L’inspiration du mois
Plus de marque. Que faire maintenant?
9 juin 2021 agvs-upsa.ch – Idées lumineuses et résultats captivants: les médias de l’UPSA présentent des exemples de meilleures pratiques issues de l’univers des garages. Après plus de 50 ans passés à représenter la marque Opel, le garage Fellmann a rejoint le concept d’atelier Garage Plus.
Depuis 2019, le garage de Judith et Stefan Fellmann a rejoint le concept Garage Plus de SAG. Photo: médias de l'UPSA
sco. Retour en 2017, lorsque Opel annonce vouloir restreindre le réseau de distribution en Suisse. «La marque voulait se séparer des petits concessionnaires situés non loin d’une plus grande concession Opel. En tout cas, c’est ainsi qu’on nous l’a justifié», se souvient Stefan Fellmann. Avec un délai de deux ans, le contrat pour la vente a été résilié, puis le contrat de service un an plus tard. «C’était la suite logique. Lorsqu’on veut soutenir les gros concessionnaires, outre la vente, on leur confie l’activité de l’atelier», explique sobrement le garagiste.
Le contrat de service courait normalement jusqu’en 2020, mais les Fellmann ont préféré tourner la page et ont insisté pour mettre fin aux deux contrats en 2019. Opel a accepté. Pour le garagiste, il est devenu rapidement évident qu’il ne pouvait rester isolé; il a donc cherché un concept approprié: «C’est un véritable défi de réparer toutes les marques. Un concept d’atelier nous aide dans l’approvisionnement des pièces de rechange, dans l’offre de formations, et avec des spécialistes à notre disposition via la hotline en cas de problèmes.» Il a trouvé son bonheur sur le site Internet de l’UPSA, qui présente un aperçu de tous les concepts et offre un guide d’aide à la décision.
Stefan Fellmann a choisi le concept Garage Plus de Swiss Automotive Group (SAG): «Pour les marques étrangères, nous passions déjà nos commandes de pièces chez Derendiger. En outre, la filiale de Reiden n’est qu’à cinq kilomètres, idéal en cas d’urgence.» L’expérience des deux années passées comme partenaire Garage Plus se révèle tout à fait positive, selon Stefan Fellmann: «On est reconnu en tant que partenaire et client.» Illustration de cette reconnaissance: des invitations à des soirées raclettes ou des événements basés sur l’aventure ou la découverte.
L’entreprise a évolué depuis que Stefan Fellmann ne représente plus la marque Opel. À la suite de la disparition des ventes de véhicules neufs, le chiffre d’affaires s’est effondré. Cependant un garage ne doit pas son existence au seul chiffre d’affaires, mais au bénéfice réalisé. «La rentabilité s’est nettement améliorée au cours des deux dernières années, annonce le dirigeant du garage Fellmann. Grâce aux multiples marques étrangères, notre portefeuille clients s’est étoffé de 20%, et nous avons plus de travail à l’atelier.» Lorsque l’éclair emblématique d’Opel s’affichait encore sur le garage de la Werkstrasse de Dagmersellen, bon nombre de clients potentiels n’osaient pas venir avec des véhicules d’autres marques pour l’entretien ou les réparations. Avec le logo indépendant Garage Plus, les choses ont changé. «Nous sommes aujourd’hui plus à l’aise qu’avant, ajoute Judith Fellmann, l’abandon de la marque et l’adhésion au concept ont été la meilleure chose qui puisse nous arriver!»
Les Fellmann apprécient leur liberté d’entreprendre. «Personne ne me dicte ce que je dois faire, je décide moi-même de ce que je veux ou ne veux pas», affirme Stefan Fellmann. Reste que la diversité des marques constitue un véritable défi pour le travail quotidien de l’atelier. Notamment pour les véhicules présentant des problèmes particuliers, par exemple liés à l’électronique: la remise en état est souvent complexe. «Le système de diagnostic Bosch, acquis récemment, nous aide grandement, de même que la Hotline de Derendinger.» Et si ça coince malgré tout, les garagistes des environs s’entraident. Les relations avec les confrères de la région sont très bonnes, écrivez bien cela dans votre article!» C’est chose faite.
