La mobilité est l'épine dorsale de la Suisse

L'importance de la mobilité est souvent sous-estimée : elle est l'épine dorsale de la vie économique. L'épine dorsale de la mobilité est à son tour la voiture : les trois quarts de tous les trajets sont effectués avec elle. Le rôle de la branche automobile, qui se transforme en prestataire de services de mobilité, est donc d'autant plus important.

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Jamais les gens n'ont été aussi mobiles qu'aujourd'hui : plus d'un quart de la population suisse a plus d'un domicile. Grâce à la numérisation, nous pouvons aujourd'hui effectuer des travaux de bureau partout - et il n'y a jamais eu autant de déménagements : Jamais autant de Suisses n'ont vécu et travaillé à l'étranger et, inversement, jamais autant de personnes d'autres pays n'ont vécu en Suisse. Les flux de marchandises sont mondialisés et numérisés. Sans mobilité, la vie privée et économique est impensable. La branche automobile est le prestataire de services de mobilité numéro un, car les experts s'accordent à dire que la voiture restera à l'avenir le principal vecteur de mobilité.
 

L'épine dorsale de la mobilité

Bien que la Suisse soit l'un des leaders mondiaux en matière de transports publics (TP) et que les TP soient incontournables, les trois quarts de tous les déplacements se font en voiture. Le transport individuel motorisé est à la fois l'âne du travail et le symbole du statut social, l'auxiliaire du quotidien et l'objet de culte. Les sondages le montrent : Moins d'un tiers des personnes ne peut s'imaginer se passer totalement de voiture. De plus en plus de systèmes d'assistance rendent la conduite automobile plus sûre que jamais. Des critiques se font entendre, notamment en raison de la pollution de l'environnement. Pourtant, l'empreinte écologique de la mobilité ne cesse de diminuer, bien que les voitures soient de plus en plus confortables.


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L'écologie de la mobilité

Un seul exemple : les nouvelles immatriculations de voitures sont désormais inférieures aux strictes exigences légales en matière deréduction des émissions de CO2. Pas seulement, mais aussi parce que les propulsions alternatives comme la propulsion électrique (en 2023, la part de toutes les nouvelles immatriculations était d'environ un cinquième) sont devenues une réalité. L'UPSA s'engage fermement en faveur d'un avenir durable, mais contre d'éventuelles interdictions technologiques : L'avenir propre réside dans l'utilisation de toutes les possibilités de propulsion imaginables et dans toute la gamme des technologies durables.


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L'avenir de la mobilité

Actuellement, la mobilité connaît sans doute les plus grands changements depuis que la première voiture a quitté le monde en 1886. De nouvelles formes de mobilité telles que le covoiturage et les abonnements automobiles commencent à s'établir. La numérisation permet une mobilité multimodale dans laquelle la voiture, les transports publics et la mobilité douce (p. ex. le vélo) se complètent parfaitement, même si la voiture conserve son rôle dominant selon tous les pronostics. Cet avenir pose également des défis à la branche automobile. L'entreprise de la branche de demain passera du statut d'atelier à celui de prestataire de services innovant, afin que les clients des garages UPSA soient toujours mobiles à l'avenir.



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