Ce que vous devez savoir sur la vignette électronique

Du numéro U au remplacement vitres

Ce que vous devez savoir sur la vignette électronique

30 août 2023 agvs-upsa.ch - Depuis le 1er août, il est possible d'avoir la vignette électronique au lieu de la vignette autocollante. Cela réjouit également les utilisateurs de numéros U et les acheteurs de voitures le dimanche. Nous expliquons où trouver la nouvelle vignette, comment elle fonctionne et ce qu'il faut savoir sur la variante numérique. 
Timothy Pfannkuchen

e-vignette_artikelbild.jpg
La vignette électronique est disponible depuis le 1er août 2023. Attention : en plus de la page web officielle, il existe sur Internet des sites qui ajoutent - effrontément mais légalement - de sinistres frais. Photos : Shutterstock/BAZG 

Pendant 38 ans, le collage de la vignette a été un rituel hivernal aussi typique qu'une fondue au fromage et la question annuelle passionnante : la couleur de la vignette correspond-elle cette fois à la peinture de la voiture ? Fini, terminé, passé : la vignette autocollante existe toujours, mais il existe désormais aussi une variante électronique - disponible sous e-vignette.ch. Attention : si l'on google la vignette électronique, on atterrit rapidement sur des sites tiers, malheureusement légaux, qui la vendent plus cher contre des suppléments de mauvais augure comme une "taxe d'activation". 

Economiser avec les numéros U et lors de l'achat d'une voiture

Contrairement à la vignette autocollante, la variante E n'est pas liée à la voiture, mais à la plaque de contrôle. Les propriétaires de plaques interchangeables, les garagistes qui utilisent le numéro U (non soumis à la vignette les jours ouvrables) les dimanches et jours fériés en profitent. Les acheteurs de voitures qui accrochent leur plaque de contrôle à une nouvelle voiture n'ont plus besoin d'une nouvelle vignette - et ceux qui déménagent par exemple et obtiennent une nouvelle plaque de contrôle peuvent transférer la vignette en cours sur une nouvelle voiture dans la boutique en ligne officielle. Mais de nombreuses personnes devraient également apprécier l'avantage de ne plus devoir gratter l'ancienne vignette (ce qui n'a jamais été obligatoire, mais qui pouvait donner lieu à une amende pour visibilité réduite en cas d'utilisation d'un trop grand nombre de vignettes) et de coller la nouvelle. Important : il est possible de passer de la vignette autocollante à la vignette électronique pendant l'année de validité (et seulement dans ce cas !) si le pare-brise est remplacé.

Le contrôle ne se fait que par sondage

La Confédération veut en profiter à long terme en réduisant les coûts du système de vignette de 13 millions de francs, mais il y aura d'abord une baisse des recettes estimée à un peu plus de 17 millions de francs en raison de la diminution du nombre de vignettes vendues - ce qui n'est pas trop dramatique avec les 218 millions de francs de recettes annuelles de la vignette jusqu'à présent. A l'étranger, on ne peut plus acheter que la vignette électronique, ce qui représente un bon cinquième des vignettes (qui étaient jusqu'à présent collées à 40 pour cent sur les voitures étrangères). Les contrôles ne se feront pas, comme prévu initialement, par des contrôles permanents avec saisie électronique, mais continueront à être effectués de manière aléatoire à l'aide d'appareils spéciaux en partie nouveaux. Comme c'était le cas jusqu'à présent avec la vignette autocollante (que la Confédération veut supprimer si sa part tombe en dessous de dix pour cent), la règle est la suivante : celui qui ne dépense pas 40 francs pour la vignette doit payer une amende d'ordre de 200 francs sur les routes nationales et doit en outre acheter une vignette.

La vignette 2024 ne sera disponible qu'à partir du 1.12.

Voici comment fonctionne la vignette électronique : sur e-vignette.ch de l'Office fédéral des douanes et de la sécurité frontalière (OFDT), sélectionner la langue, saisir le pays et la plaque de contrôle, acheter. Prix habituel : 40 francs, payable via Twint ou carte de crédit. Durée de validité : du 1er décembre de l'année précédente au 31 janvier de l'année suivante, comme auparavant. Des liens pour vérifier s'il existe déjà une vignette électronique pour la plaque de contrôle et des réponses à toutes les questions concernant la vignette sont également disponibles ici.

Il est bon de savoir : Les personnes qui achètent une vignette électronique acquièrent automatiquement celle de l'année en cours jusqu'au 30 novembre, la vignette électronique 2024 ne sera disponible qu'à partir du 1er décembre 2023. Au début, tant de vignettes électroniques ont été achetées par erreur que l'OFAC les a remboursées au cours de la première semaine. C'est désormais terminé : tout comme pour la vignette autocollante, rien ne sera remboursé (par exemple si l'on a acheté par erreur une e-vignette alors que l'on possède une vignette autocollante). Seule exception : si l'on achète par erreur une deuxième vignette pour une plaque de contrôle, on peut se faire rembourser.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires