Maintenant, elle s'est décollée

Vignette électronique 2024

Maintenant, elle s'est décollée

28 décembre 2023 - Depuis le 1er décembre, elle n'est plus collée : le rituel hivernal du changement de vignette est révolu - si l'on opte pour la nouvelle vignette électronique. La vignette électronique est disponible parallèlement à la vignette autocollante bien connue. Tout sur les avantages et les préjugés, les numéros U et les plaques interchangeables. 
Timothy Pfannkuchen

20231208_e-vignette_artikelbild.jpg
La vignette autocollante 2024 (à gauche) est de couleur verte autoroutière. L'e-vignette (à droite), disponible en parallèle, n'existe que virtuellement. Remarque : l'icône de la e-vignette sur le téléphone portable est une image symbolique ; elle n'est pas considérée comme une véritable vignette. Photo : OFAC

Il suffit de gratter l'ancienne vignette pour s'en passer : après 38 ans de vignette, au cours desquels le changement de vignette autoroutière était devenu pour nous un rituel hivernal comme la fondue au fromage, nous pouvons désormais, au choix, acheter la vignette électronique. Lancée en août, la vignette électronique devient sérieuse à la fin de l'année. Et pour la vignette autocollante : si sa part tombe en dessous de dix pour cent, la Confédération peut la supprimer. 

La vignette électronique permet d'économiser sur les plaques interchangeables
L'e-vignette 2024 est disponible depuis le 1er décembre 2023. Les règles correspondent à la variante autocollante verte pour les autoroutes en 2024 : prix 40 francs, validité du 1er décembre de l'année précédente au 31 janvier de l'année suivante. Sans vignette sur les autoroutes et semi-autoroutes soumises à la vignette, il en coûtera 200 francs d'amende d'ordre plus une vignette. 

La grande différence entre la vignette virtuelle et la vignette réelle : la vignette électronique n'est pas liée au véhicule, mais à la plaque de contrôle. Les avantages : En cas de changement de véhicule, il est possible, si la plaque de contrôle reste la même, d'emporter la vignette électronique dans la nouvelle voiture. En cas de nouvelle plaque de contrôle (p. ex. en cas de déménagement), un transfert sur la nouvelle plaque de contrôle est possible si le détenteur et le véhicule restent les mêmes. Un changement de pare-brise ne nécessite plus d'échange de vignette.

Et surtout : avec les plaques interchangeables, une vignette électronique suffit pour tous les véhicules qui y sont immatriculés. Il en va de même pour les numéros U non exempts de vignette les dimanches et jours fériés : Ici, une seule vignette électronique suffit. Pour les achats multiples, il est possible de s'inscrire sur le portail Via afin de faciliter les démarches. Le paiement sur facture n'est certes pas encore possible pour les entreprises, mais il devrait être introduit à la mi-janvier.

Sur e-vignette.ch sans taxe.
Attention : les boutiques en ligne proposent parfois l'e-vignette contre une "taxe" supplémentaire - surtout pour l'étranger, où seule la vignette virtuelle est encore disponible. Sur le portail web officiel Via de l'Office fédéral des douanes et de la sécurité frontalière (OFDT) - adresse web e-vignette.ch - l'e-vignette est toutefois gratuite. Lors de l'achat, il faut indiquer le pays, le type de véhicule et la plaque de contrôle. Le paiement s'effectue par Twint ou carte de crédit. Il est recommandé d'autoriser la consultation publique. Le garage, par exemple, peut alors vérifier à l'aide de la plaque de contrôle si une vignette électronique est disponible lors d'un service ou si les utilisateurs d'un véhicule en partage peuvent le faire. 

Pas besoin de quittance d'achat
Des rumeurs circulent déjà sur Internet concernant la menace de files d'attente à la douane en raison du contrôle de la vignette électronique. Mais cela n'est pas à craindre : Tout comme la vignette autocollante, l'e-vignette est contrôlée de manière aléatoire et non automatisée. Il n'est pas nécessaire d'avoir une quittance d'achat sur soi. Si l'on acquiert par erreur une deuxième vignette électronique pour la même plaque, la deuxième vignette peut être remboursée sur présentation d'une preuve (quittance d'achat). Comme il existe toujours en parallèle la vignette adhésive (qui a d'ailleurs été collée à 40 pour cent sur les voitures étrangères) : Elle doit être collée comme toujours à l'intérieur, sur le bord du pare-brise. Retirer l'ancienne vignette adhésive n'est pas une obligation, mais peut conduire à une dénonciation si cela gêne la visibilité.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

5 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires