« Le nouveau portail rend les choses encore plus rapides »

myQuality1 au jugement des garages

« Le nouveau portail rend les choses encore plus rapides »

30 décembre 2024​ – En matière de numérisation, Quality1 AG fait preuve d’innovation. Entre-temps, de nombreux garages ont fait l’expérience du nouveau portail B2B myQuality1. Nous nous renseignons auprès de trois garagistes – et jetons un coup d’oeil sur le futur cap de Quality1. Timothy Pfannkuchen


Mise sur la « Garantie UPSA en coopération avec Quality1 » : Ronar Härtsch monte ici une plaque d’occasion. Photos : médias de l'UPSA

Ronar Härtsch ramasse une peluche sur le sol et s’en débarrasse avant de nous rejoindre dans le confortable bar à café du showroom Volvo. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit là d’un garagiste qui se donne corps et âme et pour qui les prestations ne sont pas un vain mot. « Nous vivons cela », confirme Härtsch. Environ 200 véhicules neufs et d’occasion sont présents sur son terrain, devant les représentations Volvo, Nissan et Toyota. Rickenbach près d’Olten (SO) est très central, les autoroutes A1 et A2 se rejoignent non loin de là – et la clientèle vient donc chez Härtsch jusqu’en Suisse romande. 

Garage Härtsch AG de Rickenbach SO 
« C’est pourquoi nous sommes heureux que même un acheteur d’une voiture d’occasion de Genève puisse se rendre dans un garage genevois en cas de sinistre – car nous avons avec Quality1 un partenaire qui couvre toute la Suisse », explique Härtsch. Selon le véhicule, il donne une prolongation de la garantie du constructeur ou justement une garantie premium de Quality1, parfois même plus étendue, son entreprise membre de l’UPSA misant sur la « garantie UPSA en coopération avec Quality1 » sans franchise. Härtsch utilise-t-il la structure modulaire des produits sur le nouveau portail B2B myQuality1 également pour les « petites » garanties ? « Rare. Nous cédons généralement les véhicules plus anciens : nous sommes dans le haut de gamme. Ces occasions doivent répondre à nos normes. D’où Quality1 » 

Le garage est en activité depuis 41 ans et c’est une entreprise familiale. Et comment ! Parmi les 28 collaborateurs, on compte cinq membres de la famille, dont les fils Cédric et Nicola, le frère de Ronar Härtsch, Swen, et son gendre. Comment Härtsch est-il arrivé chez Quality1 ? « Ceux qui achètent leur voiture d’occasion chez un concessionnaire de marque sont plus exigeants. J’ai donc cherché un partenaire qui offre une garantie sans souci ». En outre, ajoute Cédric Härtsch, l’entreprise a numérisé, allégé et accéléré les processus internes. « C’est là qu’intervient myQuality1. « Le nouveau portail rend les choses encore plus rapides et est vraiment simple, et pour nous, il est important de pouvoir adapter l’offre sur mesure. Nous pouvons par exemple faire varier la franchise » Ronar Härtsch ajoute que le service à la clientèle de Quality1 est également très apprécié : même en cas de problème, l’aide est apportée très rapidement « et avec une certaine générosité ». « Le résultat parle de lui-même : « Les clients reviennent chez nous. Quand on peut compter sur un partenaire, on s’y tient. A vie ! Et pour nous, Quality1 est un tel partenaire » 


Loue la facilité d’utilisation de l’outil B2B : Cédric Härtsch utilise ici myQuality1 sur son ordinateur dans le showroom. 

Fred Eggenberg AG de Kölliken AG 
Andreas Heinzl, propriétaire de Fred Eggenberg AG à Kölliken AG depuis environ trois ans, est du même avis : « Dès le début, nous avons fait de très bonnes expériences avec Quality1 – et maintenant aussi avec myQuality1 », souligne Heinzl. « Au début, il y a eu quelques ratés avec le nouvel outil. Mais vraiment rien de dramatique, et maintenant il fonctionne de manière stable – et Quality1 a réagi immédiatement à tout. J’apprécie surtout la facilité d’utilisation et la flexibilité. L’entreprise se concentre sur l’activité d’atelier, mais « le commerce actif de véhicules d’occasion est aujourd’hui incontournable pour nous aussi ». Selon Heinzl, le fait de pouvoir « gérer mon parc de véhicules via my-Quality1 » est une excellente solution. Le garage, en affaires depuisplus de 60 ans et membre de l’UPSA depuis plus de 50 ans, profiterait d’une plus grande efficacité. « Je n’ai plus besoin de saisir manuellement quoi que ce soit pour appeler un véhicule et je vois toutes les couvertures en un coup d’oeil ». Aurait-il des suggestions d’amélioration pour myQuality1 ? Enfin, myQuality1 sera développé sur la base des commentaires des 3500 partenaires de Quality1. « Le garage Eggenberg mise lui aussi par défaut sur la « garantie UPSA en coopération avec Quality1 » avec douze mois de garantie, en plus des éventuelles prolongations de garantie du constructeur.


L’équipe autour d’Andreas Heinzl (6e depuis la gauche) devant le garage Fred Eggenberg de Kölliken AG. Le garage mise sur la « UPSA Garantie by Quality1 SA » et apprécie beaucoup l’outil myQuality1. Photo : Fred Eggenberg AG 

Corvette Sportcar Center AG de Bonstetten ZH 
Les fans de voitures de sport expérimentés trouvent leur chemin jusqu’à Bonstetten ZH. Chez Corvette Sportcar Center AG de Dennis Gut, propriétaire partiel, les rêves automobiles se réalisent : Cadillac, Chevrolet Camaro et, dans huit cas sur dix, la Chevrolet Corvette sont la spécialité de ce point de service officiel et de vente de l’icône américaine. Le directeur Dennis Gut y a débuté en 2010 en tant que personne en formation mécatronicien d’automobiles, avant de passer à la vente et de reprendre le poste de directeur il y a presque quatre ans. Son partenariat avec Quality1 a débuté il y a environ six ans, « parce qu’il était important pour nous de donner aux acheteurs de voitures d’occasion un sentiment encore meilleur lors de l’achat. Une garantie inspire confiance et constitue un excellent instrument de fidélisation de la clientèle. Et nous sommes maintenant parmi les premiers garages à utiliser myQuality1. C’est une nette amélioration. C’est encore une fois plus efficace et plus accrocheur ». Le fait qu’il soit aussi intuitif etsimple facilite également la familiarisation avec le nouvel outil. Cette entreprise membre de l’UPSA utilise également la « Garantie UPSA en coopération avec Quality1 ». Gut dit qu’il propose généralement une garantie de douze mois et qu’il laisse aux clients le soin de décider dans quelle mesure ils souhaitent la mettre à niveau. « Bien sûr, cela dépend aussi du véhicule », ajoute Gut. Mais c’est justement là que myQuality1 marque des points : « C’est hautement personnalisé ». 

À cela s’ajouteraient des détails astucieux à l’actif de myQuality1. « Selon Gut, il utilise myQuality1 le plus souvent sur son PC, « mais j’utilise Microsoft Surface, c’est presque une tablette. En tout cas, c’est bien que je puisse l’utiliser en mobilité si je le voulais »

Nouvelles de Quality1: L’innovation sur de nouvelles voies 

Le portail myQuality1 convainc dans la pratique. Désormais, Quality1 AG investit dans une offre de services encore plus large et ancre clairement la numérisation et l’innovation dans sa direction. 


La direction de Quality1 AG à partir de 2025 (de g. à d.) : Christoph Geissmann (Chief Product & Innovation Officer), Armin Bilibani (Chief Information Technology Officer), Marc Kessler (Chief Executive Officer), Generoso Braem (Chief Sales & Marketing Officer) et Giuseppe Chiarello (Chief Operating Officer). Photo : Quality1 AG

Chez Quality1 AG, après l’innovation numérique, c’est toujours avant l’innovation numérique – myQuality1 en est le meilleur exemple. C’est pourquoi Quality1 s’oriente encore davantage dans ce sens, élargit son équipe et ancre désormais la numérisation et l’innovation dans la direction pour 2025, qui compte deux membres de plus, soit cinq. « L’élargissement de la direction nous renforce pour faire avancer l’innovation et la numérisation de manière encore plus ciblée », souligne le Chief Executive Officer Marc Kessler. « Notre vision est de devenir le prestataire de services complet en matière de mobilité. Nous numérisons et automatisons tous les processus afin de poser les jalons pour l’avenir. Une étape importante est notre portail myQuality1 et l’intégration des assurances véhicules à moteur d’Allianz Suisse, y compris la reprise de la gestion des zones. D’autres modules suivront. Nous voulons poser des jalons dans la branche et élargir continuellement notre offre » 

Renforcer la base, élargir le portefeuille Armin Bilibani (Chief Information Technology Officer) et Christoph Geissmann (Chief Product & Innovation Officer) rejoignent la direction. « Notre plate-forme myQuality1 est plus qu’un simple outil de tous les jours », explique Bilibani, qui a débuté chez Quality1 en 2018 en tant que développeur et qui a maintenant élargi l’équipe de développement à huit collaborateurs. « Christoph Geissmann est bien connu dans la branche : il a travaillé pendant 16 ans chez Allianz Suisse, où il était en dernier lieu responsable des partenariats, et fait partie du comité directeur d’une association qui se consacre aux thèmes liés à la transformation dans l’automobile. « Avec myQuality1, nous avons créé la base », dit Geissmann, « et nous l’étendons à de nouveaux domaines d’activité, à de nouveaux produits et à de nouvelles prestations ». En tant que Chief Operating Officer, Giuseppe Chiarello le résume ainsi : « Le service clientèle et sinistres est la carte de visite interne autour de nos produits et de nos processus, que nous voulons continuer à développer de manière conséquente. Les processus sont optimisés, allégés et encore plus rapides. Au centre : les besoins de nos clientes et clients » 

Generoso Braem, Chief Sales & Marketing Officer, résume ainsi myQuality1 : « Le cercle des innovations se referme sur la distribution. Avec myQuality1, nous simplifions le poste de travail des vendeurs ». Braem cite un exemple : « Pour accéder à toutes les prestations, il suffit de se connecter une fois et d’enregistrer une fois le véhicule – c’est tout. Grâce à la reprise de la gestion des zones d’Allianz Suisse, nous nous développons dans la distribution, ce qui profite aux clients car nous offrons un support encore plus complet. Notre marque sera encore plus forte et notre offre de services se situera à un niveau encore plus élevé – avec le même niveau de qualité que celui auquel vous êtes habitués avec Quality1 ». 
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