulier l'analyse des dommages des accumulateurs. Un processus idéal pour l'évaluation des dommages est la combinaison d'une analyse mécanique du boîtier de la batterie et d'un diagnostic électronique de l'état de la batterie. Grâce au diagnostic et à l'option de réparation qui en découle pour les batteries, il en résulte des avantages essentiels pour les clients – tant en termes de réduction des coûts de réparation et d'amélioration des classes de type que de durabilité des produits tout au long du cycle de vie du véhicule. L'Alliance demande donc que les données essentielles des véhicules pour le diagnostic des batteries, la détermination de la valeur temporelle et les modèles de prévision des batteries soient mises à disposition en continu par les constructeurs automobiles.

Système d'alerte précoce en cas de risque d'incendie
Grâce à des capteurs adaptés, qui détectent par exemple le CO2 et l'hydrogène, et à une analyse appropriée des données, l'état de la batterie pourrait à l'avenir être surveillé en permanence dans le système embarqué. Cela permettrait aux véhicules électriques – à l'instar de l'eCall - d'être avertis à temps des risques potentiels d'incendie. « Un système d'alerte précoce automatique sur les véhicules électriques pour la détection des incendies serait un grand avantage, notamment pour la prévention des dommages, car les cellules potentiellement défectueuses pourraient être détectées à temps. Mais une telle surveillance entraîne également des améliorations après un accident de la route, par exemple lors de l'intervention des pompiers ou des services de secours, lors du remorquage, du stationnement ou de la prise en charge par les garages », a déclaré Wienhausen. « Comme condition de base pour de tels systèmes d'alerte, il faudra à l'avenir créer des normes internationales uniformes pour les informations mises à disposition, la transmission des données et les réactions appropriées ainsi que des réglementations pour la responsabilité de la transmission des données ».


60 ans de travail de pionnier dans le secteur du lavage automobile - Christ célèbre ensemble

17 octobre 2023, pd. Le Christ Family Day a été un événement spécial, au cours duquel plus de 2000 collaborateurs ont célébré le passé, le présent et l’avenir du lavage de véhicules avec leurs familles et l’entreprise. Ce fut l’occasion de rendre hommage aux liens étroits qui unissent les collaborateurs tout en partageant la vision d’Otto Christ pour l’avenir.


Markus Christ, Otto Christ, Alexander Christ et Engelbert Haggenmüller (de gauche à droite).

Christ est à juste titre fier de ses 60 ans de succès dans le secteur du lavage de véhicules et se réjouit d’au moins 60 autres années d’innovation, de passion et de valeurs familiales. Dans le secteur, Christ mise sur la qualité, l’innovation ainsi que sur ses collaborateurs engagés, ce qui lui permet d’être particulièrement proche de ses clients. 

La passion pour l’innovation est une pierre angulaire de l’entreprise, qui est mise en œuvre par les collaborateurs. Les besoins et les souhaits des clients servent de source d’inspiration pour de nouveaux développements permanents.

Les valeurs « famille, passion et innovation » sont depuis toujours les moteurs du succès de Christ, valeurs qui ont déjà été profondément ancrées par la génération précédente, Otto, Walter et Franz Christ. 


Station de recharge rapide pour voitures électriques déjà sur cinq sites centraux

17 octobre 2023, pd. L’objectif déclaré d’Amag Automobil und Motoren AG est d’installer des stations de recharge rapide pour voitures électriques sur un total de 13 sites centraux en Suisse et au Liechtenstein. Au total, 52 points de recharge seront ainsi mis à disposition avec une puissance maximale de 360 kW par borne. Les deux premières stations de recharge rapide ont été mises en service en mars 2023 chez Amag Oftringen et Sihlbrugg. Depuis, une installation a été ajoutée chez Amag Betrieb Winterthur, Coire et Vaduz au Liechtenstein.



Amag Automobil und Motoren AG a déjà mis en service une des 13 stations de recharge rapide pour voitures électriques prévues dans chacune des entreprises Amag d’Oftringen, Sihlbrugg, Winterthur, Coire et Vaduz au Liechtenstein. Toutes ces stations sont non seulement accessibles au public, mais se trouvent également à proximité immédiate d’axes de transit très fréquentés et de l’autoroute. Lors du choix des sites, on a veillé à ce qu’ils soient facilement accessibles afin que le plus grand nombre possible de conducteurs de voitures électriques puissent profiter de ces stations de recharge. Sur chacune de ces bornes de recharge rapide, il est possible d’obtenir de l’électricité avec une puissance maximale allant jusqu’à 360 kW.

Cinq autres stations de recharge rapide prévues d’ici la fin de l’année
Cinq autres stations de recharge rapide devraient être ouvertes d’ici la fin de l’année en cours, à savoir à Rheinfelden, Zuchwil, Berne, Crissier et Petit-Lancy. La mise en service des trois stations restantes est prévue pour l’année prochaine. Tous les sites utilisent l’appareil Terra 360 d’ABB, l’un des chargeurs tout-en-un les plus rapides actuellement disponibles sur le marché. Terra 360 se distingue par sa puissance, sa flexibilité et sa facilité d’utilisation.

Lorsque cela est possible, l’alimentation en énergie se fait toujours par raccordement direct au réseau électrique. Mais si l’infrastructure du réseau de la commune est trop faible, Amag Automobil und Motoren AG utilise un système dit de peakshaving, dans lequel le courant est stocké dans une batterie afin de permettre malgré tout la puissance de charge la plus élevée. L’électricité achetée est payée avec une carte de recharge ou une carte de crédit. Le chargement est particulièrement simple avec la nouvelle application client d’Amag ou la carte de chargement d’Amag, qui peut également être combinée avec une fonction de carte de crédit. Frank Böhmerle, CTO chez Amag Automobil und Motoren AG : « Avec notre réseau de recharge rapide, nous créons la base pour pouvoir offrir à nos clients une sécurité de prix et d’approvisionnement dans le domaine de l’électromobilité ».

Des conditions-cadres aussi attrayantes que possible pour l’électromobilité
La mise en place du réseau de recharge rapide d’Amag est l’un des nombreux éléments des efforts du groupe Amag pour rendre les conditions-cadres de l’e-mobilité aussi attrayantes que possible, conformément à sa stratégie en matière de climat et de durabilité. D’ici 2025, le groupe Amag installera également environ 1000 stations de recharge sur ses sites, dont 250 seront accessibles au public.

De plus, les parkings couverts exploités par Amag seront, dans la mesure du possible, partiellement transformés en maisons de recharge, dans lesquelles les clients pourront louer des places de stationnement avec des stations de recharge pour une courte ou une longue durée. Jusqu’à présent, dans la ville de Zurich, les parkings Utoquai, Kongresshaus et Messe peuvent également être utilisés comme parkings de recharge. La stratégie de durabilité du groupe Amag comprend également l’installation de panneaux solaires pour des installations photovoltaïques sur une surface de 75000 mètres carrés sur les toits de ses propres immeubles d’ici 2025.


Webasto fait chauffer Ineos Grenadier

17 octobre 2023, pd. Les chauffages autonomes pour le nouveau véhicule tout-terrain Ineos Grenadier proviennent exclusivement du leader du marché Webasto. Des instructions de montage complètes sous forme de textes, d’images et de vidéos ainsi que des applications intelligentes aident les garages lors du montage. Une chaleur confortable toute l’année dans le véhicule tout-terrain – pour le robuste et polyvalent Grenadier, Webasto a développé en collaboration avec Ineos Automotive deux solutions d’équipement ultérieur parfaitement adaptées pour les chauffages autonomes. Les équipements sont disponibles pour la version essence et la version diesel du véhicule tout-terrain.



Les kits spécifiques au véhicule de Webasto se composent de l’appareil de chauffage Thermo Top Evo avec une puissance de chauffage de quatre ou cinq kilowatts ainsi que d’un support spécialement conçu pour la position de montage. En outre, le prélèvement de carburant Webasto FuelFix, un faisceau de câbles plug-and-play pour la commande du ventilateur, et le module de commande Cronus Smart facilitent l’installation. Le temps d’installation total éprouvé pour l’ensemble du démontage et du montage de tous les composants jusqu’à la première mise en service est d’environ onze heures. 

Le chauffage autonome est placé à l’avant, en haut à gauche, directement sous le capot, respectant ainsi la profondeur de gué de 80 centimètres maximum imposée par Ineos Automotive. « Le brûleur non tissé de l’appareil de chauffage doit s’allumer correctement, il ne doit donc pas être immergé », explique Armin Küllmer, chef d’équipe du développement d’applications chez Webasto, à propos de la position de montage.

Une documentation de 70 pages de Webasto décrit le montage étape par étape. L’application de service Webasto permet de télécharger les instructions au moyen du code QR figurant sur l’emballage de l’appareil. Elle est ainsi directement visible sur le smartphone ou la tablette de la voiture et peut être agrandie par zoom. De plus, des vidéos illustrent la procédure d’installation. « Nous fournissons ainsi des instructions précises à nos partenaires garagistes et aux concessionnaires Ineos. L’installation est alors très simple », explique Küllmer.

L’appareil de commande Cronus Smart avec logiciel spécifique au véhicule contribue également à la simplicité de l’équipement ultérieur. En tant qu’interface entre l’appareil de chauffage Webasto, l’élément de commande et le véhicule, il permet la commande automatique du ventilateur du véhicule et des clapets de ventilation, ce qui évite le réglage manuel avant le démarrage du chauffage. Le raccordement électrique s’effectue à l’aide d’un faisceau de câbles adapté, qu’il suffit de brancher.

L’horloge à présélection MultiControl et la télécommande radio Telestart T99 sont déjà fournies avec l’Ineos Grenadier pour la commande du chauffage autonome. De plus, la commande via l’application ThermoConnect basée sur le web est possible indépendamment de la portée. Pour ceux qui préfèrent utiliser le chauffage autonome à proximité, il est désormais possible de le faire via l’interface Bluetooth.


Le vote pour le premier Autoscout24-Community-Award est lancé

17 octobre 2023, pd. Ce qui rend cet Award si particulier, c’est le fait que le jury soit composé de personnes comme toi - les clients finaux, les vrais experts en matière de confort et d’esthétique.



Cette première édition est consacrée à l’intérieur des voitures électriques et, en tant que membre de notre formidable communauté, tu as la possibilité de voter et de participer à la décision. 

Le vote s’effectuera à l’aide d’époustouflantes photos d’intérieur à 360° d’une gamme soigneusement sélectionnée des voitures électriques les plus populaires de Suisse. Tu peux explorer chaque détail et choisir les véhicules qui, selon toi, offrent les meilleurs designs intérieurs. 

Et si tu participes au jeu-concours à la suite de ton évaluation, tu auras la chance de conduire bientôt ta voiture électrique préférée dans le cadre d’un abonnement à Carify.

Participe activement et donne ton avis à nous et aux constructeurs. Ton vote compte !


Nokian Tyres Seasonproof 1 offre un meilleur kilométrage et une sécurité maximale en toute saison

17 octobre 2023, pd. Le fabricant de pneus scandinave Nokian Tyres optimise son pneu toutes saisons pour le marché d’Europe centrale, le Nokian Tyres Seasonproof. Le Nokian Tyres Seasonproof 1 se caractérise par une résistance à l’usure et un kilométrage améliorés et comprend une large gamme de produits pour les voitures particulières, les crossovers et les SUV. Les pneus toutes saisons de Nokian Tyres sont conçus pour les automobilistes qui ont besoin d’une fiabilité et d’une sécurité maximales en cas de neige et de neige fondue en hiver, mais qui attendent en même temps d’excellentes performances et une conduite souveraine en été.



Le nouveau Nokian Tyres Seasonproof 1 est spécialement adapté aux besoins des automobilistes d’Europe centrale et conçu pour s’adapter de manière flexible à toutes les conditions météorologiques. Depuis quelques années déjà, le marché des pneus toutes saisons connaît une croissance particulièrement forte en Europe centrale. Au total, il a presque doublé au cours des cinq dernières années.

« Il existe certes des différences entre les pays, mais le segment des pneus toutes saisons a par exemple triplé en France, où il est particulièrement bien représenté. Les distributeurs et les consommateurs reconnaissent de plus en plus que des produits comme le Nokian Tyres Seasonproof 1 constituent un choix idéal pour les automobilistes d’Europe centrale qui sont souvent confrontés à des conditions hivernales imprévisibles et souhaitent donc une solution toutes saisons. Les caractéristiques de sécurité polyvalentes et le confort de conduite élevé en toute saison sont les principales raisons pour lesquelles de plus en plus de véhicules européens roulent avec des pneus toutes saisons », explique Tommi Alhola, vice-président de Passenger Car Tyres, Europe centrale chez Nokian Tyres.

Le design de la bande de roulement du Nokian Tyres Seasonproof 1 est parfaitement adapté à une utilisation tout au long de l’année. Plusieurs solutions techniques innovantes garantissent une sécurité maximale, une longévité améliorée et une faible résistance au roulement. Il dispose par exemple d’une résistance à l’usure nettement améliorée.

« Un kilométrage plus élevé signifie une durée de vie plus longue du pneu. Des tests internes ont montré que la résistance à l’usure est jusqu’à 30 pour cent meilleure que celle du Nokian Tyres Seasonproof, notre pneu toutes saisons, qui a été lancé il y a deux ans. Cette mise à niveau nous permet de répondre encore mieux aux besoins des automobilistes d’Europe centrale », explique Jarno Röytiö, Development Manager chez Nokian Tyres.

Le Nokian Tyres Seasonproof 1 perfectionné offre sécurité et confort toute l’année aux automobilistes d’Europe centrale. Toutes les tailles portent le symbole du flocon de neige (3PMSF), ce qui indique que le pneu est officiellement homologué pour une utilisation hivernale. La gamme de produits propose des tailles pour les voitures de tourisme modernes, les SUV et les véhicules de caravaning. La gamme comprend 63 produits de 15 à 19 pouces avec des vitesses T (190 km/h), H (210 km/h) V (240 km/h) W (270 km/h) et Y (300 km/h). Le Nokian Tyres Seasonproof 1 sera disponible dans le commerce dès la fin de l’année.

L’innovation continue garantit une adéquation optimale aux véhicules électriques
Nokian Tyres développe et teste des pneus pour les voitures électriques depuis plus de dix ans. L’électrification et le marché croissant des voitures électriques influencent également la conception des pneus. Pour exprimer sa compatibilité avec les véhicules électriques, Nokian Tyres marque ses pneus haut de gamme du nouveau symbole Electric-Fit. Grâce à la compatibilité Electric-Fit, les conducteurs peuvent compter sur la performance sûre et durable des pneus, indépendamment des conditions de conduite ou du véhicule.


Fabrizio Tollin devient le nouveau directeur de Clyde Mobility SA à partir du 1er janvier 2024

17 octobre 2023, pd. Fabrizio Tollin prendra la direction de Clyde Mobility SA à partir du 1er janvier 2024. Il dispose de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur automobile, dans différentes fonctions et différents domaines, dont l’importation, la vente au détail, les activités de flotte et le leasing et le financement de véhicules. Il est actuellement Director Brands New Car chez Amag Retail AG. Fabrizio Tollin, en tant que directeur général, organisera avec une trentaine de collaborateurs le développement continu de Clyde au sein d’Amag Energy & Mobility. 

Martin Everts, Managing Director Amag Energy & Mobility : « Je me réjouis d’avoir trouvé dans les rangs du groupe Amag un professionnel de la branche, Fabrizio Tollin, qui connaît parfaitement l’entreprise. Je suis convaincu qu’il apportera au mieux son expérience à Clyde Mobility AG ». Clyde communiquera ultérieurement sur les objectifs et les plans concrets que Fabrizio Tollin fera avancer en tant que directeur à partir de 2024. 



À propos de Fabrizio Tollin
Fabrizio Tollin a commencé sa carrière en tant que Sales Executive chez GE Capital Fleet. Il a ensuite été Key Account Manager chez Renault Nissan Suisse SA, Director of Marketing chez RCI Finance SA, Commercial Director chez RCI Bank & Services, Chief Commercial Officer chez PSA Finance Suisse SA et Sales Director Brand Alfa Romeo & Jeep.


Audi Suisse mise sur Carify comme partenaire pour son premier abonnement automobile

12 octobre 2023, pd/tpf. Audi Suisse se lance sur le marché des abonnements auto : Le premier abonnement Audi fonctionne en collaboration avec Carify, le plus grand fournisseur suisse d’abonnements. Audi n’est pas la seule à faire confiance à Carify AG : 500 garages suisses proposent déjà, via Carify, des véhicules inutilisés à des fins lucratives.



L’abonnement Audi suisse est arrivé : Dans une première phase, Audi Suisse propose les Q3 et Q3 Sportback ainsi que les Q4 et Q4 Sportback en version thermique et E-Tron, c’est-à-dire en version électrique, à partir de 949 francs par mois. Des durées minimales de trois à douze mois et des forfaits de 750 à 1750 kilomètres mensuels sont disponibles ; tout est inclus, y compris la livraison et l’enlèvement ou la vignette et l’assistance. « Audi veille déjà à ce que la voiture s’intègre parfaitement dans la vie quotidienne grâce à de nombreux services », explique Dieter Jermann, chef de la marque Audi Suisse. « Avec l’abonnement, nous faisons un pas de plus pour répondre aux besoins accrus de la mobilité flexible du futur ».

Audi à l’extérieur, Carify à l’arrière
Derrière l’abonnement Audi se cache, en tant que partenaire, le plus grand fournisseur suisse d’abonnements automobiles, Carify AG, dont le siège est à Zurich. Raffael Fiechter, cofondateur de Carify : « La collaboration avec le groupe AmAG et Audi Suisse a été très efficace. En l’espace de quatre mois seulement, nous avons pu mettre en œuvre ensemble cette offre de white labelling. Nous apportons notre soutien en tant que partenaire technologique et opérationnel. Amag et Audi Suisse s’occupent de la partie pour ainsi dire visible, c’est-à-dire par exemple de la présentation extérieure, de l’acquisition de clients et du choix des véhicules ».

Déjà 500 garages partenaires
Carify AG a été fondée en 2019 en tant que start-up spin-off de l’Université de Saint-Gall (HSG), compte 30 collaborateurs et a déjà traité plusieurs milliers d’abonnements automobiles. Plus de 500 garages suisses utilisent déjà Carify pour attribuer leurs voitures à l’arrêt à des particuliers et des entreprises via carify.com dans le cadre d’un abonnement mensuel flexible. « Avec Carify, les garagistes deviennent eux-mêmes fournisseurs d’abonnements en l’espace d’une demi-heure et mettent leurs véhicules à l’arrêt sur la route en réalisant des bénéfices ». Carify se charge de l’acquisition et du suivi des clients ainsi que du déroulement opérationnel, de la réservation à la restitution. En tant qu’assureur et investisseur, la Zurich Assurance est de la partie.

Bestdrive by Continental pour la première fois au salon Transport-CH

12 octobre 2023, pd. Lors du salon Transport-CH de cette année à Berne, l’ancienne Contitrade Schweiz AG - depuis juillet sous la nouvelle raison sociale Bestdrive Switzerland AG - se présente pour la première fois avec sa nouvelle marque de service. Sous le nom de Bestdrive by Continental, la filiale commerciale suisse de Continental AG accueillera les visiteurs nationaux et internationaux sur son stand du 8 au 11 novembre.



Cette année, quiconque parcourra la liste des exposants de Transport-CH tombera sur un nouveau nom : Bestdrive by Continental. Pour la première fois, l’ancienne Contitrade Schweiz AG, qui s’appelle désormais Bestdrive Switzerland AG après avoir changé de nom en juillet 2023, sera représentée avec sa nouvelle marque au rendez-vous de la branche de Bernexpo. « Bestdrive by Continental remplace peu à peu nos marques Pneu Egger et Adam Touring », explique Roland Kunz, Head of Sales chez Bestdrive Switzerland AG. Cela se reflète désormais aussi sur le stand de cette année au salon Transport-CH. « Nous nous réjouissons d’accueillir les visiteurs intéressés au stand A004 dans la halle 1.2 et de leur présenter notre nouvelle marque de service ».

Avec huit halles d’exposition et une surface d’exposition de 50’000 mètres carrés, le Transport-CH compte parmi les principaux salons du véhicule utilitaire de Suisse. « Pour nous, c’est une plate-forme centrale pour des discussions animées », souligne Kunz. « Nous échangeons volontiers avec les visiteurs sur l’ensemble de notre portefeuille de services et les conseillons sur tous les thèmes relatifs aux flottes de voitures de tourisme, de camions, de camionnettes, de machines de chantier, d’engins agricoles, industriels et forestiers. Car chez nous, les clients obtiennent toutes les prestations d’un seul tenant - et profitent, dans le domaine des flottes de voitures, de l’extension attrayante de notre réseau Fleetpartner ».

Outre l’orientation service, la durabilité joue également un rôle particulier pour BestDrive Switzerland SA. Sur le stand, les visiteurs peuvent par exemple s’informer sur le thème du rechapage des pneus. Le procédé Contitread, ou rechapage à froid, consiste à prolonger la durée de vie d’un pneu en appliquant une nouvelle bande de roulement et en la rendant indissociable du reste du pneu. Diverses bandes de roulement exposées dans le cadre du procédé ContiTread seront présentées sur place. Un bar du stand et une station de podcast, où les visiteurs peuvent s’informer sur un projet environnemental de Bestdrive Switzerland SA, invitent en outre à s’attarder.

Pneu toutes saisons « exemplaire » Le Vredestein Quatrac s’assure le « Top 5 sur 5 » chez Auto Bild

12 octobre 2023, pd. Ce mois-ci, le Vredestein Quatrac a été le seul produit à être évalué dans le cadre du test de groupe annuel complet sur les pneus toutes saisons réalisé par « Auto Bild » et à obtenir des résultats dans le top 5 sans interruption au cours des cinq dernières années. Ce test de pneus indépendant est l’un des plus importants et des plus détaillés de ce type en Europe et évalue plus de 30 grandes marques.



Pour le test de 2023, une sélection de 35 pneus toutes saisons de spécification 225/45 R 17 a été évaluée. Tous les pneus ont été montés sur une Volkswagen Golf VIII et soumis à une série d’évaluations clairement définies et fondées sur les performances sur des surfaces mouillées, sèches et enneigées dans des sites en Allemagne, en Autriche et en Nouvelle-Zélande.

Dans l’ensemble, le Quatrac s’est distingué lors des tests en tant que « modèle » et « spécialiste sur chaussée humide ». Il a obtenu la deuxième place pour la tenue de route sur un circuit avec une surface mouillée. Le pneu de Vredestein s’est également montré très performant en matière de freinage sur chaussée humide. Après avoir roulé à 100 km/h, le véhicule s’est arrêté après seulement 40,3 mètres, soit à seulement 1,6 mètre de la première place. Pour couronner ses performances sur le mouillé, le Quatrac s’est classé cinquième dans la catégorie aquaplaning et a convaincu les testeurs par sa « tenue de route dynamique ».

Sur la neige, le pneu a obtenu la sixième place en matière de freinage et a conservé ses impressionnantes distances d’arrêt malgré les conditions difficiles. Lors des tests, « Auto Bild » a particulièrement apprécié le pneu pour sa « fiabilité sur les pentes glissantes et les carrefours verglacés » et ses « bonnes caractéristiques générales en hiver ». Sur chaussée sèche, le Quatrac a fait preuve d’un « comportement directionnel sportif » et s’est classé cinquième en termes de tenue de route. Les testeurs ont en outre estimé que le Quatrac était « agréablement silencieux » par rapport aux autres produits et ont loué son « confort impressionnant », ce qui le rend adapté à une utilisation toute l’année.

Yves Pouliquen, Group Head of Sales and Marketing chez Apollo Tyres, explique : « Grâce à ses performances, sa sécurité et sa qualité de premier ordre, la demande pour le Quatrac a augmenté dans toute l’Europe. C’est un honneur pour nous d’être à nouveau reconnus par Auto Bild comme le premier fabricant de pneus toutes saisons. Nous allons utiliser ce succès pour continuer à améliorer l’ensemble de notre gamme de produits ». Avec ces derniers résultats, le Vredestein Quatrac fête maintenant cinq ans de succès dans les tests de groupe pour les pneus toutes saisons d’ »Auto Bild ».

30 ans d’expérience dans les pneus toutes saisons
La marque haut de gamme Vredestein d’Apollo Tyres est connue depuis les années 1990 pour ses pneus toutes saisons. Elle a joué un rôle de précurseur dans ce segment de marché et reste à la pointe de la technologie et de l’innovation. La marque Vredestein dispose actuellement de l’un des portefeuilles de pneus toutes saisons les plus complets et les plus diversifiés du marché. 
Actuellement, Vredestein propose trois modèles principaux de pneus toutes saisons : La ligne de produits Vredestein Quatrac, le Quatrac Pro+ pour les véhicules hautes performances et les VLT, et le Quatrac Pro EV - le premier pneu toutes saisons en Europe spécialisé dans les véhicules électriques et hybrides. Le Quatrac Pro EV s’appuie sur le succès de ses frères et sœurs des produits toutes saisons et dispose en outre de plusieurs nouvelles caractéristiques pour faire face au couple de rotation accru et au poids plus élevé du véhicule, caractéristiques des véhicules électriques mo

