Bien préparé avec l’UPSA

Contribution d’invité de l’Allianz

Bien préparé avec l’UPSA

19 novembre 2024 agvs-upsa.ch – Le 1er janvier 2024, la loi révisée sur la surveillance des assurances (LSA) est entrée en vigueur. La plupart des modifications visent à améliorer la protection des consommateurs. Les exigences ont augmenté et il existe de nouvelles directives pour la négociation des contrats d’assurance. Cela concerne également tous les établissements qui servent d’intermédiaires pour les assurances automobiles. Allianz Suisse

versicherungsaufsichtsgesetz_920px.jpg
Photo : Shutterstock.

Pour de nombreux exploitants de l’UPSA, le courtage d’assurances pour véhicules à moteur représente un revenu supplémentaire bienvenu. Ainsi, certains garages collaborent avec plusieurs compagnies d’assurance et proposent à leurs clients de choisir parmi leurs solutions d’assurance. 

Avec la nouvelle LSA, les intermédiaires ne peuvent désormais se lier à plusieurs assurances que de manière limitée. Les exploitants qui souhaitent continuer à proposer à leurs clients une gamme de solutions d’assurance et des conseils correspondants doivent demander à la Finma l’autorisation d’exercer l’activité de courtier en assurances non lié et l’inscription au registre des intermédiaires de la Finma. L’autorisation et l’enregistrement sont liés à des exigences élevées. 

Ceux qui ne veulent pas (ou ne peuvent pas) répondre à ces exigences peuvent soit se lier à une seule assurance, soit procéder à une répartition par domaine d’activité/marque de véhicule, etc. et travailler exclusivement avec une seule assurance dans chaque domaine partiel. 

Chez Allianz Suisse, partenaire de coopération de l’UPSA, les intermédiaires liés bénéficient de nombreux avantages pour les assurances véhicules à moteur tuttobene. Ils bénéficient ainsi d’une commission de souscription intéressante et peuvent se réjouir d’une augmentation du chiffre d’affaires de leur atelier grâce au taux de rétrocession des sinistres. Les intermédiaires liés pour les assurances de véhicules à moteur doivent également remplir les conditions de la LSA. Il s’agit notamment d’avoir une bonne image (pas d’antécédents judiciaires pertinents ou d’actes de défaut de biens en cours) et d’être prêt à suivre, d’ici fin 2025, une formation spécifique à la distribution d’assurances automobiles, qui comprend également des connaissances de base en matière d’assurance et de droit. Allianz Suisse travaille pour tuttobene à trouver une solution optimale afin de soutenir au mieux ses intermédiaires liés dans cette formation initiale et continue.

Si vous êtes accrédité auprès d’Allianz Suisse en tant qu’intermédiaire lié, vous êtes en outre couvert, en tant que membre de l’UPSA et intermédiaire tuttobene, par un contrat-cadre entre l’UPSA et Allianz Suisse contre d’éventuels dommages résultant d’un conseil en assurance imprécis et remplissez ainsi une autre exigence importante de la nouvelle LSA.

Pour plus d’informations sur tuttobene et sur l’accréditation d’intermédiaire lié auprès d’Allianz Suisse, cliquez ici :
agvs-upsa.ch/fr/tuttobene
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires