Du convertisseur de couple au moteur électrique

ZF Aftermarket

Du convertisseur de couple au moteur électrique

13 mai 2022 agvs-upsa.ch – Daniel Kolbe, expert chez ZF, explique comment profiter de la part croissante de véhicules automatiques et comment entretenir les transmissions hybrides.

zf-artikel-kolb1_1.jpgSource: médias de l'UPSA

jas. Au cours des deux dernières années, on a observé une augmentation massive du nombre de véhicules équipés de diverses formes d’électrification. Les voitures neuves actuelles, dont presque 50 % sont des hybrides, feront leur apparition dans les garages indépendants d’ici trois à quatre ans. «Il est impératif de s’adapter dès maintenant à ce changement», a déclaré Daniel Kolbe, technicien de service pour la zone D-A-CH, région sud-ouest, chez ZF Aftermarket.

La part des boîtes automatiques a également considérablement augmenté. «BMW ne propose actuellement plus que deux modèles dotés d’une boîte manuelle», a-t-il expliqué. Pour des raisons de coûts, les constructeurs installent en outre les variantes de transmission les plus petites par rapport à la puissance du moteur. C’est pourquoi il est important que les garagistes, lorsqu’ils ont des demandes de tuning ou de transport avec remorque, sachent si la boîte de vitesses tiendra le coup. Le rapport d’engrenage et la nomenclature exacte de ZF sont utiles à cet effet (8 = 8 rapports de marche avant, H = élément de démarrage hydrodynamique, P = train planétaire, 90 = couple d’entrée 8 900 Nm, X = transmission intégrale pour BMW, A = 4x4 pour Audi, HIS = système start-stop, etc.).

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Les boîtes de vitesses HIS doivent faire l’objet d’une manipulation spéciale car leur accumulateur hydraulique à impulsions qui, avec ses 6 bars, aide à atteindre la pression normale d’huile au démarrage, doit être mis hors pression. «Sinon, on se retrouve avec 6 bars et beaucoup d’huile, ce qui n’est pas sans danger», a expliqué Daniel Kolbe. Sur les transmissions hybrides, ZF a en outre supprimé le convertisseur, à l’exception de l’amortisseur de torsion, et installé le moteur électrique au même endroit. Celui-ci fournit entre 2 et 5 kW pour les micro-hybrides, 5 à 20 kW pour les hybrides légers et au moins 20 kW pour la haute tension.

L’expert de ZF a encore un petit conseil pour reconnaître aujourd’hui les véhicules hybrides: la plupart du temps, il y a sous le pare-soleil droit une fiche de secours conçue pour les forces d’intervention et de sauvetage qui fournit des informations importantes. 

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«Encouragez les collaborateurs du garage à obtenir le certificat haute tension», a recommandé Daniel Kolbe, car c’est important pour l’avenir. Pour lui, l’avenir des garagistes n’est d’ailleurs pas si noir, même si moins de bougies d’allumage et d’éléments d’échappement seront remplacés. «Nous pouvons compenser ces 20 à 30 % du chiffre d’affaires par des huiles de transmission, des vidanges et des rinçages. De plus, chez ZF, on peut toujours obtenir des pièces d’origine, qui sont accompagnées d’explications claires pour le montage.»
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