Clôture réussie du Swiss Fleet Forum 2023 : Focus sur l'électrification de la flotte de véhicules utilitaires

06 octobre 2023, pd. Le Swiss Fleet Forum en est à sa quatrième édition et reste un précurseur dans la promotion de la mobilité durable pour les entreprises. En tant qu'initiateurs et organisateurs, CarNet Management AG et l'Association suisse de la mobilité (sffv) sont fiers d'avoir tenu leur événement annuel le 29 septembre à Derendingen. Cette année, le thème dominant était l'électrification de la flotte de véhicules utilitaires.

swiss_fleet_forum_920x500px.jpg

En 2022, les transports ont consommé 36 pour cent de l'énergie. Selon la statistique globale de l'énergie de l'OFEN, ces besoins ont été couverts à 93 pour cent par des produits pétroliers (essence, diesel, carburants d'aviation). Face à ces chiffres alarmants, les entreprises ont l'énorme responsabilité de faire un pas vers la durabilité à chaque nouvelle acquisition. Près de 120 participants de différents secteurs ont pris part à l'événement afin de convertir leurs flottes à la propulsion électrique et de contribuer ainsi à un avenir plus durable. Une rétrospective de la journée :

Partie conduite
L'événement a présenté une gamme impressionnante d'une trentaine de véhicules utilitaires différents de constructeurs tels que Ford, Maxus, Hyundai, Fiat Prof., Nissan et même le Microlino compact. Certains de ces véhicules ont été mis à l'épreuve sur la piste d'essai attrayante du centre d'entraînement et d'événements TCS de Derendingen, qui offre non seulement des zones de pluie avec des effets de dérapage, mais aussi une pente exigeante. Le programme comprenait également des conférences informatives et des présentations d'experts.

Sécurité dans l'utilisation de la mobilité électrique
La police cantonale de Soleure a parlé de la prévention des accidents avec les véhicules à haute tension. Lorsqu'un voyant d'avertissement s'allume et que le conducteur l'ignore, des dangers imprévisibles surviennent pour lui et les autres usagers de la route. En cas d'accident, il faut tenir compte du fait que le véhicule peut être sous tension ou que de l'acide a été déversé et il est recommandé d'attendre les pompiers ou la police pour le dépannage, car ils disposent de gants de protection électrique. Le cours en ligne « electrify-now » a été présenté comme une formation complète qui aide les entrepreneurs à intégrer avec succès les véhicules électriques dans leur flotte et à les gérer en optimisant les coûts.

Solutions de recharge et optimisation des coûts
CKW et Galliker Transport ont présenté le tunnel de chargement pour les flottes de camions qui peuvent être chargés en même temps. Un partenaire précieux pour l'électromobilité dans toute la Suisse. Autosense a souligné qu'il existe également un potentiel d'amélioration considérable pour les solutions de chargement existantes grâce à l'optimisation des données.  

Aménagement intérieur et pneus
Lors de l'électrification, Sortimo recommande également de revoir les besoins. Ils répondent volontiers aux besoins des clients et aident à optimiser le poids pour le démarrage dans le monde électrique. Les coûts des pneus ne représentent que 5 pour cent des coûts totaux, mais ils sont décisifs pour 54 pour cent des coûts totaux. Les pneus sont adaptés de manière optimale à chaque type de véhicule, y compris pour les couples des véhicules électriques.

Imaweb devient Nextlane et présente sa nouvelle image de marque

06 octobre 2023, pd. Imaweb, le leader européen des solutions logicielles pour l'industrie automobile, dévoile aujourd'hui le nouveau nom de marque du groupe : Nextlane. Ce changement reflète la vision du groupe qui consiste à anticiper les besoins du marché et à développer des solutions logicielles de pointe pour soutenir la trajectoire de réussite des constructeurs automobiles et des groupes de distribution dans un monde de plus en plus connecté et en rapide évolution.

nextlane_920px.jpg

Solutions expertes pour l'industrie automobile
Nextlane est une société française issue de la fusion et de l'acquisition de plusieurs entreprises aux compétences complémentaires. Elle propose aux concessionnaires et aux constructeurs automobiles des solutions logicielles de bout en bout pour numériser et rationaliser l'ensemble du parcours client.

« Chez Nextlane, nous croyons fermement que l'industrie automobile est entrée dans l'ère du numérique et que les solutions numériques sont la clé pour offrir aux clients une expérience optimale et conforme à leurs attentes », a déclaré le PDG de Nextlane Julian Ciccalè. « Nous imaginons un avenir dans lequel chaque constructeur automobile et chaque concessionnaire pourra développer son activité sans effort grâce à des solutions connectées et augmenter sa croissance et sa productivité ».

Nextlane poursuit l'objectif ambitieux de rester à la pointe de l'innovation afin de répondre aux nouveaux développements de l'industrie automobile et d'aider ses clients à relever les nouveaux défis de manière globale. Le portefeuille innovant de l'entreprise offre des solutions permettant d'augmenter la productivité, d'améliorer l'agilité opérationnelle et d'automatiser les processus commerciaux des constructeurs automobiles et des groupes de distribution.

Soutien aux acteurs de l'industrie automobile
Attentif aux enjeux actuels de l'industrie (électrification des véhicules, changements réglementaires, consolidation des activités, etc.), Nextlane s'impose comme le partenaire privilégié des constructeurs automobiles et des groupes de distribution dans leur transformation digitale grâce à des solutions efficaces et innovantes. Le groupe permet à l'industrie automobile d'utiliser des logiciels de pointe tout au long du parcours client, en couvrant simplement toutes les étapes, de l'avant-vente à l'après-vente en passant par la fidélisation.

En juin, Nextlane a présenté la « plateforme Nextlane », une nouvelle plateforme d'intégration ouverte, standardisée et basée sur le cloud, qui permet de connecter les produits de manière simple et efficace. Cette plateforme accélère la transformation numérique dans l'industrie automobile en facilitant la communication entre toutes les solutions utilisées par les constructeurs et les concessionnaires, garantissant ainsi l'excellence opérationnelle. La plateforme logicielle comprend une gamme de services pour le secteur automobile, tels que les systèmes de gestion des concessionnaires (DMS), la gestion de la relation client (CRM) et de nombreuses solutions commerciales numériques.

Nextlane est présent dans 11 pays européens et occupe une position de leader sur le marché en France, en Espagne, au Portugal, en Suisse et en Suède. L'entreprise prévoit de poursuivre son expansion et de consolider sa présence dans les nouveaux pays du groupe. Une recette gagnante appréciée par les clients : en 2022, l'entreprise française a enregistré une croissance exceptionnelle et son chiffre d'affaires a dépassé pour la première fois la barre des 100 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a ainsi été multiplié par dix en seulement quatre ans, passant de 10 millions à 103 millions d'euros.
 

Nouveau chez Autolina: Le label de qualité de Quality1

autolina_quality1_920x500px.jpg

06 octobre 2023, pd. Les garages partenaires de Quality1 peuvent désormais présenter fièrement sur Autolina le label de qualité de Quality1, qui assure les plus hauts standards de qualité pour les garanties de véhicules et les services. Cela donne à votre garage un avantage concurrentiel clair, signale la confiance et la crédibilité et attire des clients potentiels pour construire des relations commerciales à long terme.
 

Weniger Unfälle mit Personenschaden: Nahfeld-Projektion erhöht Sicherheit im Straßenverkehr

06 octobre 2023, pd. Continental a mis au point une nouvelle fonctionnalité qui permet de réaliser des projections dynamiques en champ proche autour du véhicule à l'aide d'un module de projection compact et puissant à base de micro-LED. L'objectif est d'améliorer la sécurité dans l'environnement immédiat du véhicule et de réduire le nombre d'accidents corporels. La nouvelle solution est particulièrement facile à intégrer dans le véhicule, car tous les composants du système – l'alimentation électrique, le traitement graphique et le module micro-LED – tiennent dans un cube d'à peine cinq centimètres de côté.

continental_920x500px.jpg

« Avec notre nouvelle projection en champ proche, nous voulons, tout à fait dans l'esprit de la Vision Zéro, augmenter la sécurité routière et éviter les accidents corporels », explique Alem Helias, directeur du segment Light and Actuator Solutions chez Continental Automotive. « Pour nous, cela inclut non seulement des solutions de sécurité qui assistent le conducteur ou la conductrice dans le véhicule, mais aussi des systèmes qui augmentent la sécurité tout autour. Pour la projection en champ proche, la technologie des micro-LED est une nouvelle approche que nous voulons maintenant concevoir activement et développer en collaboration avec nos clients ». Outre les projections liées à la sécurité lors des virages ou des manœuvres en marche arrière, la technologie micro-LED offre également la possibilité de personnaliser l'expérience utilisateur pour les conducteurs et d'améliorer ainsi le confort.

La projection en champ proche offre plus de sécurité autour du véhicule
Les virages, les demi-tours, les marches arrière ainsi que les manœuvres de stationnement et de sortie de parking font partie des manœuvres les plus fréquentes au cours desquelles des personnes sont victimes de dommages sur la route. Les usagers de la route les plus vulnérables, à pied ou à vélo, sont particulièrement menacés dans ces situations : Rien qu'en Allemagne, plus de 50'000 personnes ont été victimes de ces accidents en 2022. Il est donc d'autant plus important de rendre la circulation routière plus sûre pour eux aussi et de développer des solutions adaptées, qui ne sont possibles que grâce aux nouvelles technologies et aux possibilités offertes par le Software-Defined Vehicle (SDV). « Avec la projection en champ proche, les avertissements, les dimensions du véhicule ou les changements de direction en cours sont projetés sur le sol dans l'environnement direct du véhicule », explique Maximilian Austerer, responsable de l'innovation des systèmes d'éclairage chez Continental Automotive. « Ainsi, les autres usagers de la route reconnaissent à temps la direction dans laquelle le véhicule va se déplacer ». Les projections dynamiques des clignotants et des rétroviseurs à l'arrière d'un véhicule doivent par exemple aider à signaler aux autres personnes se trouvant à proximité un changement de direction ou une manœuvre de sortie de parking et apporter un plus en matière de sécurité, en particulier pour les véhicules très silencieux comme les voitures électriques.
 
Nouvelles possibilités de projection grâce aux micro-LED
L'utilisation de la technologie micro-LED constitue à cet égard une nouvelle approche que Continental souhaite développer en collaboration avec ses clients. Le module de projection à forte intensité lumineuse utilisé pour la projection dynamique intégrale à 360 degrés en champ proche permet de projeter des contenus au sol avec une résolution de 16'000 pixels. Comme la puce micro-LED présente un flux lumineux maximal théorique de 10'000 lumens (lm), les indications relatives à la sécurité sont toujours particulièrement bien visibles lorsque la situation est particulièrement confuse pour les autres usagers de la route, par exemple dans les parkings ou à la tombée de la nuit. Au-delà de la performance d'affichage, l'utilisation de la technologie micro-LED promet une complexité moindre de la structure du système optique et une architecture de système électronique simplifiée. Résultat : outre le module micro-LED, tous les autres composants importants pour le système, comme l'alimentation en puissance et le traitement graphique, trouvent place dans une solution « one-box » qui ne mesure que 5 x 5 x 5 centimètres. « L'intégration dans le véhicule est ainsi extrêmement simple et permet d'autres possibilités au-delà des projections liées à la sécurité », explique Maximilian Austerer. Une fois installées, les fonctions individuelles de confort et de fidélisation de la clientèle sont faciles à mettre en œuvre, par exemple des messages de bienvenue pour accueillir le conducteur ou la conductrice sous la forme d'un tapis lumineux.

L'acquisition d'Afag par Emerson accélère les capacités d'automatisation des usines

06 octobre 2023, pd. Emerson : Emerson a annoncé aujourd'hui l'acquisition d'Afag Holding AG, un leader innovant du marché des solutions électriques de mouvement linéaire, d'alimentation et d'automatisation de la manutention. Le segment des mouvements linéaires électriques ajoute plus de neuf milliards de dollars au marché desservi par Emerson et devrait connaître une croissance annuelle moyenne à un chiffre, soutenant ainsi la croissance organique rentable à long terme d'Emerson.

Afag, dont le siège est à Zell LU, apporte à Emerson une technologie et une innovation de pointe. Cette acquisition élargit les capacités d'Emerson dans le domaine de l'automatisation des usines et crée un portefeuille d'entraînements de premier plan qui combine les solutions d'entraînement linéaire électrique d'Afag avec la technologie d'entraînement pneumatique d'Emerson. Afag sert des clients sur des marchés tels que la fabrication de batteries, l'automobile, l'emballage, la médecine, les sciences de la vie et l'électronique.

« Afag apporte une technologie passionnante qui permettra à Emerson d'accélérer la croissance de notre activité existante de 900 millions de dollars dans le domaine de l'automatisation des usines », a déclaré Ram Krishnan, Chief Operating Officer d'Emerson. « Comme les clients discrets et hybrides continuent d'accélérer l'électrification de leurs processus de fabrication, la technologie d'Afag est idéale pour obtenir une meilleure efficacité énergétique et des gains de performance ».

Fini la boîte noire de la batterie : Axa donne accès au test de batterie des voitures électriques

06 octobre 2023, pd. La demande de voitures électriques d'occasion augmente. Mais beaucoup de gens ne savent toujours pas ce qu'il en est de la qualité des batteries. C'est pourquoi l'assureur Axa propose désormais à ses clients un accès simple à une procédure de test des batteries qui a fait ses preuves.

axa_920x500px.jpg

Quiconque souhaite acquérir une voiture électrique d'occasion ou vendre la sienne doit savoir si la batterie est en bon état. Sa puissance restante détermine en grande partie la valeur du véhicule – comme l'âge et le nombre de kilomètres parcourus pour les voitures à moteur à combustion. « La batterie d'un véhicule est souvent le composant le plus cher d'une voiture électrique », explique Jérôme Pahud, responsable des assurances mobilité chez Axa.

La capacité de la batterie d'une voiture électrique diminue avec le temps en raison de l'utilisation et du vieillissement. C'est justement la charge rapide, très appréciée, mais aussi la charge jusqu'à la capacité totale de la batterie, qui influencent négativement l'état d'une batterie. Or, de nombreux conducteurs de voitures électriques ne savent pas quel est l'état de santé de leur batterie.

« Pour faire la lumière sur ce sujet, Axa propose désormais à ses clients un accès simplifié et à des conditions avantageuses à une méthode de test qui a fait ses preuves », explique Jérôme Pahud. Le test indépendant et multi-constructeurs du fournisseur Aviloo compare l'énergie réellement utilisable avec la quantité d'énergie disponible à l'état neuf et détermine ainsi l'état de santé et l'autonomie restante de la batterie. Les personnes intéressées par les voitures électriques d'occasion n'ont ainsi plus besoin d'acheter un chat dans un sac, ce qui simplifie également la vente. Les propriétaires de voitures qui souhaitent racheter leur véhicule en leasing ou, plus généralement, vérifier l'état de leur batterie électrique y voient également plus clair. Le nouveau service est disponible depuis le 2 octobre 2023 pour tous les clients qui ont assuré une voiture électrique chez Axa.
retour
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie