Objectif de Carmato: souveraineté des données auprès du concessionnaire

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Objectif de Carmato: souveraineté des données auprès du concessionnaire

11 avril 2023 agvs-upsa.ch – Marc Herschbach, CEO et fondateur du groupe Carmato, a développé et lancé avec succès en Europe une plate-forme de transactions pour les concessionnaires automobiles. Il veut maintenant s’implanter en Suisse et simplifier ici aussi la vente de voitures pour les garagistes grâce à la numérisation et à l’automatisation.

artikel_1.jpgMarc Herschbach, CEO et fondateur du groupe Carmato. Les photos : Médias UPSA

jas.  Derrière le nom «Carmato» se cache une plate-forme allemande en ligne destinée à la vente de voitures entièrement numérique, spécialement conçue pour les concessionnaires mais s’adressant aussi aux particuliers. L’ancienne start-up, dirigée par son fondateur et CEO Marc Herschbach, n’a quant à elle pas besoin de se cacher. Ce dernier a déjà travaillé pour Emil Frey, mais aussi pour Amag, puis a mis sur pied et lancé sur plusieurs marchés en Europe le concept de concessionnaire de voitures numérique permettant d’accéder à sa nouvelle voiture en quelques clics. «Nous avons commencé en 2015, mais nous avons dû modifier complètement notre technique dès 2018, car tout était déjà dépassé», se souvient Marc Herschbach. «À présent, nous disposons d’une structure modulaire et sommes en mesure de suivre l’évolution des innovations du marché.»

Le CEO connaît très bien les préoccupations d’un garagiste, car il a lui-même longtemps travaillé dans la vente, jusqu’à assumer la responsabilité globale d’Automobilwelt Eifel-Mosel, comprenant sept marques et huit sites. «Nous ne voulions pas simplement créer une énième plate-forme de présentation, mais plutôt quelque chose de nouveau: une plate-forme de transactions qui permette au garagiste de tout faire numériquement, de la gestion des leads à l’up-selling», explique le chef de Carmato. 

artikel_3.jpgMichael Kuhnen de la société Schweizer Autohaus AG veut également lancer l'idée commerciale Carmato en Suisse. 

La plate-forme se veut orientée vers le commerce
Il est donc très important pour Marc Herschbach de ne pas démarrer avec une recherche client sur son portail, qu’il souhaite lancer en Suisse avec Michael Kuhnen, de la société Schweizer Autohaus AG, cet été. «Nous sommes du côté du commerce et voulons donc réduire de 80 % les coûts de chaque concessionnaire grâce à des outils numériques intelligents. Celui-ci ne doit pas être tenu de commencer le processus par l’enregistrement des données relatives au véhicule ou au client, mais peut remplir cette étape directement lors des négociations de vente ou de la finalisation.» Le client peut ainsi saisir ses propres données et le degré de numérisation s’en trouve augmenté.

L’entrée sur le marché suisse est pour bientôt
Les échéances menant à l’entrée de Carmato sur le marché suisse sont serrées: l’acquisition de concessionnaires a déjà commencé, l’importation des données et l’intégration de tous les principaux fournisseurs de données devraient avoir lieu fin mai, d’autres prestations comme les banques, les assurances et la livraison des véhicules devraient également être mises en place fin juin et une implémentation dans les systèmes CRM/DMS devrait se dérouler à partir du 15 juillet 2023. «Même un concessionnaire régional peut profiter de notre plate-forme, et surtout de notre présence nationale et de l’intérêt soulevé, grâce à la solution White Label et à ses réglages individuels tels que le forfait de livraison, le tour d’essai ou les possibilités de paiement», explique le fondateur de Carmato. Cette option semble particulièrement excitante étant donné qu’en Suisse, 36 % des personnes interrogées, soit plus d’un tiers, pourraient envisager d’acheter leur prochaine voiture en ligne. En Allemagne, elles sont même près de la moitié.

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De plus en plus de gens achèteraient une voiture en ligne
En Suisse, selon Google, 60 % des acheteurs de voitures neuves n’ont besoin que de deux mois pour décider quelle voiture ils veulent acheter, et 43 % se décident même en un mois. Il s’agit alors d’être présent auprès du client pendant cette période, même en tant que petit garagiste. 95 % des acheteurs de voitures neuves utilisent aujourd’hui les sources d’information en ligne pour trouver le bon modèle. Il est ainsi important pour les concessionnaires régionaux d’avoir une présence nationale afin d’être considérés lors de la décision d’achat. Selon la recherche en ligne sur Google, la visite chez le concessionnaire (47 %) et le tour d’essai (41 %) sont actuellement les principales sources d’information entrant en ligne de compte avant l’achat d’une voiture en Suisse.

Plus d’informations sur le client sont disponibles pour le concessionnaire
Les développeurs de Carmato trouvaient également important pour leur portail de transactions que le concessionnaire reçoive davantage d’informations sur le client lui-même. En effet, le tableau de bord du concessionnaire lui permet par exemple de voir ce que le client a déjà cherché ou ce qu’il a à nouveau cherché. «Le conseil donné à un client sera différent suivant qu’il se soit déjà fixé sur un modèle ou qu’il ne sache pas encore quelle voiture il recherche», explique Marc Herschbach. «Cela  réduit la charge de travail du garagiste et permet de récolter les données de l’expérience client numérique plus facilement. En outre, la souveraineté des données relatives au véhicule, au client et à la transaction est un aspect de plus en plus important dans le commerce automobile.»

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La transparence règne également en matière de prix
Reste donc à savoir à combien s’élèveront les coûts de vente dans ce nouveau garage numérique, où les concessionnaires peuvent s’assurer une place dans cet immense showroom. Carmato applique ici une commission de transaction de 0,45 % sur le prix de la voiture neuve ou 0,95 % sur le prix du véhicule d’occasion: 9 francs doivent être facturés pour voiture neuve, 15 francs pour une voiture d’occasion. En cas d’achat d’un véhicule, 1,5 % du prix de la transaction est dû, pour un minimum de 95 francs. Et ceux qui croient en la réussite de la nouvelle plate-forme de transactions ont la possibilité d’y prendre part. «C’est ainsi que nous parvenons au succès, grâce à l’innovation et à notre force commune», déclare Marc Herschbach, CEO de Carmato. Une approche intéressante, mais qui doit d’abord faire ses preuves et s’imposer sur le marché suisse. En Allemagne, l’entreprise dispose actuellement d’environ 53 000 véhicules en ligne et a déjà enregistré plus de 28 000 ventes sur Internet.
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