L'innovation dans la pratique
L'innovation n'est pas une question de taille
16 janvier 2024 agvs-upsa.ch – Avec Duga Hoti, Jonathan Herzog et Henning Schröder, trois experts ont parlé des espaces de liberté nécessaires dans les exploitations et les entreprises pour rendre les innovations possibles.
Jürg A. Stettler
Duga Hoti, fondateur et CEO de Flux Mobility AG, a clairement expliqué au début de la table ronde : «Si l'on veut innover, il ne faut pas toujours partir du client. Il faut certes réfléchir à ce que veulent les clients, mais il faut quand même réfléchir en même temps à ce que doit être la mobilité du futur, indépendamment de cela». Dans son entreprise, qui électrifie des véhicules utilitaires légers, il a pu faire avancer les innovations au cours des trois dernières années grâce à un travail très dur et à des personnes qui font le fameux «extra mile». «De plus, nous n'avons pas de charges héritées du passé comme les grands OEM. Nous pouvons nous concentrer pleinement sur l'avenir», cite Hoti comme un autre avantage de la start-up de Winterthour. «De plus, nous avons en Suisse les bonnes personnes pour innover».
Jonathan Herzog, Chief Commercial Officer du groupe Sauber, a répondu à la question de l'animatrice Maria Victoria Haas sur la recette de son succès : «Il faut être un peu fou, ce n'est qu'alors que l'on réussit vraiment. Nous, les humains, sommes fondamentalement sceptiques, mais nous devons nous débarrasser de ce scepticisme pour devenir innovants». Pour que les innovations se concrétisent dans un garage ou sur une voiture de course, il est également important d'avoir du courage, car la peur tue l'innovation. Et Henning Schröder, Head Group Technology du groupe Aebi Schmidt et membre du conseil d'administration de Flux Mobility AG, d'ajouter : «Les coûts du processus de développement, mais aussi de fabrication, doivent rester au Focus des innovations, car les clients ne seront pas prêts à payer n'importe quel prix. Un avantage concret pour les clients est également décisif. Et de nombreuses idées se perdent déjà sur ce chemin».
Mais comment peut-on – même dans les garages et au quotidien – encourager l'innovation ? «Cela a énormément à voir avec la culture de l'erreur. Si l'on associe toujours cela à l'échec, les collaborateurs auront certes encore des idées, mais ne les exprimeront plus», explique Henning Schröder. Pour lui, l'échec est acceptable, mais il faut en tirer des leçons en tant qu'équipe. Il admet : «Je fais aussi des centaines d'erreurs par jour, mais à la fin de la journée, j'espère simplement avoir pris plus de bonnes décisions que de mauvaises». Jonathan Herzog, de l'équipe de F1 Sauber, ajoute : «Pour faire des erreurs, il faut aussi essayer quelque chose. Chez Sauber, nous donnons les directives, mais nous laissons aussi des libertés. Une fois que nous avons opté pour une solution, nous allons de l'avant en tant qu'équipe, ce qui est également très important». Duga Hoti et son entreprise misent en outre sur une interdiction de réunion le mercredi. «Car plus les collaborateurs sont libérés du quotidien, plus ils peuvent être innovants».
Selon Henning Schröder, la taille des exploitants en Suisse même constitue un autre avantage susceptible de stimuler l'innovation au sein de l'entreprise : «Les PME sont beaucoup plus flexibles que les grandes entreprises, qui ont tendance à être plus lentes et à s'encombrer de processus, ce qui freine l'innovation. C'est pourquoi les cartels n'hésitent pas à externaliser leurs centres de développement». Jonathan Herzog de l'écurie de formule 1 Sauber ajoute : «Nous profitons actuellement de ce que l'on appelle l'effet Netflix, qui amène de très nombreux jeunes collaborateurs, y compris des femmes, en formule 1. Grâce à cet effet d'attraction, il est donc facile de savoir comment nous trouvons nos spécialistes, mais il est plus difficile de savoir comment nous les gardons». Il évoque ainsi, en ces temps de pénurie de main-d'œuvre qualifiée, un sujet qui préoccupe également fortement de nombreux garagistes.
Duga Hoti, mécanicien poids lourds de formation, explique à ce sujet : «En Suisse, nous avons de bonnes conditions pour créer des entreprises. Il n'est pas facile de trouver et de garder de bonnes personnes, mais en tant que start-up, nous avons la chance de faire travailler des gens sur quelque chose qui a du sens pour eux». En outre, il ne faut bien sûr jamais oublier la recherche d'investisseurs pour une start-up, et là, Flux Mobility AG a bien sûr eu beaucoup de chance avec Peter Spuhler.
Son administrateur Henning Schröder révèle en outre que l'esprit très positif de Duga Hoti se transmet à l'équipe et qu'il est un pragmatique, dans le sens positif du terme, qui cherche des solutions de manière très ciblée. «Flux Mobility AG n'est plus seulement une start-up, elle a aussi des clients et doit désormais gérer une entreprise opérationnelle», ce qu'il ne faut pas sous-estimer, selon Schröder. Et le fondateur et CEO innovant de l'entreprise Hoti de Winterthour met en garde : «Nous nous concentrons actuellement trop sur le type de propulsion, alors qu'il y a aussi d'énormes innovations dans la fabrication, comme le méga-casting. C'est surtout Tesla qui fait avancer les choses. Dans la fabrication, dans le développement et aussi dans la vitesse de développement, nous verrons encore de nombreuses tendances d'innovation – que nous ne devrions pas manquer».
Jürg A. Stettler
Duga Hoti, fondateur et CEO de Flux Mobility AG, a clairement expliqué au début de la table ronde : «Si l'on veut innover, il ne faut pas toujours partir du client. Il faut certes réfléchir à ce que veulent les clients, mais il faut quand même réfléchir en même temps à ce que doit être la mobilité du futur, indépendamment de cela». Dans son entreprise, qui électrifie des véhicules utilitaires légers, il a pu faire avancer les innovations au cours des trois dernières années grâce à un travail très dur et à des personnes qui font le fameux «extra mile». «De plus, nous n'avons pas de charges héritées du passé comme les grands OEM. Nous pouvons nous concentrer pleinement sur l'avenir», cite Hoti comme un autre avantage de la start-up de Winterthour. «De plus, nous avons en Suisse les bonnes personnes pour innover».
Jonathan Herzog, Chief Commercial Officer du groupe Sauber, a répondu à la question de l'animatrice Maria Victoria Haas sur la recette de son succès : «Il faut être un peu fou, ce n'est qu'alors que l'on réussit vraiment. Nous, les humains, sommes fondamentalement sceptiques, mais nous devons nous débarrasser de ce scepticisme pour devenir innovants». Pour que les innovations se concrétisent dans un garage ou sur une voiture de course, il est également important d'avoir du courage, car la peur tue l'innovation. Et Henning Schröder, Head Group Technology du groupe Aebi Schmidt et membre du conseil d'administration de Flux Mobility AG, d'ajouter : «Les coûts du processus de développement, mais aussi de fabrication, doivent rester au Focus des innovations, car les clients ne seront pas prêts à payer n'importe quel prix. Un avantage concret pour les clients est également décisif. Et de nombreuses idées se perdent déjà sur ce chemin».
Mais comment peut-on – même dans les garages et au quotidien – encourager l'innovation ? «Cela a énormément à voir avec la culture de l'erreur. Si l'on associe toujours cela à l'échec, les collaborateurs auront certes encore des idées, mais ne les exprimeront plus», explique Henning Schröder. Pour lui, l'échec est acceptable, mais il faut en tirer des leçons en tant qu'équipe. Il admet : «Je fais aussi des centaines d'erreurs par jour, mais à la fin de la journée, j'espère simplement avoir pris plus de bonnes décisions que de mauvaises». Jonathan Herzog, de l'équipe de F1 Sauber, ajoute : «Pour faire des erreurs, il faut aussi essayer quelque chose. Chez Sauber, nous donnons les directives, mais nous laissons aussi des libertés. Une fois que nous avons opté pour une solution, nous allons de l'avant en tant qu'équipe, ce qui est également très important». Duga Hoti et son entreprise misent en outre sur une interdiction de réunion le mercredi. «Car plus les collaborateurs sont libérés du quotidien, plus ils peuvent être innovants».
Selon Henning Schröder, la taille des exploitants en Suisse même constitue un autre avantage susceptible de stimuler l'innovation au sein de l'entreprise : «Les PME sont beaucoup plus flexibles que les grandes entreprises, qui ont tendance à être plus lentes et à s'encombrer de processus, ce qui freine l'innovation. C'est pourquoi les cartels n'hésitent pas à externaliser leurs centres de développement». Jonathan Herzog de l'écurie de formule 1 Sauber ajoute : «Nous profitons actuellement de ce que l'on appelle l'effet Netflix, qui amène de très nombreux jeunes collaborateurs, y compris des femmes, en formule 1. Grâce à cet effet d'attraction, il est donc facile de savoir comment nous trouvons nos spécialistes, mais il est plus difficile de savoir comment nous les gardons». Il évoque ainsi, en ces temps de pénurie de main-d'œuvre qualifiée, un sujet qui préoccupe également fortement de nombreux garagistes.
Duga Hoti, mécanicien poids lourds de formation, explique à ce sujet : «En Suisse, nous avons de bonnes conditions pour créer des entreprises. Il n'est pas facile de trouver et de garder de bonnes personnes, mais en tant que start-up, nous avons la chance de faire travailler des gens sur quelque chose qui a du sens pour eux». En outre, il ne faut bien sûr jamais oublier la recherche d'investisseurs pour une start-up, et là, Flux Mobility AG a bien sûr eu beaucoup de chance avec Peter Spuhler.
Son administrateur Henning Schröder révèle en outre que l'esprit très positif de Duga Hoti se transmet à l'équipe et qu'il est un pragmatique, dans le sens positif du terme, qui cherche des solutions de manière très ciblée. «Flux Mobility AG n'est plus seulement une start-up, elle a aussi des clients et doit désormais gérer une entreprise opérationnelle», ce qu'il ne faut pas sous-estimer, selon Schröder. Et le fondateur et CEO innovant de l'entreprise Hoti de Winterthour met en garde : «Nous nous concentrons actuellement trop sur le type de propulsion, alors qu'il y a aussi d'énormes innovations dans la fabrication, comme le méga-casting. C'est surtout Tesla qui fait avancer les choses. Dans la fabrication, dans le développement et aussi dans la vitesse de développement, nous verrons encore de nombreuses tendances d'innovation – que nous ne devrions pas manquer».
Vous trouverez un compte rendu détaillé de la « Journée des garagistes suisses » 2024 dans AUTOINSIDE 2/2024.
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