Moyenne des émissions de CO2
L'étiquette-énergie 2022: Changements principaux
16 août 2021 agvs-upsa.ch – La question de l'efficience énergétique compte aujourd'hui parmi les principaux critères décisionnels lors de l'achat d'une voiture. Heureusement qu'il existe l'étiquette-énergie, synonyme de transparence.
Source: médias de l'UPSA
pd. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (Detec) actualise et recalcule chaque année les données de base relatives à l'étiquette-énergie. La valeur moyenne des émissions de CO2 ne figure plus sur l’étiquette-énergie depuis le 1er janvier 2020. Cette valeur doit cependant toujours être indiquée sur les listes de prix et dans les outils de configuration en ligne. Cette valeur, basée sur la procédure WLTP (Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedures), était de 169 g/km pour l’année 2021. Pour 2022, elle est fixée à 149 g/km. La moyenne est calculée sur la base des véhicules neufs immatriculés pour la première fois en Suisse entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021. La valeur selon NEDC n’est plus calculée car elle n’est plus systématiquement prise en compte.
Changements principaux concernant les données de base
Pour l’électricité, le mix d’électricité du fournisseur a été recalculé sur la base des données disponibles les plus récentes. Il comprend des parts plus faibles d’électricité importée et d’agents énergétiques non vérifiables. En conséquence, les émissions de CO2 dues à la fourniture d’électricité ont baissé, passant de 73 g CO2/kWh à 25 g CO2/kWh.
L’actualisation du mix d’hydrogène fourni par les stations-service suisses a entraîné une réduction du facteur de l’équivalent essence d’énergie primaire de 0,62 à 0,61. Les émissions de CO2 dues aux processus en amont ont diminué, passant de 79g CO2/m3 à 68 g CO2/m3. Cela est principalement dû à la part plus importante d’électricité produite à partir de la force hydraulique utilisée pour la production de l’hydrogène.
Précision concernant l’étiquette pour les pneus
Dans les infos de la branche du 05/2021 concernant la nouvelle étiquette pour les pneus, il est indiqué que les clients doivent recevoir une copie de l’étiquette pour les pneus lors de la remise du véhicule ou à l’achat de pneus (si l’étiquette n’est pas visible) dans le cadre de la mise en oeuvre des prescriptions. Nous précisons également que l’étiquette pour les pneus peut dans ce cas également être transmise/montrée sous forme électronique (p. ex. par courriel, sur tablette ou sur ordinateur).
Dès la mi-août, il sera possible de créer sur le site Internet de l’OFEN les étiquettes-énergie pour 2022 ainsi que les représentations visuelles de la catégorie d’efficacité énergétique. La branche dispose ainsi de suffisamment de temps pour actualiser les documents de vente et les supports publicitaires:
Étiquettes-énergie
Représentation visuelle des catégories d’efficacité énergétique
Étiquettes-énergie
Représentation visuelle des catégories d’efficacité énergétique
Source: médias de l'UPSA
pd. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (Detec) actualise et recalcule chaque année les données de base relatives à l'étiquette-énergie. La valeur moyenne des émissions de CO2 ne figure plus sur l’étiquette-énergie depuis le 1er janvier 2020. Cette valeur doit cependant toujours être indiquée sur les listes de prix et dans les outils de configuration en ligne. Cette valeur, basée sur la procédure WLTP (Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedures), était de 169 g/km pour l’année 2021. Pour 2022, elle est fixée à 149 g/km. La moyenne est calculée sur la base des véhicules neufs immatriculés pour la première fois en Suisse entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021. La valeur selon NEDC n’est plus calculée car elle n’est plus systématiquement prise en compte.
Changements principaux concernant les données de base
Pour l’électricité, le mix d’électricité du fournisseur a été recalculé sur la base des données disponibles les plus récentes. Il comprend des parts plus faibles d’électricité importée et d’agents énergétiques non vérifiables. En conséquence, les émissions de CO2 dues à la fourniture d’électricité ont baissé, passant de 73 g CO2/kWh à 25 g CO2/kWh.
L’actualisation du mix d’hydrogène fourni par les stations-service suisses a entraîné une réduction du facteur de l’équivalent essence d’énergie primaire de 0,62 à 0,61. Les émissions de CO2 dues aux processus en amont ont diminué, passant de 79g CO2/m3 à 68 g CO2/m3. Cela est principalement dû à la part plus importante d’électricité produite à partir de la force hydraulique utilisée pour la production de l’hydrogène.
Précision concernant l’étiquette pour les pneus
Dans les infos de la branche du 05/2021 concernant la nouvelle étiquette pour les pneus, il est indiqué que les clients doivent recevoir une copie de l’étiquette pour les pneus lors de la remise du véhicule ou à l’achat de pneus (si l’étiquette n’est pas visible) dans le cadre de la mise en oeuvre des prescriptions. Nous précisons également que l’étiquette pour les pneus peut dans ce cas également être transmise/montrée sous forme électronique (p. ex. par courriel, sur tablette ou sur ordinateur).
Ajouter un commentaire
Commentaires
pedro flores 7. Décembre 2021 - 13:54
AGVS-UPSA 9. Décembre 2021 - 11:04