Il surfe sur la vague du succès

WorldSkills 2024

Il surfe sur la vague du succès

19 mars 2024 agvs-upsa.ch – Nevio Bernet, 20 ans, est l’actuel champion suisse des mécatroniciens d’automobiles dans la spécialité «véhicules légers». En septembre, il représentera la Suisse aux championnats du monde des métiers. Il le prend stoïquement. Ilir Pinto


Nevio Bernet (20 ans) d’Ufhusen LU a remporté le titre de meilleur mécatronicien d’automobiles actuel du pays lors des championnats suisses. Photo : médias de l’UPSA

Sur la façade du garage, une bannière montre un jeune homme joyeux à côté de l’inscription «Félicitations, Nevio Bernet vainqueur des SwissSkills Championships 2023». Son employeur, le Dorfgarage Wagner de Zell (LU), est visiblement fier de Nevio Bernet. Il est actuellement le meilleur mécatronicien d’automobiles de Suisse dans la spécialité «véhicules légers». Ce n’est qu’en septembre 2023 que Nevio Bernet est devenu un nom connu dans la branche automobile, et en janvier 2024 il enchaînait déjà un autre succès en se classant troisième à l’EuroCup de Bolzano (I) face à des mécatroniciens d’automobiles d’autres pays européens dans la spécialité «véhicules légers». Il s’est ainsi qualifié pour la finale des WorldSkills de cette année; il devra s’y imposer devant un public encore plus international. Aucune trace de nervosité. «Je suis impatient de participer à la compétition», déclare le jeune homme de 20 ans.

Performance, comportement et caractère
Il a su très tôt qu’il deviendrait mécatronicien d’automobiles : il a grandi dans l’entreprise familiale à Ufhusen (LU). «Aussi loin que je me souvienne, les voitures m’ont toujours fasciné», dit-il. Bien que le garage de son grand-père forme la relève, il ne voulait pas faire son apprentissage à la maison. Il a donc délibérément choisi de faire son apprentissage dans une autre entreprise, où il travaille encore aujourd’hui. Très vite, le supérieur de Nevio Bernet a reconnu son talent et l’a incité à participer aux SwissSkills. Ce qui a été déterminant, ce ne sont pas seulement les bonnes prestations de Bernet, mais aussi ses bonnes relations et son caractère, explique le supérieur en question, qui a brièvement entendu l’entretien en passant devant lui.

Même après la fin de son apprentissage en été 2022, Nevio Bernet bénéficie du soutien total non seulement de son employeur, mais aussi de son entourage privé, et ce même maintenant, pendant la phase de préparation aux championnats du monde des métiers. «Tout le monde est excité à l’idée que je sois là», dit-il.

Renforcer la cohésion
N. Bernet suit les préparatifs en tant que membre de l’équipe nationale SwissSkills, laquelle s’est réunie une première fois fin janvier 2024 à Schwarzsee (FR). Les 45 compétiteurs suisses y ont appris à se connaître, se sont vu attribuer un expert chacun et ont organisé des activités et des jeux communs pour renforcer la cohésion.

Les WorldSkills auront lieu du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon (F). D’autres week-ends en équipe sont prévus dans les mois à venir. Des formations techniques avec l’expert Michel Tinguely, qui a aidé Florent Lacilla à remporter les WorldSkills en 2022, sont prévues. Nevio effectuera quelques séances d’entraînement en compagnie de Sophie Schuhmacher, de Hagneck (BE), la mécatronicienne d’automobiles de 21 ans qui représentera la Suisse dans la spécialité» véhicules utilitaires».

Un jeune talent optimiste
Le travail quotidien de Nevio Bernet constitue une grande partie des autres préparatifs et il suit actuellement une formation continue de diagnosticien d’automobiles.» Je peux aussi tirer beaucoup de choses de l’école professionnelle», dit-il.

Nevio explique qu’il a participé aux SwissSkills sans raison particulière mais que tout a pris de l’importance.» Je suis conscient que le niveau sera beaucoup plus élevé à Lyon». Ce ne sera pas une promenade de santé, loin de là mais il est optimiste.» Une médaille serait le summum», dit le jeune talent.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

3 + 11 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires