La nouvelle formation de base renforce la vente de véhicules

De bons conseillers et conseillères

La nouvelle formation de base renforce la vente de véhicules

2 octobre 2024 agvs-upsa.ch - Depuis l’introduction de la nouvelle formation de base de gestionnaire du commerce de détail «Sales Automobile», la branche automobile s’arme pour l’avenir. Amag propose depuis 2022 l’apprentissage orienté vers la vente, et maintenant Iveco lui emboîte le pas. Cela réjouit en particulier la relève. Cynthia Mira


Riccardo Virga, Managing Director Iveco (Suisse) SA. Photo : Iveco

Poser les jalons très tôt et enthousiasmer les jeunes non seulement pour sa propre marque, mais aussi pour l’art de la vente : c’est ce que Riccardo Virga, Managing Director chez Iveco (Suisse) SA, veut réaliser dans la branche des véhicules utilitaires. Sa solution: l’introduction de la nouvelle formation de base dans le commerce de détail CFC « Sales Automobile ». Depuis 2022, l’apprentissage offre aux personnes en formation la possibilité d’acquérir un savoir-faire approfondi pour le conseil à la clientèle ainsi que pour la vente de véhicules. Des connaissances précieuses qui prennent de plus en plus d’importance, même chez les plus lourds. Avec ce lancement, Iveco relève les défis du «secteur des véhicules utilitaires à taille humaine », comme le dit Virga. Il s’agit d’une part du manque de personnel qualifié et d’autre part de l’évolution rapide de la technologie. Cette dernière exige d’autres qualifications. « Contrairement aux voitures de tourisme, nos clients doivent gagner de l’argent avec et veulent à tout moment un véhicule prêt à rouler et équipé en fonction de leurs besoins », explique-t-il. Chez Iveco, on observe depuis longtemps l’évolution du marché dans le domaine de la force de vente et on est reconnaissant d’avoir de bons collaborateurs commerciaux, performants et expérimentés.

Avec l’introduction de la nouvelle formation de base, Iveco va maintenant plus loin. «C’est justement nous, les ‹ anciens ›, qui avons appris au cours de toutes ces années que la vente est un art. Il s’agit de l’art de la confiance, de la Communication et de l’image », poursuit Virga. Il se réjouit de ce nouveau défi et part du principe que l’intégration de la nouvelle formation sera un succès. «Nous avons heureusement de très bonnes structures, surtout sur les plus grands sites avec les deux centres de compétences de Hendschiken AG et Eclépens VD». La décision d’engager d’autres apprentis s’accompagnerait également d’une grande responsabilité et d’un engagement.

Chaque nouvelle place est précieuse 
Le fait qu’Iveco se décide à faire ce pas réjouit également Olivier Maeder, direction de l’UPSA, secteur formation. Enfin, les jeunes s’intéressent beaucoup à la nouvelle formation de base, alors qu’il y a encore trop peu d’établissements qui la proposent. Et ce, bien que l’introduction dans le secteur des véhicules utilitaires présente également des avantages. Maeder à ce sujet: «Avec chaque entreprise formatrice supplémentaire, l’offre de places d’apprentissage augmente, et les véhicules utilitaires y contribuent également. Je vois notamment un grand potentiel dans la vente de véhicules utilitaires légers, en plus des voitures de tourisme. » 


Gesa Gaiser, responsable de la formation professionnelle chez Amag. Photo : Amag

Une belle mission
Gesa Gaiser, responsable de la formation professionnelle chez Amag, sait à quel point la nouvelle branche « Sales Automobile » s’intègre bien dans les structures existantes. En tant que pionnière, Amag propose déjà l’apprentissage depuis 2022. Elle fait de bonnes expériences jusqu’à présent. « Le profil professionnel s’intègre très bien dans nos structures et nous avons pu très bien réaliser l’intégration grâce à la bonne formation interne des nouveaux apprentis », a déclaré Gaiser. Selon elle, il est tout simplement important que les personnes en charge aient suffisamment de temps pour former les personnes en formation. Selon elle, l’encadrement nécessite des ressources importantes. Personnellement, elle est fière qu’Amag ait investi dans cet avenir dès le début, mais elle peut très bien comprendre que les entreprises soient encore plutôt réticentes. «Un nouveau métier d’enseignant apporte toujours des obstacles lors de son introduction», dit-elle. Important: les jeunes professionnels en particulier prendraient plaisir à suivre la formation. L’exploitation d’un sondage interne en témoigne également: «Les personnes en formation sont fières de pouvoir servir et conseiller personnellement nos clients avec succès». Leur souhait est que les formateurs aient encore plus de temps pour accompagner plus étroitement la relève de la vente. «Ce travail représente beaucoup pour l’équipe de formation professionnelle d’Amag – accompagner les jeunes sur leur chemin vers la ‹vie adulte› est l’une des plus belles tâches qui soient»
 
Soirées d’information à ne pas manquer!
L’UPSA organise le mardi 12 novembre 2024 à Berne et déjà le mardi 15 octobre 2024 en Suisse romande des séances d’information pour les entreprises intéressées qui souhaitent désormais former dans la branche «Sales Automobile ».

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