Depuis 2019, le garage de Judith et Stefan Fellmann a rejoint le concept Garage Plus de SAG. Photo: médias de l'UPSA
sco. Retour en 2017, lorsque Opel annonce vouloir restreindre le réseau de distribution en Suisse. «La marque voulait se séparer des petits concessionnaires situés non loin d’une plus grande concession Opel. En tout cas, c’est ainsi qu’on nous l’a justifié», se souvient Stefan Fellmann. Avec un délai de deux ans, le contrat pour la vente a été résilié, puis le contrat de service un an plus tard. «C’était la suite logique. Lorsqu’on veut soutenir les gros concessionnaires, outre la vente, on leur confie l’activité de l’atelier», explique sobrement le garagiste.
Le contrat de service courait normalement jusqu’en 2020, mais les Fellmann ont préféré tourner la page et ont insisté pour mettre fin aux deux contrats en 2019. Opel a accepté. Pour le garagiste, il est devenu rapidement évident qu’il ne pouvait rester isolé; il a donc cherché un concept approprié: «C’est un véritable défi de réparer toutes les marques. Un concept d’atelier nous aide dans l’approvisionnement des pièces de rechange, dans l’offre de formations, et avec des spécialistes à notre disposition via la hotline en cas de problèmes.» Il a trouvé son bonheur sur le site Internet de l’UPSA, qui présente un aperçu de tous les concepts et offre un guide d’aide à la décision.
Stefan Fellmann a choisi le concept Garage Plus de Swiss Automotive Group (SAG): «Pour les marques étrangères, nous passions déjà nos commandes de pièces chez Derendiger. En outre, la filiale de Reiden n’est qu’à cinq kilomètres, idéal en cas d’urgence.» L’expérience des deux années passées comme partenaire Garage Plus se révèle tout à fait positive, selon Stefan Fellmann: «On est reconnu en tant que partenaire et client.» Illustration de cette reconnaissance: des invitations à des soirées raclettes ou des événements basés sur l’aventure ou la découverte.
L’entreprise a évolué depuis que Stefan Fellmann ne représente plus la marque Opel. À la suite de la disparition des ventes de véhicules neufs, le chiffre d’affaires s’est effondré. Cependant un garage ne doit pas son existence au seul chiffre d’affaires, mais au bénéfice réalisé. «La rentabilité s’est nettement améliorée au cours des deux dernières années, annonce le dirigeant du garage Fellmann. Grâce aux multiples marques étrangères, notre portefeuille clients s’est étoffé de 20%, et nous avons plus de travail à l’atelier.» Lorsque l’éclair emblématique d’Opel s’affichait encore sur le garage de la Werkstrasse de Dagmersellen, bon nombre de clients potentiels n’osaient pas venir avec des véhicules d’autres marques pour l’entretien ou les réparations. Avec le logo indépendant Garage Plus, les choses ont changé. «Nous sommes aujourd’hui plus à l’aise qu’avant, ajoute Judith Fellmann, l’abandon de la marque et l’adhésion au concept ont été la meilleure chose qui puisse nous arriver!»
Les Fellmann apprécient leur liberté d’entreprendre. «Personne ne me dicte ce que je dois faire, je décide moi-même de ce que je veux ou ne veux pas», affirme Stefan Fellmann. Reste que la diversité des marques constitue un véritable défi pour le travail quotidien de l’atelier. Notamment pour les véhicules présentant des problèmes particuliers, par exemple liés à l’électronique: la remise en état est souvent complexe. «Le système de diagnostic Bosch, acquis récemment, nous aide grandement, de même que la Hotline de Derendinger.» Et si ça coince malgré tout, les garagistes des environs s’entraident. Les relations avec les confrères de la région sont très bonnes, écrivez bien cela dans votre article!» C’est chose faite.
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