Le succès d’un magasin général

Le groupe haut-valaisan ACW

Le succès d’un magasin général

6 novembre 2024 agvs-upsa.ch – Hormis le tourisme et Lonza, le Haut-Valais n’est pas un poids lourd économique. Mais grâce à la mise en place et à l’interaction de différents secteurs, le groupe ACW à Eyholz VS s’est fait un nom particulier jusqu’au-delà des frontières cantonales. Andy Maschek

acw_920px01.jpg
Daniela Reusser (direction adjointe de la Carrosserie Cico), Markus Knutti, Dario Erceg, Bernadette Walpen et Marco Mariotto (de g. à dr.). Photo : André Koch

C’est un bâtiment impressionnant, situé à quelques mètres de la route cantonale qui relie Viège à Brigue. Une entreprise qui attire le regard et qui, avec 48 collaborateurs au total, compte parmi les plus importantes du canton du Valais dans sa branche. en 2001, Markus Knutti et Bernadette Walpen Knutti ont fondé ACW Auto-Center Visp AG, qui était alors un concessionnaire BMW, Renault et Volvo. « Nous nous sommes vite rendu compte que trois marques, c’est difficile à gérer. C’est pourquoi nous avons misé sur une stratégie monomarque », explique Markus Knutti. Rétrospectivement, c’était la bonne stratégie, notamment parce qu’à l’époque, BMW avait lancé sur le marché des modèles 4×4, très convoités dans les régions montagneuses.

La notoriété dans le Haut-Valais a rapidement été grande, mais pour se faire un nom en Suisse alémanique également, les propriétaires de l’entreprise ont vu un inconvénient dans l’indicatif téléphonique 027. « Tout le monde pensait que c’était en Suisse romande », explique Knutti. La solution ? « Nous avons repris un garage à Hausen, près de Brugg, en Argovie, et l’avons géré pendant cinq ou six ans, ce qui nous a permis d’accroître notre notoriété, notamment dans le domaine des voitures d’occasion. Ensuite, beaucoup de gens ont remarqué que le Valais n’était en fait pas si loin », explique Markus Knutti. Ils ont ensuite remis l’exploitation en Argovie à leurs collaborateurs. Mais la clientèle de l’‹Üsserschwiz › est restée nombreuse jusqu’à aujourd’hui» – notamment parce que Knutti est originaire de l’Oberland bernois.

Un concentré de compétences 
Comme nous l’avons mentionné, le Haut-Valais est une région périphérique sur le plan économique. Il faut donc de bonnes idées et du courage pour réussir. Le courage de croître, comme chez ACW par exemple. Car ce qui a commencé comme un garage au début de ce millénaire est aujourd’hui une entreprise diversifiée avec plusieurs cordes à son arc et un chargement concentré de compétences. Il y a la représentation BMW et le commerce d’occasions, mais aussi deux carrosseries, la vente et la location de camping-cars et de caravanes, y compris le service et l’atelier, ainsi que l’exploitation d’une station-service à Mörel VS, où le père de Bernadette Walpen tenait autrefois un garage. À cela s’ajoutent 10 000 mètres carrés de terrain à bâtir à Chalais, ce qui permet un nouvel agrandissement.

acw_920px02.jpg
L’ACW d’Eyholz, près de Viège, attire l’attention et l’entreprise connaît un grand succès grâce à plusieurs cordes à son arc. Photo : Groupe ACW

La croissance est dans l’ADN du groupe ACW. Ses parents lui ont appris que l’on pouvait fermer l’entreprise si l’on voulait devenir plus petit, explique Marco Mariotto, qui fait partie de la direction avec ses parents Markus Knutti et Bernadette Walpen et qui continuera à diriger l’entreprise : « Quand il a été question de la transformation à Viège, il y avait deux options : tout faire correctement ou disparaître du marché, et nous avons choisi la variante une », et là, tout a été minutieusement pensé. la planification du nouveau bâtiment a débuté en 2010 et il a été réalisé en 2016. « Nous voulions faire cet investissement pour que l’exploitation soit viable à l’avenir », explique Markus Knutti. En fin de compte, on est condamné à Daniela Reusser (direction adjointe de la Carrosserie Cico), Markus Knutti, Dario Erceg, Bernadette Walpen et Marco Mariotto (de g. à dr.). Photo : André Koch FOCUS : CARROSSERIE Suite page 10 L’ACW d’Eyholz, près de Viège, attire l’attention et l’entreprise connaît un grand succès grâce à plusieurs cordes à son arc. Photo : Groupe ACW 8 Octobre 2024 | AUTOINSIDE AUTOINSIDE | Octobre 2024 9 FOCUS : CARROSSERIE une certaine taille pour pouvoir répondre aux exigences des importateurs. C’est aussi pour cette raison que le rattachement à un groupe plus important est un sujet de préoccupation. « Nous sommes aujourd’hui l’un des plus petits concessionnaires BMW, alors que nous étions auparavant dans la moyenne. Il manque ainsi un moyen de pression sur l’importateur si l’on n’est pas satisfait. De tels regroupements peuvent être utiles. Mais à condition de ne pas faire cavalier seul malgré tout », dit Markus Knutti, ce à quoi Marco Mariotto ajoute en riant: « On peut alors aussi acheter les peintures
moins cher. »
 
