Office fédéral des routes (OFROU)
Cabines de camions aérodynamiques plus longues autorisées
24 septembre 2021 agvs-upsa.ch – Les véhicules articulés équipés de cabines de conduite aérodynamiques peuvent dépasser les longueurs maximales autorisées aujourd’hui, conformément à des instructions de l’OFROU valables jusqu’en octobre 2022.
Poto: Renault
cst./pd. Consommation de carburant réduite et sécurité accrue pour les piétons et les cyclistes: ceci est possible grâce aux camions et aux tracteurs à sellette équipés des nouvelles cabines de conduite aérodynamiques à faible émission de CO2. Étant donné que ce type de construction spéciale peut entraîner l’allongement des véhicules, l’UE a introduit un règlement correspondant à compter du 1er septembre 2020: les véhicules articulés ayant une longueur excédentaire peuvent aujourd’hui dépasser les longueurs maximales autorisées, sans toutefois augmenter leur capacité de transport.
Le droit suisse doit être harmonisé avec ces prescriptions de l’UE. En attendant l’entrée en vigueur des ordonnances déterminantes de la loi fédérale sur la circulation routière, l’Office fédéral des routes (OFROU) édicte une instruction limitée dans le temps. Ainsi, la circulation intérieure et internationale des semi-remorques dont les véhicules tracteurs disposent déjà de cabines de conduite aérodynamiques plus longues est désormais possible. Comme le communique l’OFROU, l’objectif est que les dispositions de l’ordonnance correspondantes et valables à long terme soient soumises pour décision au Conseil fédéral fin 2021 et qu’elles entrent en vigueur dans le courant du premier semestre 2022.
Cliquez ici pour consulter les instructions concernant la longueur excédentaire des véhicules articulés équipés de cabines aérodynamiques. (PDF avec instructions OFROU)
Photo: MAN
Poto: Renault
cst./pd. Consommation de carburant réduite et sécurité accrue pour les piétons et les cyclistes: ceci est possible grâce aux camions et aux tracteurs à sellette équipés des nouvelles cabines de conduite aérodynamiques à faible émission de CO2. Étant donné que ce type de construction spéciale peut entraîner l’allongement des véhicules, l’UE a introduit un règlement correspondant à compter du 1er septembre 2020: les véhicules articulés ayant une longueur excédentaire peuvent aujourd’hui dépasser les longueurs maximales autorisées, sans toutefois augmenter leur capacité de transport.
Le droit suisse doit être harmonisé avec ces prescriptions de l’UE. En attendant l’entrée en vigueur des ordonnances déterminantes de la loi fédérale sur la circulation routière, l’Office fédéral des routes (OFROU) édicte une instruction limitée dans le temps. Ainsi, la circulation intérieure et internationale des semi-remorques dont les véhicules tracteurs disposent déjà de cabines de conduite aérodynamiques plus longues est désormais possible. Comme le communique l’OFROU, l’objectif est que les dispositions de l’ordonnance correspondantes et valables à long terme soient soumises pour décision au Conseil fédéral fin 2021 et qu’elles entrent en vigueur dans le courant du premier semestre 2022.
Cliquez ici pour consulter les instructions concernant la longueur excédentaire des véhicules articulés équipés de cabines aérodynamiques. (PDF avec instructions OFROU)
Photo: MAN
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