Un panneau pour être mieux perçus

Accroche numérique

Un panneau pour être mieux perçus

19 juillet 2024 agvs-upsa.ch – Générer de l’attention, c’est augmenter ses chances de faire des affaires avec ses clientes et clients. C’est aussi ce que fait le garage Gebrüder Wyden AG à Fürgangen (VS), qui publie des offres et des informations sur un panneau de services numériques. Andy Maschek


Le CEO Michael Wyden devant le garage et à côté du panneau de services dont il dit aujourd’hui : « Je le rachèterais ! » Photos : médias de l’UPSA

Régulièrement, des images et des vidéos défilent ici, sur la route principale entre Brigue et le col de la Furka, sur le panneau numérique des services. Il attire définitivement l’attention des personnes qui font le plein, des passants et des passagers qui attendent le bus à l’arrêt situé près du garage. « La visibilité est grande et l’écho de la clientèle très positif », confirme le directeur Michael Wyden. Il a été l’un des premiers garagistes de Suisse à faire installer un tel panneau par Derendinger. Il est tombé sur cette nouveauté en découvrant un bon de réduction dans le cahier de coupons de Garage plus et carXpert. « Je suis ensuite allé voir ce panneau au SAS, le concept était convaincant et j’ai décidé : nous allons y participer », explique M. Wyden. Au début, il était un peu sceptique, notamment en raison de l’investissement initial. « Mais si l’on considère l’argent dépensé habituellement pour la publicité et que l’on comprend que l’on peut ici attirer l’attention sur son propre bâtiment avec une certaine dynamique et des effets, on trouve rapidement des arguments solides en faveur du panneau. »
 

Le SAS 2024
L'édition 2024 du Swiss Automotive Show aura lieu les 30 et 31 août à Berne, dans les halles de BernExpo. Pour en savoir plus sur le SAS, les exposants, les expositions spéciales et le programme-cadre, consultez le cahier du salon joint à AUTOINSIDE en juillet/août ou www.swiss-automotive-show.ch.

Publicité pour le refinancement
Les déclarations du Haut-Valaisan correspondent aux réflexions de Romain Wyssen, responsable des concepts d’atelier chez Derendinger et initiateur de cette prestation pour les partenaires de concepts d’atelier. Il explique : « Pour les garagistes, il est de plus en plus difficile de se démarquer ; ils doivent sans cesse trouver de nouvelles façons de générer du chiffre d’affaires ». Selon lui, l’avantage de ce panneau est qu’il est possible de montrer une image différente toutes les dix secondes et que le contenu ne doit pas être statique. Et surtout, de pouvoir vendre des contenus et ainsi refinancer le panneau. « Dix surfaces vendues à 50 francs par mois suffisent à générer un beau revenu supplémentaire », explique R. Wyssen.

Michael Wyden s’est également penché sur la publicité et l’amortissement. Mais il a estimé que le principal avantage était de pouvoir présenter ses prestations et des informations générales sur le garage. Cela commence par de petits détails, comme il l’explique : « Avant, lorsque nous avions des vacances, nous imprimions une feuille A4 et l’accrochions à la vitre. Maintenant nous pouvons le signaler et donner en même temps d’autres informations à nos clients ». La plus grande valeur ajoutée est à ses yeux la possibilité d’attirer l’attention sur ses propres prestations. « Nous sommes très forts dans le domaine du tout-terrain, y compris pour les transformations ou les tentes de toit, et nous pouvons désormais le communiquer de manière attrayante », explique Michael Wyden. De même, il présente de cette manière les offres de Garage plus ou de Car Diagnostic ainsi que divers certificats au lieu de les afficher sur la façade.


Maniement simple et rapide : Michael et son père Andreas Wyden adaptent sur l’ordinateur portable...


...l'affichage des services, qui seront ensuite visibles sur le panneau dans la rue.

Vif intérêt
Au total, 25 contenus de panneaux sont mis en ligne à la Furkastrasse à Fürgangen. Dès le début, une entreprise d’électricité, l’entreprise de télécommunications locale et un hôtel ont été impliqués comme partenaires publicitaires. « J’ai pu les convaincre avant que le panneau ne soit ici, et il y a d’autres intérêts », dit Michael Wyden en souriant. Parallèlement, il aurait la possibilité d’indiquer sur ce panneau des événements tels qu’une représentation théâtrale, au lieu de payer une annonce, c’est-à-dire de conclure des contreparties et des deals en nature. Et adapter le tout à la saison, également en coordination avec les médias sociaux.

Derendinger prépare lui-même des actions de base et des paquets publicitaires pour ses partenaires en vue de leur mise en ligne, de manière analogue aux produits physiques comme les flyers. Alors que la pose de publicité sur les façades nécessite un certain travail, avec le panneau de service numérique, cela se fait en très peu de temps sur son propre ordinateur portable, comme le démontrent rapidement Michael Wyden et son père Andreas, qui a fondé l’entreprise en 1985 avec son frère Edgar et qui est aujourd’hui à disposition pour des conseils et des actions. En quelques clics de souris, la publicité pour l’heure souhaitée s’affiche sur le panneau en face des pompes à essence. L’un des grands avantages de ce panneau est en outre qu’il résiste à l’eau, à la neige et à la grêle, qu’il ne se décolore pas au soleil et qu’il supporte sans problème des températures comprises entre +50 et −20 degrés. « Si on ne tape pas dessus avec un marteau, il ne se passe rien », explique Romain Wyssen de Derendinger.

Numérique et analogique
Michael Wyden est ravi de son tableau de services. Il le voit comme un canal supplémentaire, à côté de la publicité classique ou des médias sociaux, qui lui permet d’interagir avec sa clientèle. « C’est un tableau numérique, mais on perçoit le contenu de manière analogique quand on se tient devant. » Grâce à cette nouveauté, le garagiste valaisan a pu fêter un premier succès de vente très spécial, comme il le raconte en riant : « Nous indiquons sur le panneau quels véhicules sont en vente chez nous. Un client a découvert par ce biais numérique un véhicule qui se trouvait à quelques mètres de là sur le parvis du garage, il est ensuite venu me voir, et l’a acheté ». Cet épisode souligne ce qu'affirme l’initiateur Romain Wyssen : « Il faut voir ce panneau en direct pour se rendre compte de son grand potentiel de succès.»
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