Une carrosserie depuis 1986 
Les peintures sont plus que demandées chez ACW Group, car dès l’époque où Albert Walpen, concessionnaire Renault A, construisait à Viège en 1986, une carrosserie avec un peintre et un ferblantier faisait partie de l’entreprise. Cette carrosserie servait principalement à des fins internes, comme les travaux de garantie de Renault, et était un client fidèle de Spies Hecker, une marque actuelle d’Axalta. « Avec la construction du nouveau garage en 2016, il s’est avéré nécessaire de réaliser de nouvelles cabines dans les locaux provisoires de Gamsen à l’époque », explique Bernadette Walpen, qui évoque la collaboration avec différents partenaires. L’un d’entre eux est depuis des années la Carrosserie Cico. « Nous avons échangé des travaux, puis fait des achats en commun et utilisé les synergies », explique Markus Knutti. Lorsque la succession familiale prévue chez Cico a échoué il y a trois ans, ACW a repris 90 pour cent des actions, l’ancien propriétaire Robert Cicognini a conservé le reste et travaille encore aujourd’hui à 50 pour cent. « Chez Cico, nous disposons d’une grande cabine dans laquelle nous pouvons travailler sur des véhicules utilitaires, des pelleteuses ou des dameuses ; c’est un autre type de carrosserie », cite Markus Knutti comme un avantage. Le propriétaire Knutti décrit son entreprise comme un « magasin général », où le large étayage est un facteur de succès. Quand un secteur faiblit, un autre fonctionne mieux. Le réseau entretenu avec les clients et les partenaires est en outre décisif. C’est le cas avec André Koch AG, dont le conseiller de vente Dario Erceg déclare : « ACW est une entreprise de référence pour nous en tant que fournisseur de peinture ; nous sommes liés par une collaboration de plusieurs années, c’est un plaisir! »

acw_920px03.jpg
Aujourd’hui, deux carrosseries font également partie du groupe ACW, ce qui permet de créer de précieuses synergies. Groupe ACW

Il s’agit d’une estime mutuelle qui se reflète également dans le fait que le groupe ACW analyse régulièrement ses fournisseurs et détermine avec quel partenaire il va travailler – et le choix pour les peintures et les vernis s’est toujours porté sur André Koch SA. D’une part, il existe une relation personnelle, explique Markus Knutti, « mais dans le cas des vernis et des peintures, il est particulièrement important d’obtenir une aide immédiate en cas de problème et de former les collaborateurs en continu: dans notre cas, cela représente quatre jours par an dans notre entreprise ». Le réseau de carrossiers certifié « Repanet Suisse » contribue également de manière déterminante à approfondir l’échange personnel lors de stages et de séminaires avec André Koch AG et Axalta ou avec différents partenaires d’assurance lors d’événements partenaires.

Synergies et durabilité 
Les synergies constituent un autre avantage de la diversification. Il est possible d’échanger des collaborateurs ou des travaux. Un point qui devient de plus en plus important avec l’apparition des batteries haute tension. « En tant que carrossier, on ne peut pas travailler sur un véhicule à haute tension sans formation. Les carrossiers-tôliers sont désormais formés par l’association afin de savoir ce à quoi il faut faire attention, notamment en ce qui concerne les températures », explique Markus Knutti, qui doit également remplir de nombreuses conditions dans la gestion de son stock de pièces détachées. S’il émet un câble à haute tension, l’acheteur doit lui confirmer par écrit qu’il dispose de personnes capables de le manipuler. « Les pare-brises peuvent poser problème aux carrosseries étrangères en raison des systèmes d’assistance adaptatifs et de leurs caméras », explique Knutti. « Si celles-ci sont faites ailleurs, cela peut poser des problèmes. C’est pourquoi je cède des vitres originales de carrosseries à de très bonnes conditions et offre la possibilité de les calibrer chez nous. Ainsi, nous pouvons nous aider mutuellement. »

S’entraider, entretenir le réseau, penser à l’avenir: ce sont des thèmes centraux pour le groupe ACW et André Koch. Parmi elles, la durabilité, qui était au cœur de la nouvelle construction et qui est constamment optimisée dans les carrosseries. L’utilisation de peintures séchant à l’air, comme Standox, en fait naturellement partie : elles minimisent les dépenses énergétiques et réduisent ainsi les coûts. Cette idée de durabilité est également très appréciée par les clients.

Plus d’infos sur: acwgroup.ch, andrekoch.ch, repanetsuisse.ch
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

1 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires